Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vos avis sur les platines vinyle du moment ?Thorens Project.

Message » 15 Juin 2004 13:54

DSI77 a écrit:Salut a tous

Bon comme on se trouve en pleine "redecouverte" du vinyle je lance ce post pour connaître vos avis sur les platines du moment comme par exemple Thorens ou Pro ject ………

Mon choix c’est porté sur une Thorens TD-295 Mk II






Image


Merci a+


bonjour
je me lance a mon tour
j' ai voulu au magasin de st lazare avoir une platine branchée
oui c' est une platine qui tourne chez nous
elle nous a permis de redecouvrir nos bon disc disco retro introuvable en cd entretenu par nos parents a ecouté nous on a été seduit
a+
Gil
Gil Hifissimo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 337
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 20:03
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Juin 2004 13:55

Youpiboy a écrit:Mais je veux du tres tres bien :wink:


Juste par curiosité, tu as combien de disques ?

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 13:59

julien max jacquemin a écrit:
Youpiboy a écrit:Mais je veux du tres tres bien :wink:


Juste par curiosité, tu as combien de disques ?

:wink:


Environ 150 vinyles pour moins de 50 CD :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 14:03

Gia-Toan PHAM a écrit:
nomad a écrit:Moi aussi je suis intérressé,

J'ai une vieille TD147 qui rumble un peu si on monte le son. Je recherche donc une platine qui apporte un réel plus par apport acette Thorens.

Donc tout comme toi j'ai regardé la TD295 ainsi que les K4 ou K6 de chez project.

Les project sont assez craquantes mais que valent-elles ?

Eric

Bonjour,

Ta 147 est normalement "au dessus" d'une TD295.
Tu devrais déjà la mettre sur un support très lourd.

Toan.


Mon meuble hifi fait 2m de haut et 0.8m de large. C'est une série d'étagères en médite de 2cm d'épaisseur posées sur un cadre métallique (les côtés).

L'étagère du bas comprend les vinyles, (ça leste !) ensuite la Thorens, plus haut l'ampli (un arpège à tubes soit +de 20kgs), plus haut le CD et enfin le tuner.

Donc y'a pas grand chose qui bouge et la place m'est comptée, je ne peux la sortir du meuble et la poser sur des parpaings par ex ... y'a un radiateur à gauche et une porte fenêtre à droite.

Ce que je peux faire c'est intercaler une planche ou une plaque de verre dessous avec des pieds en sorbothane. Ca permettrait peut-être de diminuer le feed-back.

Merci pour tes conseils ....

Et une DT800, c'est mieux ??? :lol:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2004 14:05

Youpiboy a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
Youpiboy a écrit:Mais je veux du tres tres bien :wink:


Juste par curiosité, tu as combien de disques ?

:wink:


Environ 150 vinyles pour moins de 50 CD :wink:


Je vais être dur mais je trouve qu'investir autant dans du matos pour aussi peu de disque, c'est un peu sous-dimensionné... Reste réaliste dans l'achat du matos (vinyle ou cd) et garde des sous pour t'acheter plein de disques.
Je parle en connaissance de cause car je suis tombé dans le même piège...

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 14:17

nomad a écrit:
Mon meuble hifi fait 2m de haut et 0.8m de large. C'est une série d'étagères en médite de 2cm d'épaisseur posées sur un cadre métallique (les côtés).

L'étagère du bas comprend les vinyles, (ça leste !) ensuite la Thorens, plus haut l'ampli (un arpège à tubes soit +de 20kgs), plus haut le CD et enfin le tuner.

Donc y'a pas grand chose qui bouge et la place m'est comptée, je ne peux la sortir du meuble et la poser sur des parpaings par ex ... y'a un radiateur à gauche et une porte fenêtre à droite.

Ce que je peux faire c'est intercaler une planche ou une plaque de verre dessous avec des pieds en sorbothane. Ca permettrait peut-être de diminuer le feed-back.

Merci pour tes conseils ....

Et une DT800, c'est mieux ??? :lol:

Ce qui compte est aussi ce sur quoi elle repose directement. La TD147 possède une suspension mais réagira différemment à des plots en Sorbothanne ou a des cônes mais aussi à l'épaisseur de la planche sur laquelle elle repose (rien de nouveau en somme :wink: ).

