Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 19 Nov 2011 11:24

De toute façon, rien n'empêche de faire coexister ces différents supports en toute harmonie



Je me rappelle assez facilement le passage du LP au Cd en ce qui me concerne. Je me rappelle ce silence lors des silences musicaux. Je me rappelle combien la différence sur les enregistrements de musique classique était majoritairement en faveur du cd . Je me rappelle avoir découvert ce qu'était une vrai bande passante.

Cela ne m'a pas empêché de faire coexister longtemps ces deux support jusqu'à ce que la Fnac et les autres magasins où je me rendais arrêtent de vendre des LP pour ne vendre que des Cd.

Je n'ai jamais regretté le vynil.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:32

FDRT a écrit:Il suffit d'une platine BDG ou même d'une platine HDG mal réglée au niveau du bras pour que l'usure soit réelle et audible au bout de quelques passages.

Personnellement, j'avais il y a longtemps une platine Dual MDG de l'époque. Comme la majorité des gens, je me suis jamais penché sur aucun réglage, même après un changement de cellule. Tous mes disques sont passés dessus, certains trés trés souvent. Au final, tous mes disques étaient rinçés (petite collection). Ils sont partis dans les bacs d'occasion. Je suis sûr que certains ont pensés faire une bonne affaire en les achetant à 1 euros... tant qu'ils sont satisfaits à l'écoute, c'est l'essentiel ! :hehe:

J'ai racheté ma collection en CD. Tous ces vieux disques se trouvent à pas cher, dans les collections économiques des éditeurs et souvent en plus en promo chez les disquaires ou GS. Tous sont de meilleurs qualité en CD sauf 1 que je regrette en vynil: Armstrong - The Good Book. Je n'étais tellement habitué à l'écouter en 33t que le disque tournait en boucle et que je me suis jamais habitué à l'oreille à une qualité CD., bien que le transfert en 24/96 était excellent pour un enregistrement de cette époque. Il manque quand même les craquements, les saturations "douces", les colorations, ... bref, tout ce que j'entendais à l'époque. C'est ça quand on dit qu'il manque quelque chose au CD ! :oops: :wink:


Même si j'avais platines de HdG, cellules, disques de réglages, protractor et pèse cellule et une collection de microsillons de plusieurs milliers de LP sans doute plus de 10 000, j'ai été de ceux qui ont été heureux de l'arrivée du CD pour ses qualités sonores.

J'ai donné quasi tous mes 33 tours en plusieurs étapes : à chaque fête de la musique, puis le dernier lot sur le forum HCFR.

Et n'ai gardé qu'un petit milliers d'entre eux auxquels pour des raisons diverses et variées je tenais.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:32

haskil a écrit:Belle échappatoire salvatrice :lol:

Car quand tu compares ton LP et le CD de Count Basie : tu ne sais pas ce que tu compares.

Tu ignores si la bande utilisée pour les deux est la même.

Et quand quelqu'un essaie de t'expliquer quelque chose tu fais toujours une pirouette... et après tu reproches que certaines réponses à certains posts soient lapidaires quand il s'agit de corriger des faits ? Tu es un peu gonflé !

Là, tu vois, je me suis évertué à t'expliquer pourquoi le son du Count Basie a des chances de rester prisonnier entre les enceintes et te donnes des pistes, mais non, tu ne veux même pas envisager ces réponses...

As-tu regardé si oui ou non le Count Basie version CD a été compressé dynamiquement ?
Donc je te le redis : tu confonds le support avec ce que l'on en fait. Désolé mais c'est ce que tes propos montrent quand bien même tu veux t'en défendre.

Copie ton LP en numérique et écoute : la copie numérisée sonnera comme l'originel LP... et différemment de la réédition commerciale sur CD.


Si c'est le cas, ce n'est inscrit nulle part.

rEISSUE supervised by harry weinger
mastered by kevin reeves at universal mastering studios-east

et basta.

SI VERVE v/v6-8511
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:38

ben the only1 a écrit:A vous dégouter de faire partager vos connaissances puisque certains décident de ce qui doit-être vrai ou faux dans les informations véhiculés (quitte a etre contredit quelques post plus loin d'ailleurs...)


Comme beaucoup ici, tu fait l'amalgame entre expérience et connaissance !

Chacun a sa propre expérience et peut librement la partager sur ce forum. C'est le principe même du forum.

La connaissance, tout le monde ne l'a pas ! Elle est technique et elle peut évoluée mais, à un instant donné, elle est ce qu'elle est.

Le problème survient lorsque l'on confronte expérience et connaissance car les "expériences" ne sont pas des expériences scientifiques mais des expériences personnelles basées sur beaucoup de subjectif, qui n'a pas trop sa place dans le domaine de la connaissance, basée sur des faits vérifiables et reproductibles à 100%.

