Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 64 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 25 Nov 2012 18:18

Adhara a écrit:- On retrouvait à 95% les mêmes améliorations que sur l'Oppo 93.


Ce qui est inexacte !

Le seul point commun est l'IEC Furutech et les Bybee SE (sur ton montage il s'agit de Bybee large normal).
La PSU est une nouveauté, même si c'est un sous traitant qui la réalise, j'ai indiqué que Mark (comme d'autres) a suivi cette idée depuis presque 2 ans sans pouvoir la réaliser faute de rentabilité.
Du reste Mark pourrait très bien se baser sur le design et faire sa propre PSU ou trouver un prestataire local, mais ça reviendrait trop cher.
C'est peut être pas du home made mais le concept ne lui est pas étranger.
Les matériaux de damping et d'absoption ne sont pas disposé de la même manière et certains on changé.
Sur les précédentes versions Mark avait bien indiqué que l'emplacement des matériaux résultaient de nombreux essais. D'ailleurs on avait deux versions sous le capot du BDP-93.
Le câble entre l'IEC et la PSU est changé, alors que sur les 93 et 95 il gardait la version stock.

Nico ne montre pas tout sur les photos !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2012 18:23

Bon, dur de passer après tout ça, mais pour ma part, je fais parti des personnes qui ne font pas de tweaks, je ne m'y connais pas assez en électronique et je n'ai pas non plus le temps, ni les moyens de mettre autant d'argent dans un lecteur Blu-ray, donc forcément, je trouve ça très cher. Mais bon, c'est comme dans le milieu de la hifi, à partir d'une certaine qualité, les petites améliorations se payent très cher, et chacun jugera en fonction de son portefeuille s'il peut se le permettre. Cela me fait penser à des collègues qui modifient aussi des appareils hifi, des fois les modifications sont très simples, deux ou trois points à améliorer, mais il faut le savoir, il faut pourvoir les cibler et ça fait parti de leur travail de repérer les endroits qui méritent d'être améliorer (En clair, c'est un peu comme chez un médecin, la consultation à aussi un coup et c'est presque ça le plus important pour bien soigner ce qui doit être soigné).

Bref, quoiqu'il en soit, pour ma part je ne m'intéresse qu'au résultat, et je mets de côté ces histoires de prix que chacun jugera. Je me doute que les personnes avisées n'ont pas besoin de mes retours, surtout s'ils connaissent déjà l'apport de toutes ces modifications, mais je me permet de faire tout de même un petit retour pour les autres:

Pour la version OPPO BDP-103EU Signature, la première chose qui m'a le plus marqué, c'est l'amélioration audio dans un premier temps. Dès les premières écoutes j'ai ressentie une nette amélioration, plus d'ampleur, de percussion, des graves terribles, profonds et fermes, un signal très rapide, une attaques impressionnante, des aigus très détaillés, très incisifs, une meilleure spatialisation et intelligibilité du signal, des voix, des petits sons, des effets surround, bref toute l'image sonore est bien meilleure et plus immersive. J'ai eu l'impression d'une grosse amélioration de la dynamique, en transfert numérique, mais aussi en analogique.

Par contre, en analogique, c'est surtout l'amélioration générale, l'amélioration du circuit numérique + l'amélioration au niveau des graves, cette ampleur, cette sortie du signal plus élevée qui donne une sensation de grosse dynamique à l'écoute, mais la gamme dynamique elle même n'est pas beaucoup plus élevée (elle gagne tout de même 5 dB par rapport au OPPO de base). Les améliorations sont plus marquantes à l'écoute ou en visuel que sur les mesures, et c'est l'essentiel pour moi. Les mesures c'est bien, mais la musicalité, la profondeur des graves, l'ampleur, etc, ça ne se mesure pas... Et franchement, ce 103EU Signature est très impressionnant même en analogique, ça envoie sévère ! Mais à ce prix, je trouve dommage de ne pas avoir un circuit analogique vraiment optimisé, comme ce qu'avait réussi à faire Cambridge sur son 751BD, même si ce dernier ne gère pas le DSD en analogique...

En ce qui concerne la qualité vidéo, là aussi je remarque une belle amélioration de la fluidité, des textures qui font plus vraies, le réalisme est même troublant par moment, des couleurs plus flamboyantes (je n'utilise pas le filtre d'amélioration des couleurs par exemple, alors que sur le version de base oui), des scènes sombres plus lisibles, des noirs moins bouchés, mais c'est plus ou moins visibles en fonction des scènes. Certaines scènes vous scotchent au canapé tellement le gap est important, d'autres sont moins flagrantes. L'image est très pure, très propre, un vrai plaisir visuel ! Comme pour la BDP-93Eu Signature, je retrouve cette sensation de meilleure profondeur de champs, de 3D naturelle sur une image 2D, de réalisme , de détails, de finesse du grain, avec des filtres qui travaillent de façon plus subtiles. Le jitter a encore diminué, mais de façon presque insignifiante car il est déjà quasi absent sur le 103EU de stock.

