Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 18 Jan 2022 19:03

Bonsoir
j attends un retour sur le changement d une cellule fait par soi mème , y a t il une difficulter ou cela ne pose pas de problème particulier ?
j ai une balance , je vais faire l achat d un gabatit REGA , une pince , et bien sur une cellule AT 520
avec le tuto YOUTUBE cela semble pas TROP compliqué , pensez vous que je puisse le faire , dans la vie il faut se lancer !!!!
Jean Francois
papi1948
 
Messages: 211
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 18 Jan 2022 19:36

Avec de la délicatesse, rien de bien sorcier...
Nigel
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Jan 2022 19:37

Oui, en prenant son temps.
Et il y a plein de tutos pour bien le faire

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12115
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Jan 2022 9:45

papi1948 a écrit:Bonsoir
j attends un retour sur le changement d une cellule fait par soi mème , y a t il une difficulter ou cela ne pose pas de problème particulier ?
j ai une balance , je vais faire l achat d un gabatit REGA , une pince , et bien sur une cellule AT 520
avec le tuto YOUTUBE cela semble pas TROP compliqué , pensez vous que je puisse le faire , dans la vie il faut se lancer !!!!
Jean Francois

bonjour Jean François .
avec mes vieux ( 67 ans ) gros doigts un peu raide j y suis arrivé bon j ai un peu galéré car peur de faire une co...rie mais je l ai fais ( pas la co...rie :lol: ) . d ailleurs j ai toujours fais les changements de cellules sur mes platines ( et celles de connaissances ) .
de plus tu as ( auras ) tout l équipement qu il faut . si tu veux on peu par MP échanger nos numéros de téléphones afin que je puisse te donner quelques conseils ? .... sinon tu as fais un bon choix avec la cellule audio technica VM520 eb :bravo:
guss 33
 
Messages: 4759
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:41

Bonjour
je suis face a une question que je n arrive pas avoir de réponse
j ai un ampli DENON PMA 600 NE , une platine REGA PLANAR PLUS , donc avec un preampli phono
je raccorde la platine sur AUX ( surtout pas sur phono ) pas de son , j indique a l ampli sur le selecteur d entrées PHONO j ai du son
pouquoi ? je ne comprends pas puisque mon branchement est sur entrée AUX
TEL Denon pas de réponse , le vendeur de l ampli ne connais la rega planar ?
qui aurait une réponse , moi je ne comprends pas ?
Jean francois
papi1948
 
Messages: 211
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 25 Jan 2022 11:40

Bonjour
j ai la réponse a mon soucis , erreur de ma part
Jean Francois
papi1948
 
Messages: 211
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 29 Jan 2022 10:25

Sur Rega et HC, disposer du meilleur des deux mondes ?
- d'abord la source, page Rega sur AVS Forum (désolé, en anglais, mais des "traducteurs existent" :
https://www.avforums.com/reviews/rega-s ... view.19438
- ensuite, le résumé de l'idée générale de présente dans la tête du promoteur :
en anglais :
There’s no DSP, noise shaping or pre processing at work here and while I don’t want to come across as some sort of ‘the old ways are better’ Luddite, it’s a wonderful thing to experience and I admire how present it is in this system

et maintenant en français, avec un court commentaire :
Il n'y a ni DSP, ni prétraitement actifs ici, et bien que je ne veux pas me retrouver face à un truc genre 'à bas la techno moderne, 'c'était mieux avant, comme les Luddite's, c'est une expérience merveilleuse dont j'admire la présence dans ce ssystème.
Note : les Luddites avaient cherché à démanteler des usines qui leur "volaient" leurs emplois ... il y a 150 ans ou plus.
Or donc, que faire d'un ampli HC (mon cas, je n'ai pas d'ampli audio) :
- désactiver le DSP ou le traitement audio (modes stéréo ou FM 'du rateau' ou K7 ou vinyle donc comme sources.
- Si vous disposez d'un démo sat, vous pouvez peut-être mettre la sortie audio à "PCM audio" . C'est mon cas
- Si vous ne voulez pas mettre vos enceintes en surnombre à la poubelle, spécifiez la sortie "DolyDitialSurround" (toutes enceintes stéréo) ou "Multi Channel ".
Formule assassine ... : essayez de faire mieux que la correction RIAA présente sur tous les vinyles, en choisissant la sortie directe de la cellule de la platine, si elle est possible -chez moi oui- et en l' enregistrant sur un magnéto genre "Zoom" en stéréo (il accepte de faible signaux", et enregistre en 196kz si vous voulez)
Après ça, au travail, faites votre sauce, puis vous invitez vos copains pour une soirée genre débat électoral .. vérifiez bien que la sortie reste ouverte!!
Sans blague, le dernier Johnny dans ce mode est "à tout casser"! Le mode est également éblouissant sur certaines prestations, comme la FM non compressée (diffusée sur la bande FM) ou France 4, dont les concerts enregistrès au cours de festivals sont quasi identiques au "unplugged". C'est également vrai d'autres chaines, mais c'est toujours au "coup par coup".
Ne pas cesser d'expérimenter -y compris en revisitant vos cassettes audio, j'ai eu de très bonnes surprises, un effet de présence à présent disparu dans le" Canigou/Ronron" de l'audio compressé, peut-être par repect des voisins de chambrée..
H266
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 22:25

