Je reviens à mon propos de départ : pas grand sens d'acheter une source vinyle à partir de rien et avec 0 33 tours.
Parce qu'en fin de compte et en essayant d'être aussi objectif que possible:
- pas grand intérêt parmi pas mal de vinyles récents dont le pressage et la prise de les rendent bien inférieurs au Cd pour lequel ils ont été conçus.
- sur les musiques des années 80 (date du basculement LP vers CD), le CD est souvent bien meilleur, l'industrie du disque ayant manifesté clairement son souhait de tuer le lp (pressage douteux, disques aussi épais que le jambon d'un sandwich SNCF...)
A l'inverse:
- concernant les catalogues sur des genres différents, c'est parfois tout autre chose: j'écoute pas mal de jazz et les rééditions sur cd ne sont pas aussi fréquentes que l'on pourrait l'imaginer. La solution passe souvent par un vinyle (pas toujours d'époque because of the price) parce que tout simplement le cd n'existe pas.
Pour le reste :
- Les disques noirs qui craquent, la voilà la belle affaire: une platine correcte, bien mise en oeuvre avec une cellule correcte élimine pas mal des craquements et puis de toute façon, le comble du chic en "musique populaire" est d'ajouter des craquements sur les cd, c'est bien un signe, non ?
- Le débat sur la technique n'existe même pas: le Cd est intrinséquement un support bien meilleur que le vinyle y compris en termes de dynamique, de bande passante, de solidité etc... Je suis vraiment convaincu que les choses ne se jouent pas là.
Une vieille MG consomme, les pièces sont difficiles à trouver, un garagiste compétent aussi, il y a parfois des ratés dans le moteur et on n'est pas toujours sûr d'arriver à bon port mais cela a une autre gueule qu'une Dacia pour le même prix.