Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, superjoker et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pour 1500 €, upgrade de mon preamp... ou achat de vinyles ?

Message » 07 Mai 2021 7:31

Lucus a écrit:Quelle idée d'acheter des vinyles, techno du 19eme siecle... :o :o
C'est vraiment le truc bobo à la mode néo rétro... Et en plus 99% des vinyles du commerce sont (mal) imprimé à partir d'un master numérique 16/44 = Donc aucune chance que cela "sonne" mieux
Au moins il faut se lever sans cesse pour les retourner, ça fait faire du sport en ces temps de confinement...


Avant de traiter les amateurs de vieux microsillons de bobos imbéciles , il faudrait être sur de ce que vous racontez…
Relisez votre post il est truffé d’éléments totalement faux…
Bref ….
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 07 Mai 2021 8:34

Ah bon ? Lesquels ?
Qu'il faut faire du sport en se levant ? :lol:
Non mais sincèrement, la seule raison que je vois d'acheter une platine vinyle, c'est d'avoir hérité d'une collection de 33T d'époque, pressage d'origine en analogique
Sinon, ce n'est qu'une opération Marketing pour vendre très cher (30 euro !!!) des enregistrements numériques dans la grande majorité des cas, et reproduit sans aucune notion de haute fidélité par une technologie complètement dépassée.
Et les magasin sont super content de vendre des platines hors de prix, que 99% des gens ne savant pas équilibrer ni justifier...
Mais je reconnais que ce sont de beaux objets, un peu comme une montre de marque (qui ne donne pas mieux l'heure pour autant)
Dernière édition par Lucus le 07 Mai 2021 9:04, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Mai 2021 8:57

Lucus a écrit:Ah bon ? Lesquels ?
Sinon, ce n'est qu'une opération Marketing pour vendre très cher (30 euro !!!) des enregistrements numériques dans la grande majorité des cas, et reproduis sans aucune notion de haute fidélité par une technologie complètement dépassée.
Et les magasin sont super content de vendre des platines hors de prix, que 99% des gens ne savant pas équilibrer ni justifier...
Mais je reconnais que ce sont de beaux objets, un peu comme une montre de marque (qui ne donne pas mieux l'heure pour autant)


Vos propos sont d'une affligeante ignorance... comme si le son qui parvenait à vos oreilles était digital. En tous cas votre intervention n'apporte rien à la discussion, sauf à insulter les amateurs de vinyles, et si vous préférez vous abonner à Spotify et écouter des fichiers numériques compressés, c'est votre choix, et ayez l'obligeance de respecter les préférences des autres.
filorus
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mar 2019 19:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2021 9:01

Je pense que vous n'avez pas très bien compris comment était produit un vinyle, ni comment il est reproduit...Il y a pourtant plein de sujets sur ce forum qui expliquent en détail cette techno désuète
Et pour info, la musique que j'écoute n'est pas compressée, mais la votre si = Ce qui rend probablement son écoute "agréable"
Dernière édition par Lucus le 07 Mai 2021 9:05, édité 2 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Mai 2021 9:04

Ah oui j'oubliais: Le monde du spectacle et les artistes sont aussi super content du vinyle, car très difficile à pirater (tant que l'on a pas ressuscité les cassettes audio, mais ça va venir... :siffle: ). Bref, tout le monde est gagnant, sauf la Haute Fidélité !!
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Modération

Message » 07 Mai 2021 9:13

Merci de bien vouloir revenir au sujet initial du topic.
bgb
Staff hifi

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 07 Mai 2021 15:18

Lucus a écrit:Je pense que vous n'avez pas très bien compris comment était produit un vinyle, ni comment il est reproduit...Il y a pourtant plein de sujets sur ce forum qui expliquent en détail cette techno désuète
Et pour info, la musique que j'écoute n'est pas compressée, mais la votre si = Ce qui rend probablement son écoute "agréable"


Je pense que tu n'as jamais eu l'occasion d'écouter une installation "vinyle" de qualité et bien réglée... Ta remarque concernant les "nouveaux" vinyle est cependant pertinente dans la mesure où, en effet, nombreux sont ceux qui ne sont que des enregistrements numériques édités en 33t pour des raisons purement marketing. Il existe cependant encore quelques éditeurs honnêtes et consciencieux qui proposent de vrais disques analogiques. Et on peut aussi trouver de très bons disques sur le marché de l'occasion. Mon propos n'est pas re recommencer une énième fois le débat vinyle vs CD / numérique. Chacun fait et aime ce qu'il veut en ce domaine sans avoir à subir les jugements (les préjugés ?) de personnes pas toujours bien informées. Pour ma part j'écoute autant de disques 33T que de musique numérique. C'est tout simplement autre chose, ou du moins assez différent.

