Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cambridge Audio Azur 640H music server

Message » 26 Jan 2005 20:06

+1 Pas facile - et donc réservé à des bidouilleurs - de se faire un PC audiophile à bas prix, et en tout cas impossible à trouver dans le commerce. Donc je crois à fond dans le concept de Cambridge de combler l'espace entre Hifi et PC à partir d'une platine Hifi.
Je fais confiance à Cambridge pour développer une platine de bonne qualité audio à un prix raisonnable, les préoccupations que j'aurai sont les suivantes :
- bruit du disque dur, possibilité de le déconnecter (mode lecture CD directe) ?
- fiabilité et longévité du disque dur ? possibilité de faire des sauvegardes sur le PC ?
- ergonomie et simplicité de la suite logicielle Audiofile ? Fréquence des upgrades (support de nouveaux formats, correction de bugs, nouvelles fonctionnalités ?)

Ce que je trouve le plus génial c'est le support WIFI pour les transferts de fichiers sur le serveur et la lecture directe depuis le PC via les convertisseurs de la platine... J'imagine déjà ce que l'on va pouvoir faire avec Foobar (upsampling logiciel de course fait par le PC) allié aux convertos de course du 640H. Miam !

Ceci dit, pas d'auter annonce chez Cambridge (à part les préamplis phono 540P et 640P). Ca veut dire qu'on est pas prêt de voir un successeur aux célèbres 540D et 540R (surtout le 540D, à qui il manque un scaler, une sortie DVI et le support SACD). Nous verrons ....
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Jan 2005 21:09

layer2 a écrit:
tatayet a écrit:par ailleurs, trouve moi un PC avec un DAC de course dernier cri et une alim dédié pour les différents composants


Un DAC de course tu prend une carte digigram HR ou une audiosystem ,le prix par contre...


post supprimé
Dernière édition par tatayet le 26 Jan 2005 21:13, édité 1 fois.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2005 21:12

layer2 a écrit:
tatayet a écrit:par ailleurs, trouve moi un PC avec un DAC de course dernier cri et une alim dédié pour les différents composants


Un DAC de course tu prend une carte digigram HR ou une audiosystem ,le prix par contre...


c'est bien ce que disais, un PC équipé d'un bon DAC doit valoir une somme rondelette

("DAC de course" est peut-être un peu exagéré dans le cas du Cambridge)
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2005 21:17

alec_eiffel a écrit:+1 Pas facile - et donc réservé à des bidouilleurs - de se faire un PC audiophile à bas prix, et en tout cas impossible à trouver dans le commerce. Donc je crois à fond dans le concept de Cambridge de combler l'espace entre Hifi et PC à partir d'une platine Hifi.
Je fais confiance à Cambridge pour développer une platine de bonne qualité audio à un prix raisonnable, les préoccupations que j'aurai sont les suivantes :
- bruit du disque dur, possibilité de le déconnecter (mode lecture CD directe) ?
- fiabilité et longévité du disque dur ? possibilité de faire des sauvegardes sur le PC ?
- ergonomie et simplicité de la suite logicielle Audiofile ? Fréquence des upgrades (support de nouveaux formats, correction de bugs, nouvelles fonctionnalités ?)


j'aurais tendance à leur faire confaince également ; mais surtout, il y a fort à parier que de nombreux concurrents font prochainement emboîter le pas à Cambridge, Arcam sans doute, ou encore Nad, Rotel ou en plus haut de gamme Meridian, Myryad ou Linn
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2005 9:45

Pour moi le principal handicap est le disque dur de 160go (insuffisant), il faudrait savoir si on peut y adjoindre un disque dur externe. Le risque c'est que ce genre de machine peut rapidement devenir obsolete.
Avec un ordinateur et un dac externe, on peut faire evoluer le coté soft, le ou les disques.

Pour ma part je croix que cela va être mini-mac http://www.apple.com/fr/macmini/design.html dans le bureau, insonore et zero plantages, qui me servira aussi d'ordinateur domestique, j'y ajoute un disque dur externe , relié au salon par un cable ethernet ainsi qu'une interface slimdevice http://www.slimp3.com/pi_moreinfo.html relié dans un premier temps en coaxiale a mon ampli pour le décodage pcm, le temps que je me construise un dac digne de ce nom.
Un install propre et discrete.

Mais la je déborde du cote pchc...
magnumII
 
Messages: 330
Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15
Localisation: south of france
  • offline

Message » 27 Jan 2005 10:06

Enfin la nouvelle technologie vient au secours de nos chères platines CD pour les moderniser à fond et s'adapter aus usages actuelles.
J'attends de voir cette machine avec grande impatience et d'aPrès l'article suggéré plus haut, cela a l'air tout à fait promoteur...
Ouf pour la Hifi!
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 27 Jan 2005 12:06

Apparement la platine cambridge peut recevoir un disque externe...
magnumII
 
Messages: 330
Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15
Localisation: south of france
  • offline

Message » 31 Jan 2005 20:06

magnumII a écrit:Pour moi le principal handicap est le disque dur de 160go (insuffisant), il faudrait savoir si on peut y adjoindre un disque dur externe. Le risque c'est que ce genre de machine peut rapidement devenir obsolete.
Avec un ordinateur et un dac externe, on peut faire evoluer le coté soft, le ou les disques.

