Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], LaBlatte, lionelhome, rbus75 et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Behringer (encore...)

Message » 13 Sep 2003 16:21

Bon,

Je viens de déménager et j'ai un problème :

- Dans mon ancien salon, j'étais plus que comblé par le résultat de mon système (Rega planet, cursa, maia et b&w 602)...
- Dans mon nouveau salon, la même chaîne, dans la même configuration, ne sonne plus du tout : j'ai perdu tout le grave, donc sonorité introvertie, scène étroite, écoute très froide (pour du Rega c'est un comble... :roll: ).

Je pense que le problème vient du fait que le enceintes sont chacune devant une fenêtre, et qu'il y'a du parquet au sol. De plus, mon nouveau salon est carré, alors que l'ancien salon, s'il n'était pas très grand, avait par contre une forme beaucoup plus adaptée. Donc je manque de recul pour écouter, mais il n'y a rien à faire, je ne vais pas casser les murs... :evil:

Donc j'ai pensé : DSP 8024...

Mais j'ai des questions...

Avant toutes choses :
- les réponses du genre "ouais, ça vient du Rega... t'as qu'à tout changer..." ne m'intéressent pas :wink:
- j'ai déjà lu tous les threads sur la 8024...

Qu'en est-il clairement de la partie conversion D/A du behringer ? Parce que si je m'en équipe, la 8024 sera probablement entre le planet et le préamp... comme je n'ai pas de convertisseur séparé !

Qu'en est-il de l'utilisation du behringer en boucle tape ? Cette configuration m'intéresse pour pouvoir profiter aussi du behringer pour la lecture des LPs et pour le tuner.

De la même façon, est-il judicieux d'insérer la 8024 entre le préamp et l'ampli ? Si non, pourquoi ?

Voilà, à peu près tout est dit, je vous remercie d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter. :D
Pic

Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40

Message » 13 Sep 2003 21:43

Salut !

Pic a écrit:Je pense que le problème vient du fait que le enceintes sont chacune devant une fenêtre, et qu'il y'a du parquet au sol. De plus, mon nouveau salon est carré, alors que l'ancien salon, s'il n'était pas très grand, avait par contre une forme beaucoup plus adaptée. Donc je manque de recul pour écouter, mais il n'y a rien à faire, je ne vais pas casser les murs... :evil:

As-tu essayer de "jouer" sur le placement des enceintes, du point d'écoute, des meubles, etc ?
Il me semble que certains qui avaient un problème d'acoustique dans une pièce carré ont trouvé un mieux en faisant un placement selon une diagonale ? A essayer peut-être...
Si le principale problème est un manque de grave, le fait de rapprocher les enceintes d'un murs ou d'un coin devrait permettre de le faire remonter ? (on est même parfois confronté au problème d'avoir trop de grave quand les enceintes sont trop près des murs... :roll: :wink: )

Pour le coup du parquet sous les enceintes, il y a des choses à faire pour éviter les problèmes : 2 socles bien lourds (plaques de marbre, blocs de béton/siporex, etc) avec des ammortisseurs caoutchouc en dessous pour isoler ces blocs des vibrations du sol. Les enceintes posées dessus profiteront alors d'une base lourde, stable et saine, tout en étant isolées du parquet. Cela devrait pouvoir aider à améliorer l'écoute.
par exemple :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29696545
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=3

Bref, selon moi, il y a peut-être quelques essais/réglages/bricollages à faire avant d'investir dans un égaliseur. :wink:
Il sera toujours temps d'en prendre un par la suite si cela ne suffit pas...
Et ces premières optimisations seront de toute façon bénéfiques sur le résultat global, donc ce ne sera pas du temps de perdu ! :wink:

Donc j'ai pensé : DSP 8024...
Il y a aussi le nouveau DEQ2496, avec l'entrée numérique de base (et non en option). Si tu cherches un peu tu verras plusieurs sujets sur lui sur le forum... :wink:
Je dois dire que je louche bien dessus (surtout avec mon anniversaire qui arrive ! :wink: ), c'est pour cela que je commence à avoir pas mal d'info à son sujet...

Qu'en est-il de l'utilisation du behringer en boucle tape ? Cette configuration m'intéresse pour pouvoir profiter aussi du behringer pour la lecture des LPs et pour le tuner.
Dans ce cas, tu auras une liaison analogique entre source CD et le Berhinger, mais c'est vrai que cela permet d'en profiter sur toutes les sources. Il me semble que certains font comme cela (Haskil par exemple je crois, qui ne devrait pas tarder à se manifester :wink: ).

