Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vinyl, je m'y mets ou pas ??? ... OUI c'est fait !!!

Message » 20 Oct 2004 11:42

Hello à toutes zé tous :wink:

J'ose enfin vous dévoiler la question qui me trotte dans la tête de plus en plus ces temps ci : Le vinyl, je m'y mets ou pas ??? ...

Alors pour situer le pb en quelques mots, sachez tout d'abord que ce n'est pas "je m'y re-mets ?" mais réellement "je m'y mets ?" puisque ayant vu le jour quasi en mm tps que le CD, je n'ai réellement connu que çà depuis ma plus tendre enfance (sauf peut-être un vieux mange-disque orange (m'en souviens !!) avec la danse des canards ou bien le générique de Casimir :mdr:) Aucune "nostalgie" donc dans mes intentions. Qu'est-ce qui alors me pousse à m'interroger autant ??? ... A vrai dire c'est difficile à expliquer. Il y a plusieurs choses en fait je crois ...

Tout d'abord, un CD c'est (en simplifiant) : un instrument de zic qui produit un son "analogique", qui est échantilloné (numérisé) puis le CD est lu, le signal numérique est re-convertie en analogique pour etre amplifié et parvenir à nos oreilles. Au niveau de la numérisation puis conversion D/A, il se passe forcément qque chose non ??? Autrement dit, je suis bien conscient que sur un LP il y aura plus de "bruit de fond" mais ce "bruit de fond" n'est-il pas que du bruit ou bien y'a-t'il aut' chose ??? ... Quoi ???? .... Bah je sais pas trop en fait, déjà plus de "présence" de l'interprète, une impression de plus de "proximité" ... plus de "réalisme" aussi, plus "d'émotions", plus de "chaleur", bref, pourquoi pas .... plus de Musique tout simplement ???

Je pense que si j'avais eu une approche plutot audiophile, le vinyl je n'y penserais même pas .... Mais étant musicien (classique et jazz), et surtout mélomane amoureux fou de la Musique, entre un enregistrement (sur CD donc pour le moment) d'une oeuvre classique par exemple des années 60 avec certe une qualité technique très très moyenne (et pas mal de souffle !!) et la même oeuvre plus récente avec un son très pur mais moins de Musique à l'intérieur, je n'hésite pas une seconde ..... Le son pour le son, bof ... La Musique, oui :D

Sachez par ailleurs que j'écoute essentiellement de la musique acoustique (bcp de classique et un peu de jazz), et qu'il est peut-être possible que pour ce type de musique (sur du jazz notamment) un "vieille enregistrement" LP d'époque a justement plus de "vie" que le même sur CD non ??? Et puis j'ai également un gros gros faible pour les iiiiimmenses groupes des années 70 genre Deep Purple, Led Zep, Blue Oyster Cult, Judas Priest, Ten Years After, Fogat, J. Hendrix, j'en passe et des meilleurs (enfin peut etre pas meilleurs que deep purple :mdr: ) et donc d'écouter un de leur chef d'oeuvre comme "à l'époque", ca peut peut-etre le faire aussi non ???

Enfin, dernière chose, ayant une âme de collectionneur de Musique (pour le moment uniquement des CD donc, et en quelques années j'ai en un bon millier, alors qu'en étant étudiant c'est pas simple qd mm vu les prix ....) je me dis que le Vinyl est peut-être bien dans "mon esprit" ??? (farfouiller les brocantes et autres vides greniers à la recherche de la "perle" pour un euro pièce :roll: )

Pour conclure, je ne dénigre, par ce post et ces qques reflexion, absolument pas le CD (ca va pas la tete non ???!!!) car je ne m'attends pas du tout à un revirement complet de ma part, mais plutot à (enfin j'espère) trouver "enfin" un excellent complèment aux CD ... En d'autres termes, plutot que CD vs Vinyl, pourquoi pas CD et Vinyl ??? ......

Merci donc par avance de vos remarques et avis divers et variés :D J'attends notamment des expériences de gens qui se sont trouvés dans la même situation que moi, qui ont "osé" franchir le pas et qui en sont soit ravi, ou bien qui regrette après coup ....

