Bonjour , je suis a la recherche d un ampli et j ai le choix entre un atoll in 50 se , un cambridge 650 a et un rotel ra 05 se .
Je ne sais que choisir .
Je suis débutant en hifi et les divers avis lus sur les forums me font fortement hésiter .
J écoute essentielement du rock , musique électro et du Jazz ( Stan Getz ) mais pas du tout de classique .
Atoll semble etre plébicité et son écoute est plaisante mais je trouve un manque de basses (ecoute sur des B&W cm1 )
Cambridge et Rotel me semble delivrer plus de basses ( je me trompe peut etre ) .
J aurais sonc besoins de vos avis sur c est trois ampli .
Pour les enceintes je m étais dirigé au debut sur des Kef iq 30 mais une " petite " monté en gamme ( 1000 € la paire grand max ) n est pas a exclure si le gain en qualité est justifié ( pourquoi pas des colonnes ).
j attends donc un peu de votre aide sachant que mon porte feuille me demange de plus en plus
Merci a tous .
Ps : Avez vous deja fait des achat sur le net ( home cine solution pour ne pas le citer ) et si oui comment cela c est il passé ?
|
41 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 66 invités
Les Lecteurs CD & SACD
atoll ou cambridge ou rotel
- popeye120
- Inscription Forum: 19 Nov 2008 12:44
Salut,
Je ne réponds pas directement à ta question, mais je te donne mon avis. Ce sont les enceintes, qui feront varier le rendu sonore, beaucoup plus que les amplis.
Le mieux serait donc selon moi de te rendre dans 2 à 4 magasins, de demander à écouter des enceintes entre 500 et 1500E, et de voir si une ou deux paires te semblent se détacher particulièrement du lot. Ensuite, tu essaies ces deux paires avec divers amplis, et tu devrais trouver la config que tu désireras.
Le risque est que le revendeur te propose un ampli à 1500E pour les enceintes à 1500E. Là, on est hors budget. Donc à toi de t'en tenir à un ampli à 700E, ou ce que tu veux.
Si jamais la config "ampli à 700E + enceintes à 1500E" était moins bonne que la config "ampli à 700E + enceintes à 1000E", eh bien c'est cette dernière que tu choisirais, point barre.
J'ajouterais qu'acheter des biblios pose le pb du prix supplémentaire des bons pieds, et du manque que cela représentera, dans ces tarifs, pour écouter du rock avec du grave.
Ensuite, il faudra te renseigner sur la mise en oeuvre de ta chaine, le fait d'éloigner suffisamment les enceintes des murs, le fait de faire attention à ce que ta pièce ne soit pas trop claire, etc.
Et je termine avec les cables : tu peux prendre de cables hp de supermarché, les moins chers possibles, même s'ils sont fins, puis dans un deuxième temps, te faire prêter des cables haut de gamme pour comparer. J ete conseille des fiches banane, pour des débranchements / rebranchements rapides.
Je ne réponds pas directement à ta question, mais je te donne mon avis. Ce sont les enceintes, qui feront varier le rendu sonore, beaucoup plus que les amplis.
Le mieux serait donc selon moi de te rendre dans 2 à 4 magasins, de demander à écouter des enceintes entre 500 et 1500E, et de voir si une ou deux paires te semblent se détacher particulièrement du lot. Ensuite, tu essaies ces deux paires avec divers amplis, et tu devrais trouver la config que tu désireras.
Le risque est que le revendeur te propose un ampli à 1500E pour les enceintes à 1500E. Là, on est hors budget. Donc à toi de t'en tenir à un ampli à 700E, ou ce que tu veux.
Si jamais la config "ampli à 700E + enceintes à 1500E" était moins bonne que la config "ampli à 700E + enceintes à 1000E", eh bien c'est cette dernière que tu choisirais, point barre.
J'ajouterais qu'acheter des biblios pose le pb du prix supplémentaire des bons pieds, et du manque que cela représentera, dans ces tarifs, pour écouter du rock avec du grave.
Ensuite, il faudra te renseigner sur la mise en oeuvre de ta chaine, le fait d'éloigner suffisamment les enceintes des murs, le fait de faire attention à ce que ta pièce ne soit pas trop claire, etc.