De la même façon, est-il judicieux d'insérer la 8024 entre le préamp et l'ampli ? Si non, pourquoi ?
Non, car dans ce cas, d'une part lors de l'étape de mesure de la réponse sonore tu enverras le bruit blanc du Berhinger "plein pot" dans les enceintes (Aïe, les oreilles ! :cry: ), et en plus, lors des écoutes de musique à niveau modéré, tu auras un signal faible en entrée du Berhinger, donc tu ne profiteras que d'une petite partie de la dynamique et du rapport signal/bruit de l'appareil.
Donc, si tu veux le brancher en analogique pour l'utiliser sur toutes les sources, il me parait préférable de le mettre dans la boucle de monitoring (=tape) ! :wink:

Tiens, pendant que j'y suis, moi aussi j'ai mes petites questions pour ceux qui ont déja acheté le DEQ2496 :
- la commutation entre entrée analogique et entrée numérique est-elle pratique ? Car l'idéal me parait de brancher l'entrée num sur le lecteur CD et l'entrée analogique sur la boucle de monitoring.
- quand on entre en numérique (donc en 16/44.1 pour le CD), comment ça se passe ? Le Berhinger sur-échantillonne à 96kHz en interne, ou il travaille alors à 44.1kHz ? J'ai téléchargé la notice, mais je n'ai rien trouver qui détaille précisément ce cas... :roll: :-?
Enfin, vu que j'ai lu certains des paragraphes de la notice en diagonale, j'ai peut-être loupé l'info ? :oops:

Ciao

jb
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 13 Sep 2003 23:27

jbcauchy a écrit: Tiens, pendant que j'y suis, moi aussi j'ai mes petites questions pour ceux qui ont déja acheté le DEQ2496 :
- la commutation entre entrée analogique et entrée numérique est-elle pratique ? Car l'idéal me parait de brancher l'entrée num sur le lecteur CD et l'entrée analogique sur la boucle de monitoring.
- quand on entre en numérique (donc en 16/44.1 pour le CD), comment ça se passe ? Le Berhinger sur-échantillonne à 96kHz en interne, ou il travaille alors à 44.1kHz ? J'ai téléchargé la notice, mais je n'ai rien trouver qui détaille précisément ce cas... :roll: :-?
Enfin, vu que j'ai lu certains des paragraphes de la notice en diagonale, j'ai peut-être loupé l'info ? :oops:

Salut,

Je n'ai pas de 24/96 mais:
- Sélectionner l'entrée analogique n'est pas des plus rapide/aisé (il faut entrer dans le menu et selectionner la source).
- Je ne crois pas qu'il suréchantillonne car il y a l' ultramatch 24/96 pour effectuer (entre autres) cette tache, à 270€... :( .

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 14 Sep 2003 10:26

J'ai trouvé ce qui me semble etre un "concurrent" du behringer :
DSO26
Image

The new Proel Digital System Optimizer DSO26 delivers superb audio quality thanks to the optimized double precision signal processing coupled with a 40-bit internal data path which ensures a dynamic range in excess of 110dB. The high sampling rate means minimal filtering providing exceptional sonic purity. The DSO26 includes Proel system presets and the possibility to save user programs. It is also possible to update the software via RS232 port. The LCD display shows the parameters information. It is also possible to visualize the headroom for both inputs on the LED bars. Download the Tech sheet for more information.

On peut le voir ici : http://www.proelgroup.com/en/products/a ... tcod=SB108

a+

pierre
petrus

Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00

Message » 14 Sep 2003 13:11

Perso, j'attends un EQ fréquentiel qui respecte la linéarité de la phase.
(je ne parle pas des correcteurs temporels, ayant un bon WAF je préfère essayer les solutions acoustiques sur les murs latéraux, je pense que ça doit être plus efficace).
En cas de forte correction dans les graves notamment, le décalage temporel doit s'entendre! (je parie sur plusieurs 100 de ns voire quelques ms non? si jb peut confirmer avec matlab?).
Des Linear Phase Equalizers, ça existe dans le monde des plug-ins pour ordinateurs de M.A.O.:
http://www.waves.com/htmls/prods/masters.htm
je ne comprends donc pas que les constructeurs de boi-boites ne s'intéressent pas à ce marché potentiellement audiophile?!
cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 14 Sep 2003 16:08

Salut !