:D

PS. et pendant que j'y suis, si je décide donc de m'équiper en vinyl, il me faudra déjà un préamp. phono (car mon Kora n'en a pas) ainsi qu'un platine de base pour débutant qui débute "pour voir" ... Que me conseilleriez-vous donc à ce niveau là ??? (dans des prix trèèès raisonnables donc évidemment)
Dernière édition par oboica38 le 23 Oct 2004 15:04, édité 1 fois.
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:24

Si j'étais toi, je me mettrais plutot au SACD, même dans le cas d'une config stéréo.
Sur les bons disques tu retrouveras un son plus proche de l'analogique, sans les défauts du vynil.
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:41

oboica38 a écrit:Je pense que si j'avais eu une approche plutot audiophile, le vinyl je n'y penserais même pas ...


Salut à toi,

Ben, justement, qui dit audiophile, dit vinyle. En plus, ca rime. Sérieusement, tu te trouves un pot ici sur le forum, pas trop loin de chez toi qui possède une bonne platine. Tu vas écouter et tu te mets en quête après d'un mange disque digne de ce nom. Tu préfèreras l'occase si t'es pas trop argenté.

En faisant une recherche sur ce forum et d'autres fréquentés par de nombreux vinylistes, et tu comprendras que souvent, l'écoute du CD, c'est disons un peu court pour ne pas dire autre chose.

oboica38 a écrit:Sachez par ailleurs que j'écoute essentiellement de la musique acoustique (bcp de classique et un peu de jazz), et qu'il est peut-être possible que pour ce type de musique (sur du jazz notamment) un "vieille enregistrement" LP d'époque a justement plus de "vie" que le même sur CD non ??? Et puis j'ai également un gros gros faible pour les iiiiimmenses groupes des années 70 genre Deep Purple, Led Zep, Blue Oyster Cult, Judas Priest, Ten Years After, Fogat, J. Hendrix, j'en passe et des meilleurs (enfin peut etre pas meilleurs que deep purple :mdr: ) et donc d'écouter un de leur chef d'oeuvre comme "à l'époque", ca peut peut-etre le faire aussi non ???


En gros, on dira que pour la musique du 20e siècle, c'est du pure jus full analogique jusqu'au début des années 80.

Tu cites quelques groupes de rock mais en gros de nouveau, tu vas tout trouver en LP pour trois haricots dans une broccante.

Pour le jazz (je connais un peu tout de même), nombreux sont les équivalents CD pour l'âge d'or (du bebop à la fusion on dira) qui sonnent à ch... Jamais, je n'ai entendu un CD meilleur qu'un LP surtout pour ces années. Pour du bon (vinyle), faut chercher les pressages US, japonais et on fait bcp de bonnes rééditions audiophiles mais prévoir un certain budget. Egalement, essayer de trouver des originaux ou rééditions non remasterisées en digital (par exemple OJC).

Perso, un bon système se doit d'avoir du vinyle et du CD. Rien que du vinyle, pourquoi pas mais tu limites ton choix mais c'est défendable d'une certaine manière. Par contre, rien que du CD, t'es un sourd qui n'a rien compris au plaisir apporté par l'écoute d'un bon vinyle (intérêt de l'artiste et qualité pressage) sur une bonne platine.

Quid des SACD qu'on dit être en gros la système du vinyle et du CD. Je ne suis pas convaincu du tout. En plus, ce n'est pas avec les 83 SACD dispo sur le marché que tu arriveras à te faire une collection un peu conséquente.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:07

El lingo vu ta config, c'est très rare de voir qqun qui possède du Full LINN à part les enceintes ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:16

Archi a écrit:El lingo vu ta config, c'est très rare de voir qqun qui possède du Full LINN à part les enceintes ;)


Franchement, les enceintes Linn, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Mis à part cela, tu veux en venir où avec ta constatation ?
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:17

Stone a écrit:Si j'étais toi, je me mettrais plutot au SACD, même dans le cas d'une config stéréo.
Sur les bons disques tu retrouveras un son plus proche de l'analogique, sans les défauts du vynil.


-1
Ceci n'engage que ceux qui y croient !

Si t'as pas bcp de liquidité, certaines platines qui font SACD, Cd, DVD, grille pain, etc....... sont sympa, mais sans plus par rapport à une bonne platine CD.
Et par rapport à une platine vinyl, çà n'a rien à voir.

