Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33, vintageworld et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 18 Nov 2011 23:39

Si rien n'est fait.. combien d'enregistrements vont disparaitre définitivement pour ceux qui n'ont jamais été sorti en CD ?
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 18 Nov 2011 23:45

wuwei a écrit:Si rien n'est fait.. combien d'enregistrements vont disparaitre définitivement pour ceux qui n'ont jamais été sorti en CD ?


C'est pas grave,du moment que les bobos ne disparaissent pas... :mdr: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 18 Nov 2011 23:55

AbsoluteSound a écrit:
wuwei a écrit:Si rien n'est fait.. combien d'enregistrements vont disparaitre définitivement pour ceux qui n'ont jamais été sorti en CD ?


C'est pas grave,du moment que les bobos ne disparaissent pas... :mdr: :wink:


C'est pas faux :) dure journée alors maintenant c'est dodo :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 19 Nov 2011 0:08

Bonne nuit,et surtout pas de cauchemars avec les vinyls... :mdr: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Coincidences !

Message » 19 Nov 2011 0:19

jbpfrance a écrit:J'ai à peu près 40 ans de musique derrière moi, 20 ans de vinyle et 20 ans de CD.
Il faut faire un petit historique.......


Je suis désolé Alain je n'avais pas lu tes réponses a jbpfrance avant maintenant. :roll:

Quelques coincidences et variations , je suis d'accord avec toi sous réserve de points mineurs: les micros B&K montent a 40 000 hz . Mais les Neumann TLM 50 sont a environ -7 db a 20000 Hz (ceux que j'utilise)
Comme toi je n'ai pas eu l'impression d'une baisse de qualité au début du CD....Seulement afin de faire claquer la dynamique certains ingénieurs du son mettaient les micros trop proche des sources.
Tout de même davantage de prises de son a deux micros (ou 4 en quadriphonie) Georges Kisselhoff par exemple que maintenant.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2011 0:56

ben the only1 a écrit:Ce qui est bien avec nos "sachants" et "techniciens" de HCFR, c'est que l'on est passé de "pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré" (et il peut y avoir tout un tas de raisons autres que les critéres techniques) à "démontrons a quel point le vinyle est une grosse bouse comparé à tous les autres supports!" :mdr:


Ce qui est bien avec nos "ignorants" et "poètes" de HCFR, ce que l'on est passé de "pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré", à démontrons que le CD détruit la musique, c'est parce qu'il est bien plus musical que le CD, qu'il respecte la musique, car il délivre un son fluide et chaud :mdr: :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 1:10

ben the only1 a écrit:Donc à moins d'avoir 3 vinyles que l'on écoute en boucle, l'histoire de l'usure est un détail! merci!



A partir de combien de CD dans sa collection ce n'est plus un détail ?


Si je comprends bien, de toute façon, tu fonctionnes à la frustration ? :lol:

Et tu regardes donc la pochette d'un disque que tu apprécies beaucoup au milieu de ta collection de centaines et de centaines de LP... et tu te dis : "Je ne vais pas l'écouter pour ne pas l'user, et je vais me forcer à en écouter un autre... "" :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 1:13

Igor Kirkwood a écrit:
jbpfrance a écrit:J'ai à peu près 40 ans de musique derrière moi, 20 ans de vinyle et 20 ans de CD.
Il faut faire un petit historique.......


Je suis désolé Alain je n'avais pas lu tes réponses a jbpfrance avant maintenant. :roll:

Quelques coincidences et variations , je suis d'accord avec toi sous réserve de points mineurs: les micros B&K montent a 40 000 hz . Mais les Neumann TLM 50 sont a environ -7 db a 20000 Hz (ceux que j'utilise)
Comme toi je n'ai pas eu l'impression d'une baisse de qualité au début du CD....Seulement afin de faire claquer la dynamique certains ingénieurs du son mettaient les micros trop proche des sources.
Tout de même davantage de prises de son a deux micros (ou 4 en quadriphonie) Georges Kisselhoff par exemple que maintenant.



On fait de la prise de son de musique avec les BK hypercardioides qui montent à 40 Khz ?

Personne n'utilise ça... qui ne fait que récupérer du bruit... et pas de musique...

Kisselhoff a enregistré environ 500 ou 600 disques au cours de sa carrière, c'est pas ça qui va changer les statistiques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 1:31

wuwei a écrit:Si rien n'est fait.. combien d'enregistrements vont disparaitre définitivement pour ceux qui n'ont jamais été sorti en CD ?


Pas grand chose, vu que tout est ressorti en CD ou presque ... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Nov 2011 2:52

Bonjour,

à ma connaissance Bruel & Kjaer fait des micros et du matériel de mesure, pas de prise de son ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Nov 2011 6:04

j'avais entendu dire dans les année 80 que les micros de mesure Bruel & Kjaer était "tellement bons",
qu'il servait d’étalon aux fabricants de micro, et que de ce fait, cela avait donné l'idée à des ingé de s'en servir pour réaliser des prises de son.