Concernant la Thorens TD 800 et à "vue de nez", on pourrait encore se posser la question :o :wink: .
L'esprit présidant à leur conception est à l'évidence différent et je ne serais personnellement pas étonné si je trouvais la TD147 plus "chantante" (elle vaudrait neuve aujourd'hui sensiblement le prix demandé pour la 800).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juin 2004 14:20

julien max jacquemin a écrit:
Youpiboy a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
Youpiboy a écrit:Mais je veux du tres tres bien :wink:


Juste par curiosité, tu as combien de disques ?

:wink:


Environ 150 vinyles pour moins de 50 CD :wink:


Je vais être dur mais je trouve qu'investir autant dans du matos pour aussi peu de disque, c'est un peu sous-dimensionné... Reste réaliste dans l'achat du matos (vinyle ou cd) et garde des sous pour t'acheter plein de disques.
Je parle en connaissance de cause car je suis tombé dans le même piège...

A+
:wink:


Je n'ai que 50 Cd, mais j'ahabite chez mon pere qui en a dans les 300 :wink:
Dans l'investissement de mon materiel, j'essaye de profiter justement d'etre chez mes parent pour finaliser mon syteme et apres je pourrais m'acheter des galettes :wink:

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:04

JMJ a écrit:Tu n'as pas tort mais je suis mort de rire en voyant cela car ils se prenaient la tête avec des câbles et des convertos, alors qu'une platine vinyle basique marche mieux que tout ça !


Quand je lis ça et que j'en entend certains je suis moi aussi mort de rire :roll: :lol:

Mode private joke off
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:15

LaurentV a écrit:
JMJ a écrit:Tu n'as pas tort mais je suis mort de rire en voyant cela car ils se prenaient la tête avec des câbles et des convertos, alors qu'une platine vinyle basique marche mieux que tout ça !


Quand je lis ça et que j'en entend certains je suis moi aussi mort de rire :roll: :lol:

Mode private joke off


a qui pense tu? :roll: :wink:

pierre
PETER77
 
Messages: 9651
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Juin 2004 15:49

Gia-Toan PHAM a écrit:
nomad a écrit:
L'esprit présidant à leur conception est à l'évidence différent et je ne serais personnellement pas étonné si je trouvais la TD147 plus "chantante" (elle vaudrait neuve aujourd'hui sensiblement le prix demandé pour la 800).

Toan.


Tu en est bien sûr ? :o Tu ne confond pas avec la série 12x (124 et 126) qui étaient plus élaborées. (et souvent avec des bras SME)
J'ai le souvenir que le 147 était un évolution des 160 et 166MKII avec un meilleur bras et un arrêt automatique (qui n'a jamais fonctionné d'ailleurs ....)
Et je ne crois pas l'avoir payée plus que 2000ff de l'époque (en 1980 et quelques). Donc je le situerai plus au niveau d'une 190 que d'une 800 ou 810. (pécunièrement parlant, du moins)

Mais le souci avec le vinyl c'est que ça forme une chaine complète avant même l'ampli !
Platine / Bras / Cellule / Pré -et même prépré !- / câbles et là on rejoint enfin l'ampli.

La platine on lui demande de tourner rond, à la bonne vitesse, stable physiquement et ne résonnant pas. Plus elle sera lourde plus le son aura de l'assise. La masse du plateau diminue les variations sur courte période (pleurage & scintillement). Donc faut que ce soit lourd et posé sur du lourd.
Le bras il doit suivre au mieux le sillon, ne pas apporter trop de décalage angulaire entre début et fin de plage, réglable verticalement aussi. Il doit résonner à une fréquence qui ne gêne pas, avoir un bon réglage de pesée et d'antiskating.
La cellule élément très important : Elle attrape les informations contenues dans le sillon. Elle doit aller bien au fond, ne pas sauter sur les pointes de modulation, bien séparer les signaux droite/gauche. Bien s'accorder avec le bras et le préamp. (fréquence de résonnance, capacitance)
Le préamp doit amplifier le signal fourni, respecter la dynamique, ne pas compresser ni mélanger les instruments dans les messages complexes. La cellule a assez à faire de ce point de vue ! Il ne pas souffler, avoir une bande passante la + large possible mais équilibrée et si possible couper proprement ce qu'il y a en dessous de 15 hz sans altérer la dynamique au dessus. Enfin fournir à l'ampli un signal suffisamment puissant pour ne pas avoir à trop pousser le volume.