Si tu es attirré par le vinyl, profite des bonnes occases vintage à petit prix et de bonne qualité !
:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:20

Stone a écrit:Si j'étais toi, je me mettrais plutot au SACD, même dans le cas d'une config stéréo.
Sur les bons disques tu retrouveras un son plus proche de l'analogique, sans les défauts du vynil.


Le SACD stéréo, oui ca j'y ai (aussi) déjà pensé, mais pour le moment je préfère attendre de "voir" ce que ca va devenir .... Mais ceci dit, le SACD comme évolution (et pourquoi pas remplacant à terme) du CD, çà je veux bien, mais en lieu et place du vinyl, c'est (à mon sens) deux philosphies, approches, tecnhiques, etc ... complètement différentes !! La complémentarité CD/Vinyl, oui sans doute, la "concurrence" CD/SACD oui peut-etre à terme, mais SACD vs Vinyl on n'est pas sur la même longeur d'onde là :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:22

Tout à fait d'accord sur les qualités des 33t — ce d'autant qu'on peut trouver de bonnes petites platines et des cellules plus que correctes à des prix tout à fait accessibles — en comparaison, tout au moins.

Mais un bémol toutefois — il n'est peut-être pas si simple de trouver des 33t correctement conservés pour trois francs six sous… Nombre de 33 ont été, par exemple, utilisés sur des tourne disques avec saphirs — ou mal entretenus, pas remis dans les pochettes etc et sont définitivement rincés… :cry: J'en achète encore régulièrement et il ne m'a pas semblé si fréquent que l'on puisse descendre en-dessous de 10/15€ pour un 33t en bon état. Ce qui évidemment n'est pas si cher :) — mais, sauf dans les magasins spécialisés, où donc, on paye à la côte, on prend toujours un risque.

Cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:25

El Lingo a écrit:
Archi a écrit:El lingo vu ta config, c'est très rare de voir qqun qui possède du Full LINN à part les enceintes ;)


Franchement, les enceintes Linn, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Mis à part cela, tu veux en venir où avec ta constatation ?


Je veux en venir nulle part spécialement sauf que j'ai jamais vraiment accroché les systèmes FULL LINN enceintes comprises "au rapport qualité prix plus que douteux", donc dans un sens je me dit que t'as vraiment bien fait d'associer ce beau monde avec des Dunlavy et non des Espek ou autres enceintes du constructeur ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:38

Archi a écrit:Je veux en venir nulle part spécialement sauf que j'ai jamais vraiment accroché les systèmes FULL LINN enceintes comprises "au rapport qualité prix plus que douteux", donc dans un sens je me dit que t'as vraiment bien fait d'associer ce beau monde avec des Dunlavy et non des Espek ou autres enceintes du constructeur ;)


J'ai écouté des Espek avec des 2250 en passif. J'ai oublié le préampli associé, peut-être un Wakonda ou Kollektor, je ne sais plus. Pour s'en courir ces enceintes.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:45

El Lingo a écrit:Sérieusement, tu te trouves un pot ici sur le forum, pas trop loin de chez toi qui possède une bonne platine. Tu vas écouter et tu te mets en quête après d'un mange disque digne de ce nom. Tu préfèreras l'occase si t'es pas trop argenté.


Alors pour l'écoute tout d'abord, oui ca j'y ai évidemment pensé avant "de franchir le pas" et le plus simple je pense est d'aller directement voir mon revendeur habituel, histoire d'écouter une "bonne platine" sur le même matos que moi .... A moins bien entendu qu'il y ait sur Grenoble qqun près à m'accueillir (j'ammène les chocolats :mdr: ) pour faire tourner la galette noire devant mes yeux ébahis ??? :mdr:

Quant à l'occase, ca me semble aussi une très bonne idée ... J'ai notamment vu trainer des platines Thorens (qui me semble être bien comme marque, mais j'y connais rien pour le moment !!!) autour des 150 roros ... Et sinon en neuf il y a la semble t'il célèbre "project début" à 250 euros et si je peux me le permettre (faudra voir l'état de mes finances au moment voulu en fait :wink: ) j'ajoute 50 euros et j'ai d'occase chez un autre revendeur près de chez moi (qui est sympa aussi, je lui ai pas acheté grand chose pour le moment mais son matos d'occase est vérifié, réglé et garanti) une rega planar 3 (bon réga je connais car j'ai une planet, et si en LP ca vaut leurs CD, ca doit être intéressant :D)


El Lingo a écrit:Pour le jazz (je connais un peu tout de même), nombreux sont les équivalents CD pour l'âge d'or (du bebop à la fusion on dira) qui sonnent à ch... Jamais, je n'ai entendu un CD meilleur qu'un LP surtout pour ces années.