Et je termine avec les cables : tu peux prendre de cables hp de supermarché, les moins chers possibles, même s'ils sont fins, puis dans un deuxième temps, te faire prêter des cables haut de gamme pour comparer. J ete conseille des fiches banane, pour des débranchements / rebranchements rapides.
- Paull
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Je me suis laissé dire que ton 1572 est aujourd'hui dans nos contrées...
- Paull
popeye120 a écrit:Bonjour , je suis a la recherche d un ampli .....
J aurais sonc besoins de vos avis sur c est trois ampli .
Pour les enceintes .............
Avez vous deja fait des achat sur le net ....
En fait tu es à la recherche d'un couple ampli/enceintes et je t conseille de ne pas faire l'erreur de les dissocier .... Dans ton budget global va écouter des couples et prend celui qui te va bien .... et chez un commerçant qui te les fera écouter, on n'écoute pas un prix mais un système
Maintenant si tu hésites entre 2 couples ou entre 2 amplis sur les mêmes enceintes, on pourra peut être t'aider ....
PS: je ne te parle pas des cables car tu n'as pas posé la question
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Merci pour ces reponses .
J ai deja fait quelque ecoutes :
Rotel ra06se ou ra05se + iq 30
Atoll in 50 se + B&W cm1
Cambridge 550 et 650 avec iq 30 .
Les Rotel et Cambridge me semble avoir un peu plus de basse que l Atoll .Mais il paraitrais que l Atoll serait d une conception plus "audiophile" , donnant plus de détail .
En tout cas cette ampli couplé aux cm1 (enceintes reputées) ne m offrais a mon gout pas assez de basses . Ceci vient certainement du petit volume des enceintes car avec des colonnes b&w cm7 c etait mieux. Je ne vous parle pas des Athom sirocco 2.0 , la c est vraiment super mais beaucoup plus cher .
Ps : cela fait 25 ans que j ecoute de la musique sur des chaines nases qui doivent envoyer un max de basses pour cacher tout les defauts
Ce qui me ferais pencher pour des colonnes c est également le fait qu il faut ajouter des pieds au budget des bibliotheques , c est un peu dommage
Apres , j ai peur que des ampli de 50 w ai du mal a driver des colonnes .
Enfin , ce n a peut etre qu un detail pour certain mais je trouve la connectique de l atoll un peut restreinte : pas de prise pour brancher un lecteur mp3 ( une solution peut etre ? ) pas de prise phono (peut etre avec un petit preampli ) mais le prix me plais bien (490 € )
Donc en gros voila la problematique : partir sur un ampli peut etre moin "reputé " ( cambridge ou Rotel ) mais plus polyvalent ou passer sur un Atoll peut etre plus "cossus " mais moins polyvalent ( mieux adapté a la musique classique ) .
En tout cas l idée de colonnes commence a germer .
J ai deja fait quelque ecoutes :
Rotel ra06se ou ra05se + iq 30
Atoll in 50 se + B&W cm1
Cambridge 550 et 650 avec iq 30 .
Les Rotel et Cambridge me semble avoir un peu plus de basse que l Atoll .Mais il paraitrais que l Atoll serait d une conception plus "audiophile" , donnant plus de détail .
En tout cas cette ampli couplé aux cm1 (enceintes reputées) ne m offrais a mon gout pas assez de basses . Ceci vient certainement du petit volume des enceintes car avec des colonnes b&w cm7 c etait mieux. Je ne vous parle pas des Athom sirocco 2.0 , la c est vraiment super mais beaucoup plus cher .
Ps : cela fait 25 ans que j ecoute de la musique sur des chaines nases qui doivent envoyer un max de basses pour cacher tout les defauts
Ce qui me ferais pencher pour des colonnes c est également le fait qu il faut ajouter des pieds au budget des bibliotheques , c est un peu dommage
Apres , j ai peur que des ampli de 50 w ai du mal a driver des colonnes .
Enfin , ce n a peut etre qu un detail pour certain mais je trouve la connectique de l atoll un peut restreinte : pas de prise pour brancher un lecteur mp3 ( une solution peut etre ? ) pas de prise phono (peut etre avec un petit preampli ) mais le prix me plais bien (490 € )
Donc en gros voila la problematique : partir sur un ampli peut etre moin "reputé " ( cambridge ou Rotel ) mais plus polyvalent ou passer sur un Atoll peut etre plus "cossus " mais moins polyvalent ( mieux adapté a la musique classique ) .
