Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle vintage

Message » 28 Juil 2007 0:07

jacm a écrit:question aux utilisateurs de Garrard (et autres platines à entrainement par galet)
n'avez vous pas du rumble ?
j'ai acheté ma première platine TD en 1973, c'était une garrard, je l'ai revendue 1 mois plus tard: le rumble provoqué par la transmission des vibrations du moteur à la cellule via le galet était insupportable.
en remplacement, j'ai acheté une Thorens TD 150 qui a résolue le problème.

jacm



comment était mise en oeuvre votre platine à l'époque ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juil 2007 10:25

ougo,
je l'ai achetée nue avec un socle en bois;je ne pense pas avoir fait d'erreur en montant l'ensemble; il faut dire qu'il ne s'agissait pas du HdeG de la marque (je ne me souvient plus de la réf.)
j'ai essayé de me faire rembouser ou remplacer la platine par M. Cibot en personne; refus catégorique; pour lui, elle fonctionnait normalement.
il faut dire que je ne m'attendais pas à ce bruit et que ma réaction a été celle bien connue: quand on entend un bruit gênant, on l'amplifie "psychologiquement" c'est le cas , par exemple, d'un bruit parasite dans une voiture couteuse.
je me souvient avoir compulsé les revues HIFI de l'époque et remarqué que le rapport signal/bruit des platines à galet était moins bon que celles à courroie.

jacm
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 28 Juil 2007 11:13

Il n'y a que deux modèles qui ressortent du lot chez Garrard : 401 et 301 et de ceux ci un seul, la 301 graisse.

Les autres que je connais ne valent pas grand chose.

A l'époque ces machines étaient montées dans des socles légers... et les vibrations venaient parasiter l'écoute.
Maintenant j'ai déjà entendu une 301 dans un bon socle léger et ce n'était pas si mal.

Aujourd'hui "nous" montons ces platines dans des socles lourds amortissant les vibrations et le rumble dont nous parlons est encore résiduel mais non génant à l'écoute.


J'ai perdu les photos de mon socle c'est dommage, j'aurais pu le mettre en pièce jointe.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juil 2007 13:55

olicox a écrit:

Je constate qu'aujourd'hui plusieurs constructeurs ont une platine TD dans leur catalogue.Quelle est selon vous la différence selon vous entre un produit actuel et un produit vintage?


Le prix. Encore une fois les platines neuves du prix d'une garrard ou autres thorens ne peuvent rivaliser.



Maintenant, il y a des produits récents qui pulvérisent ces mamies, mais à quel prix.[/quote]

Le priz certes... mais acheter du vintage c'est aussi 1 etat d'esprit. Pourquoi certains collectionnent-ils les vieilles voitures? pourquoi retaper une vieille baraque alors que la solution de facilite reste de construire du neuf? pourquoi cuir du pain au feu de bois qd un four electrique le fait aussi bien?
pour m part, remonter une platine vintage ainsi que de m'equiper de tubes (vois ma signature) correspond a la meme demarche. de fait, je n'ecoute quasiment pas de musique moderne (hors Bjork et albums de jazz recents). ecouter 1 Lp original (50 years old) de John Coltrane sur une Project RPM 9 c'est sympa. le meme sur une Grrard c'est simplement magistral. mais la Garrard cohabitera bientot en toute serenite av un CEC TL51XR. donc pas de conflit de generation ou de racisme anti-nouveaute!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Platine vintage

Message » 28 Juil 2007 16:03

[quote="san-antonio"]

Le priz certes... mais acheter du vintage c'est aussi 1 etat d'esprit. Pourquoi certains collectionnent-ils les vieilles voitures? pourquoi retaper une vieille baraque alors que la solution de facilite reste de construire du neuf? pourquoi cuir du pain au feu de bois qd un four electrique le fait aussi bien?/quote]

C'est vrai que tu as raison, je préférerais rouler en MG plutôt qu'en voiture moderne mais quelquefois, on a besoin d'être sûr d'arriver. :lol:

Le vintage marche bien dans les conditions décrites par plusieurs des intervenants sur ce fil (mise en oeuvre, tweakage etc...) mais il ne faut pas tomber dans les excès inverses de ceux des "néopathes" de tout genre : ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est bien et merveilleux.

