Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ABX de matériels bas de gamme. Mais pas seulement .)

Message » 29 Mai 2009 14:32

Une carte son n'est pas une source hi-fi :mdr: un pc en soi non plus d'ailleurs :D
Le Pivert

Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53

Message » 29 Mai 2009 14:38

corsario a écrit:
Paull a écrit:Bonjour,

on voit fleurir de nombreuses expériences de tests abx (écoutes en aveugle pour déterminer si on peut différencier deux appareils ou accessoires à l'écoute uniquement) montrant que des appareils fort chers ne sont pas différenciés d'autres appareils plus modestes, à l'oreille.

Comme déjà dit par Denis31 et d'autres, des tests abx ne peuvent pas démontrer cela.

J'ai écrit "les expériences montrent" et non pas démontrent. Peut-être aurais-je du écrire "des expériences qui montrent que dans des conditions données, un appareil fort cher n'a pas été différencié d'un appareil modeste"?
Qu'est-ce qui te gêne? J'essaie dans cette phrase d'évoquer un truc qui a été factuel : des mecs n'ont pas fait la différence entre un cable de modulation "ficelle" et un cable beaucoup plus cher. Lis-moi bien : je n'ai pas écrit qu'il n'y a pas de différences entre les appareils. Tu l'as bien compris, ça?

Maintenant je n'ai plus qu'à faire un test ABX et badaboum, la théorie de Paull est par terre : il y a des différences entre sources.

Je l'écris : il n'y a pas de théorie de Paull. Paull, il veut faire des expériences dont il espère qu'elles seront intéressantes et qu'elles apporteront à chacun. Au-delà de ça, concernant ce topic, il est un peu taquin et il voudrait montrer qu'on peut faire un abx qui échoue, alors que les différences sont réelles. Ceci dans l'objectif de pousser un peu plus loin la réflexion sur la question "que peut-on conclure d'un abx qui a échoué, et que ne peut-on pas en conclure."
Ca fait trois fois que je l'explique. :-?

Bien sur, ceci est très ambitieux-et même certainement trop. Mais ce n'est pas grave. On va essayer d'entendre des différences entre des trucs, puis de réentendre ces différences en abx, puis de vous synthétiser les résultats de manière lisible et agréable. On va essayer.

[EDIT : j'ai compris : c'est le titre que j'ai donné au topic, qui t'a fait réagir comme cela. Ce titre est volontairement provocateur et accrocheur. Je le changerai :wink: ]

Paull a écrit:Je souhaiterais pousser le raisonnement plus loin : réaliser des tests abx visant à montrer qu'une platine CD bas de gamme, voire un discman ne se différencie pas d'une platine Hi-Fi.

Impossible théoriquement, comme dit juste au dessus.

??? Quest-ce qui est impossible? De faire ce test abx?
Excuse-moi d'avoir annoncé quelle est la finalité espérée. Elle est juste espérée, cette finalité. Je n'ai pas le culot de présumer du résultat du test abx, avant de l'avoir réalisé.

Je me dis qu'on s'est peut-être mal compris : quand j'écris "qu'UNE platine bas de gamme ne se différencie pas en aveugle d'une platine Hi-Fi", tu comprends peut-être "que TOUTE platine bas de gamme ne se différencie pas d'une platine HiFi"?

PS : Paull, il a une platine à 3K vide. Avec de jolies joues en marbre qui font un super son et et de superbes cônes à profil anti-résonnant qui sont le secret de sa musicalité. Bon, le constructeur a ensuite sorti le Fado init, nouvelle génération, qui sonne encore mieux... mais qui n'a pas les joues en marbre ni les cônes à profil truc much! Alors réfléchis, je n'ai pas de théories et encore moins de certitudes. Je trouve que certaines expériences peuvent être intéressantes, et même enrichissantes.
Je précise que quand j'ai acquis ma platine, la nouvelle, mieux et sans ses joues, était déjà sortie. Ceci pour dire que je n'ai pas de souci avec le fait de découvrir qu'on ne fait pas la différence en aveugle entre ma platine et un DVD à 50E. Elle a atterri chez moi pour tout un ensemble de bonnes raisons.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 29 Mai 2009 14:40

PPVIER a écrit:Une carte son n'est pas une source hi-fi :mdr: un pc en soi non plus d'ailleurs :D

Ah bon ?!

On va avoir besoin de développement, je pense.. :wink:
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 29 Mai 2009 14:44

Tu vois beaucoup de pc et cartes son dans les magasins hi-fi ?? :wink:
Le Pivert

Message » 29 Mai 2009 14:46

On va avoir besoin de développement, je pense.. :wink:

Oaip, mais ailleurs svp. Merci.

