Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème grésillement platine vinyls

Message » 10 Oct 2024 15:53

Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre aide car je rencontre un problème de grésillement sur mes deux platines vinyls.
Voici mon materiel :
• Platine audiotechnica
• Platine technics SL1200
• Xone 23
• Enceintes GENELEC
Je ne sais pas vraiment d’où vient le problème mais j’ai pu procéder par élimination :
• je ne pense pas que le problème vienne des enceintes puisque j’ai essayé de brancher un téléphone portable (a l’aide d’un câble jack) sur ma table de mixage et il n’y avait aucun grésillement
• je ne pense pas que le problème vienne de la table de mixage pour la même raison;
• je ne pense pas qu’il s’agisse des cellules parce que je les ai essayées sur la platine d’un ami et elles fonctionnaient parfaitement;
• je ne pense pas que le problème vienne de la prise « terre » puisque la platine Audio Technica n’en dispose pas.
Tous ces essais me font penser que le problème vient des câbles RCA des deux platines mais je n’en suis absolument pas certain. Ce d’autant que ça me parait vraiment étrange que les 2 platines aient exactement le problème (sachant que j’ai acheté l’audio technica neuve et la Technics d’occasion).
L’un de vous aurait-il une idée géniale ? Je peux, si utile, enregistrer le grésillement et vous envoyer un lien SoundCloud.
Merci d’avance pour votre aide !
Thibzz

Inscription Forum: 09 Oct 2024 21:44

Message » 10 Oct 2024 16:29

Qu'est-ce que vous appelez grésillements ?

Est-ce une ronflette dans le grave qui des petites répercussions dans le médium ? Et qui éventuellement augmente si vous approchez votre main du bras des platines ?

Ces platines ont-elles un préampli RIAA interne ?

Avez vous essayé en n'en reliant qu'une pour voir si ça continue ? Puis l'autre en ayant débranché la première. Car votre problement pourrait bien être un problème de boucle de masse...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Oct 2024 21:29

Bonsoir,

As-tu tenté de débrancher tous les appareils autres que la platine pour vérifier si l'un d'eux ne rentrerai pas en interférence avec celle-ci ?

Le préampli phono étant sensible, il pourrait amplifier un bruit parasite inaudible avec les autres sources.

J'imagine que tu entends ce bruit avant même de mettre un disque ?

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Serveur Lyrion / Streamer Wiim Pro Plus - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 12 Oct 2024 9:48

Bonjour
Il est probable que le problème vienne de la mise a la masse. Un petit fil a raccorder entre le pre-ampli et la platine.
O
coset78BB

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19

Message » 12 Oct 2024 13:57

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
A vrai dire, je ne sais pas si on peut parler de grésillement à proprement parler. Je dirais que le son est comme "voilé". Je n'ai pas le sentiment que le problème vienne de la masse mais je peux me tromper. Je confirme que le fil de masse de ma Technics est bien branché à la table de mixage à l'endroit prévu à cet effet. Pour essayer de vous donner une idée du son, j'ai fait quelques enregistrements :
- disco: https://soundcloud.com/thibault-balay-6 ... al_sharing
- house: https://soundcloud.com/thibault-balay-6 ... al_sharing
- rock : https://soundcloud.com/thibault-balay-6 ... al_sharing
Je ne sais pas si vous arrivez à percevoir ? C'est assez subtil mais je trouve que cela gêne vraiment l'écoute.
Je précise que l'une des deux platines a un préampli (le modèle Audio Technica) et l'autre (la Technics) n'en a pas.
Pour répondre à une des questions : non je n'entends pas le bruit lorsque le disque ne tourne pas. C'est d'ailleurs pour ça que je ne sais pas si on peut vraiment parler de grésillement.
Merci beaucoup en tout cas et si ces enregistrements vous aident à percevoir d'où vient le problème, je suis preneur!
Thibzz

Message » 12 Oct 2024 14:54

C‘est compressé…. Vous avez déjà écouté de la musique.. des instruments, un chant…en dehors d‘un enregistrement ?
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 12 Oct 2024 16:22

Ok merci, je ne connaissais pas le terme.
Pas sûr de comprendre votre question ? Est-ce que j'ai déjà branché un instrument ou un micro sur ma table de mixage ? Si c'est votre question, la réponse est non. En revanche j'ai branché un téléphone avec un câble jack et cela fonctionnait très bien.
Thibzz

Message » 12 Oct 2024 16:48

Les enregistrements que vous avez mis en ligne manquent de relief sonore…de dynamique quoi… Ceci peut procurer une sorte de "voile" sonore… Il est alors difficile ici de porter un avis pertinent sur un défaut lié au materiel de celui lié à la qualité de l’enregistrement…
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message