Et déja, merci à Gia-Toan PHAM pour ces petites infos, qui ne me réjouissent pas des masses, malheureusement ! :cry:
l'Ultramatch me parait un peu cher quand même, mais cela s'explique en partie parce qu'il fait aussi office de converto A/N et N/A. Il faudrait alors plutot trouver une petite boi-boite qui ne fait QUE upsampling...

GBo a écrit:Perso, j'attends un EQ fréquentiel qui respecte la linéarité de la phase.
(je ne parle pas des correcteurs temporels, ayant un bon WAF je préfère essayer les solutions acoustiques sur les murs latéraux, je pense que ça doit être plus efficace).
En cas de forte correction dans les graves notamment, le décalage temporel doit s'entendre! (je parie sur plusieurs 100 de ns voire quelques ms non? si jb peut confirmer avec matlab?).
J'ai l'impression que tu mélanges un peu les déphasages des filtres et les retards temporels des ondes réfléchies du local ? 8-)

Car j'aurais tendance à penser que ce qui est le plus génant avec un égaliseur qui ne travaille qu'en fréquences, c'est au niveau de la dégradation des "attaques" et "chutes" des notes, du fait du décallage temporel entre ondes directes des enceintes et ondes réfléchies du local.
Mais un filtre à phase linéaire ne pourra absolument pas corriger cela, hélas !
C'est d'ailleurs là que les correcteurs travaillant aussi dans le domaine temporels style TACT peuvent apporter un plus, en ayant conscience que la correction sera alors certaienement plus sensible à la position du point d'écoute ! ;-)

GBo a écrit:je ne comprends donc pas que les constructeurs de boi-boites ne s'intéressent pas à ce marché potentiellement audiophile?!
J'ai bien peur que tu te fasses un peu des illisuions sur le sujet ! ;-) Il me parait très peu probable que les marques "audiophiles" se mettent à ce genre de choses car :
- dans le milieu audiophile, cela fait des années que règne une peur vicérale de tout ce qui touche au traitement numérique, et cela ne semble pas trop vouloir changer... :-(
- de la même façon, pour la grande majorité des audiophiles, un égaliseur est une hérésie, car il brise la règle qui consiste à mettre le moins de traitement possible sur le trajet du signal pour, ne pas le "dénaturer" ! Déja que beaucoups sont totalement opposés à l'utilisation d'un simple correcteur grave/aigu sur l'ampli, alors un égaliseur ! Surtout en numérique...
- faire du filtrage à phase linéaire en temps-réel, cela nécessite plus de puissance de calcul, donc cela se resent directement sur le prix de vente. D'ailleurs, dans le matos pro, il y a déja sur le forum des gens qui ont cité des modèles d'égaliseurs numériques à phase linéaire, mais le prix n'était pas du tout le même que celui d'un petit Berhinger à 300 ou 400 euros... :-(

Bref, selon moi, il ne faut pas trop compter sur ce genre de chose du coté des marques "audiophiles" avant bien longtemps, mais cela pourrait peut-être venir par d'autres voies :
- le prix des égaliseurs pro à phase linéaire ne peut que baisser, au fur et à mesure de la vulgarisation des traitements numériques, et des progrès en électronique, ce qui les rendra un jour abordable pour nous,
- du coté du HC, il y a beaucoup plus de gens friands de nouvelles technologies, qui n'ont pas du tout cette peur vicérale du numérique et de l'égalisation, et ils seront donc beaucoup plus ouverts à ce genre de matos, et c'est donc avec ce type de public que les fabricants ont une carte à jouer sur les égaliseurs numériques. D'ailleurs, on commence à voir des ampli HC avec égalisation automatique à l'aide d'un micro de mesure. Pour le moment ce n'est certainement pas des filtres à phase linéaire, mais il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas dans l'avenir (avec la baisse de cout des puces numériques, etc).

Ciao

jb
jbcauchy

Message » 14 Sep 2003 17:26

jbcauchy a écrit:l'Ultramatch me parait un peu cher quand même, mais cela s'explique en partie parce qu'il fait aussi office de converto A/N et N/A. Il faudrait alors plutot trouver une petite boi-boite qui ne fait QUE upsampling...

jbcauchy a écrit: l'Ultramatch me parait un peu cher quand même, mais cela s'explique en partie parce qu'il fait aussi office de converto A/N et N/A. Il faudrait alors plutot trouver une petite boi-boite qui ne fait QUE upsampling...

