Salut !
Pic a écrit:Je pense que le problème vient du fait que le enceintes sont chacune devant une fenêtre, et qu'il y'a du parquet au sol. De plus, mon nouveau salon est carré, alors que l'ancien salon, s'il n'était pas très grand, avait par contre une forme beaucoup plus adaptée. Donc je manque de recul pour écouter, mais il n'y a rien à faire, je ne vais pas casser les murs...
As-tu essayer de "jouer" sur le placement des enceintes, du point d'écoute, des meubles, etc ?
Il me semble que certains qui avaient un problème d'acoustique dans une pièce carré ont trouvé un mieux en faisant un placement selon une diagonale ? A essayer peut-être...
Si le principale problème est un manque de grave, le fait de rapprocher les enceintes d'un murs ou d'un coin devrait permettre de le faire remonter ? (on est même parfois confronté au problème d'avoir trop de grave quand les enceintes sont trop près des murs...
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)
Pour le coup du parquet sous les enceintes, il y a des choses à faire pour éviter les problèmes : 2 socles bien lourds (plaques de marbre, blocs de béton/siporex, etc) avec des ammortisseurs caoutchouc en dessous pour isoler ces blocs des vibrations du sol. Les enceintes posées dessus profiteront alors d'une base lourde, stable et saine, tout en étant isolées du parquet. Cela devrait pouvoir aider à améliorer l'écoute.
par exemple :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29696545http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=3Bref, selon moi, il y a peut-être quelques essais/réglages/bricollages à faire avant d'investir dans un égaliseur.
Il sera toujours temps d'en prendre un par la suite si cela ne suffit pas...
Et ces premières optimisations seront de toute façon bénéfiques sur le résultat global, donc ce ne sera pas du temps de perdu !
Donc j'ai pensé : DSP 8024...
Il y a aussi le nouveau DEQ2496, avec l'entrée numérique de base (et non en option). Si tu cherches un peu tu verras plusieurs sujets sur lui sur le forum...
Je dois dire que je louche bien dessus (surtout avec mon anniversaire qui arrive !
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), c'est pour cela que je commence à avoir pas mal d'info à son sujet...
Qu'en est-il de l'utilisation du behringer en boucle tape ? Cette configuration m'intéresse pour pouvoir profiter aussi du behringer pour la lecture des LPs et pour le tuner.
Dans ce cas, tu auras une liaison analogique entre source CD et le Berhinger, mais c'est vrai que cela permet d'en profiter sur toutes les sources. Il me semble que certains font comme cela (Haskil par exemple je crois, qui ne devrait pas tarder à se manifester
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).
De la même façon, est-il judicieux d'insérer la 8024 entre le préamp et l'ampli ? Si non, pourquoi ?
Non, car dans ce cas, d'une part lors de l'étape de mesure de la réponse sonore tu enverras le bruit blanc du Berhinger "plein pot" dans les enceintes (Aïe, les oreilles !
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), et en plus, lors des écoutes de musique à niveau modéré, tu auras un signal faible en entrée du Berhinger, donc tu ne profiteras que d'une petite partie de la dynamique et du rapport signal/bruit de l'appareil.
Donc, si tu veux le brancher en analogique pour l'utiliser sur toutes les sources, il me parait préférable de le mettre dans la boucle de monitoring (=tape) !
Tiens, pendant que j'y suis, moi aussi j'ai mes petites questions pour ceux qui ont déja acheté le DEQ2496 :
- la commutation entre entrée analogique et entrée numérique est-elle pratique ? Car l'idéal me parait de brancher l'entrée num sur le lecteur CD et l'entrée analogique sur la boucle de monitoring.
- quand on entre en numérique (donc en 16/44.1 pour le CD), comment ça se passe ? Le Berhinger sur-échantillonne à 96kHz en interne, ou il travaille alors à 44.1kHz ? J'ai téléchargé la notice, mais je n'ai rien trouver qui détaille précisément ce cas...
Enfin, vu que j'ai lu certains des paragraphes de la notice en diagonale, j'ai peut-être loupé l'info ?
Ciao
jb