Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Lecteurs Blu-Ray

Encodage 1080p24, lecteur 1080p24 : que faire d'un HDG ?

Message » 06 Oct 2006 23:31

laric a écrit:Danam, 8 minutes avant ton post, je parle (sucinctement) des différents 24p, juste au dessus :D

--Patrice


:lol: désolé j'étais à la bourre dans mes lecteures :oops: :mdr: ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2006 23:33

pour ceux qui ne suivent pas, je crois qu'on peut assimiler le 1080/24psf à du 1080 48i ;) (2 trames de 540 lignes ...)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2006 23:42

l'idée serait à priori que Tosh permette de sortir du 24p en tant qu'option et donc pas par défaut, de cette façon ils pourront prévenir que les fonctions interactives (qui ne sont donc pas forcément en 24p) ne seront pas activées ;)

soit livrable de facto soit au travers d'un firmware :)

ça me plait bien comme concept : on a le choix des armes !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2006 0:04

Danam a écrit:pour ceux qui ne suivent pas, je crois qu'on peut assimiler le 1080/24psf à du 1080 48i ;) (2 trames de 540 lignes ...)

Euh non, pas vraiment, le 24pSF est un format progressif par nature (par segment), ne surtout pas introduire de "i" dans l'histoire ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Oct 2006 0:09

ah bon j'ai merdu alors :oops: je pensais avoir compris ... :roll:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2006 11:21

Danam a écrit:ah bon j'ai merdu alors :oops: je pensais avoir compris ... :roll:


C'est ce que je pensais aussi...

J'avais tenté de faire une synthèse de tous ces formats 1080i/p ici, mais ca n'a pas faire réagir grand monde...

Si j'ai dit des bétises la dedans, j'aimerai au moins qu'on me le signale pour que je les corrige :oops:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Oct 2006 12:48

Danam a écrit:ah bon j'ai merdu alors :oops: je pensais avoir compris ... :roll:


tu n'es pas le seul ... rassure toi (si tu en avais besoin ;) )
24psf : pour moi basiquement c'était du 24 fps, "frame per seconde".
ce qui ne dit rien sur le type de "frame", puisqu'une frame peut etre entrelacée ou progressive

mais non

http://www.allinone-usa.com/hd_cine2.htm
Progressive Scanned Frames
ou encore
http://en.wikipedia.org/wiki/Progressiv ... nted_Frame
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Oct 2006 13:03

;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Oct 2006 13:11

laric a écrit:;)

--Patrice


allez Patrice, lache toi :) et fait nous une récap des différents type de 24, tu en parles depuis longtemps et dès ton premier post sur ce topic. Je suis certain que nous sommes tous impatients d'avoir un résumé précis de ces différents 24.

je commence, juste pour que tu puisses me reprendre et mettre la bonne vision des choses :P


1080p24 oui MAIS quel 1080p24 ??

le 1080p24 "standard":
Composé de 24 images pleines définition 1920*1080 toutes les secondes.

le 1080 24PsF:
???

les autres ...

le topic de Richardest le plus indiqué pour cette synthèse.

PS:
http://www.ebu.ch/CMSimages/en/pmc345_R ... display=EN
ça n'a rien à voir mais ils parlent du 8K: 1080p300 !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Oct 2006 18:38

Et la mécanique du lecteur ? elle compte pas la mécanique ? Pourquoi en audio ai-je une ENORME différence entre ma platine sony standart en sortie digitale et mon drive Teac P30 en sortie digitale itou, passant ensuite dansd le m convertisseur ? Qd on voit la mecanique Teac et le chassis (lourd) et le vide et la légéreté d'une platine standart, on comprend pourqu'oi la teac coute ce qu'elle coute.

OK ce n'est 'que' de l'audio, mais quand même - maitenant reste à voir s'il existe encore des mécaniques HDG dans les lecteurs DVD et HD DVD BR - j'ai l'impression que non pr le mement.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 07 Oct 2006 19:11

transeuropexpress a écrit: Pourquoi en audio ai-je une ENORME différence entre ma platine sony standart en sortie digitale et mon drive Teac P30 en sortie digitale itou, passant ensuite dansd le m convertisseur ?