L'autre problème est lorsque des "ignorants" extraient ce qui les "intéressent" pour justifier de leur propre choix, sans faire l'effort de comprendre réellement ce qui est écrit. En ont-ils au moins la volonté ? :roll:

Désolé mais il existe une certaine forme d'arrogance et de lourdeur à amalgamer expérience et connaissance, en allant jusqu'à interpréter des articles ou des phrases (prises hors contexte) pour soutenir des propos jusqu'à en faire des contre-vérités. :evil:

Si ce forum est encore "équilibré" par des sachants en audio (Merci ALain, Igor, ... :wink: ) , je lis de plus en plus de contre-vérités en ce qui touche les protocoles de transfert et l'informatique. J'ai essayé d'expliquer de "modérer" les propos et certains sont tellement lourd (et ne connaissant visiblement rien au domaine mais croyant savoir parce qu'il ont lu et mal interprété un truc dans Wikipedia ou ailleurs) que j'ai abandonné. :roll: Je ne lis presque plus et surtout je ne réponds plus lorsque je lis des aberrations dans ce domaine. Et visiblement, il n'y a dans ce domaine plus aucune "modération" et sens critique sur ce forum.

On voit d'ailleurs la tournure que prends ce forum, au choix: lieu défouloir, lieu d'expression de l'ego de pseudo-sachant, puits sans fond contenant tout et son contraire.... chacun y contribuant pour une petite part.

Comme disait Coluche: "Quand on a rien à dire, ..."
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:39

+ 1 avec FDRT pour son propos ci-dessus.

----------------------


Tiens, Ben the Only one, je croyais que tu avais dit Bye Bye ? :wink:

Parce que tu crois que c'est écrit sur la pochette : "Ce CD a été compressé dynamiquement lors de sa réédition"...

Donc tu ne sais pas ce que tu écoutes comme source ayant servi à produire ce CD, et tu en tire une leçon générale !

C'est bien ce que je dis tu confonds un support avec ce que l'on en met dessus.

Copie ton LP sur un CD et tu verras que la copie sonnera comme le LP...

Ce qui prouve bien que ce n'est pas le CD qui réduit l'espace stéréophonique... mais que le signal que l'on a mis dessus a cette caractéristique. Et j'ai ajouté que certains compresseurs de dynamique ont pour effet collatéral plus ou moins net le fait de réduire l'espace stéréophonique raison pour laquelle on utilise alors conjointement avec eux des appareils qui élargissent l'espace sonore... comme je l'ai vu faire, avant hier soir, en régie écrivais-je...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:52

haskil a écrit:
Copie ton LP sur un CD et tu verras que la copie sonnera comme le LP...

Ce qui prouve bien que ce n'est pas le CD qui réduit l'espace stéréophonique...


Nos vinyles numérisés "sonnent" de la même façon, ce qui est pénible ce sont les craquements toujours aux mêmes endroits ,plus de surprise :-?
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 19 Nov 2011 11:56

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Copie ton LP sur un CD et tu verras que la copie sonnera comme le LP...

Ce qui prouve bien que ce n'est pas le CD qui réduit l'espace stéréophonique...


Nos vinyles numérisés "sonnent" de la même façon, ce qui est pénible ce sont les craquements toujours aux mêmes endroits ,plus de surprise :-?


Pas mal, celle-là ! :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Nov 2011 12:03

Il y avait eu un topic passionnant sur le mastering et les compressions dynamique, animé par Philippe Muller. Mais je n'arrive pas à le retrouver avec le moteur de recherche.

J'avais comparé avec Audacity que deux ré-éditions en CD du même album de jazz de Horace Silver si je me souviens bien. L'un édité aux US, l'autre au Japon, les deux disponibles dans le commerce en même temps et ne faisant pas partie d'une collection particulière (genre XRCD ou Gold Master Machin Truc) ... étaient différentes en terme de dymanique max et de compression.

Alors entre un 33T et un CD, compte tenu des caractéristiques de chaque support ! Surtout quand on ajoute à cela les disparités de lectures du 33T (qualités de pressage, usure, cellules, réglages) : on compare des choux et des carottes.

De la même manière que l'on compare des choux et des carottes tant que l'on aligne pas les niveaux de sortie entre appareils HiFi.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Nov 2011 12:04

FDRT a écrit:
wuwei a écrit:Si rien n'est fait.. combien d'enregistrements vont disparaitre définitivement pour ceux qui n'ont jamais été sorti en CD ?


Pas grand chose, vu que tout est ressorti en CD ou presque ... :wink:


C'est une information que l'on peut quantifier.. ? car il m'est arrivé sur quelques enregistrements de ne rien trouver. Je crois qu'il y en a bien plus qu'on ne le pense comme sur des labels qui ont complétement disparus.. pourtant assez récent (surtout la décennie 70) les bandes masters pas sauvegardées ?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 19 Nov 2011 12:19

wuwei a écrit:
FDRT a écrit:
wuwei a écrit:Si rien n'est fait.. combien d'enregistrements vont disparaitre définitivement pour ceux qui n'ont jamais été sorti en CD ?


