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Tout ce qui touche au Vinyle.

Eléments de base sur les platines Vinyles

Message » 11 Avr 2018 19:47

Le percheron a écrit:Allez, un début !
Les cellules est un sujet très vaste et complexe lui aussi..
C'est un produit dont les écart de prix sont immense (en gros de 25 à 15 000 euros).
Basiquement, les cellules se distinguent par leur technologie. Elle sont dites à Aimants Mobiles (MM-Moving Magnet) ou à Bobines Mobiles (MC-Moving Coils).
Dans le premier cas des petits aimants sont solidaires du stylets et génèrent de variations de champs magnétiques au sein d'un ensemble de bobines et génèrent un courant.
Dans le second des bobines en mouvement font varier un champs dans le champs d'aimants.
la première différence vient de ce que le niveau de sortie en tension d'une MM et très supérieur à celui d'une MC. En gros 5 mV contre 0.2 mV. Ensuite, l'impédance de charge des MM est standardisée à 47Kohm, alors que celui des MC varie selon la construction 2 à 100 ohm en gros.
A noter qu'il existe une troisième techno dite à Reluctance variable où une pièce de fer doux solidaire du stylet fait mouvement au sein d'aimant entourés de bobines. Elle est spécifique à Grado à ma connaissance et à les caractéristique électrique d'une MM.
En pratique, cette différence nécessitera une entrée spécifique dans le préampli.
L'entrée MM la plus courante sera standard. L'entrée MC sera souvent absente et méritera d'être bien adaptée à la cellule. Dans les deux cas l'étage phono effectuera en plus la correction RIAA citée supra.
Pour les cellule MC, si le préampli ne comprend pas d'entrée spécifique et paramétrable, on aura recours à un transfo adaptateur d'impédance, souvent spécifique à la cellule, ou à un pré-pré (genre prépré HA 1000 Denon pour les DL 103, 304, 1000...).
A noter qu'il existe des MC à haut niveau de sortie (en gros 2.5 mV) qui vont sur l'entrée MM.
On comprend déjà que les cellule MC font entrer dans un monde plus complexe.

Pour l'anecdote, on peut citer aussi les cellules piézo qui ont équipé beaucoup de platines des années 60, 70.
Sans oublier les cellules à jauge de contrainte (Scientelec) ainsi que les remarquables électro statiques (Toshiba)
Et se demander si les systèmes de lecture sans contact, à laser, peuvent encore être assimilés à des cellules. :wink:
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Robert64
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Message » 11 Avr 2018 20:09

Pio2001 a écrit:Oh, de toutes façons, cela dépendra de l'épaisseur du couvre-plateau. Moi j'ai réglé de visu, en regardant depuis tous les angles possibles. J'ai dû rajouter un deuxième couvre-plateau sous le premier pour arriver à la bonne hauteur. Mon imbécile de bras ne permet de régler la hauteur que dans le mauvais sens !


Arf, béh sur ma Rega P3 (l’ancêtre le la Planar) impossible de régler la hauteur du bras.

Au moins sur la Planar, on peut acheter un petit machin made in Rega pour le régler, ça : https://www.maplatine.com/fr/bras-et-ac ... -rega.html

Mais apparemment pas adaptable sur la série P.

Du coup, je suis allé chercher sur un site de matos de bricolage un lot de rondelles de différentes épaisseurs de la taille de la base du bras (pour pas faire crado) et j'en ai foutu le nombre qu'il fallait sous le bras.
Evidemment, grosse galère, démonter le bras, faire passer une rondelle à travers le câblage, remonter le bras, mesurer la planéité au niveau à bubulle, pas bon, on recommence, remet une rondelle...etc...etc...

Depuis, j'ai une MK2 ya plus qu'à tourner une bague entourant le bras. Bonheur !!!

Depuis la Rega est partie chez ma sista avec le réglage adéquat pour la cellule que je lui ai mis. Toute façon, elle changera jamais de cellule, donc bon...
pat789
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Message » 13 Avr 2018 16:25

Il est vrai que Rega n'a pas toujours simplifié la vie des user coté hauteur des bras.
Visuellement le sommet du corps de la cellule doit être parallèle au disque.
Le percheron
 
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Message » 13 Avr 2018 17:22

Si je comprends bien, pour les néophytes qui n’ont pas l’ame d’un technicien, il ne suffit pas de choisir dans son budget la meilleure platine d’un côté ( prenant inspiration sur les forums consacrés), et la meilleure cellule d’un autre côté.Il faut pouvoir les monter correctement ensemble, sinon le résultat risque d’être inférieur à une platine toute équipée dont les éléments pris séparément semblent de moins bonne facture, mais qui a l’avantage d’etre bien réglée dès le départ.
Pour ces personnes désirant combiner le meilleur des deux mondes, il vaut mieux s’adresser à des professionnels digne de ce nom.
Dernière édition par eustache53 le 12 Aoû 2018 20:09, édité 1 fois.
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Message » 15 Avr 2018 14:39