Je trouve que le gap BDP-93EU de base vs 93EU Signature est plus important que lorsqu'on compare le OPPO BDP-103EU de base avec le 103EU Signature. Par contre, je trouve que l'OPPO BDP-103EU Signature va plus loin que le BDP-93EU Signature au niveau son et image.

Voilà, c'est un premier avis à chaud, à prendre comme ça vient, puisque je suis loin d'avoir fait le tour de ces deux superbes lecteurs :)
Dernière édition par HDfever le 25 Nov 2012 18:41, édité 1 fois.
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2012 18:38

jacko a écrit:
Adhara a écrit:- On retrouvait à 95% les mêmes améliorations que sur l'Oppo 93.


Ce qui est inexacte !

Le seul point commun est l'IEC Furutech et les Bybee SE (sur ton montage il s'agit de Bybee large normal).
La PSU est une nouveauté, même si c'est un sous traitant qui la réalise, j'ai indiqué que Mark (comme d'autres) a suivi cette idée depuis presque 2 ans sans pouvoir la réaliser faute de rentabilité.
Du reste Mark pourrait très bien se baser sur le design et faire sa propre PSU ou trouver un prestataire local, mais ça reviendrait trop cher.
C'est peut être pas du home made mais le concept ne lui est pas étranger.
Les matériaux de damping et d'absoption ne sont pas disposé de la même manière et certains on changé.
Sur les précédentes versions Mark avait bien indiqué que l'emplacement des matériaux résultaient de nombreux essais. D'ailleurs on avait deux versions sous le capot du BDP-93.
Le câble entre l'IEC et la PSU est changé, alors que sur les 93 et 95 il gardait la version stock.

Eric ne montre pas tout sur les photos !


Jacko,

Je parle 103 Signature Vs 93 Signature. Je ne compare nullement à mon Oppo (qui n'est plus "mon" Oppo par ailleurs).
Mais effectivement, 95% n'est pas exact, j'ai mis en gras les parties communes (dans la fonction et/ou les matériaux utilisés).

Du reste Mark pourrait très bien se baser sur le design et faire sa propre PSU ou trouver un prestataire local, mais ça reviendrait trop cher.


Alors là je n'ai aucun problème avec cela !! Je disais simplement à Eric que la PSU utilisée par Audiocom serait peut être la même que les V2 que le concepteur à vendu dans les dernières semaines précédant l'arrêt des ventes (donc le début du partenariat avec AudioCom).

Furutech FI-10 Rhodium IEC inlet.
■ OFHC Internal wiring for power supply.
■ Premium Grade custom linear power supply with Low ESR capacitors for video and audio boards.
LT low noise voltage regulators for video circuitry.
Bybee “Super Effect” AC Bullets for AC input (Primary).
■ Double regulated analogue power supplies.
■ Panasonic FC regulator bypass capacitors (7.1 channel audio board)
Steinmusic resonance control for power and audio PWB.
■ Sontech SontechVF22 AL resonance control for chassis.
Sontech Vibramet for BD drive.
Steinmusic E-Pad +S for BD drive.
RFI/EMI Shielding for chassis, video and audio circuitry.


Maintenant la version "Signature" pour l'Oppo 93 (2399 €)

Furutech FI-10 IEC inlet.
Upgraded video/digital power supply.
Deep Cryogenic Treatment (DCT) for power PWB.
Bybee "Super Effect" AC Bullets (laser welded version)
Superclock 4 Ultra-low jitter clock system.
Bybee Music Rail for clock supply.
SteinMusic resonance control for power & main PWB.
Sontech acoustic damping for BD drive.
SteinMusic E-Pad +S for BD drive.
RF absorbing techniques are employed in key locations.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Nov 2012 18:55

Je parle moi aussi du BDP-93 Signature vs BDP-103 Signature.

Je voulais m'assurer que tu connais la différence entre des Bybee SE (look Bybee large gold) et les Bybee large normal.
Les SE se trouve très difficilement et sont en stock nul part, les large normal (large slipstream) se trouve partout et son en général en stock.

Si tu lis plus attentivement mes messages (et là commence à douter), tu verra qu'on ne peut pas simplement consulter la liste des modifications, il faut aussi (surtout) comparer la mise en oeuvre des modifs.

