Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Panasonic 2012: BBT01 BDT120 BDT220 BDT320 BDT500

Message » 23 Sep 2014 10:23

oui, le PCM Remaster 1-2 ou 3 est bien meilleur que le bitstream. Même pas qu'un peu !
clarté, netteté, et le son a besoin de bcp moins de volume pour avoir la pêche...
du coup, très déçu du Dénon !
testé vite fait sur BR action et BR concert jazz : carrément mieux, mais vraiment ! oufffff je suis soulagé !

(par contre, je trouve super couplé avec mon Cambridge audio en cd audio)
mais je n'ai pas testé la partie analogique du BDT500 en stéréo, car parait que c'est énorme (avec dsp "ampli à tubes", c'est ça ?)

ps : ca me tarde d'écouter la différence avec mon cable coax sur des pistes sons SD
mais là, du coup, en pcm, je peux écouter aussi des pistes HD sans jongler entre coax et hdmi
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:50

J'ai vu que tu avais un Denon AVR 3313. Perso, j'ai un 2113 et j'avais effectivement constaté que le son était plus puissant en PCM qu'en bitstream, mais je n'ai pas essayé le Remaster 1.
En Remaster 2, c'était sympa au départ mais après coup, je me suis rendu compte que je passais mon temps à jongler avec le bouton de volume car les basses écrasaient les voix, écrasaient les surrounds, écrasaient tout.
Dès qu'il y avait du dialogue, j'étais obligé d'augmenter le volume; et la seconde d'après, s'il y avait musique ou bruits d'ambiance, j'étais obligé de rebaisser car les basses devenaient trop puissantes.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:36

Perso, toutes ces options dénaturent un peu le son à mon gout.
Sans doute y suis-je allergique ou bien je pense que cela comble un manque ou un défaut au niveau de l'installation son.

Avec un ensemble bien calibré (et de préférence de bonne gamme), le son n'en sera que meilleur (plus de dynamiques, plus équilibré...) si toutes ces options sont sur OFF (Mode nuit ou dynamique, dialogues améliorés, Remaster 1, 2, 3, Tubes...)

Pour ce qui est du Bitstream ou PCM, c'est un long débat sans issue.
Soit c'est l'un qui décode, soit c'est l'autre. Les nuances sont ressenties en terme de différences de niveau sonore surtout.
L'effet placébo est énorme. J'en ai fait les frais également.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 23 Sep 2014 13:13

tout dépend de bien des paramètres en effet,
le Dénon couplé aux enceintes Davis délivre un truc sympa lors de l'écoute de cd audios (pour mon écoute du moins)
pour le Home Cinéma, ma foi, il est facile pour moi de constater l'écart énorme entre la qualité audio délivré en BITSTREAM d'un côté, et PCM de l'autre. La différence n'est pas juste minime, mais énorme, et pas uniquement sur le niveau sonore, c'est clair (j'ai mis plus fort lorsque je suis repassé en HDMI, et c'était quand même nul par rapport à l'écoute PCM, beaucoup plus vivante, aérée, nette).
J'avais déjà constaté ça entre le son HDMI et le son délivré en coax (autant sur le popcorn que sur le Pana).

Je vais quand même essayer le Pana en écoute cd, pour écouter la différence avec le Cambridge (s'il y en a une pour mes oreilles).
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 23 Sep 2014 13:15

ah oui j'ai fait un test aussi entre le Pana 500 (mode super résolution activé) et mon vieux XE1 sur les dvds : XE1 vainqueur.
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 23 Sep 2014 19:27

Avec mon BDT320 j'avais été fortement impressionné par le son en PCM que se soit par rapport à mon ancien Denon 3311 ou mon actuel Anthem MRX500, cela impressionne énormément notamment en terme de volume sonore; par contre j'en suis revenu je préfère maintenant le décodage de mon ampli plus enveloppant, plus cohérent et finalement moins fatiguant.
Dernière édition par CRS le 24 Sep 2014 19:51, édité 1 fois.
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 23 Sep 2014 19:53

CRS a écrit:Avec mon BDT320 j'avais été fortement impressionné par le son en PCM que se soit par rapport à mon ancien Denon 3311 ou man actuel Anthem MRX500, cela impressionne énormément natemment en terme de volume sonore; par contre j'en suis revenu je préfère maintenant le décodage de mon ampli plus enveloppant, plus cohérent et finalement moins fatiguant.



Plus enveloppant quand tu es en bitstream ?
Mais du coup, en bitstream, tu as moins de puissance ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Sep 2014 9:39

Salut CRS,
je vois dans ton profil que tu as le Darbee.
un Pana couplé à un Darbee, ca change vraiment la donne ?

pour le côté enveloppant, je ne comprends pas. Le son reste enveloppant dans les deux cas, non ? plus feutré tu veux dire ?