Alors à ce sujet, une des raisons qui me pousse un peu vers le vinyl, et qui m'a notamment suggéré cet exemple (le jazz) donc mon premier post est "l'anecdote" suivante : Il y a qques années, j'étais étudiant très très peu fortuné, et j'ai économisé pendant des semaines et des semaines pour pouvoir m'offrir le coffret de 10 CD : "intégral de Charlie Parker chez Verve". Et dès la première écoute je ne vous cache pas que j'ai été extrémement ..... décu .... et depuis ce jour, je n'ai jamais pu écouter en entier ces 10 CD, et je garde un peu ces regrets en moi en espérant qu'un jour ils seront lavés par l'équivalent vinyl. D'ailleurs il est clair que si je me mets au Vinyl, c'est incontestablement un des premiers coffrets que je chercherai de partout jusqu'au fin fond de la galaxie !!! :D Et pis pour renouveler mon appel, si un vinyleux sur Grenoble possède au moins un de ces disques et serait amateur de chocolat ... :mdr:


El Lingo a écrit:Perso, un bon système se doit d'avoir du vinyle et du CD. Rien que du vinyle, pourquoi pas mais tu limites ton choix mais c'est défendable d'une certaine manière. Par contre, rien que du CD, t'es un sourd qui n'a rien compris au plaisir apporté par l'écoute d'un bon vinyle (intérêt de l'artiste et qualité pressage) sur une bonne platine.


Bah c'est justement ce que je me demande de plus en plus .... du vinyl ET du laser .....


El Lingo a écrit:Quid des SACD qu'on dit être en gros la système du vinyle et du CD. Je ne suis pas convaincu du tout. En plus, ce n'est pas avec les 83 SACD dispo sur le marché que tu arriveras à te faire une collection un peu conséquente.


Pour çà on est bien d'accord :mdr: et c'est notre ami Stone qui doit l'être un peu justement :wink: (bon OK celle la elle etait facile ... :mdr: )
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:55

Un peu de pragmatisme de la part d'un foromeur qui n'a jamais abandonné le microsillon.

Si tu avais quelques LP, disons une centaine qui sont dans un carton dans ton grenier, je te dirais de te trouver illico une petite platoche sympa et pas cher. Maintenant tu pars de 0, à part tes deux 45 tours de Casimir et la danse des canards, c'est un peu light pour commencer. t'as même pas "les petits pains au chocolat" :( (private joke :D ). La raison te dicterai de ne pas investir dans une technologie finalement obsolète. De plus tu écoutes beaucoup de classique, et de ce point de vue, sur de la musique symphonique, le CD fait généralement mieux que le microsillon ; ce qui n'est pas forcement le cas pour de la musique de chambre ou du jazz.

Maintenant si la hifi n'était qu'une question de pragmatisme et de raison ça se saurait depuis longtemps :lol: . Aussi si tu te sent l'ame d'un chineur et celle d'un parcimonieux une petite platine pas trop cher (Thorens, Rega...) en occase, avec une bonne petite cellule pas trop cher et le petit étage phono kivabien tu dois pouvoir trouver l'ensemble à partir de 300 €. Et puis và pour les vide grenier, les cash converter où on trouve quelques kilos de galettes noires à partir de 70 cts. Mais attention on trouve le meilleur comme le pire. Il y a donc de quoi se faire plaisir pour pas très cher avec ces vieux machins du siècle dernier.

Le catalogue SACD doit avoir grosso modo 4 500 références à environ 20 € le bout ; pour le même prix tu as une vingtaine de microsillons. Même si il y en à 10 de morts il en resta autant à écouter. Il y a tellement de bruits contradictoires qui courrent sur le SACD qu'il est AMHA urgent d'attendre.

Quant à la qualité d'écoute du microsillon vs Compact disque la religion de chacun est faite et il est vain de relancer ce débat une fois de plus.