J'ai passé assez de temps à chroniquer le BDP-93 Signature sur mon CR de l'époque + de nombreux démontages pour y faire de nouvelles modifications pour connaitre presque par coeur ce qui a été fait par Audiocom.
Et au vu des photos données par Nico de HD Fever, la mise en oeuvre est très différente.

Je ne vais pas expliquer une 3ème fois les raisons économiques et techniques qui justifient un différentiel de prix avec la PSU et la perte de l'horloge (jugée inutile ... à nouveau libre à chacun de vouloir la faire posée malgré tout).
A noter que Cinemike non plus ne change pas les horloges, il optimisent leur fonctionnement en travaillant en amont.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2012 19:10

Je suis tout à fait en phase avec tes arguments.
Mon seul regret est qu'en voulant parler de comparaison sur la papier entre l'ancienne version et la nouvelle version, il y a eu à mon sens une réaction épidermique de certains. Ou c'était sur les propos de BEHEMOTH666. Difficile à dire, un écrit pouvant être interprété de diverses manières.

Laissons les oreilles et l'oeil averti des passionnés juger :mdr:
C'est bien le seul comparatif valable !!
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Nov 2012 19:28

Tout à fait !
Il faut tester !

Comme j'ai mon petit protocole de test audio subjectif et ma référence j'essairai de transposer les Audiocom dans mon tableau.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:14

Adhara a écrit:Mon seul regret est qu'en voulant parler de comparaison sur la papier entre l'ancienne version et la nouvelle version, il y a eu à mon sens une réaction épidermique de certains. Ou c'était sur les propos de BEHEMOTH666. Difficile à dire, un écrit pouvant être interprété de diverses manières.

Pas de souci.
Souvent je réagis parce qu'il y a un propos qui dépasse les bornes comme pouvait l'être celui de BEHEMOTH666 mais on ne va pas revenir dessus, tout a été déjà dit et l’intéressé l'a compris je pense en modifiant son post d'origine
On a même discuté un peu en MP.
Et je ne réagis pas à chaque fois que je lis une grosse bêtise, heureusement d'ailleurs.

Après au sujet des 10% d’augmentation il y a beaucoup d'éléments qui rentrent en jeu et pas uniquement les modifs ou le travail fait par Audiocom, loin de là.
Le kit a bien pris 50%, le transport, le coût des pièces mais il peut y avoir pleins d'autres raisons, fiscales, stratégiques...

En tous cas les prix ne sont pas fixés au hasard, les augmentations ne servent pas souvent même à augmenter les marges dans nos petites structures et même si c'était le cas ça ne serait pas scandaleux.
On est des sociétés commerciales pas des associations à but non lucratif.
Gagner de l'argent, c'est vital ne serait-ce que pour se développer en créant de l'emploi, travailler sur des nouveautés, améliorer certains services...

Il ne faut pas croire que gagner plus d'argent c'est s'en mettre plus dans les poches (même si ça ne serait pas scandaleux).
Lorsque vous êtes le créateur de votre boite vous avez beaucoup d'autres choses en tête et l’objectif 1er est bien de faire vivre votre bébé (je parle de la boite pas d'enfant).

@ +
Eric
Dernière édition par uht le 25 Nov 2012 20:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Univers HighTech : 04 50 89 89 89

Projecteur JVC DLA-NZ7 - Préampli StormAudio ISP Elite MK3 32 canaux analogique - Blocs StormAudio PA 8 MK2 et Trinnov Amplitude 16 - Lecteur Blu-ray Pannde PD6X - Ensemble Perlisten 9.x.6...
uht
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 09 Jan 2009 12:19
Localisation: Les Houches (74310)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:43

Merci Eric pour ton intervention.
Je me suis amusé à faire un petit calcule sur le coût Audiocom et les modifications apportées. Les marges ne sont pas si énormes.
Les Bybee SE valent déjà 500/600 € ... Et comme tu dis, il faut bien faire manger la famille !!

Pour info j'ai demandé à quelques tweaker de bien vouloir me faire un descriptif des modifications proposées, leur coût et quelques photos (cerise sur le gâteau).
On verra pour ceux qui répondent...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:45

Adhara a écrit:Merci Eric pour ton intervention.
Je me suis amusé à faire un petit calcule sur le coût Audiocom et les modifications apportées. Les marges ne sont pas si énormes.
Les Bybee SE valent déjà 500/600 € ... Et comme tu dis, il faut bien faire manger la famille !!