(purée, je vois que tu as l'Anthem en lieu et place du Dénon. J'ai failli craquer pour l'Anthem en son temps, mais pour l'exploiter au mieux, il faut des amplis de puissance non ? bon, sinon, l'Anthem en bitstream, ca parait plus cohérent, vu la bête, j'espère bien que le son est meilleur que celui du PCM... sinon c'est grave... déjà que je trouve grave que le Dénon soit autant à la ramasse en hdmi...)

Pana a mis d'excellents composants audio pour sa partie analogique, mais sa partie pcm en hdmi fonctionne vraiment pas mal aussi ;-)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 24 Sep 2014 20:00

Effectivement peut être plus feutré, en PCM le son et les voix semblent plus forts, que se soit avec le Denon ou l'Anthem la différence est flagrante (ce qui ne veut pas dire meilleure, question de gout). Maintenant l'Anthem a un décodage et une puissance tout autre que le 3311. J'ai écouté Oblivion ce week end c'est tout simplement superbe tant pour le son que l'image (merci au BDT320)
Quant au Darbee je vois la différence même sur un 55", l'image est plus détaillée sur certains plans mais peu paraitre plus froide si on force trop sur le niveau du Darbee. Le Darbee est quant même assez surprenant au début.
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 26 Sep 2014 9:05

Salut à tous,
J'ai repris quelques tests hier soir.
Côté PCM, je confirme avec le recul que le son est bien meilleur. Le son en bitstream est plus étouffé, manque de clarté, sans compter le dynamisme.
Bref, hier soir, test de cd audio.
- Je lance l'extrait choisi (Maria Carey) sur mon Cambridge et Dénon allumé sur le mode DIRECT (raccordé en rca de qualité). Je trouve sympa, puisque j'écoute comme cela depuis des lustres. Je me dis juste que, même si l'extrait est feutré, les instruments sont un peu en retrait, et toujours ce voile, comme si le son était étouffé.

- je mets le cd dans le Pana. Premier test en sortie hdmi, PCM, sans aucun dsp activé. L'écoute est en mode stéréo, puis en mode direct sur l'ampli. Les deux écoutes sont agréables, peut-être déjà meilleur que mon install, mais rien de transcendant par rapport à ce que j'ai déjà. J'essaie des DSP, en particulier les mode "Re master" et "Tubes". Mais peu pour moi, le son est destroyé directement !

- j'essaie maintenant de désactiver la partie vidéo de l'hdmi. léger mieux en PCM sans dsp. Ca commence quand même à avoir de la gueule.

- je désactive maintenant le hdmi, pour passer en analogique. L'extrait continue à tourner quand j'appuie sur "CD" de l'ampli... et là, la grosse claque ! c'est énnoorrmmee ! quel son! toutes mes enceintes sont réveillées, et se déploient comme jamais pour me faire entendre chaque instrument, avec une spatialisation d'enfer. La voix est toujours aussi propre, mais les instruments sont percutants, oui, ils sont là, comme si ils étaient là devant moi, physiquement ! Wooww ! Testé en mode stéréo et mode direct (et pure direct). Je préfère le mode stéréo.

- je n'ai pas eu le temps de remettre le lecteur cd (cambridge audio) en route à nouveau, pour vérifier et être sur, mais comme on dit, il n'y a pas photo je pense!

bon, en trois jours, j'ai amélioré sensiblement l'écoute de mes BRs (mode PCM au lieu de Bitstream) et maintenant, la qualité de restitution de mes cd audios! yeeah, je n'ai plus qu'à... me mettre à tout réécouter, et prendre mon pieds!

il me reste plus qu'à améliorer l'image, surement avec le Darbee, si je le trouve autour des 200 euros.
en tout cas, merci les gars!
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2014 9:22

fabricebianchin a écrit:Salut à tous,
J'ai repris quelques tests hier soir.
Côté PCM, je confirme avec le recul que le son est bien meilleur. Le son en bitstream est plus étouffé, manque de clarté, sans compter le dynamisme.
Bref, hier soir, test de cd audio.
- Je lance l'extrait choisi (Maria Carey) sur mon Cambridge et Dénon allumé sur le mode DIRECT (raccordé en rca de qualité). Je trouve sympa, puisque j'écoute comme cela depuis des lustres. Je me dis juste que, même si l'extrait est feutré, les instruments sont un peu en retrait, et toujours ce voile, comme si le son était étouffé.

- je mets le cd dans le Pana. Premier test en sortie hdmi, PCM, sans aucun dsp activé. L'écoute est en mode stéréo, puis en mode direct sur l'ampli. Les deux écoutes sont agréables, peut-être déjà meilleur que mon install, mais rien de transcendant par rapport à ce que j'ai déjà. J'essaie des DSP, en particulier les mode "Re master" et "Tubes". Mais peu pour moi, le son est destroyé directement !