Dernier point sur la remarque de el lingo sur les pressages audiophiles les prix de ces disques sont un peu du foutage de gueulle : un disque 180 g 2 fois plus cher qu'un CD il y à de l'abus. c'est vraiment le truc pous audiophile et non pour mélomane.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Oct 2004 14:01

dub a écrit:Tout à fait d'accord sur les qualités des 33t — ce d'autant qu'on peut trouver de bonnes petites platines et des cellules plus que correctes à des prix tout à fait accessibles — en comparaison, tout au moins.

Mais un bémol toutefois — il n'est peut-être pas si simple de trouver des 33t correctement conservés pour trois francs six sous… Nombre de 33 ont été, par exemple, utilisés sur des tourne disques avec saphirs — ou mal entretenus, pas remis dans les pochettes etc et sont définitivement rincés… :cry: J'en achète encore régulièrement et il ne m'a pas semblé si fréquent que l'on puisse descendre en-dessous de 10/15€ pour un 33t en bon état. Ce qui évidemment n'est pas si cher :) — mais, sauf dans les magasins spécialisés, où donc, on paye à la côte, on prend toujours un risque.

Cdt


+10000!

faut arrêtez de rêver les mecs,dans les brocantes et trocs le ratio de dsiques potable c'est au minimum 1 pour 10!Et des 33t j'en ai acheté qq-uns ces derniers temps!

En plus si c'est pour du jazz il ne faut pas trop rêver tu ne trouveras rien de convenable à moins de 10-15 € pièce :( ...Alors à ce prix-là pour de l'occaze moi je passe mon chemin :lol: :oops: ...

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Oct 2004 14:13

LaurentV a écrit:Un peu de pragmatisme de la part d'un foromeur qui n'a jamais abandonné le microsillon.

Si tu avais quelques LP, disons une centaine qui sont dans un carton dans ton grenier, je te dirais de te trouver illico une petite platoche sympa et pas cher. Maintenant tu pars de 0, à part tes deux 45 tours de Casimir et la danse des canards, c'est un peu light pour commencer. t'as même pas "les petits pains au chocolat" :( (private joke :D ). La raison te dicterai de ne pas investir dans une technologie finalement obsolète. De plus tu écoutes beaucoup de classique, et de ce point de vue, sur de la musique symphonique, le CD fait généralement mieux que le microsillon ; ce qui n'est pas forcement le cas pour de la musique de chambre ou du jazz.


Effectivement, ce qui me fait le plus réfléchir c'est que je pars de zéro "dans l'inconnue" .... Quant au classique, j'ai effectivement déjà entendu dire (et compris) que pour une grande formation classique le CD fera sans doute mieux, et que pour des petites formations ou du jazz, ca peut etre le contraire .... et ben rien que pour çà alors je me dis que ca vaut ptètre le coup d'essayer non ??? (la fameuse complémentarité entre les deux supports) Et je dirais même que JUSTE pour mon "bird on verve", si ca me fait chialer en LP, bah j'aurai ma beeeelle platine TD avec juste 10 vinyls sur mes étagères :mdr:

LaurentV a écrit:Maintenant si la hifi n'était qu'une question de pragmatisme et de raison ça se saurait depuis longtemps :lol:


:mdr:

LaurentV a écrit:Aussi si tu te sent l'ame d'un chineur et celle d'un parcimonieux


euuuh oui c'est exactement çà :mdr:

LaurentV a écrit:une petite platine pas trop cher (Thorens, Rega...) en occase, avec une bonne petite cellule pas trop cher et le petit étage phono kivabien tu dois pouvoir trouver l'ensemble à partir de 300 €. Et puis và pour les vide grenier, les cash converter où on trouve quelques kilos de galettes noires à partir de 70 cts. Mais attention on trouve le meilleur comme le pire. Il y a donc de quoi se faire plaisir pour pas très cher avec ces vieux machins du siècle dernier.


