Gia-Toan PHAM a écrit:nomad a écrit:
L'esprit présidant à leur conception est à l'évidence différent et je ne serais personnellement pas étonné si je trouvais la TD147 plus "chantante" (elle vaudrait neuve aujourd'hui sensiblement le prix demandé pour la 800).
Toan.
Tu en est bien sûr ?
Tu ne confond pas avec la série 12x (124 et 126) qui étaient plus élaborées. (et souvent avec des bras SME)
J'ai le souvenir que le 147 était un évolution des 160 et 166MKII avec un meilleur bras et un arrêt automatique (qui n'a jamais fonctionné d'ailleurs ....)
Et je ne crois pas l'avoir payée plus que 2000ff de l'époque (en 1980 et quelques). Donc je le situerai plus au niveau d'une 190 que d'une 800 ou 810. (pécunièrement parlant, du moins)
Mais le souci avec le vinyl c'est que ça forme une chaine complète avant même l'ampli !
Platine / Bras / Cellule / Pré -et même prépré !- / câbles et là on rejoint enfin l'ampli.
La platine on lui demande de tourner rond, à la bonne vitesse, stable physiquement et ne résonnant pas. Plus elle sera lourde plus le son aura de l'assise. La masse du plateau diminue les variations sur courte période (pleurage & scintillement). Donc faut que ce soit lourd et posé sur du lourd.
Le bras il doit suivre au mieux le sillon, ne pas apporter trop de décalage angulaire entre début et fin de plage, réglable verticalement aussi. Il doit résonner à une fréquence qui ne gêne pas, avoir un bon réglage de pesée et d'antiskating.
La cellule élément très important : Elle attrape les informations contenues dans le sillon. Elle doit aller bien au fond, ne pas sauter sur les pointes de modulation, bien séparer les signaux droite/gauche. Bien s'accorder avec le bras et le préamp. (fréquence de résonnance, capacitance)
Le préamp doit amplifier le signal fourni, respecter la dynamique, ne pas compresser ni mélanger les instruments dans les messages complexes. La cellule a assez à faire de ce point de vue ! Il ne pas souffler, avoir une bande passante la + large possible mais équilibrée et si possible couper proprement ce qu'il y a en dessous de 15 hz sans altérer la dynamique au dessus. Enfin fournir à l'ampli un signal suffisamment puissant pour ne pas avoir à trop pousser le volume.
D'où la difficulté de comparer les platines entre elles, il faudrait la même cellule, le même pré, le même support.
Mais aucune revue (du moins en france) n'est capable de faire ça. (j'ai un what's hifi avec 5 ou 6 platines et aucune n'avaient la même cellule. Je vois pas ce qu'on peut comparer dans ces conditions....)
En conclusion on a un mal fou à se faire une idée du prix à mettre pour avoir qq chose de vraiment correct, de simplement correct ou de base pour débuter.
C'était ma contribution ... une platine est une chaine et il faut toujours bien réfléchir à l'adéquation bras / cellule / préamp. C'est ici que la musicalité se joue.
Et évidemment, plus la platine est lourde et silencieuse, mieux c'est.
Eric