Les raisons du succès du vintage me paraissent assez simples : la hifi est souvent un sport de vieux (pas mal de gens de la quarantaine et plus ici comme ailleurs), le vinyle a longtemps été considéré comme un truc dépassé et désigné comme tel par les mecs du marketing (j'ai fait parti des gens qui ont arrêté d'acheter des vinyles à la fin des années 80, de toute façon il n'existait pratiquement plus de platines LP "grand public" correctes à prix accessible à part la 1200 MKII ni de disques qui sortaient à y poser).

Dans les années 90, il n'y avait plus que 2 sortes d'utilisateurs du vinyle, les mecs qui faisaient du scratch avec un sweat à capuche et une Ortofon et les initiés qui avaient le plus souvent des systèmes coûteux.

Je suis que personne ne l'avouera mais pas mal de gens avaient stocké platine et disques quand ils n'avaient pas tout bazardé.

Comme la production de platines avait plus que diminué (je crois que Thorens avait fait faillite et a été racheté, la plupart des marques anglaises étaient moribondes), lorsque le revival est arrivé, les vintages sont ressorties et redevenues à la mode, parce qu'à coup sur elles marchaient mieux que les rares merdouilles en plastique que l'on trouvait à Fnarty ou Dartac.

Reste qu'il ne faut pas idéaliser les platines que l'on avait dans sa chambre d'ado (ma Thorens 166 MKII marche toujours), la preuve : même sur le "vert", un expert en Garrardologie que je ne citerais pas c'est aussi acheté une Raven.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 28 Juil 2007 16:14

dgohyeres a écrit:
san-antonio a écrit:Je suis que personne ne l'avouera mais pas mal de gens avaient stocké platine et disques quand ils n'avaient pas tout bazardé.


Ben si moi j'avais stocké ma vielle technics et mes vinyles chez mes parents. Une waf no vinyle compatible et les enfants encore en bas âge j'avais tout remisé. Je n'y vois aucun mal.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 28 Juil 2007 16:17

bandit-xx a écrit:
dgohyeres a écrit:
san-antonio a écrit:Je suis que personne ne l'avouera mais pas mal de gens avaient stocké platine et disques quand ils n'avaient pas tout bazardé.


Ben si moi j'avais stocké ma vielle technics et mes vinyles chez mes parents. Une waf no vinyle compatible et les enfants encore en bas âge j'avais tout remisé. Je n'y vois aucun mal.


Non, il ne faut pas le prendre comme cela mais comme d'hab, il y a eu un grand mouvement vers le vinyle avec des arguments pas toujours hyper rationnels et maintenant pas mal de gens ne jurent que par cela après s'être engagés à fond dans le CD.

Comme disait Bernanos, les convertis sont encombrants. :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Platines vintage

Message » 28 Juil 2007 16:21

Pour compléter ce que j'ai écrit, le vinyle c'est rigolo parce que tu peux beaucoup plus inter agir avec une platine TD qu'avec un lecteur CD. Quand je disait que c'était un sport de vieux, j'avais tort et raison parce que c'est aussi un jouet de gamin experimentateur.

Rien que le réglage peut changer complètement le son, alors après si tu joue sur le plateau, le bras, la cellule, le pré phono, le support et mille choses encore , tu arrives à modifier considérablement le rendu.

C'est ludique et en plus une pochette de disque vinyle, c'est quand même autre chose qu'un digipack.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 28 Juil 2007 22:20

dgohyeres a écrit:la hifi est souvent un sport de vieux (pas mal de gens de la quarantaine et plus ici comme ailleurs),


Je viens de passer la trentaine, merci 8) 8) 8)

Bon bad news. la magnifique Garrard que j'ai achete deja -trop- chere qui orne les pages precedentes est en revision.

Le bruit viendrait du roulement moteur superieur, reparateur dixit. Il est en train de courir derriere un fournisseur de bearings. Mais c pas gagne.
Je voudrais pas avoir a l'envoyer chez Loricraft (c'est £400 mini la revision, ouchhhhhhhhhh)....

:-? :-? :-? :-?

Bon si il faut elle ira, encore que Bassi doit etre moins cher -> voyage a Paris bientot???
Mais g decide et jure que la belle marchera et tournera comme une horloge, na!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 28 Juil 2007 22:25

san-antonio a écrit:
dgohyeres a écrit:la hifi est souvent un sport de vieux (pas mal de gens de la quarantaine et plus ici comme ailleurs),


Je viens de passer la trentaine, merci 8) 8) 8)

Bon bad news. la magnifique Garrard que j'ai achete deja -trop- chere qui orne les pages precedentes est en revision.