D'où la difficulté de comparer les platines entre elles, il faudrait la même cellule, le même pré, le même support.
Mais aucune revue (du moins en france) n'est capable de faire ça. (j'ai un what's hifi avec 5 ou 6 platines et aucune n'avaient la même cellule. Je vois pas ce qu'on peut comparer dans ces conditions....)

En conclusion on a un mal fou à se faire une idée du prix à mettre pour avoir qq chose de vraiment correct, de simplement correct ou de base pour débuter.

C'était ma contribution ... une platine est une chaine et il faut toujours bien réfléchir à l'adéquation bras / cellule / préamp. C'est ici que la musicalité se joue.
Et évidemment, plus la platine est lourde et silencieuse, mieux c'est.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:56

LaurentV a écrit:
JMJ a écrit:Tu n'as pas tort mais je suis mort de rire en voyant cela car ils se prenaient la tête avec des câbles et des convertos, alors qu'une platine vinyle basique marche mieux que tout ça !


Quand je lis ça et que j'en entend certains je suis moi aussi mort de rire :roll: :lol:

Mode private joke off


Julien

Je viens juste de retrouver un mail de toi à propos de l'ELEPHANT et de l'OVAL 12.

Je serais toi.... :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Juin 2004 16:00

EUVRARD a écrit:
LaurentV a écrit:
JMJ a écrit:Tu n'as pas tort mais je suis mort de rire en voyant cela car ils se prenaient la tête avec des câbles et des convertos, alors qu'une platine vinyle basique marche mieux que tout ça !


Quand je lis ça et que j'en entend certains je suis moi aussi mort de rire :roll: :lol:

Mode private joke off


Julien

Je viens juste de retrouver un mail de toi à propos de l'ELEPHANT et de l'OVAL 12.

Je serais toi.... :wink:


va y envoi qu'on rigole un peu !! :wink: mais ceci dit il n'est pas le seul ! :roll: :wink:

pierre
PETER77
 
Messages: 9651
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Juin 2004 16:27

Pierre

Non c'est pas mon genre, mais Julien doit s'en rappeller.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Juin 2004 16:34

nomad a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
nomad a écrit:
L'esprit présidant à leur conception est à l'évidence différent et je ne serais personnellement pas étonné si je trouvais la TD147 plus "chantante" (elle vaudrait neuve aujourd'hui sensiblement le prix demandé pour la 800).

Toan.


Tu en est bien sûr ? :o Tu ne confond pas avec la série 12x (124 et 126) qui étaient plus élaborées. (et souvent avec des bras SME)
J'ai le souvenir que le 147 était un évolution des 160 et 166MKII avec un meilleur bras et un arrêt automatique (qui n'a jamais fonctionné d'ailleurs ....)
Et je ne crois pas l'avoir payée plus que 2000ff de l'époque (en 1980 et quelques). Donc je le situerai plus au niveau d'une 190 que d'une 800 ou 810. (pécunièrement parlant, du moins)

Mais le souci avec le vinyl c'est que ça forme une chaine complète avant même l'ampli !
Platine / Bras / Cellule / Pré -et même prépré !- / câbles et là on rejoint enfin l'ampli.