Pas grand chose, vu que tout est ressorti en CD ou presque ... :wink:


C'est une information que l'on peut quantifier.. ? car il m'est arrivé sur quelques enregistrements de ne rien trouver. Je crois qu'il y en a bien plus qu'on ne le pense comme sur des labels qui ont complétement disparus.. pourtant assez récent (surtout la décennie 70) les bandes masters pas sauvegardées ?
:wink:


Ca, c'est encore autre chose et c'est trés vrai aussi simplement pour les CD. Certains enregistrements numériques des années 80 et 90 ou 2000 sont déjà introuvables et pas/plus réédités.

Par exemple, celui-ci qui date de 2004:
Image
qui est épuisé depuis longtemps et pas réédité.
Un marchand anglais le propose en neuf, en CD, à pas loin de 200€ ! :o

Et, je peux t'en sortir bien d'autres...

Mais c'était aussi vrai pour les LP ou les bandes à l'époque où le CD n'existait pas ! :wink:

Bref, aucun lien direct amha.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Nov 2011 12:24

haskil a écrit:+ 1 avec FDRT pour son propos ci-dessus.

----------------------


Tiens, Ben the Only one, je croyais que tu avais dit Bye Bye ? :wink:
Parce que tu crois que c'est écrit sur la pochette : "Ce CD a été compressé dynamiquement lors de sa réédition"...

Donc tu ne sais pas ce que tu écoutes comme source ayant servi à produire ce CD, et tu en tire une leçon générale !

C'est bien ce que je dis tu confonds un support avec ce que l'on en met dessus.

Copie ton LP sur un CD et tu verras que la copie sonnera comme le LP...

Ce qui prouve bien que ce n'est pas le CD qui réduit l'espace stéréophonique... mais que le signal que l'on a mis dessus a cette caractéristique. Et j'ai ajouté que certains compresseurs de dynamique ont pour effet collatéral plus ou moins net le fait de réduire l'espace stéréophonique raison pour laquelle on utilise alors conjointement avec eux des appareils qui élargissent l'espace sonore... comme je l'ai vu faire, avant hier soir, en régie écrivais-je...


Je le fais de ce pas. :wink:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:26

S.O.S. Vinyles.

http://www.magix.com/fr/numeriser-des-vinyles/

Intéressant, la vidéo et les arguments (également le texte) à faire dresser les cheveux de pas mal d'entre-vous !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:42

jbpfrance a écrit:http://www.magix.com/fr/numeriser-des-vinyles/
Intéressant, la vidéo et les arguments (également le texte) à faire dresser les cheveux de pas mal d'entre-vous !


Ils auraient pu utiliser une musique de fond numérisée à partir d'un vinyle non ? À se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait… Ça en dit long… :thks:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:42

450.000 vinyles de la Discothèque de Radio France intégrées progressivement à la DNC (Discothèque Centrale Numérique).

En voilà qui ne vont pas aller voir Polemploi avant longtemps.

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... nyles.html
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2011 16:17

Voilà des gens dont c'est le métier d'enregistrer (pour certains en pro, d'autres en amateur) et à lire ce qu'ils disent, ils remarquent souvent que cette numérisation à l'enregistrement à 44,1 KHz / 16 bits est bien inférieure en qualité audible au 96 KHz / 24 bits. C'est toujours ce que j'ai prétendu: la qualité des convertisseurs (à l'enregistrement) a une grande importance. Et au début de l'ère du CD, on utilisait le 16 bit quasiment exclusivement. Là, les gens sensibles à la qualité de la restitution des fréquences aigues (*) font vite la différence. Pour moi, une bonne partie des adeptes du vinyle sont dans ce cas.
J'ai eu cette chance que je n'ai pas eu vraiment de parti-pris entre les deux supports. Mais j'ai fait autant de crises "anti-CD" que j'en ai eu "d'anti-vinyle" (j'avais des boutons systématiquement aux vinyles de Serge Reggiani...).

http://www.musicgearaddict.com/t345-prise-guitare
http://www.studiolaf.net/indexfr.html

(*) : je sais par expérience que çà existe: mon frère avec qui je me suis "bagarré" pendant plusieurs années sur la qualité de nos chaînes respectives y était quasiment insensible. Lui se concentrait sur la qualité du bas-médium et des graves, faisant totalement abstraction de celle des aigus. Et quand il écoutait mes chaines "anglaises" Celestion et autres avec aigus fruités et fluides, il me disait qu'il n'y avait aucune basse dans le rendu sonore (et c'était vrai, mais çà ne faisait ni chaud ni froid). Quand j'écoutais ses enceintes au "gros son", je fuyais assez vite le local.
Ayant appris l'un de l'autre -il a fallu pas mal de temps-, lui, maintenant, ne pourrait plus se passer des tweeters à ruban que j'ai fait mettre au point pour sa chaine (en Angleterre, on vous en livre adapté à l'enceinte que vous possédez), tandis que je ne me séparerai pas de mon Velodyne DD 15.
Comme quoi la contradiction fait avancer... très souvent.

Je conclus à nouveau: tout dépend de ce qu'on met dessus, ces supports.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message