Hello

Petit déterrage... On vient de me filer une platine Rega Planar 3 mais des alentours de 1980... Elle n'a plus de cellule et l'ampli sur lequel elle était branchée ne s'allume plus. Le rêve quoi !

Que faudrait-il pour la remettre en route à "bas cout", sachant que je n'ai qu'un ampli HC sans entrée phono ?

Merci pour vos réponses
david42fr
 
Messages: 300
Inscription Forum: 30 Avr 2007 18:39
Localisation: Montrond Les Bains - 42
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 9:10

david42fr a écrit:Hello

Petit déterrage... On vient de me filer une platine Rega Planar 3 mais des alentours de 1980... Elle n'a plus de cellule et l'ampli sur lequel elle était branchée ne s'allume plus. Le rêve quoi !

Que faudrait-il pour la remettre en route à "bas cout", sachant que je n'ai qu'un ampli HC sans entrée phono ?

Merci pour vos réponses

sans entrée phono donc, il faut un pré phono, on en trouve comme le mien sur Amazon https://www.amazon.fr/Dilvpoetry-Phono- ... 130&sr=8-9
ensuite, une cellule qui va bien pour le prix https://www.amazon.fr/Audio-Technica-AT ... 74&sr=8-10 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30835
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 19:43

david42fr a écrit:Hello

Petit déterrage... On vient de me filer une platine Rega Planar 3 mais des alentours de 1980... Elle n'a plus de cellule et l'ampli sur lequel elle était branchée ne s'allume plus. Le rêve quoi !

Que faudrait-il pour la remettre en route à "bas cout", sachant que je n'ai qu'un ampli HC sans entrée phono ?

Merci pour vos réponses


Bonjour
Je pense qu'il faut changer la courroie, si ça n'a pas été fait et vérifier le palier, il faudra peut-être graisser (je ne me rappelle plus ce qui est préconisé)...
Ensuite vérifier le bon alignement du bras une fois la cellule montée et écouter avec le préampli acheté, qu'il n'y ait pas de pleurage ni de problème de "ronflette"...
Bonne remise en route...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 460
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 9:41

Bonjour et merci pour les réponses. Je vais explorer ça !

Les courroies se trouvent facilement ? Elle n'a pas tourné depuis 35 ans !
david42fr
 
Messages: 300
Inscription Forum: 30 Avr 2007 18:39
Localisation: Montrond Les Bains - 42
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 15:36

david42fr a écrit:Bonjour et merci pour les réponses. Je vais explorer ça !

Les courroies se trouvent facilement ? Elle n'a pas tourné depuis 35 ans !


a voir https://www.googleadservices.com/pagead ... Qx6BAgNEAE
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30835
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Nov 2023 20:51

Bonjour , je viens de faire l'acquisition d'une Rega Planar 3 .

Elle a un cable RCA phono de 1,2 m je crois .

Mon ampli est un peu loin de la platine , je pensais prendre ces deux éléments pour joindre les deux bout , qu'en pensez vous ?

Image

https://www.son-video.com/article/adaptateurs-audio/audioquest/coupleur-rca-femelle

Image

https://www.son-video.com/article/cables-phono/norstone/skye-rca-1-5-m

Est ce une idée qui tient la route ?
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 30 Nov 2023 12:57

Hello
Le signal d'une cellule est seulement de quelques mV, voire encore moins si la cellule est à bobine mobile (contre plus d' 1Volt pour une sortie ligne), il est donc très préférable d'avoir une liaison courte entre la platine et le préampli phono, dans ton cas, si tu ne peux pas rapprocher l'ampli et la platine, le mieux est de passer par un préampli phono séparé placé au plus près de la platine.

Quant aux adaptateurs audioquest, ils sont juste 10x trop chers ... https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... c-231.html
j_yves
 
Messages: 5823
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Nov 2023 17:31

Merci , donc il vaut mieux utiliser un appareil genre Préamplificateur Rega Fono MM MK5 et ensuite le cable RCA NorStone ?
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message