itofa a écrit:La légende , dit-on, serait que ce projet fut initié par leur 2 PDG respectifs sur un terrain de golf, lors d'une convention.
Le Nippon voulait un support qui puisse contenir la 9ème de Bethoveen.
Et se répartir le marché : à Sony la serrure (le lecteur), à Philips la clé (le Compact Disc)
Tout à fait !
Je pense que Jean Luc Ohl doit avoir beaucoup d'info sur l'histoire, il a lui même participé à la partie technique / conception du hardware CD chez Philips.
Il y a en effet eu plein de décision à prendre, le volume de data possible en fonction du support et la limite des 650Mo, permettant plus de 100 minutes de musique à une résolution supérieure au seuil de l'audition, donc le choix du 16/44.1, basé sur les théories du théorème de Nyquist-Shannon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnageOn peut d'ailleurs constaté que depuis, l'ouie de l'humain pas évolué, ni le théorème de Nyquist-Shannon, 16/44.1 reste au dessus du seuil audible de l'humain, les formats offrants plus de résolutions sont et restent inutiles (ils sont supérieurs, mais c'est inaudible même pour un enfant de 3 ans)
Le seuil de l'audition était donc une question vitale lors des grands choix du CD, moins de résolution permettait moins de débit, donc plus de morceaux de musique sur ce support. Le 16/44.1 était un choix sans compromis, ça c'est très bien !