Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Oppo BDP-95EU

Message » 01 Mai 2012 19:30

Une comparaison sans doute trés sérrée tant en audio analogique et numerique qu'en vidéo mais bon le 93 NFE (Nu force extreme c'est ça ?) N'a plus rien à voir avec le 93 de base et peut sans doute rivaliser ou etre meilleur qu'un 95 sur certains points c'est aussi trés proche en tarif cependant pas de sortie XLR sur le 93 cheval de bataille du 95 en stéréo!
Bon comparo et un CR avec les réglages utilisés à venir...
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 01 Mai 2012 20:29

Salut BJF,

Bah oui, en même temps c'est un peu le but pour moi !
En gros : est-ce que je garde mon BDP-93 NFE + Arcam DV139, ou bien est-ce que je les revends tous les deux pour les remplacer par un unique BDP-95 ?

Les réglages seront assez vite vus en ce qui concerne l'audio : ce sera quasi exclusivement sur les sorties analogiques, en CD, SACD et DVD-Audio. Et cela pour deux raisons : 1°) mon pré-ampli n'accepte pas les flux DSD du SACD en natif ; 2°) après tout, la différence entre les deux lecteurs est avant tout dans leurs convertisseurs et si c'est pour les écouter en numérique, cela faite que les convertisseurs ne sont pas sollicités :-(

Si tu as des suggestions de réglages, nous pourrons les tester...

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 02 Mai 2012 10:19

Pour voir la différence avec le 93 il ne faut donc pas faire passer le son en HDMI?
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 13:39

vu que les convertos du 95 et du 93 sont différents, c'est encore via les sorties analogiques qu'on peu faire la différence la plus audible.
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 02 Mai 2012 13:53

sandman89 a écrit:Pour voir la différence avec le 93 il ne faut donc pas faire passer le son en HDMI?
Tout le monde te dira que la différence est évidente en audio analogique. Et certains te diront même qu'il y a une différence visible en vidéo numérique, mais là ça saute moins aux yeux. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mai 2012 14:09

car en ce moment j'utilise la ps3 comme lecteur qui est reliée à mon ampli avec un cable HDMI et tout est envoyé à l'écran depuis l'ampli. Que devrai-je changer?
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 14:21

Si l'ampli décode la HD, il faut prendre une 93 (l'écart de prix entre 95 et 93 pour une liaison numérique ne se justifie pas) et remplacer la PS3 par la 93 tout en gardant la même liaison. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mai 2012 14:30

sandman89 a écrit:car en ce moment j'utilise la ps3 comme lecteur qui est reliée à mon ampli avec un cable HDMI et tout est envoyé à l'écran depuis l'ampli. Que devrai-je changer?

Hdmi1 de l'oppo vers l'écran et hdmi2 vers l'ampli, avec l'option Video Only sur hdmi1.
regisso
 
Messages: 583
Inscription Forum: 27 Aoû 2005 10:50
Localisation: Proche Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 15:45

Merci, plus qu'à attendre le mois de septembre pour acquérir l'engin et avoir une autre image que celle donnée par ma ps3^^
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 15:46

je possède un ampl arcam fmj avr400 et oui il décode le HD, donc le 95 ne vaudrait pas la différence de prix par rapport au 93? J'ai surtout envie de changer de lecteur car je possède un écran sony 55hx920 et j'ai envie de profiter pleinement de l'image que l'écran propose.
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:44

sandman89 a écrit:je possède un ampl arcam fmj avr400 et oui il décode le HD, donc le 95 ne vaudrait pas la différence de prix par rapport au 93? J'ai surtout envie de changer de lecteur car je possède un écran sony 55hx920 et j'ai envie de profiter pleinement de l'image que l'écran propose.