Une connaissance dont l'installation est exclusivement numérique est récemment passé à la maison, et je lui ai fait écouter des disques noirs. Il a été sidéré par la qualité de ce qu'il a entendu et m'a avoué n'avoir jamais pensé que ça pouvait faire de l'aussi belle musique.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 07 Mai 2021 16:03

Oui, si toutes les conditions sont réunies (bon enregistrement, bon pressage, bon support, bonne platine, disque neuf etc...) cela peut faire de la belle musique. J'ai fait de belles écoutes avec une platine EAT. Mais le même enregistrement en 24/192 ou soyons fou, en DSD, sur un bon DAC, sera incomparablement supérieur en résolution, dynamique, grave etc etc, et donc beaucoup plus réaliste.
Je pense que beaucoup de gens se sont fait "absorber" (tromper ?) par la hype autour du vinyle, et ce pour de fausses raisons. Comme dit plus haut, quand on a une belle collection d'ancienne galette de bonne qualité et bien conservées, pas de problème...Mais s'équiper à neuf et acheter ses vinyles à la fnac en disant que c'est meilleur que le format CD (j'ai eu le cas d'un ami me visitant...), c'est vraiment n'importe quoi !
A quand le retour de la cassette audio enregistrable :lol: ?
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Mai 2021 16:52

Une bonne platine, un bon vinyle, un bon préampli donnent un excellent son... tout comme un bon DAC avec une bonne source numérique... j'ai les 2, et j'ai comparé des vinyles originaux à leur équivalent DSD et je confirme que vos affirmations sont inexactes. Un bon vinyle dans de bonnes conditions peut avoir nettement plus de réalisme et de dynamique (notions qui restent subjective) qu'un DSD.

Inversement, un mauvais vinyle sur une platine bas de gamme donnera un son aussi mauvais qu'un mp3 avec un mauvais DAC. Et les victimes du marketing qui achètent des vinyles copiés à partir de CDs n'ont rien à envier aux abonnés de Deezer ou Spotify, mais vous semblez avoir du mal à accepter que beaucoup 'consomment' la musiques (analogique ou numérique) sans être dans une recherche audiophile. Sans parler de faux fichiers hi-res qui sont vendus sur de nombreuses plateformes et qui sont aussi des copies de CDs... et qui peuvent aussi couter aussi cher qu'un vinyle coloré à la fnac.

Bref, vous semblez bien vous ennuyer pour trainer dans la rubrique vinyle du forum, sauf si vous ressentez un besoin d'étaler vos convictions. Mais j'appelle ça du trollage plus qu'autre chose puisque vous n'avez fait aucun commentaire en lien avec la conversation d'origine.
filorus
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mar 2019 19:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:37

J'ai répondu (indirectement certes) à la question posé dans le titre. Pour moi, pas besoin d'acheter des vinyles, donc la conclusion va de soi
Quand à dire que le vinyle a plus de dynamique que même un CD...Euh, comment dire...Va falloir vous replonger dans les mesures ou prendre un bon micro !!
Mais je vois que je dérange, donc je vais me désabonner et ne plus venir troubler vos conviction...J'ai environ une cinquantaine de vinyle d'époque, et j'attend encore que les prix montent pour les refourguer à un fan :siffle: :P :P
Moi, je les écoute avec Qobuz en 24/192 !!
Dernière édition par Lucus le 07 Mai 2021 18:38, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:38

filorus a écrit:Une bonne platine, un bon vinyle, un bon préampli donnent un excellent son... tout comme un bon DAC avec une bonne source numérique... j'ai les 2, et j'ai comparé des vinyles originaux à leur équivalent DSD et je confirme que vos affirmations sont inexactes. Un bon vinyle dans de bonnes conditions peut avoir nettement plus de réalisme et de dynamique (notions qui restent subjective) qu'un DSD.
(...)
Bref, vous semblez bien vous ennuyer pour trainer dans la rubrique vinyle du forum, sauf si vous ressentez un besoin d'étaler vos convictions. Mais j'appelle ça du trollage plus qu'autre chose puisque vous n'avez fait aucun commentaire en lien avec la conversation d'origine.



N'ayant rien à conseiller à l'auteur de cette filière, je m'étais abstenu de répondre car son propos est incontestable. Car il repose sur son goût.

En revanche, ton propos me pousse à répondre, car il est techniquement inexact et véhicule une fausse information.

Si l"on prend un Lp qui tire le maximum de ce que l'on peut tirer de la technique du microsillon qu'on lui oppose un CD qui tire lui aussi le maximum de ce que l'on peut tirer du PCM en 16/44.1 : incontestablement, je dis bien incontestablement, la qualité sonore de CD sera identique à celle de la bande magnétique analogique originale de la première à la dernière seconde de l'album, alors que la qualité du LP montrera une perte qualitative importante face à la bande magnétique originale. Et donc face au CD.

Ce que j"écris là n'est pas une conviction personelle : c'est un fait démontré maintes fois. Une chose amusante à faire est d'ailleurs de numériser un LP en 16/44.1 puis de comparer la lecture du LP - faite sur la même platine et la même chaine -, avec la numérisation, niveaux alignés pour ne pas défavoriser le LP... Il sera impossible de différencier l'originel de son clone numérique.


