J'ose enfin vous dévoiler la question qui me trotte dans la tête de plus en plus ces temps ci : Le vinyl, je m'y mets ou pas ??? ...
Alors pour situer le pb en quelques mots, sachez tout d'abord que ce n'est pas "je m'y re-mets ?" mais réellement "je m'y mets ?" puisque ayant vu le jour quasi en mm tps que le CD, je n'ai réellement connu que çà depuis ma plus tendre enfance (sauf peut-être un vieux mange-disque orange (m'en souviens !!) avec la danse des canards ou bien le générique de Casimir

Tout d'abord, un CD c'est (en simplifiant) : un instrument de zic qui produit un son "analogique", qui est échantilloné (numérisé) puis le CD est lu, le signal numérique est re-convertie en analogique pour etre amplifié et parvenir à nos oreilles. Au niveau de la numérisation puis conversion D/A, il se passe forcément qque chose non ??? Autrement dit, je suis bien conscient que sur un LP il y aura plus de "bruit de fond" mais ce "bruit de fond" n'est-il pas que du bruit ou bien y'a-t'il aut' chose ??? ... Quoi ???? .... Bah je sais pas trop en fait, déjà plus de "présence" de l'interprète, une impression de plus de "proximité" ... plus de "réalisme" aussi, plus "d'émotions", plus de "chaleur", bref, pourquoi pas .... plus de Musique tout simplement ???
Je pense que si j'avais eu une approche plutot audiophile, le vinyl je n'y penserais même pas .... Mais étant musicien (classique et jazz), et surtout mélomane amoureux fou de la Musique, entre un enregistrement (sur CD donc pour le moment) d'une oeuvre classique par exemple des années 60 avec certe une qualité technique très très moyenne (et pas mal de souffle !!) et la même oeuvre plus récente avec un son très pur mais moins de Musique à l'intérieur, je n'hésite pas une seconde ..... Le son pour le son, bof ... La Musique, oui

Sachez par ailleurs que j'écoute essentiellement de la musique acoustique (bcp de classique et un peu de jazz), et qu'il est peut-être possible que pour ce type de musique (sur du jazz notamment) un "vieille enregistrement" LP d'époque a justement plus de "vie" que le même sur CD non ??? Et puis j'ai également un gros gros faible pour les iiiiimmenses groupes des années 70 genre Deep Purple, Led Zep, Blue Oyster Cult, Judas Priest, Ten Years After, Fogat, J. Hendrix, j'en passe et des meilleurs (enfin peut etre pas meilleurs que deep purple

Enfin, dernière chose, ayant une âme de collectionneur de Musique (pour le moment uniquement des CD donc, et en quelques années j'ai en un bon millier, alors qu'en étant étudiant c'est pas simple qd mm vu les prix ....) je me dis que le Vinyl est peut-être bien dans "mon esprit" ??? (farfouiller les brocantes et autres vides greniers à la recherche de la "perle" pour un euro pièce

Pour conclure, je ne dénigre, par ce post et ces qques reflexion, absolument pas le CD (ca va pas la tete non ???!!!) car je ne m'attends pas du tout à un revirement complet de ma part, mais plutot à (enfin j'espère) trouver "enfin" un excellent complèment aux CD ... En d'autres termes, plutot que CD vs Vinyl, pourquoi pas CD et Vinyl ??? ......
Merci donc par avance de vos remarques et avis divers et variés

PS. et pendant que j'y suis, si je décide donc de m'équiper en vinyl, il me faudra déjà un préamp. phono (car mon Kora n'en a pas) ainsi qu'un platine de base pour débutant qui débute "pour voir" ... Que me conseilleriez-vous donc à ce niveau là ??? (dans des prix trèèès raisonnables donc évidemment)