Putain, les modos, que c'est épuisant l'auto modération. :mdr: C'est quand vous n'êtes pas là qu'on comprend la difficulté de votre tâche. :lol:

7 pages pour le prix d'une. :-? :mdr:
Dernière édition par Paull le 29 Mai 2009 14:47, édité 2 fois.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 29 Mai 2009 14:46

PPVIER a écrit:Tu vois beaucoup de pc et cartes son dans les magasins hi-fi ?? :wink:

dans les magasins de hifi pro : OUI.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 29 Mai 2009 14:48

PPVIER a écrit:Une carte son n'est pas une source hi-fi :mdr: un pc en soi non plus d'ailleurs :D

Oh le troll. Bon, je répond quand même :

mon PC n'est pas un PC en soi, c'est un PC HIFI bichonné par mes petites mains 8) qui a enterré une Yamaha CD-S2000 (qualifies-tu la Yamaha de source HIFI ?) qui est retournée chez le marchand après avoir passé 8 mois chez moi. Je parle de la différence avec la Yam CD-S2000 dans le lien que je donne dans mon message précédent (mais comme je n'ai plus la Yamaha chez moi, je ne peux plus faire de test ABX et prouver ce que j'avance).

Cela dit si quelqu'un veut apporter une source HIFI THG chez moi, ça sera avec plaisir et on essaiera de réussir un ABX contre l'EMU1212 ou la Lynx. Il y a des chances que ça marche car la lecture sur PC présente l'avantage de n'avoir aucun souci de corrections d'erreur et autre vu qu'il n'y a pas de CD qui tourne. Et je pense que ça fera une différence avec une platine CD, fût-elle HDG.

Par contre j'avoue avoir été assez surpris de constater une telle différence entre mes deux cartes sons HIFI. Il me semble qu'elles utilisent toutes les deux la même horloge (celle du PC), la différence entendue tiendrait juste aux DAC. Etonnant quand même...

Tiens d'ailleurs si ça se trouve la raison pour laquelle on n'arrive pas à mettre en évidence de différence entre des lecteurs CD différents tient à la limitation due au CD qui tourne et à la lecture laser masque les différences entre les DAC ? Avec un PC on arriverait à un niveau beaucoup plus fin et c'est pourquoi on arriverait réellement entendre la différence entre les DAC... :mdr:
(moi aussi je peux faire dans la provoque :P )
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 29 Mai 2009 14:49

PPVIER a écrit:Tu vois beaucoup de pc et cartes son dans les magasins hi-fi ?? :wink:

Au moins, on voit des Sooloos, qui ne sont rien d'autres que des PC avec soft propriétaires.

De toute façon, il ne me semble pas que le teme hi-fi veuille dire "qui est vendu dans un magasin eponyme".

Un PC est certainement une source hi-fi.
Et de qualité TTTTHDG pour un prix MDG
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 29 Mai 2009 14:50

oui, des appareils vendus 10 fois plus chers que leur prix, avec des disques durs tout petits et bridés au niveau possibilités. Et ils appellent ça "serveur" HIFI je crois.

EDIT : Roland vient de dire la même chose que moi de manière plus diplomatique :mdr:
corsario

Message » 29 Mai 2009 14:52

Chez eux cela s'appelle un server musical (Mc intosh, linn et j'en passe), un pc c'est exactement le même principe.
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Message » 29 Mai 2009 14:53

Devoir encore gérer un pc avec toutes les contraintes pour écouter de la musique me débècte ! Je déteste ça !
Le Pivert

Message » 29 Mai 2009 14:55

PPVIER a écrit:Devoir encore gérer un pc avec toutes les contraintes pour écouter de la musique me débècte ! Je déteste ça !

Ca c'est tout à fait possible. Mais ça n'empêche pas que des PC puisse être HIFI. Ca empêche juste que toi tu puisses utiliser un PC HIFI.
corsario

Message » 29 Mai 2009 14:56

corsario a écrit:

oui, des appareils vendus 10 fois plus chers que leur prix, avec des disques durs tout petits et bridés au niveau possibilités. Et ils appellent ça "serveur" HIFI je crois.

EDIT : Roland vient de dire la même chose que moi de manière plus diplomatique :mdr:

Kaotech a écrit:

Chez eux cela s'appelle un server musical (Mc intosh, linn et j'en passe), un pc c'est exactement le même principe.

On a dit pc, là vous passez à "serveur musical", je reste sur ma position concernant le PC
Le Pivert

Message » 29 Mai 2009 14:57

corsario a écrit:
PPVIER a écrit:Devoir encore gérer un pc avec toutes les contraintes pour écouter de la musique me débècte ! Je déteste ça !

Ca c'est tout à fait possible. Mais ça n'empêche pas que des PC puisse être HIFI. Ca empêche juste que toi tu puisses utiliser un PC HIFI.

Que je n'en ai pas envie dirais-je ....
Le Pivert

Message » 29 Mai 2009 15:00

PPVIER a écrit:
corsario a écrit:

Que je n'en ai pas envie dirais-je ....

Oui, enfin peu importe. Tes envies ou tes dégoûts n'ont rien à voir avec le fait que tel ou tel appareil soit HIFI ou pas :wink:

Moi par exemple je n'aime pas les CD qui tournent à toute vitesse et qui sont lu avec un laser, ce qu'on appelle une platine CD. Ca me semble un système fragile et peu fiable. Pour autant il ne me viendrait pas à l'idée de dire que Métronome Technologie ou Marantz ne font pas de lecteurs HIFI :roll:

Donc ta remarque en haut de page est nulle et non avenue. On peut passer à la suite :mdr:
corsario

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message