Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 65 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-105EU - Fonctions Blu-Ray uniquement

Message » 06 Fév 2013 1:07

JAYJAY14 a écrit:pour les nouveaux acquéreurs, il faut voir env 200 voir 300 heures de rodage pour tirer tout le potentiel.


Je doute que cela change quelque chose sur la partie image... Mais on verra bien, je vais la laisser tourner quelques jours et faire ainsi un rodage intensif :wink: .

La partie analogique, stéréo XLR, est déjà très bonne après environ 30 heures de rodage, si elle s'améliore encore ce ne sera que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 06 Fév 2013 11:53

A aujourd'hui j'aurais 2 demandes à faire à Oppo sur le 105 :
- Améliorer le Bass-Management : 80 Hz = 80 Hz (comme sur le 95), une pente de 24 dB / octave sur le filtre passe-bas (recommandation THX).
- Permettre de passer "à la volée" pour le Dts Neo:6 du mode Cinema au mode Music, avec un code discret pour les télécommandes programmables, sans être obligé de repasser par le Setup.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Fév 2013 12:24

hamster a écrit:Bizard que personne n'est constaté ces défauts avant. Pour moi le meilleur rendu est en activant la sortie source direct, là l'image est très propre...

oui et là, l'image est telle qu'elle est sur la galette, c'est à dire qu'elle est exactement comme n'importe quel lecteur basique la décoderait ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:38

oui et là, l'image est telle qu'elle est sur la galette, c'est à dire qu'elle est exactement comme n'importe quel lecteur basique la décoderait ...


Pas vraiment...

Tout d'abord, le format d'origine d'un DVD est en basse résolution et la façon de passer à une résolution plus importante est différente en fonction de l'appareil qui fait cette manipulation de pixels. Ca va des algorythmes très simple qui font de l'interpolation de pixel sur une seule image à des trucs plus compliqué qui prennent une série d'image et applique des calculs compliqué sur les variations entre ces images pour aboutir à au type de "super-résolution" que l'on trouve sur l'Oppo.

Non seulement ça, mais le format numérique du DVD utilise un format de compression destructif afin de vaire tenir le film sur la galette et la façon de décoder à la source est aussi différente entre les appareil. Donc, même si on n'utilise pas d'upscale, l'image sera différente entre deux machines différentes.

Et puis, il ne faut pas oublier toute l'électronique qu'il y a dans le lecteur. La qualité de la conception, le choix des composants va aussi avoir une inluence non négligeable sur le résultat final.

Quand je vais avoir un peu de temps, je vais tester le lecteur avec la sortie HDMI 2 pour voir ce que ça donne.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:45

WhyHey a écrit:oui et là, l'image est telle qu'elle est sur la galette, c'est à dire qu'elle est exactement comme n'importe quel lecteur basique la décoderait ...

En même temps elle est ainsi comme voulue par l'équipe technique qui a été chargée de la numérisation, c'est-à-dire proche* de ce qui est sur la bobine de cinoche... :wink:

*sauf défaut de compétence de l'équipe technique, ce dont on n'est jamais à l'abri... :P
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:49

Nival a écrit:
WhyHey a écrit:oui et là, l'image est telle qu'elle est sur la galette, c'est à dire qu'elle est exactement comme n'importe quel lecteur basique la décoderait ...

En même temps elle est ainsi comme voulue par l'équipe technique qui a été chargée de la numérisation, c'est-à-dire proche* de ce qui est sur la bobine de cinoche... :wink:

*sauf défaut de compétence de l'équipe technique, ce dont on n'est jamais à l'abri... :P

tous les lecteurs ne sont pas identique dans leur façon de gérer les différentes conversions YCbCr 4:2:0 => YCbCr 4:2:2 / YCbCr 4:4:4 / RGB 16/235 / RGB 0-255, mauvaises conversions qui peuvent être la source d'abérations chromatique...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:52

L'image sur toutes les galettes est en YCbCr 4:2:0 or tous les lecteurs sortent en YCbCr 4:2:2.

Le vrai source direct n'existe donc pas.

La qualité du "source direct" varie d'un lecteur à l'autre. Le"source direct" des OPPO a une très bonne réputation et c'est d'ailleurs pour ça que les lecteurs OPPO sont les compagnons idéals des processeurs vidéo externes.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:00

alex_t a écrit:L'image sur toutes les galettes est en YCbCr 4:2:0 or tous les lecteurs sortent en YCbCr 4:2:2.

