Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, Laurent33480, le_coyotte, lolo05, pm57 et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ABX de matériels bas de gamme. Mais pas seulement .)

Message » 02 Juin 2009 12:57

pm57 a écrit:
il ne peut être tiré aucune conclusion d'un ABX non réussi

Dans ce cas, il est inutile de faire des tests ABX, personnellement j'en tire de fortes présomptions.

Et tu estimes comment les personnnes qui malgré tout se lancent dans ces tests?
Ne trouves-tu pas, si tu as bien étudié le problème (ou simplement lu ce qui en avait été discuté), qu'il y a matière à tirer de ces tests ABX? et qu'ils peuvent ne pas être inutiles, et que les personnes qui prennent la peine de les tenter peuvent être tout à fait responsables et contribuer à apporter des connaissances et savoir-faires ?

Par ailleurs, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "j'en tire de fortes présomptions": de fortes présomptions de quoi ? en général, c'est de culpabilité ou d'innocence, mais là, je vois pas.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 02 Juin 2009 13:06

astrorock a écrit:je ne sais pas si ca vaus le peine, il parait qu'un marantz a 200€ vaut mon eera dl2 en triple aveugle ABCDEF. :lol:

Le prix est le critère de qualité ?
Le Pivert

Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53

Message » 02 Juin 2009 13:07

J'ai mis présomption dans le sens ''consiste à admettre l'existence d'un fait même en l'absence de preuve '', en effet si 150 tests ABX de cables échoues, j'ai la présomption qu'il n'y a pas de différence entre cables, mais comme le veux la régle scientifique, pas de preuves, ça va comme ça ?
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 02 Juin 2009 13:10

Oui, merci !

J'en profite pour en revenir à mes kangourous du bois de Boulogne (edit: pas de Boulogne, mais de Vincennes: ces kangourous là n'ont pas de bas-résilles):
Que l'on ne les ait pas vus lors des recherches ne pourra jamais être une preuve qu'il n'y en a pas.
Et celà n'empêche pas d'autres personnes de les voir, régulièrement ou occasionnellement.
La méthode de recherche peut être inoppérante, pour des raisons à élucider.
Il peut aussi ne pas y avoir de kangourous, mais alors il faut élucider le fait que des témoins les voient régulièrement, etréfuter ces témoignages avec des arguments un peu plus sérieux que ceux qui sont régulièrement resservis.
(voir le tout premier topic sur les kangourous)
L'intérêt de persévérer avec les tests ABX est de déterminer au moins ce que l'on peut prouver, et d'affiner éventuellement les protocoles, ou les repenser pour aller plus loin dans les possibilités de discrimination de différences.
Dernière édition par grand x le 02 Juin 2009 14:42, édité 3 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 02 Juin 2009 13:11

Pourquoi se faire ch... avec du mp3 quand on a l'original, ça me dépasse :wink:
Le Pivert

Message » 02 Juin 2009 13:12

Dans ce cas, il est inutile de faire des tests ABX, personnellement j'en tire de fortes présomptions.

Oui, c'est plus clair. Car ta phrase faisait contre-sens. :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 02 Juin 2009 13:17

grand x a écrit:
Paull a écrit:...J'ai lancé ce topic avec entre autres idées celle de montrer qu'il ne faut aller trop vite dans les conclusions que l'on peut s'autoriser à tirer d'un abx qui a échoué, pour un groupe de personnes données, dans un environnement donné....

Je n'ai pas encore lu les pages précédentes, et donc je ne sais pas si ce point a déjà été soulevé ou non:
Paull, je t'encourage à aller voir les posts sur les premiers ABX de kangourous, pour y voir plus clair.
Tu y verras notamment qu'il ne peut être tiré aucune conclusion d'un ABX non réussi. Seul l'ABX réussi le permet, et encore il permet une conclusion particulière, pas très élargie.
Mais jamais on ne peut tirer de conclusion sur un ABX non réussi.
Ne pas être arrivés, dans le test, à déterminer une différence entre les appareils A et B ne pourra jamais faire conclure qu'il n'y a pas de différence. Seule la différence peut être trouvée, et prouvée, pas son absence.

Salut,
je n'ai malheureusement terminé la lecture d'aucun des sujets sur les kangourous, en raison des longs WE de Pâques et de mai. Il y avait 10 pages par sujet à se taper à chaque retour de WE, et je laissais tomber. :(

Autrement, la démarche consistant à prendre conscience que nos a priori, notre "filtre", ont un impact important sur notre perception des choses et des gens m'attire intellectuellement.

