Je reviens sur ce forum, après quelques semaines d'absence.
J'ai eu le temps d'en lire des trucs....
Ouais, je sais ce que je vais écrire ne va pas plaire à tous ceux qui aimeraient que nous soyons tous formatés comme eux.
Donc après 30 ans où j'ai comme à peu près tout le monde cédé au CD et au numérique, je suis revenu au vinyle.
Je n'ai pas fait les choses à moitié, espérant juste égaler le CD.
J'ai donc investi dans du Rega.
Pour être précis Planar8/alpheta3/Aria MK3. Du très bon sur le papier.
Bilan presque 3 mois plus tard.
Quelques exemples, je parle des albums originaux que je possédais :
Who's next 1971 (who)
Animals 1977 (Pink Floyd)
Beggars banquet (1968)- Let it Bleed (1969)-Sticky fingers('1971) -Exile on main St 1972- ... etc .... Undercover (1984) (Stones)
Tous ces albums rachetés en CD étaient plats, quasi inécoutables mieux en remasterisés c'est vrai
Au final.
Le CD est littéralement écrasé par le vinyle. Le vinyle, c'est la puissance alliée à la douceur, la profondeur des basses.
Je peux monter le son presque sans limite. C'est énorme.
Inutile de me sortir les articles de "numériques.com" écrits à coup de copy/paste. J'ai un pote qui était "journaliste" pour ce genre de "revues", il n'y connaissait rien.
J'ai fait assez de transformées de Fourier et inverse pour savoir ce qu'est la numérisation d'un signal, la quantification, le théorème de Shanon, une fréquence d'échantiilonage etc...
Et tous les rabats-joie avec vos mesures, vos écoutes en aveugle, inutile de la ramener.
J'encourage ceux qui hésitent, à franchir le pas vers le vinyle, quelque soit le budget. En espérant que tout le monde puisse découvrir cet univers. Pas besoin de 20 millions de titres, vaut mieux avoir 20 ou 50 bons vinyles....
PS:
Mon lecteur CD pulvérisé par le vinyle est le DR200 de chez Atoll
Mon DAC pulvérisé par le vinyle est le DAC de l'IN300 de Atoll
Mon ampli qui permet de profiter de tout ça est l'IN300 de chez Atoll (en vinyle écoute sur 42/45 sans fatigue)
Enceintes Focal Electra 1038. Etonnant comme en vinyle c'est plus doux qu'en CD comme quoi la source est déterminante. Basses énormes
Pièce traitée en GIK.
J'ai un meuble Hifi, désolé pour ceux qui pensent que c'est du pipeau
Et je n'ai pas de caisson (je vois pas l'utilité) et jamais fait de mesure de l'excellente acoustique de ma pièce