Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 12 Mai 2014 18:27

asterix a écrit:T as une photo ?

Oui, j'ai pris des photos, mais je ne peux pour l'instant pas les uploader, car j'ai un débit trop faible et instable.
Je vais essayer de poster ces photos ce soir ou demain.
Suite à discussion avec un gars du boulot, il me dit qu'il faut du matos particulier (station à air chaud, ou un fer à souder puissant avec une panne qui se divise ou bout en 2 partie pour venir chauffer les 2 micro pattes du condo chimique CMS en même temps). Des avis sur le sujet ??

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2388
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Mai 2014 18:40

Pourquoi changer ces capas?
Les condos chimiques donnent déjà de bons résultats.
Effectivement ton fer n'est pas adapté.
N'y touche plus aux risques de devoir changer ta CM.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 12 Mai 2014 19:39

jbxsamy a écrit:Pourquoi changer ces capas?
Les condos chimiques donnent déjà de bons résultats.
Effectivement ton fer n'est pas adapté.
N'y touche plus aux risques de devoir changer ta CM.


En fait je voulais changer ces capas en vue d'optimiser l'alimentation de la CM.
Il y a peut être un gain à attendre de ce coté là. De ton point de vue, j'ai l'impression que tu considères qu'il n'y a pas de gain à attendre en changeant ces condos ?
En effet, pour dessouder ce genre de capa, il faut le matériel adapté (fer à air chaud).
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2388
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Mai 2014 19:57

Les photos :

En rouge : L'ajout des 4 condensateur 470 uF low ESR SEPC panasonic 6V
En vert : Les 3 condensateurs chimiques que j'aurai aimé dessouder en vue d'installer à la place des condo 470 uF low ESR SEPC panasonic 16V
En bleu : A quoi sert ce condo ?????

Image

D'autres images :

Image

Image

Image

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2388
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Mai 2014 20:01

kaizen a écrit:
asterix a écrit:T as une photo ?

Oui, j'ai pris des photos, mais je ne peux pour l'instant pas les uploader, car j'ai un débit trop faible et instable.
Je vais essayer de poster ces photos ce soir ou demain.
Suite à discussion avec un gars du boulot, il me dit qu'il faut du matos particulier (station à air chaud, ou un fer à souder puissant avec une panne qui se divise ou bout en 2 partie pour venir chauffer les 2 micro pattes du condo chimique CMS en même temps). Des avis sur le sujet ??

A+
Kaizen


C'est la raison pour laquelle je vais laisser ça à l'électronicien, je n'ai que 2 fers JBC 15 et 40w à panne ronde moyenne et fine.
Le problème de la panne ronde: elle perd sa chaleur très rapidement et le fer n'a pas le temps de la ré acheminer la chaleur dans un temps court à l'extrémité de la pointe, on chauffe donc trop longtemps et la piste se décolle.
Il faut une panne biseautée de 2mm, un fer réglable en t°, du flux, du fil à souder fin, de la tresse à dessouder avec flux, un pistolet pour aspirer la soudure...il ne faut hésiter à user et abuser du flux, sans ça point de soudure correcte même si le fil à souder en contient, il n'y en a jamais trop même si ça nécessite un nettoyage ensuite.
La soudure doit se faire dans un temps très court, il faut procéder patte par patte: chauffer un côté tout en inclinant le condo pour faire sortir la patte à dessouder puis traiter l'autre extrémité.
Ces condos sont sur des supports, ça peut compliquer la chose même si la soudure est accessible par le dessus.

J'avais essayé de changer des condensateurs gonflés (pourtant des rubycon...de la marque) sur une carte mère de X360 et j'avais jamais réussi à faire fondre la soudure d'origine (même en mettant de la soudure "fraîche" par dessus). J'avais tout juste réussi à couper le condo à la base mais il restait les pattes soudées...
En tout cas, ce n'est pas une manœuvre facile.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6518
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Mai 2014 21:14

Kaizen, pourquoi avoir fait les Capa C905 + C894 + C899

et pas les C906 + C893 + C900 ?