Je parle de faire vivre notre bébé à savoir l'entreprise :)

La configuration dans mon profil


Univers HighTech : 04 50 89 89 89

Projecteur JVC DLA-NZ7 - Préampli StormAudio ISP Elite MK3 32 canaux analogique - Blocs StormAudio PA 8 MK2 et Trinnov Amplitude 16 - Lecteur Blu-ray Pannde PD6X - Ensemble Perlisten 9.x.6...
uht
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 09 Jan 2009 12:19
Localisation: Les Houches (74310)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 23:15

Non seulement les Bybee SE coûtent cher mais en plus ils sont fait uniquement à la commande.
Audiocom doit donc passer les commandes en lot sous peine de se retrouver bloquer sans pouvoir produire durant plusieurs semaines !
Suivant les objectifs du premier batche l'investissement n'est pas négligeable :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2012 23:40

jacko a écrit:Non seulement les Bybee SE coûtent cher mais en plus ils sont fait uniquement à la commande.
Audiocom doit donc passer les commandes en lot sous peine de se retrouver bloquer sans pouvoir produire durant plusieurs semaines !
Suivant les objectifs du premier batche l'investissement n'est pas négligeable :idee:

Bien sûr, dans le monde du business actuel notamment avec OPPO et Audiocom tout le monde paie cash et bien en avance sur des montants très lourds pour des petites structures comme les nôtres.
C'est obligatoire. La gestion doit être saine, pas de fanfaronnades et de promesses juste des actes, comme dans le cœur du métier avec les clients d'ailleurs !

@ +
Eric

La configuration dans mon profil


Univers HighTech : 04 50 89 89 89

Projecteur JVC DLA-NZ7 - Préampli StormAudio ISP Elite MK3 32 canaux analogique - Blocs StormAudio PA 8 MK2 et Trinnov Amplitude 16 - Lecteur Blu-ray Pannde PD6X - Ensemble Perlisten 9.x.6...
uht
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 09 Jan 2009 12:19
Localisation: Les Houches (74310)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 23:51

Ca me rappel un peu l'épisode de mes amplis Modwright et leur condo spéciaux.
Les versions retail en utilisent d'autre à cause d'un problème de logistique.

Les condo que j'ai demandent jusqu'à 6 mois de délais de livraison !
Impossible de les intégrer dans un produit sans faire de très gros stock (il y en faudrait 48 dans un ampli KWA150SE).

Modwright étant aussi une petite boite ils ont été obligé de se résoudre à opter pour une autre référence.
Du coup mes deux KWA150SE sont unique en 220v. Il doit y en avoir deux autres en 110v chez Dan Wright lui même.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Nov 2012 0:07

Pas étonnant du tout, beaucoup parlent d'argent, d’augmentation de prix injustifiées (alors qu'il ne connaissent rien au background), de si et de ça..., mais la seule réalité du terrain pour les petites structures c'est la foie dans ce que l'on fait et le sérieux, pas la gavade prétendue...

Il suffit juste par exemple de regarder les chiffres sur les entreprises françaises, les marges qui ne font que baisser depuis des décennies, les très grosses boites du domaine qui coulent les unes après les autres...
Les données sont accessibles à tous pour peu que les gens veuillent les trouver et les prendre en compte et ne pas se complaire dans leurs idées préconçues.

Mode HS OFF

@ +
Eric

La configuration dans mon profil


Univers HighTech : 04 50 89 89 89

Projecteur JVC DLA-NZ7 - Préampli StormAudio ISP Elite MK3 32 canaux analogique - Blocs StormAudio PA 8 MK2 et Trinnov Amplitude 16 - Lecteur Blu-ray Pannde PD6X - Ensemble Perlisten 9.x.6...
uht
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 09 Jan 2009 12:19
Localisation: Les Houches (74310)
  • offline

Message » 26 Nov 2012 9:33

A titre perso, j'ai plus confiance envers les petites structures et je préfère travailler avec elles.
La qualité des produits est souvent très très bonne mais au delà de ça, il y a un relationnel et un SAV qui est souvent à des années lumière des grosses structures.

Exemple en ce moment, ça fait 2 semaines que je travaille avec Trinnov sur la résolution d'un problème !!
N'ayant plus de nouvelle de mon intégrateur qui m'a semble t il lâché après m'avoir fourni une solution technique "foireuse"...
Du coup Trinnov (structure de 5 ou 6 personnes max) se donnent à 200% pour combler les brèches !!
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Nov 2012 16:31

en tous cas j'ai hate de connaitre les CR sur les 103 et 105 audiocom comparées aux 93 et 95. savoir si je change ou pas :wink:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message