J'ai aussi beaucoup hésité à remplacer ma CD 63 MKII KI signature, car sur mon pre ampli Rotel et mes Jm Lab cette platine apportait un poil de douceur.
Après essais j'ai opté pour une platine Rotel, la RCD 1072 (voir config) et après 2 ans d'utilisation je ne le regrette pas, cette platine est bien droite, dynamique et sans coloration.
J'ai fait en plus au fil du temps des essais de cables et les changement existe mais ne transforme pas l'ecoute du tout au tout. J'ai finalement opté pour un cable Ecosse "Conductor".
Gil
|
26 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Les Lecteurs CD & SACD
comment adoucir mon système?
- gil2b
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
jbpfrance a écrit:raphnou a écrit:Merci à tous pour votre aide,
La hifi c'est un vrai casse-tête chinois , j'ai conservé uniquement les enceintes, au début j'avais ampli marantz pm55 se + platine cd marantz cd63, le son était trop mou, grave debordant et trainant, peu de précision, son etriqué, etc... Il y a un an j'ai changé l'ampli pour un rotel ra01 et là j'ai trouvé tout de suite une bonne aération, j'ai voulu aller plus loin en achetant la 640c pour gagner en clarté dans le medium et en précision, le résultat est somme toute là, avec une précision de rendu que je ne connaissais pas.
Ce qui est surprenant, c'est changer le son de sa chaîne hifi d'un extrême à l'autre, sans changer pour autant les enceintes. Je vais réfléchir à 100 fois avant de me séparer de la 640c, surtout après avoir écouté un petit pink floyd
Je vais remettre mon ampli marantz pour voir la différence.
Merci à vous.
Raph
Alors, là, fais gaffe, car le Pink Floyd en CD, c'est mauvais, le vinyle était largement mieux.
Vaut mieux les Eagles par exemple...
Salut,
Je n'ai pas encore de platine vinyle un jour peut-être....
A+
Raph
- raphnou
- Inscription Forum: 07 Jan 2006 11:35
raphnou a écrit:Bonjour,
J'ai acheté il y a 15 jours une cambridge 640c V2, comparé à ma vieille marantz cd63mkII, y a pas photo, c'est beaucoup plus précis, c'est une platine très claire avec beaucoup de détails et un grave ferme. Par contre je trouve que mon système est remonté un peu, légèrement refroidis aussi.
Quelle platine me permettrait d'adoucir le son tout en gardant cette richesse des détails. Je pensais revenir chez marantz mais le son est-il résté dans l'esprit de ma cd63?
Je n'incrimine pas la platine qui est époustoufflante, mais avec un rotel ra01 et mes enceintes focal, c'est limite fatiguant.
Donc si quelqu'un a une idée de platine je suis preneur car je suis un peu perdu.
Egalement, mais rien n'est sûr, il se peut que je me sépare de ma cambridge pour qui cela interresserait.
A+
Raph
Tu contactes LaurentV et tu y mets un REAL CABLE de modulation !! Tu adoucis le système et tu te régales (100€ environ). Deux gros cables noirs bien épais. Y a pas photo, le problème disparaît.
Si tu es dans le Nord, tu pourrais écouter cet ensemble...chez mon frère.
Clair et net !
Parce que cette définition dans les aigus et les basses à ce prix, c'est pas tous les jours. Et le foutoir que tu as entendu, je le connais (sur platine Philips, idem), tu peux plus revenir en arrière non plus.
- jbpfrance
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:raphnou a écrit:Bonjour,
J'ai acheté il y a 15 jours une cambridge 640c V2, comparé à ma vieille marantz cd63mkII, y a pas photo, c'est beaucoup plus précis, c'est une platine très claire avec beaucoup de détails et un grave ferme. Par contre je trouve que mon système est remonté un peu, légèrement refroidis aussi.
Quelle platine me permettrait d'adoucir le son tout en gardant cette richesse des détails. Je pensais revenir chez marantz mais le son est-il résté dans l'esprit de ma cd63?
