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Tout ce qui touche au Vinyle.

Les platines vinyles pour les nuls

Message » 23 Juin 2009 23:35

Bonsoir,

ça me trottait dans la tête depuis longtemps, je viens d'acheter une platine vinyle Micro Seiki MB18, sauf que j'y connais vraiment rien :oops: . Alors quelques petites questions :
- le bras, quel est son importance ? Il y en a qui sont droits, d'autres courbés ?? qu'est-ce qui justifie le prix ? Si on le change, il faut rester dans la même marque ou est-ce que c'est standard ?
- les cellules, en quoi elles influent sur le son ? Est-ce que certaines marques typent le son comme il y a un son naim ou atoll ?
- même question pour les préamp phono ? Qu'est-ce que vous me conseilleriez avec un ampli Naim Nait5i (et pour pas cher)?
- Optimisation de la platine kesako ?
alexandre180
 
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Message » 24 Juin 2009 6:25

salut,
bienvenue dans le monde merveilleux des vinyles.
alors évidement tous les éléments que tu cite on un impact sur le son.
je connais pas du tout ton matériel.
au début si ta platine est correct, c'est à dire quelle tourne à la bonne vitesse, et que le bras fait plus au moins son boulot,
il faut avoir une cellules, en bon état et d'un minimum de qualité.
c'est la première chose que je regarderai.
ensuite le préamp, parce que c'est lui qui amplifie ton signal qui est extrêmement faible. donc mauvais préamp = mauvais son.

pour prendre mon cas, au début j'ai commencé par une P1 et le plus petit préamp cambridge.
au final j'étais super déçu du son.
avec le recul, je me rend compte que la cellule fournie avec, était vraiment bas de gamme.
avec un préamp un peu meilleur, et une nouvelle cellule, j'aurai déjà eu une section vinyle pas mal !

j'ai jamais rien acheter chez eux, mais sur ce site il y a déjà pas mal d'explication technique si ca te branche
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... ineTD.html

si tu veux te faire peur en voyant l'offre pléthorique des cellules tu peux aller jeter un oeil la bas
http://www.needledoctor.com/
sekhmet
 
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Message » 24 Juin 2009 23:26

Salut Alex...


Ici un très bon site sur le monde des vinyles : http://www.vinylengine.com/news.shtml ... mais tout en Anglais... faut maitriser la langue ;)

Effectivement, chaque élément de la platine a son importance, et va "caractériser" le son de ton système... Certains vont même jusqu'à trouver que le "mat" (le tapis qui est sur le plateau) fait "sonner" différemment une platine... c'est pas impossible... mais quand tu en es là c'est vraiment du fine tuning...


Ici deux très belles platines, à gauche une TERES255, à droite une Thorens TD124 MKII légèrement "customisées" par leur heureux propriétaire...
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Dans l'ordre:

Le diamant : il "lit" les infos gravées sur le disque... Il est de différentes natures, formes, tailles (tout a son importance, surtout sur des diamants dont les prix se montent parfois à plusieurs... milliers d'euros)... Il est monté sur un tube qui fait la jonction entre le diamant et ce que l'on appelle "l'équipage mobile", qui est en fait la partie qui va transformer les oscillations du diamant, transmises via le tube, en courant électrique, puis, à travers ton (pré)ampli et tes enceintes, en musique!

l'équipage mobile : en fait la "cellule", est soit à aimant mobile (moving magnet - MM) ou bobine mobile (Moving Coil - MC). en pratique, les mouvements du tube génèrent un courant électrique du fait des déplacements relatifs d'un aimant et d'un bobinage de fil conducteur (c'est le principe du Haut parleur mais à l'envers, dans un haut parleur c'est le courant qui génère le mouvement relatif entre une bobine et un aimant), - cf tes cours de physique de, allez, seconde?!? ...
Dans une cellule à aimant mobile, (les plus répandues et les moins onéreuses, quoiqu'il y en ait de très chères également) l'aimant est fixé sur le tube qui porte le diamant et se déplace en fonction des signaux du disques, la bobine est fixe... Dans une cellule à bobine mobile, c'est le contraire, c'est l'aimant qui est fixe... la "technologie" employée est plus coûteuse, car beaucoup plus "délicate"... Et ça s'entend!!!

