filorus a écrit:Une bonne platine, un bon vinyle, un bon préampli donnent un excellent son... tout comme un bon DAC avec une bonne source numérique... j'ai les 2, et j'ai comparé des vinyles originaux à leur équivalent DSD et je confirme que vos affirmations sont inexactes. Un bon vinyle dans de bonnes conditions peut avoir nettement plus de réalisme et de dynamique (notions qui restent subjective) qu'un DSD.
(...)
Bref, vous semblez bien vous ennuyer pour trainer dans la rubrique vinyle du forum, sauf si vous ressentez un besoin d'étaler vos convictions. Mais j'appelle ça du trollage plus qu'autre chose puisque vous n'avez fait aucun commentaire en lien avec la conversation d'origine.
N'ayant rien à conseiller à l'auteur de cette filière, je m'étais abstenu de répondre car son propos est incontestable. Car il repose sur son goût.
En revanche, ton propos me pousse à répondre, car il est techniquement inexact et véhicule une fausse information.
Si l"on prend un Lp qui tire le maximum de ce que l'on peut tirer de la technique du microsillon qu'on lui oppose un CD qui tire lui aussi le maximum de ce que l'on peut tirer du PCM en 16/44.1 : incontestablement, je dis bien incontestablement, la qualité sonore de CD sera identique à celle de la bande magnétique analogique originale de la première à la dernière seconde de l'album, alors que la qualité du LP montrera une perte qualitative importante face à la bande magnétique originale. Et donc face au CD.
Ce que j"écris là n'est pas une conviction personelle : c'est un fait démontré maintes fois. Une chose amusante à faire est d'ailleurs de numériser un LP en 16/44.1 puis de comparer la lecture du LP - faite sur la même platine et la même chaine -, avec la numérisation, niveaux alignés pour ne pas défavoriser le LP... Il sera impossible de différencier l'originel de son clone numérique.
Maintenant, dans la pratique : il y a quantité de mauvais enregistrements numériques, quantité de mauvais CD tout comme il y a quantité de microsillons vraiment mauvais sur le plan sonore...
Mais si l'on parle de performances, de qualité de supports et de formats : le CD écrase le LP...
PS. au milieu des années 1970, Denon a commencé par publier des microsillons tirés des enregistrements numériques PCM réalisés par cet éditeur depuis 1972. Ces vinyles, comme on ne disait pas alors, étaient très très réputés dans les milieux audiophiles...
Chose amusante, Erato l'éditeur français, en a publié plusieurs sous licence sans annoncer cette licence, sans annoncer non plus qu'ils étaient numériques d'origine...
Et pourtant, les 33 tours Erato de Maria Juan PIrès dans les Sonates de Mozart sont parfois encore cités au pinacle des meilleurs vinyles vintage... il est vrai qu'ils sont très bien gravés, très bien pressés aussi... mais ils sont numériques d'origine... et en ce temps là, le PCM était au mieux du 12 bits 32 ou 38 kHz... mais il faut dire aussi que les meilleurs magnétophones analogiques professionnels avait un rapport signal/bruit de 70 dB et une bande passante à 0dB - le niveau maximal -, de 40 Hz à 14 Khz environ... et un niveau de distorsion qui atteignait 1% en lecture...