Salut,

Il existe des boitiers qui ne font que ça mais étant "taxés audiophiles", ils coutent déjà nettement plus cher que le Behringer Ultramatch seul (par exemple le Monarchy Dip upsampler 24/96 à 4kf et son clone encore 25% plus cher dont je ne connait plus le nom apparu dès la production du Monarchy suspendue).
Pour ce boulot, je ne connais rien de moins cher et il faudrait que ce soit Behringer qui le sorte...

De plus, c'est maintenant le seul Ultramatch en fabrication (l'utramatch 2000 étant arrêté). C'est donc à la fois "anti-jitter/ convertisseur de format/ upsampler/convertisseur A/N-N/A" ou rien :roll: ...

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 14 Sep 2003 17:35

Gia-Toan PHAM a écrit:Il existe des boitiers qui ne font que ça mais étant "taxés audiophiles", ils coutent déjà nettement plus cher que le Behringer Ultramatch seul

C'est donc à la fois "anti-jitter/ convertisseur de format/ upsampler/convertisseur A/N-N/A" ou rien ...

C'est un peu ce que je craignais... :cry: :-? :evil:

jb
jbcauchy

Message » 14 Sep 2003 17:36

Suppression de message en double :oops: :oops:
jbcauchy

Message » 14 Sep 2003 21:31

jbcauchy a écrit:
GBo a écrit:Perso, j'attends un EQ fréquentiel qui respecte la linéarité de la phase.
J'ai l'impression que tu mélanges un peu les déphasages des filtres et les retards temporels des ondes réfléchies du local ? 8-)

Car j'aurais tendance à penser que ce qui est le plus génant avec un égaliseur qui ne travaille qu'en fréquences, c'est au niveau de la dégradation des "attaques" et "chutes" des notes, du fait du décallage temporel entre ondes directes des enceintes et ondes réfléchies du local.
Mais un filtre à phase linéaire ne pourra absolument pas corriger cela, hélas !
C'est d'ailleurs là que les correcteurs travaillant aussi dans le domaine temporels style TACT peuvent apporter un plus, en ayant conscience que la correction sera alors certaienement plus sensible à la position du point d'écoute ! ;-)

Salut jb,
Merci pour ta réponse. Toutefois, je ne parlais pas des déphasages dues aux réflexions, mais bien des déphages introduits par une correction fréquentielle par filtres IIR, comme les biquads utilisés dans le Behringer par exemple. Comme tu le sais, ces filtres, tout comme les filtres analogiques, ont une réponse en phase fonction de la fréquence pas du tout linéaire, ce qui signifie que le group delay ne sera pas constant: suivant les corrections appliquées, certaines fréquences seront en avance ou en retard par rapport aux autres! Une sorte de ligne à retard fonction de la fréquence :o
J'ai un système d'enceintes de proximité (relativement indépendant du local donc) qui a une bosse génante sur le 60 Hz du sans doute à un mauvais calcul de résonateur. Pour gommer cette bosse, pourquoi devrais-je affecter le temps de propagation de groupe sur des enceintes parfaitement calées en phase?
cdlt,
GBo.
GBo

Message » 14 Sep 2003 23:40

J'ai retouvé le lien qui calcule le group delay pour divers type d'IIR, celui apellé "IIR Biquad Gain Equalizer Filters" ne doit pas être loin de ce ceux utilisés dans ces égaliseurs numériques:
http://www.nauticom.net/www/jdtaft/special_iir.htm
cf. IIR Biquad Gain Equalizer Filters par exmple

D'ailleurs, dans le matos pro, il y a déja sur le forum des gens qui ont cité des modèles d'égaliseurs numériques à phase linéaire, mais le prix n'était pas du tout le même que celui d'un petit Berhinger à 300 ou 400 euros...

Jb, te souviens tu de la marque/modèle? je viens de trouver ça on ze web:
Image

C'est un l'EQ1-MK2 plus l'option LP qui le rend "Phase Linear", et on peut l'inhiber pour revenir au fonctionnement MK2 pour comparer:
http://www.weiss.ch/eq1/eq1-lp.html
http://www.weiss.ch/eq1/eq1-mk2_technical.html
Review:
http://www.weiss.ch/eq1/tapeop-eq1.pdf
D'après l'article, la linéarité de la phase "c'est très dur à expliquer mais une fois qu'on l'a entendu, on peut se rendre compte à quel point le décalage de phase peut affecter les égaliseurs conventionnels [...] Ca permet d'égaliser les instruments sans leur faire perdre leur timbres, c'est étonnant!"
A voir!
cdlt,
GBo.
GBo

Message » 15 Sep 2003 21:39

GBo a écrit: Salut jb,
Salut !

