Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Thorens TD 125 Mk II ou 126 MK III ?

Message » 10 Jan 2006 13:26

J'ai une Thorens 166 MK II, je suis tenté par les qualités des deux modèles thorens td 125 et 126, particulièrement par la 125 MK II et la 126 MK III.
Je connais la différence technique de leurs moteurs (125 : 16 pôles, 126 MK III : 72 pôles).
Mais y a t il une différence de finesse de rendu objectivement perceptible entre les deux (à bras identiques) ?
Y a t il des qualités différenciables ?

Est -il toujours possible de faire monter un bras SME 3009 sur une platine standard de ces deux modèles ? Ou faut -il le monter soit même ? :-?
Ou bien faut il l'acheter déja monté ?

:wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 10 Jan 2006 13:59

www.thorens-info.de puis sur la gauche ,taper intro/ubersicht, puis modelle

tu as tout sur tes modèles en vue.

Il y a aussi le forum vert . JeromeB pourra te renseigner .

Et on en reparle !! pourquoi changer ta 166 ( cellule d'abord ??) ?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:13

j'ai eu une td 126 mk2 il y a fort longtemps.j'avais changé moi-même le bras d'origine sans difficultés par un formula 4 à bain d'huile unipivot etc etc.....la plaquette ou se trouve fixé le bras est démontable voir interchangeable.si ton sme n'est pas un modèle long y'a pas de soucis.@+
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 10 Jan 2006 14:51

fargo a écrit:www.thorens-info.de puis sur la gauche ,taper intro/ubersicht, puis modelle

tu as tout sur tes modèles en vue.

Il y a aussi le forum vert . JeromeB pourra te renseigner .

Et on en reparle !! pourquoi changer ta 166 ( cellule d'abord ??) ?


Merci fargo ! très sympa !

Ma 166 MK II est équipée d'une cellule Grado GF3 (basique), ce n'est déjà pas mal, bien que les aigus manquent de précision et que les graves soient un peu courts (comparaison faite avec lecteur CD Primare)... mais l'espace stéréo est déjà remarquable.
J'ai l'intention de mettre au bout du bras de cette 166 une Grado Gold...

Et puis j'ai trouvé une TD 145 muni d'une Ortofon MC 10 Super (le tout en en parfait état)... pour moins cher que la seule cellule Grado Gold...
Machine quasi à l'état neuf... j'ai craqué... je vais donc déjà faire quelques comparaisons...

Mais je dois dire que la 125 MK II (de Jérome... je connais le forum vert...) et les textes et photos et souvenirs des visites dans les auditoriums des années 1970 (où je bavais sur ces platines 125 et 126) me donnent envie de tâter et tester une de ces belles machines...

Ok ! on en reparle... :wink:
Dernière édition par Gilles R le 10 Jan 2006 17:23, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:08

Bonjour

J'utilise une 126 MKIII sur laquelle j'ai monté un bras SME Model 310, qui est un peu lourd d'ailleurs. J'ai du fabriquer la planche support du bras car je n'ai pas trouvé d'endroit qui en vende d'origine. Je n'ai pas eu de pb particulier. Peut être qu'un jour je mettrai un SME 3009 que je doit faire recabler, il est moins lourd que le 310.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:34

Highend a écrit:Bonjour

J'utilise une 126 MKIII sur laquelle j'ai monté un bras SME Model 310, qui est un peu lourd d'ailleurs. J'ai du fabriquer la planche support du bras car je n'ai pas trouvé d'endroit qui en vende d'origine. Je n'ai pas eu de pb particulier. Peut être qu'un jour je mettrai un SME 3009 que je doit faire recabler, il est moins lourd que le 310.


Avec le bras 3009 SME, cela devient une machine de rêve.... J'ai remarqué que le SME 3009 permert de conserver le système de levage automatique de la 126 MKIII...
Y a t-il moyen de trouver des petites pièces ou accessoires d'origine, du type lampes des boutons ? Ou faut il faire totalement de la récupération sur des machines inutilisables ?
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:52

Vu où j'habite, je ne connais qu'Ebay et pas de problèmes.

Ou certains sites comme phonophono !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Jan 2006 18:30

Gilles R a écrit:
Highend a écrit:Bonjour

J'utilise une 126 MKIII sur laquelle j'ai monté un bras SME Model 310, qui est un peu lourd d'ailleurs. J'ai du fabriquer la planche support du bras car je n'ai pas trouvé d'endroit qui en vende d'origine. Je n'ai pas eu de pb particulier. Peut être qu'un jour je mettrai un SME 3009 que je doit faire recabler, il est moins lourd que le 310.


Avec le bras 3009 SME, cela devient une machine de rêve.... J'ai remarqué que le SME 3009 permert de conserver le système de levage automatique de la 126 MKIII...
Y a t-il moyen de trouver des petites pièces ou accessoires d'origine, du type lampes des boutons ? Ou faut il faire totalement de la récupération sur des machines inutilisables ?


J'ai la version sans levage automatique :oops: (version US )
Pour ces petites piecs comme ça je ne sais pas.
Avec le SME 310 ( en carbone) ça marche bien aussi :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 11 Jan 2006 1:58

Gilles R a écrit:...
Avec le bras 3009 SME, cela devient une machine de rêve.... J'ai remarqué que le SME 3009 permert de conserver le système de levage automatique de la 126 MKIII...
Y a t-il moyen de trouver des petites pièces ou accessoires d'origine, du type lampes des boutons ? Ou faut il faire totalement de la récupération sur des machines inutilisables ?