C'est que c'est la partie délicate d'une platine, il faut que l'ensemble bras cellule soit bien monté et réglé, ce n'est pas infaisable mais demande quand même une certaine habitude et des gabarits de réglages, il est certain que les " bons " revendeurs s'en occupe correctement la chose à posséder c'est un pèse cellule pour le réglage de la force d'appui que l'on peut ajuster, suivant les tolérances des cellules, à son goût
qmsqts
 
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Message » 18 Avr 2018 19:48

suppr
Dernière édition par BD63 le 10 Mai 2018 8:18, édité 1 fois.
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Message » 18 Avr 2018 20:21

Moaui, bonne excuse pour aller au + simple...
Vas y que je te pose juste un bras tout nu sur la platine, aucun réglages possibles et qu'ils nous expliquent que c'est leur philosophie.

Je sais pas pourquoi mais je doute...

Les P1 et P2 ne sont même pas équipées de réglage d'anti-skating. Et ça aussi c'est leur philosophie ?
Ah bah oui, pour vendre uniquement leurs propres cellules qui elles s'adapteront à la platine (enfin j’espère).

De+, un couvre plateau qui tient avec des charnières en platocs qui n'en sont même pas, le couvercle ne tenant pas en position mi-relevée.
Franchement pour 1000 balles la P3 (que j'ai possédée hein, enfin la Planar) z'auraient pu faire mieux.
Une balance obligatoire pour régler la force d'appui du bras vu que pas de graduation...
Bref j'arrête là.

Bénie soit ma Technics MK2 actuelle, en 5 min, tout est réglé et prêt à jouer...

Ceci dit j'ai l'impression que Pro-ject adopte la même philosophie de réduction des coûts, en même temps leurs platines sont très légèrement pompées sur les Rega. Ça doit rapporter...

Bon pour nuancer tout ça, ma P3 est une très bonne platine à condition de bien vouloir mettre les mains dans le cambouis en cas de changement de cellule, et ça, ça m'a vite saouler !
pat789
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Message » 30 Juil 2018 17:48

D'un point de vue électronique ; il y a deux type d'étage de traitement derrière une platine :
1) un prépré ou un transformateur d'impédance si on a une cellule MC
2) un étage phono RIAA dans tous les cas.

La cellule MC a un faible niveau de sortie et une impédance basse (de 10 à 200 ohm), son fragile signal (de quelques millivolts) va devoir être élevé en niveau et adapté à l'impédance standard des entrées phono soit 47 KoHm, c'est le role du prépré ou du transfo. les deux ont leur avantage et leurs fans, la casuistique est trop vaste pour qu'on en débate complétement; Aujourd'hui, les équipements les plus pointus ont recours à des étages prépré qu'on peut adapter à tutes les cellules alors que le tranfo est spécifique à une cellule et dégrade plus le signal.
Le percheron
 
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Message » 31 Juil 2018 13:55

L'entrée phono est donc en général calibrée pour les cellules MM soit environ 5mv et 47 kohm. Certains préampli hdg propose aussi une entrée MC. En tout cas cette entrée doit être le plus soignée possible comme elle traite des signaux faibles et facilement dégradés.
Aujourd'hui, certaines platines d'entrée de gamme ont une sortie ligne car elles intègrent un preamp ; certaines encore sortent directement en USB pour être branchée sur un micro.

Comment choisir une platine vinyle ?
En pratique il faut déjà partir de votre discothèque. Si vous êtes un amateur éclairé et avez une discothèque importante c'est un bon investissement que d'acheter la meilleure platine possible. Le marché de l'occasion est immense et une platine, même chère; est bien vite amortie. On trouve encore des centaine de 33t à 2 euros chez Boulinier ou autres. Personnellement j'ai racheté des discothèques entières et impeccables à 1 fr le disque au plus fort du CD...
Si vous êtes amateur récent, il faut proportionner votre investissement à votre nombre de disque. Objectivement, ça ne vaut pas le coup de mettre des milliers d'euros pour écouter juste des rééditions.
Le percheron
 
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Message » 31 Juil 2018 14:54