Le bruit viendrait du roulement moteur superieur, reparateur dixit. Il est en train de courir derriere un fournisseur de bearings. Mais c pas gagne.
Je voudrais pas avoir a l'envoyer chez Loricraft (c'est £400 mini la revision, ouchhhhhhhhhh)....

:-? :-? :-? :-?

Bon si il faut elle ira, encore que Bassi doit etre moins cher -> voyage a Paris bientot???
Mais g decide et jure que la belle marchera et tournera comme une horloge, na!


Pas de veine, désolé pour toi, mais cela confirme ce que j'écrivais plus tôt.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Juil 2007 0:02

dgohyeres a écrit:
Pas de veine, désolé pour toi, mais cela confirme ce que j'écrivais plus tôt.


T'as raison, j'aurais du acheter une Gyrodec d'occase : £600 et on n'en parle plus.
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... otohosting

En + y'a rien de mieux pour en foutre plein la vue a la galerie......






..... sauf que Gyrodec = platine de keke gave a coup de What Hi-fi :-? :-? :-?

Les vrais connaisseurs et melomanes Anglais font comme moi : ils se bagarrent avec de vieilles Garrard ou Thorens TD124.
Le critere Argent comme je l'ai dit plus haut n'est pas le plus important.
Le niveau de vie ici m'aurait meme permis d'acheter une Gyrodec neuve avec bras neuf aussi. (sans fierte deplacee).
Mais le plaisir de redonner vie a une ancetre, c'est pas magnifique?

Dans la meme veine, j'ai un collegue qui possede 1Coupe Bertone Alfa des 60's depuis 30 ans: il l'a refait entierement y'a 5 ans pour la 2e fois. Des traces de rouille re-apparaissent (ca rouille meme en Italie, ces bestioles, t'imagine ici...).
Et ben, rien a faire il le gardera et le fera re-restaurer dans une dizaine d'annees.
Dans le meme esprit, faire vivre une mamie, c'est passionant je trouve.

Outre ma pt K7, (Pioneer CT-F850 en etat de marche parfait!) je ne possede pas d'appareil vintage. La Garrard sera celui la!
Dernière édition par san-antonio le 29 Juil 2007 9:25, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Platine Vintage

Message » 29 Juil 2007 0:39

Non, non, cela n'avait rien d'ironique, en plus, je ne suis pas fan des Gyro de toute façon.

Je serais plutôt Nottingham Analogue pour rester dans les anglaises (ou une Simon Yorke, aaaaaaaah).

Anecdote marrante, quand j'étais au lycée, une de mes copines était la fille du concessionnaire Alfa de mon patelin et les voitures arrivaient neuves et déjà rouillées sur le camion.

Mais j'aimais bien ma copine et les autos de son Papa (un Z Zagato et une Montréal).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Juil 2007 9:54

même sur le "vert", un expert en Garrardologie que je ne citerais pas c'est aussi acheté une Raven.


Et le prix d'une raven par rapport à une garrard ?

Je me répète, mais ce genre de vintagerie permet d'accéder à une musicalité inconnue à prix neuf équivalent.

J'attends toujours que l'onme prouve le contraire.

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 29 Juil 2007 10:31

olicox a écrit:
même sur le "vert", un expert en Garrardologie que je ne citerais pas c'est aussi acheté une Raven.


Et le prix d'une raven par rapport à une garrard ?

Je me répète, mais ce genre de vintagerie permet d'accéder à une musicalité inconnue à prix neuf équivalent.

J'attends toujours que l'onme prouve le contraire.

Olicox


Ah oui, mais c'est comme ca... Crois-le ou non, un audiophile a reussi a me prouver qu'une Michell Orbe valait bien une Garrard.
10 fois le tarif 8) 8) 8) 8)
On rigole bien quelquefois....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 29 Juil 2007 10:41

dgohyeres a écrit:Non, non, cela n'avait rien d'ironique, en plus, je ne suis pas fan des Gyro de toute façon.

Je serais plutôt Nottingham Analogue pour rester dans les anglaises (ou une Simon Yorke, aaaaaaaah).

On va dire que je suis lourd, mais c'est combien une Nottingham Analogue :o :o :o :o

Tiens :

http://www.aslgroup.com/nottingham/index.htm
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message