En tout cas l idée de colonnes commence a germer .
- popeye120
intéressant, ces écoutes. A mon avis, il faut t'ôter de la tête les apriori qui feraient que l'Atoll est plus audiophile que le Cambridge. C'est du barratin. Je ne les ai pas écoutés, cependant à ce niveau de tarif, je serais surpris que le Cambridge -qui a été très bien noté- fasse moins bien que l'Atoll.
Ce qui compte est vraiment ton ressenti. Si les CM7 te plaisent : GO! Et pourquoi pas les Atohm? Elles sont si chères que cela?
Concernant ton interrogation sur les 50W qui ne seraient pas suffisants pour des colonnes, il n'y a pas de souci. Par contre avec ces "petits" amplis, je te conseille de faire attention à l'impédance des enceintes : vu la gamme d'amplis et la musique que tu écoutes, je pense qu'il vaut mieux t'orienter vers une impédance moyenne / élevée (90dB à 94 dB). A toi de faire des essais comparatifs : par exemple certaines biblios (c'est je crois le cas des CM1) ont une impédance faible, descendant jusqu'à 86 dB.
Tout cela reste théorique, hein. Ce ne sont que des idées d'orientation en fonction du contexte que tu as décrit. Car par exemple, il existe des cas d'enceintes à impédance très faible, qui s'associent très bien avec des petits amplis de 35W.
Ce qui compte est vraiment ton ressenti. Si les CM7 te plaisent : GO! Et pourquoi pas les Atohm? Elles sont si chères que cela?
Concernant ton interrogation sur les 50W qui ne seraient pas suffisants pour des colonnes, il n'y a pas de souci. Par contre avec ces "petits" amplis, je te conseille de faire attention à l'impédance des enceintes : vu la gamme d'amplis et la musique que tu écoutes, je pense qu'il vaut mieux t'orienter vers une impédance moyenne / élevée (90dB à 94 dB). A toi de faire des essais comparatifs : par exemple certaines biblios (c'est je crois le cas des CM1) ont une impédance faible, descendant jusqu'à 86 dB.
Tout cela reste théorique, hein. Ce ne sont que des idées d'orientation en fonction du contexte que tu as décrit. Car par exemple, il existe des cas d'enceintes à impédance très faible, qui s'associent très bien avec des petits amplis de 35W.
- Paull
C est bien ce que je pensais concernant Atoll : c est (excuser du terme) un peu de la "branlette"
" oulala j ai un Atoll , du matos super haut de gamme ...je me la donne ... "
Concernant les athom , elles sortent a 1400 € la paire pour 89db de sensibilité
Les kef iq 30 (budget 3 fois moins important 500 € la paire ) font également 89 db
J ai egalement entendu beaucoup de bien des Davis Matisse avec un rendement de 91 db pour 600 € la paire .
En gros je pense qu au niveau ampli , cambrige ( 550a voir 650a )prend le leader ship devant rotel (ra05se) au niveau rapport prix / puissance et devant Atoll .
Ensuite niveau enceintes c est plus compliqué ... si vous avez des idées , des experiences ...
Concernant les athom , elles sortent a 1400 € la paire pour 89db de sensibilité
Les kef iq 30 (budget 3 fois moins important 500 € la paire ) font également 89 db
J ai egalement entendu beaucoup de bien des Davis Matisse avec un rendement de 91 db pour 600 € la paire .
En gros je pense qu au niveau ampli , cambrige ( 550a voir 650a )prend le leader ship devant rotel (ra05se) au niveau rapport prix / puissance et devant Atoll .
Ensuite niveau enceintes c est plus compliqué ... si vous avez des idées , des experiences ...
- popeye120
popeye120 a écrit:C est bien ce que je pensais concernant Atoll : c est (excuser du terme) un peu de la "branlette"
L'entrée de gamme Atoll est dans les mêmes tarifs que celle de Cambridge Audio. Elle est où la branlette ?
Je trouve même que les Cambridge font plus haut de gamme en apparence. Sans parler du discours marketing axé sur les multiples fonctions et procédés alors que chez Atoll la simplicité est de mise.