Capa.jpg
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 12 Mai 2014 21:20

Bien joué Kaizen . Tu deviens un pro du tweak

c est quoi maintenant la suite apres les condos ?
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 12 Mai 2014 21:52

asterix a écrit:Kaizen, pourquoi avoir fait les Capa C905 + C894 + C899

et pas les C906 + C893 + C900 ?



Capa.jpg


En fait tu mets la capa chimique un peu comme tu le sens :
- Capa1 : Soit sur C905, soit sur C906.
- Capa2 : Soit sur C893, soit sur C894.
- Capa3 : Soit sur C899, soit sur C900.

Par contre, fait attention, les capa chimique sont polarisées (il y a un plus et un moins). Il faut faire attention à bien respecter la polarité.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2388
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Mai 2014 22:16

vincz a écrit:Bien joué Kaizen . Tu deviens un pro du tweak

c est quoi maintenant la suite apres les condos ?


Un grand merci à toi, car c'est toi qui m'a donné l'idée. Et la réalisation n'est rien sans l'idée de départ.
Avant de devenir PRO du tweak, j'ai encore du chemin. On peut d'ailleurs le constater à la "qualité" (mauvaise) de mes soudures sur les photos. Mais normalement, j'ai contrôlé il ne doit pas y avoir de soudure froide ou pourri.
Je pense cependant que cela est principalement du à la mauvaise qualité de mes fer à souder. Il faut que j'investisse un de ces quatres dans un bon fer. Voir dans un fer à air chaud ; qui pourrait me servir, je pense, à remplacer les 3 capas chimiques CMS d'origine, ce qui pourrait bien avoir un impact. Mais seul un essai le confirmerait. C'est une idée de prochain tweak.

Je dois aussi installer un bornier à vis sur mon alim OPPOMOD pour installer correctement le filtre HF directement aux bornes de l'alim ; car pour l'instant, il est en sortie de l'IEC Schaffner (tout comme le filtre X2). Je ne sais pas si il y a un réel gain à attendre sur le positionnement du filtre HF. Et oui, j'ai laissé le filtre Schaffner, je me suis dit qu'il ne devrait théoriquement pas faire trop de mal. J'ai remarqué que le filtre HF/X2 avait tendance à très légèrement vibrer capot ouvert.

En tout cas, je n'ai pas fait beaucoup d'essai suite à ces 2 évolutions (filtres + les 4 capas), mais j'ai quand même eu la sensation que le bruit qui me gênait sur certaines scènes (le ciel) a clairement diminué voir disparu.
Je sais que le filtre pourrait expliquer cela, mais je pense que les capa n'y sont peut être pas étrangères. J'ai essayé pendant 20 à 30 minutes et j'ai joué un peu avec le Darbee. Je pense qu'il est possible de le pousser assez loin maintenant.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2388
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Mai 2014 23:20

Pourquoi changez vous la valeur des capas ?
Je ne suis pas sur que c est une bonne chose...
Vous doublez le courant de charge...au moins...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 13 Mai 2014 0:16

asterix a écrit:Pourquoi changez vous la valeur des capas ?
Je ne suis pas sur que c est une bonne chose...
Vous doublez le courant de charge...au moins...


En effet, le courant de charge va être plus important, mais c'est surtout vrai au démarrage de la
Platine, lorsque les condensateurs sont complètement déchargé. Lorsque la tension est stabilisé, et que
Les autres composants tirent du courant cela a pour effet de décharger le condensateur, mais pas complètement.
En effet les régulateurs de tension détecte une légère chute de tension et la compense en rechargeant le condensateur
L'oppo 103d utilise 2 type de régulateurs de tension. L'un des 2 échantillonne a 500 000 fois par seconde cette compensation.
L'autre échantillonne 700 000 fois par seconde. Je pense que le fait d'installer des condensateur de capacité raisonnablement
Supérieur est sans danger et à pour effet de lisser encore mieux le niveau de tension

A+ kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2388
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Mai 2014 7:52

kaizen a écrit:
asterix a écrit:Pourquoi changez vous la valeur des capas ?
Je ne suis pas sur que c est une bonne chose...
Vous doublez le courant de charge...au moins...