édit : merci gogol !
aujourd'hui apparemment la division B&K "musique" s'appelle DPA : Danish Pro Audio

extrait : .../... "Un jour, ceux-ci empruntent une paire de micros de mesure afin d’enregistrer
des pièces de piano et s’aperçoivent que ça marche idéalement
." .../... http://www.audio2.fr/UserFiles/DM02932.pdf

PDF du catalogue DPA :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=prise%20de%20son%20micro%20bruel%20%26%20kjaer%20dpa&source=web&cd=2&ved=0CDEQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.audio2.fr%2Fdl.php%3Fid%3D228&ei=eSvHTofiINKXhQeQwZjSDw&usg=AFQjCNHwFhHVito8xI7qDJxp4qfwWoNM1g&cad=rja

--> "168 dB SPL crête" :o "10 Hz à 40 kHz +/- 2dB" :o "10 Hz à 20 kHz +/- 0,5 dB" :o

tarif : de 425 € pièce, à + de 5 000 € la paire :
http://www.thomann.de/fr/search.html?gk=mikk&bn=DPA&pr=&kf=on&oa=prd&wgfid1=13795&wgfid2=14080&wgfid3=14081&wgfid4=19345&wgfid5=19346&wgfid6=19521
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 19 Nov 2011 8:42

syber a écrit: Mieux vaut une Panhard exploitée à 100% qu'une Audi exploitée à 30% ! Et paf !

!


Rhaaaaaah .....une Pl17 ..... :love:
Voila une auto qui ne sera pas une vulgaire bagnole de banquier ....et paf . :thks:

ps : au fait , content d'apprendre que je suis un bobo ..... :lol: , vieux paysan bobo .... :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Nov 2011 10:11

ben the only1 a écrit:Donc à moins d'avoir 3 vinyles que l'on écoute en boucle, l'histoire de l'usure est un détail! merci!

Oui, un détail, si tu ne t'intéresses pas à ce qui se passe au dela de 16 KHz et si tu es particulièrement précautionneux :wink: tu loupe quelques harmoniques, pas grave. Mais tu as compris que ce n'est pas un phénomène instantané, cela peut être plus ou moins rapide en fonction du réglage de la platine, des précautions de manipulations.....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Nov 2011 10:16

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
jbpfrance a écrit:J'ai à peu près 40 ans de musique derrière moi, 20 ans de vinyle et 20 ans de CD.
Il faut faire un petit historique.......


Je suis désolé Alain je n'avais pas lu tes réponses a jbpfrance avant maintenant. :roll:

Quelques coincidences et variations , je suis d'accord avec toi sous réserve de points mineurs: les micros B&K montent a 40 000 hz . Mais les Neumann TLM 50 sont a environ -7 db a 20000 Hz (ceux que j'utilise)
Comme toi je n'ai pas eu l'impression d'une baisse de qualité au début du CD....Seulement afin de faire claquer la dynamique certains ingénieurs du son mettaient les micros trop proche des sources.
Tout de même davantage de prises de son a deux micros (ou 4 en quadriphonie) Georges Kisselhoff par exemple que maintenant.



On fait de la prise de son de musique avec les BK hypercardioides qui montent à 40 Khz ?

Personne n'utilise ça... qui ne fait que récupérer du bruit... et pas de musique...

Kisselhoff a enregistré environ 500 ou 600 disques au cours de sa carrière, c'est pas ça qui va changer les statistiques.


Bon alors, y'a 2 pages, on nous disait, foi de connaissance technique, que pas un micro montait a plus de 22.2khz et là, que lis-je, qu'ouie-je... 40khz! Mais a quel saint se vouer si on ne peut même plus faire confiance a 100% au champion de la technique!

Si mêmes les sachants ne sont plus d'accord entre, c'est la foire d'empoigne!

Les "ignorants" et "poetes" ont leur place finalement! :mdr:

Parce qu'aprés tout, le technicien sachant est bien il est comme eux, convaincu par ses certitudes et campés sur ses positions. Qui sont démontés deux posts plus loin par un autre technicien...
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Nov 2011 10:19

jl dudu a écrit:
ben the only1 a écrit:Donc à moins d'avoir 3 vinyles que l'on écoute en boucle, l'histoire de l'usure est un détail! merci!

Oui, un détail, si tu ne t'intéresses pas à ce qui se passe au dela de 16 KHz et si tu es particulièrement précautionneux :wink: tu loupe quelques harmoniques, pas grave. Mais tu as compris que ce n'est pas un phénomène instantané, cela peut être plus ou moins rapide en fonction du réglage de la platine, des précautions de manipulations.....

Cordialement
Jean louis


C'est vrai, l'extrême-aigu est vite raboté sur un vinyle (8 passages j'avais entendu dire)

Mais je n'ai pas l'impression de louper quelques harmoniques par contre, parce que ce que fait le cd au dessus de 16khz, il le fait pas trop harmoniquement parlant je trouve! :mdr:

Donc comme dis Haskil, la frustration à du bon! :mdr:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message