je ne parlais pas des déphasages dues aux réflexions, mais bien des déphages introduits par une correction fréquentielle par filtres IIR, comme les biquads utilisés dans le Behringer par exemple.
Ok ! C'est donc moi qui avait mal compris ton message, ou trop interprété en fonction de mon point de vue... :oops:

Comme tu le sais, ces filtres, tout comme les filtres analogiques, ont une réponse en phase fonction de la fréquence pas du tout linéaire, ce qui signifie que le group delay ne sera pas constant: suivant les corrections appliquées, certaines fréquences seront en avance ou en retard par rapport aux autres! Une sorte de ligne à retard fonction de la fréquence :o [:quote]Oui, oui, j'ai bien conscience de cela ! :wink:

A mon avis, on peut tout de même faire des choses "moins pires" qu'en analogique d'un point de vue phase avec ce genre de filtres numériques.
Et il faudrait déja être sur que la phase est bien linéaire sur le système sans égaliseur, en particulier les enceintes : les filtres pour les diffférentes voies font forcément "tourner" la phase, la réponse de chaque hp est certainement loin d'être linéaire en phase, sans compter la réponse de la caisse, etc...

J'ai un système d'enceintes de proximité (relativement indépendant du local donc) qui a une bosse génante sur le 60 Hz du sans doute à un mauvais calcul de résonateur.
Comment être sur que ce n'est pas une résonance du local ? Le fait que tu parles "d'enceintes de proximité" ne change rien au fait que la géométrie du local va forcément induire des résonances à certaines fréquences dans le grave... :wink:

Pour gommer cette bosse, pourquoi devrais-je affecter le temps de propagation de groupe sur des enceintes parfaitement calées en phase?
Là, ma réponse va être on ne peut plus pragmatique : qu'est-ce qui te dérange le plus entre ces 2 défauts potentiels ? :wink:
Si cette bosse est d'amplitude importante et fait "ronfler" le grave de façon désagréable, peut-être tolèreras-tu une légère rotation de phase si cela atténue au moins en partie la bosse de façon à la rendre plus supportable ? Encore une fois, il s'agit d'une question de compromis sur l'ampleur de plusieurs défauts... :wink:

C'est d'ailleurs là qu'il y a certainement du boulot avec un égaliseur : si on cherche à corriger complètement la totalité des ondulations en amplitude, on risque d'induire des rotations de phases très fortes, et beaucoup de dégradation des "attaques" et "chutes" des notes, ce qui risque d'enlever toute la vie à la musique. Il faut donc trouver le bon compromis entre réduction des variations d'amplitude, et limitation des défauts induits, c'est à dire adoucir les bosses génantes sans chercher à obtenir un trait horizontal sur l'analyseur.

Il me semble bien que ceux qui utilisent ce genre de correcteurs sur le forum "adoucissent" volontairement les corrections calculées par l'analyseur, afin de ne pas torturer trop le signal. Bref, il faut savoir utiliser les corrections avec modération... :wink:

Sinon, j'ai trouvé ça :
http://jmraudio.free.fr/diy/dsp8024/dsp.html
pour la fonction "auto-Q" (qu'il déconseille d'ailleurs), il conseille de diviser par 2 l'efficacité des corrections calculées par l'analyseur.

Pour ce qui est des égaliseurs à phase linéaire, je ne me rappelle plus (peut-être en faisant une recherche sur le forum parmi les threats sur Berhinger ?), désolé... :oops:
Ton modèle de chez Weiss, c'est visiblement un paramétrique 7 bandes à phase linéaire. Tu as une idée du tarif pour comparaison ? (j'ai pas trouvé sur le site) je crains que ça fasse peur... :cry:

Ciao

jb
jbcauchy

Message » 16 Sep 2003 0:13

jbcauchy a écrit:[...]
Ton modèle de chez Weiss, c'est visiblement un paramétrique 7 bandes à phase linéaire. Tu as une idée du tarif pour comparaison ? (j'ai pas trouvé sur le site) je crains que ça fasse peur... :cry:

Ciao

jb

C'est pas encore mon modèle, je vais attendre qu'il baisse un peu...: 8372 Euros! Je vais changer d'enceintes de proximité plutot :roll: (la bosse à 60 hz, elle était bien présente dans les 3 apparts où j'ai trimballé mon matos, mais c'est vrai que le local joue un peu même en écoute proche).
Sinon je partage tes commentaires, la sagesse même!
cdlt,
GBo.
GBo

Message » 16 Sep 2003 16:50

jbcauchy a écrit:Salut !