C'est clair et même si je paye 35 euros pour 50 vinyls (j'ai vu ca hier soir dans un dépot vente près de chez moi :wink:), et que je dois en balancer 10 ou 20, il m'en restera encore pas mal pour mes 35 euros :mdr:

LaurentV a écrit:Le catalogue SACD doit avoir grosso modo 4 500 références à environ 20 € le bout ; pour le même prix tu as une vingtaine de microsillons. Même si il y en à 10 de morts il en resta autant à écouter.


oupsss désolé j'avais pas lu çà avant de répondre au dessus :oops:

LaurentV a écrit:Il y a tellement de bruits contradictoires qui courrent sur le SACD qu'il est AMHA urgent d'attendre.


Là aussi on est bien d'accord ....

LaurentV a écrit:Quant à la qualité d'écoute du microsillon vs Compact disque la religion de chacun est faite et il est vain de relancer ce débat une fois de plus.


Tout à fait mon cher, et mon post n'avait absolument pas cet objectif. Comme je l'ai dit, je ne veux pas du "le CD c'est nul, vive le vinyl !!" ou bien du "le vinyl est mort depuis 20 ans" mais plutot des avis d'adeptes des deux supports qui sont vraiment à mon avis (oui je sais je me répète ....) complémentaires

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Oct 2004 14:18

rodjeur a écrit:
dub a écrit:Tout à fait d'accord sur les qualités des 33t — ce d'autant qu'on peut trouver de bonnes petites platines et des cellules plus que correctes à des prix tout à fait accessibles — en comparaison, tout au moins.

Mais un bémol toutefois — il n'est peut-être pas si simple de trouver des 33t correctement conservés pour trois francs six sous… Nombre de 33 ont été, par exemple, utilisés sur des tourne disques avec saphirs — ou mal entretenus, pas remis dans les pochettes etc et sont définitivement rincés… :cry: J'en achète encore régulièrement et il ne m'a pas semblé si fréquent que l'on puisse descendre en-dessous de 10/15€ pour un 33t en bon état. Ce qui évidemment n'est pas si cher :) — mais, sauf dans les magasins spécialisés, où donc, on paye à la côte, on prend toujours un risque.

Cdt


+10000!

faut arrêtez de rêver les mecs,dans les brocantes et trocs le ratio de dsiques potable c'est au minimum 1 pour 10!Et des 33t j'en ai acheté qq-uns ces derniers temps!

En plus si c'est pour du jazz il ne faut pas trop rêver tu ne trouveras rien de convenable à moins de 10-15 € pièce :( ...Alors à ce prix-là pour de l'occaze moi je passe mon chemin :lol: :oops: ...

A+ :wink:


+ beaucoup avec Laurent V et Rodjeur.

Contrairement à toi je suis né avec le vinyle donc j'en ai beaucoup (+ de 700). Sur les 700 300 sont à moi (je suis hyper méticuleux donc ils passent bien) et 400 récupérés. Sur ces 400 là je dirais 200 sont audibles et 200 craquent tellement que je n'ose les passer.
Donc restons pragmatiques : un Vinyl d'occase OK mais il faut qu'il soit Nickel. Si tu vois des pochettes pourries avec des traces d'humidité tu oublies.
Pour ce qui est des vinyles "neufs" je me suis amusé à en acheter quelques uns. Globalement le CD sonne plutôt mieux ....
Faut être réaliste, à l'époque du Vinyle le Vinyle était optimal, à l'époque du CD c'est le CD. Donc si tu pars d'une superbe collection je dirais : VAS-Y ! Sinon le SACD est l'alternative. Sauf si ça se casse la figure. Pour ma part j'ai investi dans une super platine CD il y a peu et elle ne lis pas les SACD. Ce que j'ai déjà en Vinyle ou CD je ne vais pas le racheter. Ce qui sort en SACD est compatible.... Mais pour l'amateur de pop rock & classique que je suis les bons groupes ne sont JAMAIS en SACD (indépendants pour la plupart de ceux qui m'intéressent) et en Classique j'achète pas la nouveauté mais plutôt la bonne version d'une oeuvre .... qui des fois a 30 ans !
Si ça perce vraiment je ne dis pas ......

Mon humble avis,

Eric, amateur de (bons) Vinyles et de (bons) CD.

PS : Va écouter une platine Vinyle correctement mise en Oeuvre pour te faire une idée.

PS2 : Si ton "38" se réfère à l'Isère je suis proche de Grenoble. Donc pour une écoute ! 8)
Dernière édition par nomad le 20 Oct 2004 14:19, édité 1 fois.
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message