Les platines vintage.
Souvent certains forumeurs conseillent l’achat de platines vintage, asiatiques ou européennes qui seraient bien supérieures aux platines actuelles.
Qu'en est il et que faut-il savoir à ce sujet ?
Il y avait beaucoup de modèles de platines entre 1960 et 1980 environ, et bien de ces platines se retrouvent sur le marché de l'occasion. pour autant la bonne affaire n'est pas toujours au rendez vous.
En premier lieu il faut savoir que le matériel électronique vieilli et que, sauf reconditionnement il est probable que le fonctionnement de la platine ne soit pas nominal.
Dans une platine ancienne seront à changer une partie des cartes ou composants électroniques de gestion du moteur (les valeurs des condensateurs et résistances changent avec les années).
Le moteur peut être fatigué, il doit être mesuré et, le cas échéant, changé. la courroie est à remplacer par un modèle neuf DE LA MARQUE d'ORIGINE. Les clones pas cher des courroies Thorens ou autres sont moins précisément usinées et cela s'entend.
Les ressorts des suspensions de la contre platine, s'il y en a une, doivent aussi être idéalement changés.
Enfin la mécanique du pivot doit être en bon état, nettoyée et graissée comme il convient. Sur les platines à Galet, le galet doit être changé.
Bref on le comprend, une platine vintage doit avoir été entretenue ou restaurée. Si ce n'est pas le cas, il faut prévoir un budget pour le faire. Pour cette raison il est impératif de ne pas mettre trop d'argent dans une platine ancienne.A titre d'exemple on voit de vieille linn LP12 (un classique) de trente ans ou plus vendues dans les 3000 euros alors que c'est la valeur d'une neuve d'entrée de gamme ; c'est évidemment du délire. De même on voit des Thorens 166 (vendue 2000 frcs vers 1990) autour de 500 euros ce qui est hors de raison, une Rega P2 fait mieux en neuf aujourd'hui.
L’achat donc de platine vintage ou d'occasion doit se faire selon moi selon un certain nombre de condition 1) soit auprès d'un professionnel ayant pignon sur rue et qui a révisé la chose, 2) soit si vous avez une bonne connaissance personnelle des machines, de leur valeur réelle et que vous savez faire les révisions ad hoc.
Sinon, à mon sens, achetez du neuf.
Le percheron
 
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Message » 02 Aoû 2018 15:24

Pour les pointus; les mariages bras/cellules :
Toutes les cellules ne vont pas sur tous les bras, il y a quelques règles. En premier lieu il est inutile de mettre une cellule de très haute performance sur une platine d'entrée de gamme bruyante et sur un bras peu rigide. Elle ne dfera qu'amplifier les défauts de la mécanique. En terme d'ordre d'importance on fera platine, puis bras, puis cellule, c'est impératif.
Ensuite il reste que toutes les cellules n'ont pas une suspension de même raideur (compliance) certaine sont très souple (comme la célèbre Shure V15) d'autre plutôt raide (comme la légendaire Ortophon SPU). Dans ces cas là on doit idéalement avoir un bras qui a la "masse effective" adaptée pour éviter les résonances et les effet de réactions mécaniques.
C'est ainsi que les cellules raides se marient mieux avec les bras "lourds" (et souvent long, et les cellules souples avec les bras "légers". Pour reprendre nos exemples supra, la Ortophon SPU est souvent mariée à un SME long 3012 (ou un Fidelity resarch FR 66 pour les riches ou chanceux) avec une force d'appui de 4/5 g ; la V15 avec un SME 3 et une force d'appui de 1.5g.
Ces exemples célèbres sont toutefois un peu datés, il est plus sur aujourd'hui que les cellules voient de plus en plus leurs raideurs normalisées et donc se marient avec les bras plus standard du moment.
Le percheron
 
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Message » 02 Aoû 2018 20:50

Salut,
Merci pour ce fil bien instructif.
Quand tu dis "C'est ainsi que les cellules raides se marient mieux avec les bras "lourds" (et souvent long, et les cellules souples avec les bras "légers". Pour reprendre nos exemples supra, la Ortophon SPU est souvent mariée à un SME long 3012".

Je m'interroge : normalement on a un réglage de force d'appui ? A moins que ça ne soit pas toujours le cas ?

Si le contrepoids est bien réglé, cela y changerait quand même la donne ?
pat789
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Message » 31 Aoû 2018 16:21

Ce n'est pas qu'un pb de force d'appui mais d'inertie du bras (la masse effective). Une cellule raide va générer une force verticale sur le bras qui sera d'autant plus fort que l'équipage mobile est raide. le bras doit s'opposer à cette force sinon une partie du signal sera dissipé dans le mouvement du bras. Logiquement le mouvement impose par la gravure ne doit faire bouger que l'équipage mobile. C'est comme une suspension de voiture trop raide par rapport au poids de la caisse, ça sautille. A noter que certains bras ont une force d'appui générée par un ressort calibré ce qui diminue le phénomène (RB 300, Linn par ex.) car l'appui est dynamique.
Le percheron
 
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Message » 30 Jan 2019 10:16

Un petit up. Je tâche de faire rapidement un post sur les points à surveiller sur une platine d'occasion.
Le percheron
 
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Message » 31 Jan 2019 13:54

sympa ton fil !!! :bravo:
kéké 26
 
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