Pour ma part je croix que cela va être mini-mac http://www.apple.com/fr/macmini/design.html dans le bureau, insonore et zero plantages, qui me servira aussi d'ordinateur domestique, j'y ajoute un disque dur externe , relié au salon par un cable ethernet ainsi qu'une interface slimdevice http://www.slimp3.com/pi_moreinfo.html relié dans un premier temps en coaxiale a mon ampli pour le décodage pcm, le temps que je me construise un dac digne de ce nom.
Un install propre et discrete.

Mais la je déborde du cote pchc...


Hum 160 Go pour du pur audio c'est pas si mal !

Meme avec un faible niveau de compression de musique on arrive a un nombre d'album assez hallucinant ...

Et comme toute machine a base de HDD ya souvent moyen de remplacer le disque si necessaire.
haaz
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44
Localisation: Lyon 8eme
  • offline

Message » 01 Fév 2005 12:20

Ce qui m'ennuie c'est que dans le salon il y aura aussi un mini pc en guise de magnetoscope numerique ça fini par faire beaucoups de pcs...
Perso il n'y en aura qu'un et qui fera tout.
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:17

J'ai une petite question à propos de la qualité son que l'on pourra avoir. Je ne peux m'empêcher de me dire qu'avoir un "DAC de course" comme dit plus haut pour écouter un format compressé comme le MP3 c'est de la confiture pour les cochons.


Je n'ai pas fait beaucoup de test, mais autant une de mes premières idées étaient effectivement de dématérialiser toute ma collection CDs, autant depuis que j'ai fait l'acquisition du 540R couplé H/K DVD25+enceinte Klipsch je me vois mal leur donner du mp3 à manger. J'ai testé une fois, le son était tout plat et sans saveur (Mp3s encodés correctement je précise, même si pas de qualité maximale). Mais je n'ai pas plus testé que ça. Est-ce que quelqu'un peut me faire un feedback la dessus ?

Même chose, on peut stocker les Cds non compressés, il n'y a alors aucune perte de qualité entre version disque dur et version CD ?
Nikau
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2005 18:33

Up ! Qqun a des nouvelles de la sortie ?

Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Mai 2005 19:20

Nikau a écrit:J'ai une petite question à propos de la qualité son que l'on pourra avoir. Je ne peux m'empêcher de me dire qu'avoir un "DAC de course" comme dit plus haut pour écouter un format compressé comme le MP3 c'est de la confiture pour les cochons.


Je préfère largement un bon mp3 sur une bonne configuration (dont des dac corrects), qu'une cassette (ou un mp3 mal encodé) sur une config hdg.

J'ai testé une fois, le son était tout plat et sans saveur (Mp3s encodés correctement je précise, même si pas de qualité maximale). Mais je n'ai pas plus testé que ça. Est-ce que quelqu'un peut me faire un feedback la dessus ?


Un mp3 bien encodé, la qualité est excellente. 99% des gens sont incapables de faire la différence entre un bon mp3 et l'original, sauf passages problématiques très rares. C'est avant tout un problème idéologique.

Même chose, on peut stocker les Cds non compressés, il n'y a alors aucune perte de qualité entre version disque dur et version CD ?


Tu peux même faire mieux et compresser sans perte (flac), et là non seulement tu n'auras pas de perte, mais tu pourras même avoir un meilleur résultat qu'en lisant à partir du cd (pas d'erreurs de lecture, jitter très réduit, etc...)
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2005 8:57

Du nouveau sur le site de Cambridge Audio !.
Tout cela est très prometteur et la connectique est originale mi-PC mi-audio, on peut même brancher une souris et un clavier. Alors gadget ou chaînon manquant entre Hifi et nouvelles technologies ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 31 Mai 2005 9:37

J'ai une question "toute bête"...
Je suis informaticien et dans mon métier qd on parle de Serveur c'est que quelque part il y a des clients... Et c'est ce qu'ont fait CYRUS et YAMAHA...
Est-ce que Cambridge a prévu de sortir des Récepteurs pouvant se connecter au serveur en réseau cablé ou WiFi ???
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 31 Mai 2005 10:02

Guijuilefou a écrit:J'ai une question "toute bête"...
Je suis informaticien et dans mon métier qd on parle de Serveur c'est que quelque part il y a des clients... Et c'est ce qu'ont fait CYRUS et YAMAHA...
Est-ce que Cambridge a prévu de sortir des Récepteurs pouvant se connecter au serveur en réseau cablé ou WiFi ???

Je suppose que oui (en tout cas un 640H peut être "client" d'un autre 640H). Un PC "client" aura également accès je pense au 640H. Pour le reste (casque Wifi ?) je ne sais pas.
Ce qui est sûr c'est que l'intérêt principal est de bénéficier d'une lecture de qualité audiophile via le transport et le DAC "audiophiles" de la platine.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message