ça c'est une vraie question :o

à priori dans un monde idéal, il ne devrait y avoir aucune différence, strictement aucune, ou alors si infime que ces différences restent inaudibles, totalement imperceptible.

et pourtant ce n'est pas le cas.

Moi je dis qu'il y en a un qui ne fait pas son boulot correctement.
Ce n'est d'ailleurs pas forcément le plus mauvais qui ne fait pas le boulot correctement, je n'en sais rien qui ne le fait pas bien ??

tu dis la mécanique, je dirai "l'ensemble", sans vraiment savoir où se situe l'élément faible de la chaine ? mauvais laser? mauvaise mécanique? une mauvaise alimentation ? une mauvaise masse ? un jitter mal géré, mauvaise horloge ? mauvaise prise coax (et donc DAC, ben oui sur un coax même si le signal est numérique ça reste une tension analogique) ? la chaîne est longue et complexe ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2006 15:41

laric a écrit:
Danam a écrit:pour ceux qui ne suivent pas, je crois qu'on peut assimiler le 1080/24psf à du 1080 48i ;) (2 trames de 540 lignes ...)

Euh non, pas vraiment, le 24pSF est un format progressif par nature (par segment), ne surtout pas introduire de "i" dans l'histoire ;)
Si on n'introduit pas de "i" dans l'histoire, il est bien question d'entrelacé, il faut donc bien en parler.

Le mode PsF : Progressive Segmented Frame à été inventé par Sony pour les professionels pour une raison simple.
Un signal PsF est un signal progressif transporté en entrelacé. Il est donc bien constitué de 2 trames de 540 lignes.
Le fait d'utiliser ce mode permet de s'affranchir totalement du problème du mélange de sources progressives avec de l'entrelacé.
Sans ce mode, il serait nécessaire de déterminer un mode d'entrée, de fonctionnement et de sortie pour chaque appareil (via un set-up) : progressif ou entrelacé sans possibilité de mélange.
Avec le PsF, on traite tout en entrelacé, même les magnétoscopes enregistrent en entrelacé.
On voit que cela facilite grandement la connexion (HD-SDI) et le fonctionnement entres les appareils sans être obligé de changer de mode.
Le diffuseur reconnaissant le flag PsF et chaque trame étant clairement identifiée (impaire/paire), l'assemblage de ces trames en progressif devient un jeu d'enfant.

En clair, dans un flux HD-SDI, la seule différence entre un signal 1080i50 avec un 1080p25, c'est le flag PsF. La nature du signal transportée reste la même : entrelacée.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2006 15:48

Merçi de préciser Marc, je voulais rester simple et surtout insister sur le fait qu'il y a différents 24p ;)

Quand on voit que les projo qui les acceptent sont rares et qu'en plus chez un même fabriquant (Sony en l'occurence) ils ne sont même pas foutu de tous les gerer :D

Ca me laisse un peit arriére gout de "pas pret"... ils soivent être en train de se dire "pt1, font ch... on leur sort du 1080i/p 60Hz et maintenant ils veulent du 24p... Désolé on avait pas prévu, on travaille pour la masse, pas pour les vrai fan" :D ...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 16:40

laric a écrit:Quand on voit que les projo qui les acceptent sont rares et qu'en plus chez un même fabriquant (Sony en l'occurence) ils ne sont même pas foutu de tous les gerer :D

Ca me laisse un peit arriére gout de "pas pret"... ils soivent être en train de se dire "pt1, font ch... on leur sort du 1080i/p 60Hz et maintenant ils veulent du 24p... Désolé on avait pas prévu, on travaille pour la masse, pas pour les vrai fan" :D ...
J'ai ce même arrière goût, amer..... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2006 18:17

ouaih, c'est bien joli tout ça mais le 24PsF est aujourd'hui réservé aux pros (tout comme le SDI d'ailleurs) et donc ils ne nous concerne pas directement (malheureusement...).

On n'aura donc du 24p, ça c'est déjà le cas sur certaines platines. Mais du 48 ou 72hz, ça serait quand même cool... car bon nombre de projos l'accèptent... C'est un peu ennervant de devoir acheter un scaler exprès pour ça...!

Après il y a la question du 23.976 que Laric a évoqué justement... (mais là on est parti pour faire un post rien que pour ça ;))
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message