Maintenant, dans la pratique : il y a quantité de mauvais enregistrements numériques, quantité de mauvais CD tout comme il y a quantité de microsillons vraiment mauvais sur le plan sonore...

Mais si l'on parle de performances, de qualité de supports et de formats : le CD écrase le LP...

PS. au milieu des années 1970, Denon a commencé par publier des microsillons tirés des enregistrements numériques PCM réalisés par cet éditeur depuis 1972. Ces vinyles, comme on ne disait pas alors, étaient très très réputés dans les milieux audiophiles...

Chose amusante, Erato l'éditeur français, en a publié plusieurs sous licence sans annoncer cette licence, sans annoncer non plus qu'ils étaient numériques d'origine...

Et pourtant, les 33 tours Erato de Maria Juan PIrès dans les Sonates de Mozart sont parfois encore cités au pinacle des meilleurs vinyles vintage... il est vrai qu'ils sont très bien gravés, très bien pressés aussi... mais ils sont numériques d'origine... et en ce temps là, le PCM était au mieux du 12 bits 32 ou 38 kHz... mais il faut dire aussi que les meilleurs magnétophones analogiques professionnels avait un rapport signal/bruit de 70 dB et une bande passante à 0dB - le niveau maximal -, de 40 Hz à 14 Khz environ... et un niveau de distorsion qui atteignait 1% en lecture...
Dernière édition par haskil le 07 Mai 2021 18:46, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:43

Lucus a écrit:Je pense que vous n'avez pas très bien compris comment était produit un vinyle, ni comment il est reproduit...Il y a pourtant plein de sujets sur ce forum qui expliquent en détail cette techno désuète
Et pour info, la musique que j'écoute n'est pas compressée, mais la votre si = Ce qui rend probablement son écoute "agréable"


Bof... Il y a aussi plein de sujets qui expliquent pourquoi les tubes sont désuets et s'éloignent de la haute fidélité. Cela n'empêche pas certains d'en avoir et de prendre beaucoup de plaisir avec, n'est-ce pas ? Et même parfois des tubes dans des dacs ! Jadis, ou autre... Comble de l'esprit bobo dénoncé ici ? Non, chacun voit midi à sa porte et le monde se porte bien ainsi.
Certains trouvent hélas un plaisir très étonnant à vouloir rallier tout le monde à sa propre vision des choses et à ses propres incohérences...

Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:49

Pat70 a écrit:
Lucus a écrit:Je pense que vous n'avez pas très bien compris comment était produit un vinyle, ni comment il est reproduit...Il y a pourtant plein de sujets sur ce forum qui expliquent en détail cette techno désuète
Et pour info, la musique que j'écoute n'est pas compressée, mais la votre si = Ce qui rend probablement son écoute "agréable"


Bof... Il y a aussi plein de sujets qui expliquent pourquoi les tubes sont désuets et s'éloignent de la haute fidélité. Cela n'empêche pas certains d'en avoir et de prendre beaucoup de plaisir avec, n'est-ce pas ? Et même parfois des tubes dans des dacs ! Jadis, ou autre... Comble de l'esprit bobo dénoncé ici ? Non, chacun voit midi à sa porte et le monde se porte bien ainsi.
Certains trouvent hélas un plaisir très étonnant à vouloir rallier tout le monde à sa propre vision des choses et à ses propres incohérences...

Pat



:bravo:

On peut même dire dans le cas de Lucus qu'il a fait le choix d'un DAC dont la réalisation est antédiluvienne et n'est en réalité que la réalisation pratique du modèle théorique de la conversion analogique... soit, un DAC qui est aux DAC qui transcendent les problèmes posés par la réalisation de ce modèle théorique... ce que le 33 tours est au CD...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:49

L'important est de faire les choses consciemment, et dans un but :oldy:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:51

haskil a écrit:
Pat70 a écrit:
Bof... Il y a aussi plein de sujets qui expliquent pourquoi les tubes sont désuets et s'éloignent de la haute fidélité. Cela n'empêche pas certains d'en avoir et de prendre beaucoup de plaisir avec, n'est-ce pas ? Et même parfois des tubes dans des dacs ! Jadis, ou autre... Comble de l'esprit bobo dénoncé ici ? Non, chacun voit midi à sa porte et le monde se porte bien ainsi.
Certains trouvent hélas un plaisir très étonnant à vouloir rallier tout le monde à sa propre vision des choses et à ses propres incohérences...

Pat



:bravo:

On peut même dire dans le cas de Lucus qu'il a fait le choix d'un DAC dont la réalisation est antédiluvienne et n'est en réalité que la réalisation pratique du modèle théorique de la conversion analogique... soit, un DAC qui est aux DAC qui transcendent les problèmes posés par la réalisation de ce modèle théorique... ce que le 33 tours est au CD...

Et pour répondre à Haskil: J'ai 2 DACs avec lesquels je switch en fonction des musiques et des humeurs, qui sont à l'opposé dans leurs conceptions et leurs rendus: Et les 2 me donnent beaucoup de plaisir !!
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message