Tu aura un petit plus en image avec le 95 part apport au 93 comparaison faite avec un amis et son 93 :wink:
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 02 Mai 2012 20:26

Salut Sandman,

Bon, je crois qu'il faut revenir sur les basiques :-)

En gros, le traitement des données numériques suppose qu'il soit procédé à deux étapes.
La première est celle du décodage. C'est en gros une opération de numérique vers numérique qui permet de faire en sorte que le flux adressé soit "compris" par l'autre interlocuteur. Pour faire simple, c'est ce qui te permet de connecter un lecteur qui décode du .flac sur un pré-ampli qui ne comprends pas ce format a priori.
La seconde est celle de la conversion de ce flux numérique décodé en analogique. Il s'agit là d'une opération prise en charge par un convertisseur. En gros, cela traduit des "0" et des "1" (donc du numérique) en un courant électrique aux tensions variables... C'est de l'analogique.

Lorsque tu utilises les liaisons "numériques", ce que tu balances est un flux (généralement traduit, c'est-à-dire décodé) numérique vers ton ampli qui se charge de le traiter. Donc ce sont les réglages/convertisseurs de ton ampli qui travaillent.
Par liaison numérique tu peux comprendre : coaxiale, optique et HDMI.

Au contraire, lorsque tu utilises les liaisons analogiques, c'est le lecteur qui s'occupe de décoder puis de convertir le flux numérique en courant analogique. Donc ton préampli est au repos sauf pour le traitement de ce faible et précieux signal électrique.

Or, comme indiqué plus haut, le BDP-93 et le BDP-95 se distinguent par des architectures différentes, notamment du point de vue de l'alimentation et des convertisseurs utilisés. En revanche les circuits vidéo employés sont identiques... mais la meilleure alimentation peut améliorer aussi le rendu de l'image (mais là je suis un peu moins affirmatif...).
La différence se fait donc au niveau du son. Et comme, pour la partie "décodage", les deux bases sont identiques, la différence se joue ici surtout au niveau des convertisseurs. En gros, le BDP-93 utilise des convertisseurs Crystal (qui donnent de bons résultats, mais restent généralement employés dans des machines de milieu de gamme, sauf, à ma connaissance chez Marantz qui les emploie aussi dans des appareils plus ambitieux) et le BDP-95 utilise des bolides de compétition : des ESS Sabre 9018 (qui permettent de gérer des flux en 32 bit et 384khz ! Généralement utilisés dans des appareils plus costauds et l'un des rares convertisseurs séparé que j'ai entendu qui m'ai convaincu était à base de ces puces ! ).

En d'autres termes, si tu utilise une liaison NUMERIQUE pour sortir le flux décodé par ton Oppo, tu ne mets pas en oeuvre les convertisseurs de l'Oppo, mais ceux de ton pré-ampli. Et donc, a priori, l'achat du BDP-95 ne se justifie pas, puisque sa grande force, ce sont ses convertisseurs.

Pour info et sauf erreur de ma part, l'AVR400 utilise des Burr-Brown (Arcam ayant laissé tomber Wolfson, qui pourtant, selon moi, est meilleur ; et ARCAM ayant surtout du abandonner sa collaboration avec dCS qui a pourtant donné naissance à une machine de légende : le CD23T que j'ai à la maison !).

Voilà, j'espère que tu as tout compris :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 02 Mai 2012 22:21

Je te remercie pour cette réponse détaillée, ça fait plaisir à lire quand on a pas toutes les connaissances nécessaires.
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:36

la meilleure alimentation peut améliorer aussi le rendu de l'image (mais là je suis un peu moins affirmatif...).


Bonjour Gallows Pole

Comme tu va faire un comparatif entre les deux si tu a le temps vérifier aussi l image ,car moi après comparatif la 95 a un plus net :wink:
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 03 Mai 2012 9:02

Salut cl,

Oui, on fera ça aussi.
J'imagine que les entrées HDMI sur un téléviseur plasma se valent toutes plus ou moins...
Sinon, un seul câble HDMI et changement de machines, mais c'est plus long et difficile.
Quant aux réglages, on commencera par ceux d'usine et ensuite on appliquera les miens au BDP-95 et ceux du BDP-95 qui est ramené au mien...
Mais si le BDP-95 améliore l'image et le son, il n'y a pas de doute : je le prendrais :-)

A+

Cordialement.

Gallows Pole

P.S. : tu es en Normandie... si tu es dans la Normandie proche IdF, viens... tu verras par toi-même :-)
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message