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Tout ce qui touche au Vinyle.

retour au vinyl

Message » 09 Juil 2011 12:36

ajr a écrit:La numérisation de certains vinyles, notamment ceux n'existant pas en version CD, permet de les écouter en balade ou vacances sur lecteur dits MP3. 8)

Et surtout de ne plus les user..si on ne les retrouve pas en CD ou à télécharger. Le prix des vinyles "rares" dépassent souvent les 30€, même en très bon état pour le prix j'hésite :-?
wuwei
 
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Message » 09 Juil 2011 13:15

wuwei a écrit:
ajr a écrit:La numérisation de certains vinyles, notamment ceux n'existant pas en version CD, permet de les écouter en balade ou vacances sur lecteur dits MP3. 8)

Et surtout de ne plus les user..si on ne les retrouve pas en CD ou à télécharger. Le prix des vinyles "rares" dépassent souvent les 30€, même en très bon état pour le prix j'hésite :-?


Tu as des exemples? Moi j'ai deux albums en vinyle chez moi qui n'existent pas en CD. Là oui la numérisation se justifie.
ludovico69
 
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Message » 09 Juil 2011 13:19

ludovico69 a écrit:
wuwei a écrit:
ajr a écrit:La numérisation de certains vinyles, notamment ceux n'existant pas en version CD, permet de les écouter en balade ou vacances sur lecteur dits MP3. 8)

Et surtout de ne plus les user..si on ne les retrouve pas en CD ou à télécharger. Le prix des vinyles "rares" dépassent souvent les 30€, même en très bon état pour le prix j'hésite :-?


Tu as des exemples? Moi j'ai deux albums en vinyle chez moi qui n'existent pas en CD. Là oui la numérisation se justifie.

et pour les autres? leur existence en CD justifierait qu'on les rachète dans ce format?
j_yves
 
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Message » 09 Juil 2011 13:28

j_yves a écrit:
ludovico69 a écrit:
wuwei a écrit:
ajr a écrit:La numérisation de certains vinyles, notamment ceux n'existant pas en version CD, permet de les écouter en balade ou vacances sur lecteur dits MP3. 8)

Et surtout de ne plus les user..si on ne les retrouve pas en CD ou à télécharger. Le prix des vinyles "rares" dépassent souvent les 30€, même en très bon état pour le prix j'hésite :-?


Tu as des exemples? Moi j'ai deux albums en vinyle chez moi qui n'existent pas en CD. Là oui la numérisation se justifie.

et pour les autres? leur existence en CD justifierait qu'on les rachète dans ce format?


Ben à toi de me dire moi j'en sais rien.
ludovico69
 
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Message » 09 Juil 2011 14:42

Bonjour,

Tout dépend de la fréquence d'utilisation des vinyles. Ainsi, si j'ai acheté la version CD de certains déjà en ma possession, ce n'est pas le cas de tous.
Exemple, les LP Rachmanonoff de piano par F-J Thiollier qui bien qu'un des trois fut écouté hier, sortent quand même rarement du meuble.
Autre exemple, le clavier bien tempéré de J-S Bach dans ses interprétations S. Richter et Edwin Fischer.
Simplement parce que ce ne sont pas des oeuvres que j'écoute tous les jours et qu'elles font plutôt l'objet d'écoutes assez brèves et partielles.

Parce que dans le cas de l'écoute d'une symphonie, le CD supplante largement le LP (qu'est-ce que cela devait être du temps des 78T !), puisqu'il ne nécessite pas d'interruption entre deux mouvements.
Une autre des autres raisons d'enregistrer à l'époque les symphonies sur magnéto à bandes, puisque l'usure est moins perceptible sur ce type de musique.

L'utilisation des vinyles avait aussi comme avantage de pouvoir un peu modifier le son en l'adaptant à ses goûts, en l'améliorant, simplement en changeant de cellule phonolectrice.
Certaines platines pouvaient même être équipées de deux bras de lecture et donc d'autant de cellules phono différentes.

Ca, le CD ne sait pas "encore" me semble-t-il le faire. :wink:

Le sujet étant presque inépuisable, gardons-nous donc de nous épuiser et écoutons plutôt les très bons vinyles (Lady in Satin de Billie Holiday) que les mauvais CD (le même ?).
Ainsi que des très bons CD plutôt que de mauvais vinyles.

