pm57 a écrit:J'ai mis présomption dans le sens ''consiste à admettre l'existence d'un fait même en l'absence de preuve '', en effet si 150 tests ABX de cables échoues, j'ai la présomption qu'il n'y a pas de différence entre cables, mais comme le veux la régle scientifique, pas de preuves, ça va comme ça ?
oui et non...
Il faudrait déjà qu'il existe 150 test ABX entre tel cable A et tel cable B, que ces tests aient été menés notamment par des gens aguerris en ABX (qui en ait réussi d'autres par ailleurs), sur différentes chaines, et que tous ces tests se soient soldés par des échecs. Dans ce cas, et après plusieurs années passées à faire ces tests et à collecter les infos, oui, on pourrait avoir la présomption qu'il n'y a pas de différence audible entre ce cable A et ce cable B.
On est très loin d'être dans ce cas de figure.
Et c'est un moyen très compliqué et lourd de montrer qu'il n'y a pas de différence à l'écoute entre le cable A et le cable B.
Par contre si toi, pm57, tu veux savoir s'il existe une différence entre le cable A et le cable B, un bon moyen de procéder consiste à écouter ces deux cables en non aveugle. Si tu n'entends pas de différence, déjà, l'affaire est réglée
Ensuite tu passes en aveugle et tu essaies de retrouver les différences que tu avais identifiées. Si tu n'y arrives pas, tu repasses en non aveugle et tu essaies de préciser à nouveau ces différences. Etc, etc... Je ne sais pas ce qui sortira au final. Mais ce qui est sûr c'est que tu auras appris quelque chose. Et que cet enseignement sera, sauf si tu réussi le test ABX, valable uniquement pour toi. Mais l'avantage c'est que tu n'auras pas à attendre des années avant que d'autres aient fait des centaines de tests ABX pour savoir s'il y a ou pas des différences entre les cables A et B.
D'où encore et toujours la même conclusion : si ça vous amuse, les tests ABX, faisez-en