Le vrai source direct n'existe donc pas.

La qualité du "source direct" varie d'un lecteur à l'autre. Le"source direct" des OPPO a une très bonne réputation et c'est d'ailleurs pour ça que les lecteurs OPPO sont les compagnons idéals des processeurs vidéo externes.

exact, les oppo font parti des bien trop rare lecteur à être bit perfect (voir les test de Chris Heinonen de "hometheaterhifi.com") :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:07

alex_t a écrit:L'image sur toutes les galettes est en YCbCr 4:2:0 or tous les lecteurs sortent en YCbCr 4:2:2.

Le vrai source direct n'existe donc pas.

La qualité du "source direct" varie d'un lecteur à l'autre. Le"source direct" des OPPO a une très bonne réputation et c'est d'ailleurs pour ça que les lecteurs OPPO sont les compagnons idéals des processeurs vidéo externes.


Je précise quand même que tous mes essais ont été fait sur du Bluray car c'est simple je ne possède plus de DVD...

Entièrement d'accord avec alex, en source direct l'Oppo sort une image très propre. D'ailleurs je suis à la recherche d'un Iscsan DUO pour l'associer avec l'Oppo et mes autres sources bien sûr :wink: ...

Je possède aussi la Marantz UD7007 et s'il est vrai que l'image d'origine et un peu plus bruitée, son filtre 3DNR le fait disparaitre complètement et surtout il est beaucoup moins destructeur que celui de l'Oppo...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:17

(Je tiens à préciser que je n'ai jamais dit le contraire, c'est Whywhey qui avait l'air de sous-entendre que sans le post-processing --soit dit en passant quand même pas mal agressif...-- de l'Oppo, la qualité de sortie vidéo était quelconque...... :mdr: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:33

alex_t a écrit:L'image sur toutes les galettes est en YCbCr 4:2:0 or tous les lecteurs sortent en YCbCr 4:2:2.

Le vrai source direct n'existe donc pas.

La qualité du "source direct" varie d'un lecteur à l'autre. Le"source direct" des OPPO a une très bonne réputation et c'est d'ailleurs pour ça que les lecteurs OPPO sont les compagnons idéals des processeurs vidéo externes.



Tout à fait !
Les perfs des décodeurs vidéo, des circuits et des émetteurs numériques varient : tous les lecteurs avec mode source direct ne se valent pas !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Fév 2013 15:35

Nival a écrit:(Je tiens à préciser que je n'ai jamais dit le contraire, c'est Whywhey qui avait l'air de sous-entendre que sans le post-processing --soit dit en passant quand même pas mal agressif...-- de l'Oppo, la qualité de sortie vidéo était quelconque...... :mdr: )


Il sous entendait que sans post processing tous les lecteurs doivent sortir la même chose.
Si seulement il avait raison ça simplifierait bien des choses !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Fév 2013 15:44

(c'est ce que je viens de dire! :mdr:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:50

Nival a écrit:(c'est ce que je viens de dire! :mdr:)


Nope tu lui as dis "quelconque" ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Bien que dans la sémantique et suivant le contexte cela revient du pareil au même.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Fév 2013 15:59

j'ai repris qu'une partie du texte de hamster, mais il parlait BD et non DVD.
il n'y a donc pas d'upscale.

bit perfect , comme l'oppo (et bon nombre de lecteur bdg), c'est l'assurance d'une image identique à la galette (lire BD ici aussi ...).

Le fait d'être en 4.2.2 n'introduit pas d'écart par rapport à la galette 4.2.0.
et pourquoi donc ?

parce que le passage de 2 à 0 ne change pas l'information de base contenu sur la galette, elle l'enrichie quand il n'y a pas d'information dans la galette ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling
sauf à dire qu'une information est incorrecte parce qu'elle est présente alors qu'elle ne l'est pas à l'origine.

Après on peut discuter du fait que cette information supplémentaire peut différer d'un lecteur à l'autre : oui, pour autant aucune des valeurs trouvées n'est juste puisqu'inexistantes à l'origine (la galette). Cependant, cette information est générée lors du décodage de la galette, il ne s'agit pas à proprement parlé d'un post-processing. Et si le décodeur est bien fait, il n'y a pas 50 possibilités pour cette information "virtuelle".
enfin, le CUE et l'ICP sont propre aux dvd, du fait de la nature entrelacée du codage, pb inexistant en BD, le codage étant progressif.
Dernière édition par WhyHey le 06 Fév 2013 18:51, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message