Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974, Palladio et 159 invités

Les Lecteurs CD & SACD

bête question d'un débutant pour adoucir le son

Message » 04 Mai 2005 16:48

:oops: bon je me lance...

j'ai un sony (réputé sec)

je vais avoir un denon 2900 (réputé plus doux)

le son peut soit être décodé par l'ampli soit par le lecteur (selon le type de connection et les paramètres choisis). on m'a même conseillé de connecter le lecteur via prise CD quand je lirai des CD et via prise DVD quand je lirai DVD et prise 5.1 quand je lirai SACD/DVD-AUDIO...

j'en arrive à LA question: pour adoucir le son (je vous préviens la question m'a traversé l'esprit mais est sans doute ridicule), ai-je intérêt à tout faire décoder par le lecteur et ne laisser l'ampli non plus pour décoder mais uniquement pour... amplifier ?! :oops: :oops: :oops:

j'avais prévenu :wink:

merci
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2005 16:56

essaye les deux solutions, et adopte celle que tu vas préférer :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 16:58

je demande ça aussi car je suis hanté par le fait d'abimer l'un ou l'autre appareil en faisant des branchement pas très catholiques.
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2005 18:05

Ben pour les cd : en analogique les convertisseurs du denon sont sûrement meilleurs, pour les dvd tu peux soit mettre un cable coax ou optique pour le fulx numérique à décoder par l'ampli et l'entrée 5.1 pour le sacd etc car ça l'ampli ne sait pas décoder. Mais si tu fais le décodage dd et dts des dvd par la platine denon alors le cable numérique ne sert à rien, tu utilises l'entrée 5.1.

Il n'y a rien là dedans de "pas catholique" tu peux y aller tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mai 2005 18:06

Et comme dit julien pour les dvd fait les essais et prends ce que tu préfères.

Pour adoucir un peu le son tu peux essayer de jouer sur les cables.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mai 2005 18:21

comment ça jouer sur les cables ???

une marque spécifique adoucirait le son???

je le répète; j'apprends tout (de vous)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2005 18:33

Losens a écrit:comment ça jouer sur les cables ???

une marque spécifique adoucirait le son???


Certains disent que non — mais d'autres, nombreux (dont je suis) trouvent que oui :wink:

Il y a de nombreux fils là dessus sur le site hcfr.

D'autre part, tu ne risque pas grand chose à faire différents branchements (sauf de prendre du temps):

Le mieux, à mon sens, c'est de connecter ton lecteur à la fois
- en analogique 5.1 (trois paires de câbles de modulation) s'il y a une entrée 5.1 séparée sur ton ampli
- en analogique stéréo (une paire de plus) à l'entrée CD
- et en numérique (câble 75 Ohms SPDIF en cinch plutôt que fibre optique TosLink à mon sens)

Ça te permettra de comparer:

les convertisseurs CD de ton lecteur à ceux de ton ampli en passant de la connection en numérique à la connection sur l'entrée CD (un zap avec la telco!)
les entrées stéréo de la partie 5.1 en entrée de ton ampli avec l'entrée CD du même ampli (des fois ça compte!)

et d'écouter tes SACD en 5.1 —

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mai 2005 20:38

"(câble 75 Ohms SPDIF en cinch plutôt que fibre optique TosLink à mon sens)"

toi pouvoir traduire ça comme pour moi car moi pas encore tous les décodeurs pour comprendre tout ça... :)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Mai 2005 7:31

Losens a écrit:"(câble 75 Ohms SPDIF en cinch plutôt que fibre optique TosLink à mon sens)"

toi pouvoir traduire ça comme pour moi car moi pas encore tous les décodeurs pour comprendre tout ça... :)


Le câblage n'est pas le même pour la transmission numérique que pour l'information analogique:

- en numérique, l'impédance est de 75 Ohms, en analogique (ou de "modulation") elle est (dit-on!) de 50 Ohms

De plus, en numérique il y a deux (ou 3) méthodes de transmission:

- par un câble (unique) coaxial de 75 Ohms à terminaisons en Cinch qui ressemble à ceux des câbles de modulation: ce système s'appelle Sony & Philips Digital InterFace => SPDIF (du temps ou Philips inventait le CD et Sony les sorties numériques etc)

- par une fibre optique souple à connecteur à six côtés irrégulier, qui se branche dans une embase spéciale de même forme: la "liaison Toshiba" - Toshiba Link => TosLink

- il y a aussi sur certains lecteurs des sorties symétrique à connecteur XLR trois broches (du 93 Ohms? ?), mais on change alors généralement d'univers…

Tu trouveras des photo illustrant tou cela sur le site de son-video.com si je ne m'abuse.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2005 11:57

essaie les 2 !

et puisque tu peux sortir du cd en numérique et entrer dans l'ampli aussi en numérique, tu peux toujours regarder par exemple du côté de chez Behringer dans leur DSP (un DEQ1024 se trouve moins de 150 € en Allemagne), après tu auras une vraie clim sonore pour pas trop cher

évidemment, ça ne vaut que pour la stéréo
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:02

hééééééééééééééééééé là...

ça me parait bien (trop) pro pour moi tout ça...

je cherche, certes à m'améliorer mais suis po ingénieur du son de bercy moi...

gloups
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:10

jouer sur l'égalisation est pourtant une solution simple et souple pour améliorer les petits soucis d'un système

les égalisaurs ont eu mauvaise presse car les performances des systèmes analogiques assez cheap qu'on trouvait dans les années 80 étaient pas follichones, pour ne pas dire souvent catastrophiques, mais en numérique, autant en profiter
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:11

Losens a écrit:hééééééééééééééééééé là...

ça me parait bien (trop) pro pour moi tout ça...

je cherche, certes à m'améliorer mais suis po ingénieur du son de bercy moi...

gloups


Mais non! essaie voir, tu vas vite t'y faire (lis la notice de l'engin et tu vas vite t'y retrouver). Tu constateras bientôt que le jeu en vaut la chandelle! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:15

oui, surtout que le machin se règle facilement, quelques curseurs à ajuster, et hop
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:22

Ca vaut combien ces choses là ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message