Bon week-end.
ajr
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Message » 11 Juil 2011 10:29

bon les gars , les filles , pour en revenir au sujet de depart , amha une rega P1 ou P3-24 SI TU PEUX avec le nouveau rega brio r : c est deja un excellent pt de depart pour ecouter tes vinyls ; et si possible des neufs aussi car la qualité actuelle depasse de loin les 33t de" l'époque " comme dit ma fille de 18 ans!
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Message » 11 Juil 2011 11:45

Bonjour,

A propos de l'un des avantages cité du CD sur les LP, c'est à dire pouvoir écouter une symphonie sans interruption.Jje suppose que vous en connaissez l'origine ?

Selon la légende, c'est simplement parce que le PDG de Sony de cette période et sa femme appréciaient beaucoup la 9ème symphonie de L. van Beethoven que l'association Philips/Sony, afin qu'elle puisse tenir sur un seul CD, établit la durée des CD à 74 minutes.

Ce qui laisse à penser que le CD puisse être meilleur qu'un 33T sur ce type d'enregistrement, puisque dans le cas du vinyle, il semble que le sillon soit plus étroit lorsque l'oeuvre est d'une durée importante et qu'on souhaite la faire tenir sur seulement deux faces.
Egalement plus long, puisque gravé plus près du trou central.
Ce qui conduit à penser que ce choix peut avoir des conséquences sur le son, notamment au niveau des fréquences graves qui utilisent je crois plus de matière lors de la gravure.

Bonne journée.

PS: sinon, à propos du LP Chet Baker sings, encore écouté hier, si on mettait quelques d'oreilles à contribution, je serais curieux de savoir si à la question - CD ou vinyle ? - elles répondraient : vinyle.
ajr
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Message » 11 Juil 2011 14:18

musicalmant a écrit:bon les gars , les filles , pour en revenir au sujet de depart , amha une rega P1 ou P3-24 SI TU PEUX avec le nouveau rega brio r : c est deja un excellent pt de depart pour ecouter tes vinyls ; et si possible des neufs aussi car la qualité actuelle depasse de loin les 33t de" l'époque " comme dit ma fille de 18 ans!
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Ouaich, les neufs :mdr: Quand tu lis sur la pochette Master DSD.... D'acc SONY a inventé le DSD pour sauvegarder les bandes master mais là on est plus vraiment dans le pur jus analogique/analogique. Quid des repros de Brassens ou de l'homme à l'oreille de choux, repris des bandes ou de la matrice faite à l'époque ou d'autre chose plus ou moins avouable ? Quand même 17€ le vinyl....
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Message » 11 Juil 2011 15:08

Bonjour,

Il me semble que les LP achetés au moment de l'apparition des CD coûtaient une soixantaine de francs. Quant aux premiers CD achetés, ils étaient bien plus chers (160/200 frs ?). Aussi, si on évaluait leur valeur en franc puis euro constants par rapport à la valeur de notre monnaie actuelle, je ne pense pas que le 17 € d'aujourd'hui soient un tarif exagéré en soi, si on ne compare que les coûts 2011 de fabrication respectifs entre vinyle et CD.
Sans évoquer évidemment les complications de stockage, manipulation et transport des LP plus difficiles que celles des CD.
Surtout que le taux de rejet des CD en bout de chaîne de fabrication est devenu quasiment nul.

Mais, la démarche d'acheter un vinyle, plutôt que ses équivalents CD ou MP3 n'est probablement pas la même.

