Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine sur recepteur AV

Message » 09 Juin 2020 4:24

Bonjour,
Je possède depuis les années 80 une platine vinyle Ariston RD40 avec un bras SME 3009 et une cellule Benz Micro Ace.En ce temps j'avais un ampli Technics SU V707 et j'ai toujours été très satisfait du son.
Depuis plusieurs années j'ai un récepteur Home cinéma Denon X4000 mais avec lui j'ai pas le son espéré.
Le X4000 possède pourtant un pré-ampli vinyle intégré et même si je branche sur AUX via un pré-ampli séparé, le son reste étouffé et manque de clarté, un peu comme si un filtre était activé ! Ma cellule Benz Micro Ace permet une écoute en MM et MC mais dans les 2 positions le son reste toujours étouffé. J'ai également essayé avec mon ancienne cellule Ortofon mais c'est exactement pareille.
J'ai essayé nombreux branchements et réglages mais je commence à croire que mon récepteur est tout simplement pas adapté au vinyle.
Quelqu'un a des idées à me donner ?

Mon matos complet :
Récepteur AV Denon X4000
Lecteur BR Denon DBT3313
Phono : Ariston RD40 + SME 3009 + Benz Micro Ace Blue
Pré-ampli phono : Vincent
Enceintes principales : KEF 105.3
Satellites : Piega
TV : LG OLED B7
Isotoxin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Jan 2013 21:46
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Juin 2020 19:13

solution : passer ton ampli en mode audio PCM, cela peut généralement se faire pour tout ce qui sort dans un menu, je ne connais pas ton HC. sur lemien, il y a des touches préprogrammables en bas de la telco pour 4 modes d'entrées (aucun pour vinyle), on peut malgré tout choisir directement entre 4 modes audio, dont stéréo, mais c'est pas forcément le meilleur.
Le meilleur pour moi est DD surround, de la stéréo sur toutes les paires d'enceintes.
si tu veux que ça "pète" encore plus ... il te faut un filtre RIAA commutable (comme sur ma Denon) et une entrée Phono (comme sur mon ampli Marantz) .
Ca n'a en fait rien à voir (ou plutôt entendre) avec le son de coton habituel. J'ai change d'ampli rien que pour ça (le 1609 a l'entrée phono). On entend respirer les chanteurs d'antan!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 25 Juin 2020 4:43

Salut,
Pour les modes d'écoute sur mon Denon, j'ai Movie/Music/Game/Pur
J'avais déjà testé toutes les positions mais normalement c'est sur Pur que le son est le plus naturel, du moins sur mon lecteur BR avec le câble complémentaire "Denon Direct Link" le son est époustouflant mais je peux pas en dire autant avec ma platine vinyle.

Je vais voir dans le menu si j'ai une position en mode PCM mais comme ça ça me dit rien.
Isotoxin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Jan 2013 21:46
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juin 2020 19:12

Si le son en BR est vraiment excellent et le son vinyle pas terrible, cela peut indiquer une déficience de l'ampli sur l'étape de conversion Analogique vers Digital.

Pour confirmer et tester à moindre coût, tu pourrais essayer ça derrière le Vincent :

https://www.amazon.fr/AMANKA-Convertiss ... ogique-Numérique-Analogique-Adaptateur/dp/B07TXDVVV3?ref_=ast_sto_dp
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2020 4:33

ajds a écrit:Si le son en BR est vraiment excellent et le son vinyle pas terrible, cela peut indiquer une déficience de l'ampli sur l'étape de conversion Analogique vers Digital.

Pour confirmer et tester à moindre coût, tu pourrais essayer ça derrière le Vincent :

https://www.amazon.fr/AMANKA-Convertiss ... ogique-Numérique-Analogique-Adaptateur/dp/B07TXDVVV3?ref_=ast_sto_dp


J'y ai pas pensé mais en plus j'ai un convertisseur analogique/digital avec une entrée cinch et sortie HDMI.
Je vais tester !
Isotoxin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Jan 2013 21:46
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message