As-tu essayer de "jouer" sur le placement des enceintes, du point d'écoute, des meubles, etc ?
Il me semble que certains qui avaient un problème d'acoustique dans une pièce carré ont trouvé un mieux en faisant un placement selon une diagonale ? A essayer peut-être...
Si le principale problème est un manque de grave, le fait de rapprocher les enceintes d'un murs ou d'un coin devrait permettre de le faire remonter ? (on est même parfois confronté au problème d'avoir trop de grave quand les enceintes sont trop près des murs... :roll: :wink: )

Malheureusement, il m'est absolument impossible de jouer sur le placement des enceintes... A cause de deux doubles portes qui me prennent deux murs, et d'autres satanées complications :evil:
jbcauchy a écrit:Pour le coup du parquet sous les enceintes, il y a des choses à faire pour éviter les problèmes : 2 socles bien lourds (plaques de marbre, blocs de béton/siporex, etc) avec des ammortisseurs caoutchouc en dessous pour isoler ces blocs des vibrations du sol. Les enceintes posées dessus profiteront alors d'une base lourde, stable et saine, tout en étant isolées du parquet. Cela devrait pouvoir aider à améliorer l'écoute.

Non, ça, franchement, c'est pas pour moi. J'ai déjà vu ça dans les magasins mais je me vois pas mettre des plaques de granit ou autre sous mes enceintes. Et puis d'abord je saurais même pas où les trouver :-?
jbcauchy a écrit:Bref, selon moi, il y a peut-être quelques essais/réglages/bricollages à faire avant d'investir dans un égaliseur. :wink:
Il sera toujours temps d'en prendre un par la suite si cela ne suffit pas...
Et ces premières optimisations seront de toute façon bénéfiques sur le résultat global, donc ce ne sera pas du temps de perdu ! :wink:

Oui, mais si le behringer me permet de résoudre mes problèmes, je n'aurai alors plus besoin de m'emmerder avec des solutions plus ou moins aléatoires. En fait, j'ai pas franchement envie de perdre du temps :oops: , je veux juste retrouver un bon son... :)

Qu'est-ce que vaut le convertisseur N/A du dsp si je le mets entre le cd et l'ampli ?
Pic

Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40

Message » 16 Sep 2003 20:19

Malheureusement, il m'est absolument impossible de jouer sur le placement des enceintes... A cause de deux doubles portes qui me prennent deux murs, et d'autres satanées complications
Il doit tout de même être possible de déplacer un peu d'avant en arrière ou latéralement les enceintes ? :roll:

Non, ça, franchement, c'est pas pour moi. J'ai déjà vu ça dans les magasins mais je me vois pas mettre des plaques de granit ou autre sous mes enceintes.
Si le problème vient effectivement de vibrations du plancher, j'ai bien peur qu'un Berhinger ne puisse pas beaucoup résoudre tes problèmes : il ne pourra pas faire de miracles ! :roll: :wink:
Idem si c'est un problème d'échos mal placés : un traitement des surface en cause sera certainement efficace, mais un égaliseur n'y pourra rien, à moins de prendre un truc style TACT qui fait aussi des corrections temporelles (mais le budget n'est pas le même)...

Et puis d'abord je saurais même pas où les trouver
Marbreries, carrierres de pierre, ou pompes funèbres ? :wink:
Lances un sujet là-dessus, il y aura surement des forumeurs pour te donner des adresses, ou contactes directement par MP un de ceux qui l'ont fait (dans le lien que je t'avais donné, par ex).

Oui, mais si le behringer me permet de résoudre mes problèmes, je n'aurai alors plus besoin de m'emmerder avec des solutions plus ou moins aléatoires. En fait, j'ai pas franchement envie de perdre du temps, je veux juste retrouver un bon son...
j'ai l'impression que tu te fais quand même un peu des illusions sur les égaliseurs... :roll: :wink:
Si tu crois qu'en achetant un Berhinger il suffit de le brancher et d'avoir un son parfait immédiatement, tu risques d'être déçu... :-?
Regardes les avis sur le sujet de ceux qui en possèdent : cela ne permet pas toujours de résoudre tous les problèmes, cela peut avoir un impact négatif, et cela demande du temps pour le régler correctement ! :wink:

Et à mon avis, c'est une grosse erreur de considérer que le soin du local est une "perte de temps"... :wink: Mais à chacun de faire à sa manière... :wink:

a+

jb
jbcauchy

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message