Les cellules à bobines mobiles délivrent généralement un courant plus faible que les cellules à aimant mobile (quoique depuis quelques années, certaines marques proposent des cellules MC à haut niveau de sortie, équivalent aux MM), elle nécessitent donc un "pré-ampli" (un pré-pré-ampli pour être exact ;) ) pour relever le niveau de courant... Certain préampli de bon aloi proposent d'origine un "étage MC" de bonne facture (mon ONIX OA24 par exemple, a deux entrées phono : une MC et une MM, complètement "paramétrables" en fonction du type de cellule)

Ici une ORTOFON Jubilée (env. 2500/3000€ :o )
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Le bras : il porte la cellule... son importance est "capitale"... Il ne doit pas "résonner" (mets un disque sur ta platine et coupe le son : tu entends la musique!!! ce sont les vibrations du diamant)... Ses déplacements doivent être les plus fluides possibles et le réglage du poids au diamant le plus précis possible, puisque la force d'appui du diamant se mesure parfois au 1/100ème de gramme!!!
De même, puisque c'est le diamant qui entraine le déplacement du bras, il doit y avoir le moins de frottements possible sur l'axe du bras.
Il y a donc des bras très "simples" et d'autres fort complexes

Ici un SME série III
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Ensuite, bien sûr, le "bâti", le moteur, le type d'entrainement (à courroie, à galet, direct), le type de plateau et le matériau employé (bois, MDF, métal, verre, minéral, etc...), tout a son importance... et, bien évidemment tu auras un son différent d'une cellule à l'autre, d'un bras à l'autre, etc...

MICRO SEIKI est (était?) un fabricant Japonnais de platine dite "high-end" (haut de gamme), et a conçu quelques platines très réputées, et parfois "délirantes" comme cette SX-8000 de .... 63 kilos!!!

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Quoiqu'il en soit, tu tiens là un joli joujou, et qui devrait te combler pour de longues heures d'écoute... En fouillant un peu sur le net, tu vas pouvoir trouver toutes les infos que tu veux sur ton nouveau jouet...

Quant à ce qui est de changer de bras par exemple, renseigne toi (je ne connais pas en détails ce modèle de MS) c'est parfois possible, parfois pas... Et le résultat n'est pas nécessairement au rendez-vous... Tu gagneras surement plus, à moindre frais et à moindre risques, en changeant la cellule... Idéalement, fait le faire chez un pro, en amenant ta platine : le montage de la cellule (angle/tangente aux différents rayons du disque) a une importance primordiale sur le son rendu...

En ce qui me concerne, je suis un adepte de la simplicité et du dépouillement, j'ai opté (c'est tout frais, ça date de ce weekend) pour une REGA P2 équipée du bras REGA RB251... pas délectronique, pas de mécanique, un socle, un moteur, une courroie, un plateau, un bras! POINT! le tout équipée d'une cellule GOLDRING-1012GX, que je ne connaissais pas, mais qui me surprends agréablement! Je redécouvre toutes mes vieilleries de 33Tours1/3

La voilà!
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Bonne écoute!

O.A. ;)
Dernière édition par ONIX Addict le 26 Juin 2009 9:53, édité 2 fois.
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Message » 25 Juin 2009 22:57

Merci beaucoup pour ces réponses. Je commence à y voir plus clair. :o Je vais essayer de la régler tout seul dans un premier temps et mais bon s'il y a quelquechose qui me semble clocher, est-ce que vous pourriez m'indiquer un bon "régleur de platine" sur paris ?

Acheter d'occaz, le plus important, c'est qu'elle fonctionne et j'ai bien l'impression que je suis en train de tomber amoureux...
alexandre180
 
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Message » 27 Juin 2009 12:08

Salut Alex et bienvenue dans le vinyle. :wink:

Ici tu trouveras pleins d'infos pour les réglages de ta platine, n'hésite pas à t'inscrire sur ce forum rempli d'amoureux de la galette noire.

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl
Trencito
 
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