Et puis quand je dis depuis des années sur le fofo que j'ai du mal à entendre des différences entre deux amplis de même techno si je ne fais pas les écoutes dans une même unité de temps (switch A/B très rapide), ou dans un magasin, que je n'entends pas réellement la supériorité du CD Naim sur le CD Rega sur le critère des timbres, on me fait comprendre que je suis à côté de la plaque. Ces tests me montreront peut-être que je ne suis pas le seul :wink:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 02 Juin 2009 13:18

pm57 a écrit:J'ai mis présomption dans le sens ''consiste à admettre l'existence d'un fait même en l'absence de preuve '', en effet si 150 tests ABX de cables échoues, j'ai la présomption qu'il n'y a pas de différence entre cables, mais comme le veux la régle scientifique, pas de preuves, ça va comme ça ?

oui et non...

Il faudrait déjà qu'il existe 150 test ABX entre tel cable A et tel cable B, que ces tests aient été menés notamment par des gens aguerris en ABX (qui en ait réussi d'autres par ailleurs), sur différentes chaines, et que tous ces tests se soient soldés par des échecs. Dans ce cas, et après plusieurs années passées à faire ces tests et à collecter les infos, oui, on pourrait avoir la présomption qu'il n'y a pas de différence audible entre ce cable A et ce cable B.

On est très loin d'être dans ce cas de figure.

Et c'est un moyen très compliqué et lourd de montrer qu'il n'y a pas de différence à l'écoute entre le cable A et le cable B.

Par contre si toi, pm57, tu veux savoir s'il existe une différence entre le cable A et le cable B, un bon moyen de procéder consiste à écouter ces deux cables en non aveugle. Si tu n'entends pas de différence, déjà, l'affaire est réglée :mdr:
Ensuite tu passes en aveugle et tu essaies de retrouver les différences que tu avais identifiées. Si tu n'y arrives pas, tu repasses en non aveugle et tu essaies de préciser à nouveau ces différences. Etc, etc... Je ne sais pas ce qui sortira au final. Mais ce qui est sûr c'est que tu auras appris quelque chose. Et que cet enseignement sera, sauf si tu réussi le test ABX, valable uniquement pour toi. Mais l'avantage c'est que tu n'auras pas à attendre des années avant que d'autres aient fait des centaines de tests ABX pour savoir s'il y a ou pas des différences entre les cables A et B.

D'où encore et toujours la même conclusion : si ça vous amuse, les tests ABX, faisez-en :P
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 02 Juin 2009 13:20

PPVIER a écrit:Pourquoi se faire ch... avec du mp3 quand on a l'original, ça me dépasse :wink:

J'avoue que j'ai également beaucoup de mal à comprendre, à l'heure du haut débit et du To plus si cher que cela. :wink:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 02 Juin 2009 13:24

Ces tests me montreront peut-être que je ne suis pas le seul :wink:

La minorité active sur le forum est loin, très loin d'être représentative de la réalité :wink:

(Et je précise que dans une certaine mesure, je fais également partie d'une certaine minorité sur le forum - ne serait-ce que par les choix qui m'ont amené à une certaine configuration matérielle, par ma pratique des tests ABX, mon intérêt pour l'acoustique, ...).
syber

Message » 02 Juin 2009 13:25

Paull a écrit:
PPVIER a écrit:Pourquoi se faire ch... avec du mp3 quand on a l'original, ça me dépasse :wink:

J'avoue que j'ai également beaucoup de mal à comprendre, à l'heure du haut débit et du To plus si cher que cela. :wink:

Baladeur, iPod, etc ... et leur capacité mémoire encore limitée ?
Dernière édition par syber le 02 Juin 2009 13:27, édité 1 fois.
syber

Message » 02 Juin 2009 13:27

BEUUURKKKK :wink:
Le Pivert

Paull a écrit:

+1

La seule raison qui faire encore le succès du mp3 ce sont les baladeurs : ils lisent rarement le FLAC ou un autre format lossless. En ce qui me concerne la lecture du FLAC est le critère n°1 quand je choisi un nouveau baladeur. Les résultats de Pio2001 et des autres montrent qu'en fait je pourrais très probablement dans 99.9999% des cas me contenter de mp3 VBR à la meilleure qualité. Sauf que chez moi toute ma musique pour la chaîne hifi est en flac et que je ne vais pas faire des conversions à chaque fois que je veux faire glisser tel ou tel album sur mon baladeur.

Le jour où les baladeurs liront le flac par défaut (c-a-d quand la capacité des baladeurs sera de 16 Go au moins par défaut) et où les plateformes de téléchargement vendront en flac et plus en mp3, je pense que le mp3 disparaîtra lentement, ainsi que tous les codecs avec perte.

EDIT : grillé par Syber :wink:
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

PPVIER a écrit:BEUUURKKKK :wink:

Ben oui, mais encore une fois, la réalité c'est ça ! :wink:
syber

Message » 02 Juin 2009 13:30

Je dois être une espèce de psychopathe à tendance hi-fiesque ou quoi ? :o
Le Pivert