En effet, le courant de charge va être plus important, mais c'est surtout vrai au démarrage de la
Platine, lorsque les condensateurs sont complètement déchargé. Lorsque la tension est stabilisé, et que
Les autres composants tirent du courant cela a pour effet de décharger le condensateur, mais pas complètement.
En effet les régulateurs de tension détecte une légère chute de tension et la compense en rechargeant le condensateur
L'oppo 103d utilise 2 type de régulateurs de tension. L'un des 2 échantillonne a 500 000 fois par seconde cette compensation.
L'autre échantillonne 700 000 fois par seconde. Je pense que le fait d'installer des condensateur de capacité raisonnablement
Supérieur est sans danger et à pour effet de lisser encore mieux le niveau de tension

A+ kaizen

Bonjour Kaizen beau travail le rajout des condos , tres délicat a réaliser .
Aucune crainte a avoir dans le fait de rajouter des chimiques en parallele des cms ceramiques , d'ailleurs ces chimiques etaient presents sur le 93 puis sur le 103EU et ont disparu sur le 103D (sur le 103EU il y a meme 5 condensateurs en //)pourquoi ont il été supprimé sur le D , imperatif de place de cout !! l'electronique qui est devant est toujours la meme avec le fameux convertisseur PS54325
Comme tu l'as précisé kaizen la phase la plus critique est le démarrage de l'alimentation , mais étant donné que les PS54325 ont un soft start , la premiere charge se fait en "douceur" (en plus on a une self devant donc pas de soucis d'impulsionnel )
l'ajout de tels condos ne peut etre que bénéfique (mais delicate à réaliser)

JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2014 9:16

D'après OPPO que j'ai questionné, ils ont répondu que avec le Chip Darbee, il n'y a plus besoin de toutes les tensions.
Voilà pourquoi la simplification...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 13 Mai 2014 9:48

asterix a écrit:D'après OPPO que j'ai questionné, ils ont répondu que avec le Chip Darbee, il n'y a plus besoin de toutes les tensions.
Voilà pourquoi la simplification...

Bonjour Sylvain , le fait qu'il y ait moins de convertisseurs DC DC sur la carte mere est une chose (ça reduit le bruit sur l'alimentation principale 5v , de plus il faut savoir que les convertisseurs DC/DC sont parmis les composants qui "polluent" le plus le 5v , le fait qu'il y en ait moins est donc une bonne chose , c'est un peu la raison d'etre de la full lineaire ) , par contre le fait qu'oppo supprime les condensateurs chimiques en sortie des convertisseurs restant est autre chose ! ils auraient tres bien pu les laisser !
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2014 9:53

JCGB a écrit:
asterix a écrit:D'après OPPO que j'ai questionné, ils ont répondu que avec le Chip Darbee, il n'y a plus besoin de toutes les tensions.
Voilà pourquoi la simplification...

Bonjour Sylvain , le fait qu'il y ait moins de convertisseurs DC DC sur la carte mere est une chose (ça reduit le bruit sur l'alimentation principale 5v , de plus il faut savoir que les convertisseurs DC/DC sont parmis les composants qui "polluent" le plus le 5v , le fait qu'il y en ait moins est donc une bonne chose , c'est un peu la raison d'etre de la full lineaire ) , par contre le fait qu'oppo supprime les condensateurs chimiques en sortie des convertisseurs restant est autre chose ! ils auraient tres bien pu les laisser !


Tout a fait d'accord, c'est bien pour cela (pollution lié au convertisseur DC DC) que je pense qu'il est peut être possible d'optimiser la platine en remplaçant également les condensateurs chimiques CMS.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2388
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message