Bonne journée.
ajr
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Message » 11 Juil 2011 17:29

musicalmant a écrit:bon les gars , les filles , pour en revenir au sujet de depart , amha une rega P1 ou P3-24 SI TU PEUX avec le nouveau rega brio r : c est deja un excellent pt de depart pour ecouter tes vinyls ; et si possible des neufs aussi car la qualité actuelle depasse de loin les 33t de" l'époque " comme dit ma fille de 18 ans!
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Message » 11 Juil 2011 17:35

ludovico69 a écrit:
musicalmant a écrit:bon les gars , les filles , pour en revenir au sujet de depart , amha une rega P1 ou P3-24 SI TU PEUX avec le nouveau rega brio r : c est deja un excellent pt de depart pour ecouter tes vinyls ; et si possible des neufs aussi car la qualité actuelle depasse de loin les 33t de" l'époque " comme dit ma fille de 18 ans!
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Message » 11 Juil 2011 17:39

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
musicalmant a écrit:bon les gars , les filles , pour en revenir au sujet de depart , amha une rega P1 ou P3-24 SI TU PEUX avec le nouveau rega brio r : c est deja un excellent pt de depart pour ecouter tes vinyls ; et si possible des neufs aussi car la qualité actuelle depasse de loin les 33t de" l'époque " comme dit ma fille de 18 ans!
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KLa grande majorité des vinyles qu'on trouve à la Fnac, par ex. les rééditions en jazz, pop-rock sont des pressages catastrophiques. Mieux vaut trouver un original en bon état.
En ce qui concerne la musique actuelle, idem, je ne suis pas sûr que sa fille de 18 ans fasse attention aux labels qui produisent de bons pressages.
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Message » 11 Juil 2011 18:00

ça peut avoir l'air con en le disant comme ça mais par exemple:

dans les disques de Ricet Barrier, qui vient de mourir récemment, quasiment rien de ceux que j'ai en 33t ne sont ressortis en CD — du coup, les avoir et les numériser, ça a un sens — idem Yvan Dautin, idem Wetterwald, et un certain nombre d'autres choses du même genre
certes, c'est pas du Mozart, mais justement: ça, je l'ai en CD……

D'autre part, l'intention de ceux qui s'équipent n'est pas nécessairement de n'écouter exclusivement que des 33t — ça peut être (c'est mon cas) d'en écouter aussi: ceux qu'ils ont (c'est comme ça: j'aime pas jeter!). "Retourner au 33t": sans doute pas (ça, c'est un marronnier de la hifi!) — mais "continuer quand on a commencé", c'est autre chose.

Cdlt :wink:

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Message » 11 Juil 2011 18:07

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
musicalmant a écrit:bon les gars , les filles , pour en revenir au sujet de depart , amha une rega P1 ou P3-24 SI TU PEUX avec le nouveau rega brio r : c est deja un excellent pt de depart pour ecouter tes vinyls ; et si possible des neufs aussi car la qualité actuelle depasse de loin les 33t de" l'époque " comme dit ma fille de 18 ans!
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Pour ce qui est du pressage, elle ne se trompe pas... du tout !


KLa grande majorité des vinyles qu'on trouve à la Fnac, par ex. les rééditions en jazz, pop-rock sont des pressages catastrophiques. Mieux vaut trouver un original en bon état.
En ce qui concerne la musique actuelle, idem, je ne suis pas sûr que sa fille de 18 ans fasse attention aux labels qui produisent de bons pressages.


Du temps du microsillon, à part les séries classiques dites de luxe, les LP de variétés, de rock et même de jazz étaient pressés avec de la pate pas forcément neuve et étaient d'une telle finesse que...

De nos jours, les LP sont pressés avec de la pate neuve et font l'objet de soins attentifs...

Tu ne confondrais pas pressage avec mastering ?
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Message » 11 Juil 2011 18:08

dub a écrit:ça peut avoir l'air con en le disant comme ça mais par exemple:

dans les disques de Ricet Barrier, qui vient de mourir récemment, quasiment rien de ceux que j'ai en 33t ne sont ressortis en CD — du coup, les avoir et les numériser, ça a un sens — idem Yvan Dautin, idem Wetterwald, et un certain nombre d'autres choses du même genre
certes, c'est pas du Mozart, mais justement: ça, je l'ai en CD……

D'autre part, l'intention de ceux qui s'équipent n'est pas nécessairement de n'écouter exclusivement que des 33t — ça peut être (c'est mon cas) d'en écouter aussi: ceux qu'ils ont (c'est comme ça: j'aime pas jeter!). "Retourner au 33t": sans doute pas (ça, c'est un marronnier de la hifi!) — mais "continuer quand on a commencé", c'est autre chose.

Cdlt :wink:


L'air con ? Non, assurément pas. L'air informé et pragmatique plutôt !
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