La platine on lui demande de tourner rond, à la bonne vitesse, stable physiquement et ne résonnant pas. Plus elle sera lourde plus le son aura de l'assise. La masse du plateau diminue les variations sur courte période (pleurage & scintillement). Donc faut que ce soit lourd et posé sur du lourd.
Le bras il doit suivre au mieux le sillon, ne pas apporter trop de décalage angulaire entre début et fin de plage, réglable verticalement aussi. Il doit résonner à une fréquence qui ne gêne pas, avoir un bon réglage de pesée et d'antiskating.
La cellule élément très important : Elle attrape les informations contenues dans le sillon. Elle doit aller bien au fond, ne pas sauter sur les pointes de modulation, bien séparer les signaux droite/gauche. Bien s'accorder avec le bras et le préamp. (fréquence de résonnance, capacitance)
Le préamp doit amplifier le signal fourni, respecter la dynamique, ne pas compresser ni mélanger les instruments dans les messages complexes. La cellule a assez à faire de ce point de vue ! Il ne pas souffler, avoir une bande passante la + large possible mais équilibrée et si possible couper proprement ce qu'il y a en dessous de 15 hz sans altérer la dynamique au dessus. Enfin fournir à l'ampli un signal suffisamment puissant pour ne pas avoir à trop pousser le volume.


D'où la difficulté de comparer les platines entre elles, il faudrait la même cellule, le même pré, le même support.
Mais aucune revue (du moins en france) n'est capable de faire ça. (j'ai un what's hifi avec 5 ou 6 platines et aucune n'avaient la même cellule. Je vois pas ce qu'on peut comparer dans ces conditions....)

En conclusion on a un mal fou à se faire une idée du prix à mettre pour avoir qq chose de vraiment correct, de simplement correct ou de base pour débuter.

C'était ma contribution ... une platine est une chaine et il faut toujours bien réfléchir à l'adéquation bras / cellule / préamp. C'est ici que la musicalité se joue.
Et évidemment, plus la platine est lourde et silencieuse, mieux c'est.

Eric


Salut

Merci beaucoup pour ce descriptif qui nous aide a bien comprendre le fonctionnement de cette "machine" a emotions. :wink: 8)

On comprend bien que tout est important il va etre difficile de faire sont choix......

Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juin 2004 17:29

nomad a écrit: Tu en est bien sûr ? :o Tu ne confond pas avec la série 12x (124 et 126) qui étaient plus élaborées. (et souvent avec des bras SME)

Je ne crois, la 124 est une ancienne platine (1957) qui est assez différente d'une 126 car elle n'a pas de suspension, utilise un galet dans la chaîne de transmission et est construite comme un char.
nomad a écrit:J'ai le souvenir que le 147 était un évolution des 160 et 166MKII avec un meilleur bras et un arrêt automatique (qui n'a jamais fonctionné d'ailleurs ....)
Et je ne crois pas l'avoir payée plus que 2000ff de l'époque (en 1980 et quelques). Donc je le situerai plus au niveau d'une 190 que d'une 800 ou 810. (pécunièrement parlant, du moins)

2000 francs il y a #20 ans...
La 147 est bien une "evolution des 160/145" et leurs remplaçantes se situent d'avantage du côté de la série 300.
La dernière évolution des TD 166 devait se trouver dans les 3500francs il y a #10 ans et une TD145 valait #1.5 fois le prix d'une 166 quand elles étaient vendues ensembles. Tu rajoutes la flambée sur le prix du vinyle neuf actuel...
nomad a écrit:Mais le souci avec le vinyl c'est que ça forme une chaine complète avant même l'ampli !
Platine / Bras / Cellule / Pré -et même prépré !- / câbles et là on rejoint enfin l'ampli.
nomad a écrit:...En conclusion on a un mal fou à se faire une idée du prix à mettre pour avoir qq chose de vraiment correct, de simplement correct ou de base pour débuter.

Si tu reprends mes messages ici, c'est +/- ce que je dis.
nomad a écrit: C'était ma contribution ... une platine est une chaine et il faut toujours bien réfléchir à l'adéquation bras / cellule / préamp. C'est ici que la musicalité se joue.

Je pense qu'il y a des platines qui sont plus immédiatement "musicales" (d'où le terme "chantant"), quelque soit la cellule qu'on leur colle dessus.
nomad a écrit: Et évidemment, plus la platine est lourde et silencieuse, mieux c'est.
Eric

Ce n'est pas l'avis des possesseurs de Linn LP12 8) .

Toan.
Dernière édition par Gia-Toan PHAM le 15 Juin 2004 18:08, édité 1 fois.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message