- j'essaie maintenant de désactiver la partie vidéo de l'hdmi. léger mieux en PCM sans dsp. Ca commence quand même à avoir de la gueule.

- je désactive maintenant le hdmi, pour passer en analogique. L'extrait continue à tourner quand j'appuie sur "CD" de l'ampli... et là, la grosse claque ! c'est énnoorrmmee ! quel son! toutes mes enceintes sont réveillées, et se déploient comme jamais pour me faire entendre chaque instrument, avec une spatialisation d'enfer. La voix est toujours aussi propre, mais les instruments sont percutants, oui, ils sont là, comme si ils étaient là devant moi, physiquement ! Wooww ! Testé en mode stéréo et mode direct (et pure direct). Je préfère le mode stéréo.

- je n'ai pas eu le temps de remettre le lecteur cd (cambridge audio) en route à nouveau, pour vérifier et être sur, mais comme on dit, il n'y a pas photo je pense!

bon, en trois jours, j'ai amélioré sensiblement l'écoute de mes BRs (mode PCM au lieu de Bitstream) et maintenant, la qualité de restitution de mes cd audios! yeeah, je n'ai plus qu'à... me mettre à tout réécouter, et prendre mon pieds!

il me reste plus qu'à améliorer l'image, surement avec le Darbee, si je le trouve autour des 200 euros.
en tout cas, merci les gars!

Merci pour ce retour.
Juste une question, comment as tu désactivé l'HDMI ? J'ai un trou de mémoire.
Merci.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:46

HDMI audio sur Désactivé
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:48

mlg33 a écrit:
fabricebianchin a écrit:Salut à tous,
J'ai repris quelques tests hier soir.
Côté PCM, je confirme avec le recul que le son est bien meilleur. Le son en bitstream est plus étouffé, manque de clarté, sans compter le dynamisme.
Bref, hier soir, test de cd audio.
- Je lance l'extrait choisi (Maria Carey) sur mon Cambridge et Dénon allumé sur le mode DIRECT (raccordé en rca de qualité). Je trouve sympa, puisque j'écoute comme cela depuis des lustres. Je me dis juste que, même si l'extrait est feutré, les instruments sont un peu en retrait, et toujours ce voile, comme si le son était étouffé.

- je mets le cd dans le Pana. Premier test en sortie hdmi, PCM, sans aucun dsp activé. L'écoute est en mode stéréo, puis en mode direct sur l'ampli. Les deux écoutes sont agréables, peut-être déjà meilleur que mon install, mais rien de transcendant par rapport à ce que j'ai déjà. J'essaie des DSP, en particulier les mode "Re master" et "Tubes". Mais peu pour moi, le son est destroyé directement !

- j'essaie maintenant de désactiver la partie vidéo de l'hdmi. léger mieux en PCM sans dsp. Ca commence quand même à avoir de la gueule.

- je désactive maintenant le hdmi, pour passer en analogique. L'extrait continue à tourner quand j'appuie sur "CD" de l'ampli... et là, la grosse claque ! c'est énnoorrmmee ! quel son! toutes mes enceintes sont réveillées, et se déploient comme jamais pour me faire entendre chaque instrument, avec une spatialisation d'enfer. La voix est toujours aussi propre, mais les instruments sont percutants, oui, ils sont là, comme si ils étaient là devant moi, physiquement ! Wooww ! Testé en mode stéréo et mode direct (et pure direct). Je préfère le mode stéréo.

- je n'ai pas eu le temps de remettre le lecteur cd (cambridge audio) en route à nouveau, pour vérifier et être sur, mais comme on dit, il n'y a pas photo je pense!

bon, en trois jours, j'ai amélioré sensiblement l'écoute de mes BRs (mode PCM au lieu de Bitstream) et maintenant, la qualité de restitution de mes cd audios! yeeah, je n'ai plus qu'à... me mettre à tout réécouter, et prendre mon pied!

il me reste plus qu'à améliorer l'image, surement avec le Darbee, si je le trouve autour des 200 euros.
en tout cas, merci les gars!

Merci pour ce retour.
Juste une question, comment as tu désactivé l'HDMI ? J'ai un trou de mémoire.
Merci.
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2014 11:18

fabricebianchin a écrit:HDMI audio sur Désactivé

Ah d'accord.
Non, cette option là, c'est pour couper la partie Audio de l'HDMI 1.
L'HDMI 2 et la partie video de l'HDMI 1 fonctionne toujours.

Mais merci. :D
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 26 Sep 2014 11:23

hier soir, j'ai eu une option qui m'a indiqué si je souhaitais couper la partie vidéo ou l'hdmi en totalité
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message