Après, vous avez le droit de ne pas aimer Atoll, surtout sur du rock (ce n'est pas leur point fort). Mais çà n'en fait pas de mauvais amplis. Loin de là !
- Womack
- Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:56
J ai jamais dis qu Atoll faisait de mauvais amplis , loin de la . Simplement lorsque l on parle ampli "audiophile" Atoll ca sonne mieux que Cambridge .
J ai l impression que lorque l on compare different equipements c est surtout en écoutant du classique .
Peut etre que tout amateurs de Hifi doit apprecier lce genre mais moi c est pas mon cas
J ai l impression que lorque l on compare different equipements c est surtout en écoutant du classique .
Peut etre que tout amateurs de Hifi doit apprecier lce genre mais moi c est pas mon cas
- popeye120
Il faut voir de quel atoll tu parles car la gamme est vaste. Mais c'est vrai que cambridge est un peu méprisé en France car connoté grand public alors qu'ils font des amplis au très bon rapport qualité prix surtout dans l'entrée de gamme et moyen de gamme. Après s'agissant du 740A et 840A la concurrence devient rude dans ses tarifs.
- vindermere
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Aujourd hui j ai eu la chance d écouter un petit ensemble Rega composé d un ampli Brio 3 , d un lecteur Apollo et d une paire de RS3 .
Franchement la ca ECRASE tout ce que j ai entendu . Presence de graves vif , une profondeur scenique impressionnante .
Celon le conseillé le maillon fort de l instalation c est le lecteur qui est vraiment top
Je crois avoir ttrouvé mon bonheur
Franchement la ca ECRASE tout ce que j ai entendu . Presence de graves vif , une profondeur scenique impressionnante .
Celon le conseillé le maillon fort de l instalation c est le lecteur qui est vraiment top
Je crois avoir ttrouvé mon bonheur
- popeye120
Génial! Content pour toi.
Donc selon ton "conseiller", si on mettait une platine Cambridge ou Marantz, ce système n'écraserait plus autres à ton oreille??? Moi je te dis que si!
Mais ce n'est pas le sujet. Prends ce système et fais toi plaisir. (Après en avoir écouté encore d'autres, au cas où... )
Donc selon ton "conseiller", si on mettait une platine Cambridge ou Marantz, ce système n'écraserait plus autres à ton oreille??? Moi je te dis que si!
Mais ce n'est pas le sujet. Prends ce système et fais toi plaisir. (Après en avoir écouté encore d'autres, au cas où... )
- Paull
Donc pour toi ce n est pas le lecteur cd qui fait la difference ?
- popeye120
Dans ce cas précis où ce nouveau système écrase ceux que tu as pu écouter avant, je suis convaincu qu en utilisant une autre platine, à 500€, le système continuerait d' écraser les autres.
Donc soit : fais l essai chez le vendeur avec une platine bien moins chère. Tu entendras quelques différences, mais garde les pour toi dans un premier temps, puis demande au vendeur quelles sont les différences qu il entend lui. Ceci sans acquiecer ou montrer que tu es d' accord sur point, ou il s'y engoufrera. Compare vos deux impressions. Passe plusieurs fois d' une platine à l autre et écouté en t efforçant d' évacuer les a priori lies à la marque, au prestige et au discours du vendeur. A toi de voir ce que tu constates.
Soit : tu achetes l ensemble, ce qui te permettra de ne pas avoir de regrets ou de doutes ultérieurs.
D' Autres ont des avis différents du mien. Invite les à s exprimer!
Donc soit : fais l essai chez le vendeur avec une platine bien moins chère. Tu entendras quelques différences, mais garde les pour toi dans un premier temps, puis demande au vendeur quelles sont les différences qu il entend lui. Ceci sans acquiecer ou montrer que tu es d' accord sur point, ou il s'y engoufrera. Compare vos deux impressions. Passe plusieurs fois d' une platine à l autre et écouté en t efforçant d' évacuer les a priori lies à la marque, au prestige et au discours du vendeur. A toi de voir ce que tu constates.
Soit : tu achetes l ensemble, ce qui te permettra de ne pas avoir de regrets ou de doutes ultérieurs.
D' Autres ont des avis différents du mien. Invite les à s exprimer!
Dernière édition par Paull le 05 Juin 2010 9:32, édité 1 fois.
- Paull
|
41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|