Bonsoir Gilles

j'ai une TD126 avec un SME 3009 SIII (mais avec cde manuelle séparée, installé par mes soins sans problème - avec le gabarit- il y a plus de 20 ans) : mais je n'ai pas fais de comparaison avec une TD125... je ne pourrais donc pas te dire les différences auditives... :oops:

Amicalement

jacques

PS : j'ai vu Philippe samedi soir et dimanche AM, je ne t'ai pas vu... étais-tu aux concerts?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:48

TMS a écrit: J'ai une TD126 avec un SME 3009 SIII (mais avec cde manuelle séparée, installé par mes soins sans problème - avec le gabarit- il y a plus de 20 ans) : mais je n'ai pas fais de comparaison avec une TD125... je ne pourrais donc pas te dire les différences auditives... :oops:

Amicalement

jacques

PS : j'ai vu Philippe samedi soir et dimanche AM, je ne t'ai pas vu... étais-tu aux concerts?


Bonjour Jacques !

As-tu conservé le système de levage du bras ?
Tu as peut-être les deux : manuel (bras) et commande automatique... ( ? )

Difficile de faire un choix entre ces deux platines... l'esthétique peut-être...
En tout cas celles équipées d'un bras SME sont vendues autour de 760 euros !
Alors, j'aurais probablement une remise à niveau technique à faire sur celle que je trouverai... tu devrais être de bons conseils... :idee:

Bien amicalement.

PS. Non... je n'étais pas aux concerts cette fois... (chut... Philippe ne l'avait pas vu... :D ) mais n'oublie pas ceux du mois de mai... :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:52

Je me méle de ce qui ne me regarde pas !!!! Mais avant de craquer, un petit MP pour jeromeB serait opportun !!! Au cas où !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Jan 2006 1:38

Gilles R a écrit:
TMS a écrit: J'ai une TD126 avec un SME 3009 SIII (mais avec cde manuelle séparée, installé par mes soins sans problème - avec le gabarit- il y a plus de 20 ans) : mais je n'ai pas fais de comparaison avec une TD125... je ne pourrais donc pas te dire les différences auditives... :oops:

Amicalement

jacques

PS : j'ai vu Philippe samedi soir et dimanche AM, je ne t'ai pas vu... étais-tu aux concerts?


Bonjour Jacques !

As-tu conservé le système de levage du bras ?
Tu as peut-être les deux : manuel (bras) et commande automatique... ( ? )

Difficile de faire un choix entre ces deux platines... l'esthétique peut-être...
En tout cas celles équipées d'un bras SME sont vendues autour de 760 euros !
Alors, j'aurais probablement une remise à niveau technique à faire sur celle que je trouverai... tu devrais être de bons conseils... :idee:

Bien amicalement.

PS. Non... je n'étais pas aux concerts cette fois... (chut... Philippe ne l'avait pas vu... :D ) mais n'oublie pas ceux du mois de mai... :wink:


Gilles

j'ai acheté la version sans bras, mon 3009 SIII a été acheté à londres, Tottenham Court Road (la Mecque de la HIFI à l'époque, disparu aujourd'hui :cry: )

A l'occasion, je pourrais apporter ma 126 chez toi pour écouter (cellule SL20Q qui monte à 40 kHZ...), mais je dois encore terminer mon PA RIAA qui traîne :oops:


Bon je note mai : les 20 et 21?

Amicalement

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Jan 2006 9:24

TMS a écrit:Gilles
j'ai acheté la version sans bras, mon 3009 SIII a été acheté à londres, Tottenham Court Road (la Mecque de la HIFI à l'époque, disparu aujourd'hui :cry: )

A l'occasion, je pourrais apporter ma 126 chez toi pour écouter (cellule SL20Q qui monte à 40 kHZ...), mais je dois encore terminer mon PA RIAA qui traîne :oops:


C'est fait... j'ai choisi plutôt la Thorens TD 126 MK III.
Pourquoi ?
D'abord parce que mes visites, sur les différents sites et forums concernant les Thorens, m'ont démontré que la TD 126 était construite encore un plus rigoureusement que la 125.

Mais à vrai dire... c'est un détail tout bête qui a fait penché la balance.
Personnellement, je garde le couvercle en plexiglass sur mes platines... et la 126 a un système d'articulation (surélevé) qui donne la possibilité de disposer la platine très près du mur à l'arrière. Le relevage du capot, ne gêne pas. La connectique est très bien (cinchs femelles)
C'est pas grand chose... mais...

Voici l'engin...
Bien sûr le bras "n'est" qu'un TP 16... va falloir trouver le SME 3009 !!!
et la petite lampe fluorescente du stroboscope.

Bon... il n'y a plus qu'a écouter sur les RF 7 !!!
Fichiers joints
20060001-5.jpg
La connectique... c'est autre chose que le pauvre fil d'une 166 MK II...
20060001-5.jpg (88.86 Kio) Vu 10632 fois
20060001-4.jpg
20060001-4.jpg (121.27 Kio) Vu 10634 fois
20060001-2.jpg
20060001-2.jpg (124.94 Kio) Vu 10634 fois
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Jan 2006 11:23

Félicitations et bonnes écoutes :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 15 Jan 2006 11:38

Belle platine, maintenant yapluka ....!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message