Je n'incrimine pas la platine qui est époustoufflante, mais avec un rotel ra01 et mes enceintes focal, c'est limite fatiguant.
Donc si quelqu'un a une idée de platine je suis preneur car je suis un peu perdu.
Egalement, mais rien n'est sûr, il se peut que je me sépare de ma cambridge pour qui cela interresserait.
A+
Raph
Tu contactes LaurentV et tu y mets un REAL CABLE de modulation !! Tu adoucis le système et tu te régales (100€ environ). Deux gros cables noirs bien épais. Y a pas photo, le problème disparaît.
Si tu es dans le Nord, tu pourrais écouter cet ensemble...chez mon frère.
Clair et net !
Parce que cette définition dans les aigus et les basses à ce prix, c'est pas tous les jours. Et le foutoir que tu as entendu, je le connais (sur platine Philips, idem), tu peux plus revenir en arrière non plus.
Hélas, je suis dans le sud et en ardèche
Et si je changeais mon rotel RA01 pour un marantz pm7001KI, je pense que je gagnerai encore plus en precision! le potentiel de la 640c serait certainement mieux exploité!?
A+
Raph
- raphnou
- Inscription Forum: 07 Jan 2006 11:35
Salut,
J'ai rencontré le même type de pbs que toi il y a un mois en changeant ma vielle platine Marantz CD52 SE par une Micromega minium CD, qui doit avoir un air de famille avec ta platine d'apres ce que j'ai pu en lire, c à dire un son bien dégraissé parfois trop lorsque l'on vient d'une "bonne vielle" Marantz au bas médium coloré
Moi aussi j'ai un ampli Rotel et des enceintes JM Lab focal (des chorus 714S) et des cables QED Qunex (Qunex 1 et 2), au début aussi, j'ai été séduit par le coté transpatent et la superbe image stéréo de ma nouvelle platine, mais comme toi, parfois je trouvais le son un peu trop maigre voir insistant dans les aigus avec certains disques (guitare acoustique notamment).
Mon problème est en cour de solution grace à un changement de cable de modulation, (et à l'ami Peter 77).
Peu fortuné, j'ai opté pour le DIY en me montant un cable fait avec le sommer galiléo (fait une recherche sur le forum, ce cable est une vedette); bref, avec ce cable professionel à 2€ le métre ici par ex:
http://www.audiophonics.fr/sommercable-galileo-238-symetrique-p-686.html
Tu peux te le monter toi même ou le trouver tout monté d'occas , certaines boutiques aussi peuvent le faire pour toi si tu n'a pas de fer à souder.
Il y a aussi les cables Mogami , qui comme le galileo , pour 15 à 30€ TTC pourront t'aporter une solution comme ils me l'ont apporté, j'ai retrouvé avec ces cables un son aussi "chaud et plein" que celui de ma Marantz, avec la précision et la dynamique en plus. Ces cables à 15€ sont meilleurs avec ma platine que les Qunex ! A ce prix pourquoi pas essayer ?
Voilà pour mon expérience.
PS: attention aussi aux CD utilisés pour tes tests, une platine CD comme la tienne ne fait pas de cadeaux aux mauvais enregistrements, quand c'est bon c'est bon, quand l'ingénieur du son a poussé les aigus et les graves à fond : c'est mauvais (cas fréquent en varieté).
@+
Daniel
J'ai rencontré le même type de pbs que toi il y a un mois en changeant ma vielle platine Marantz CD52 SE par une Micromega minium CD, qui doit avoir un air de famille avec ta platine d'apres ce que j'ai pu en lire, c à dire un son bien dégraissé parfois trop lorsque l'on vient d'une "bonne vielle" Marantz au bas médium coloré
Moi aussi j'ai un ampli Rotel et des enceintes JM Lab focal (des chorus 714S) et des cables QED Qunex (Qunex 1 et 2), au début aussi, j'ai été séduit par le coté transpatent et la superbe image stéréo de ma nouvelle platine, mais comme toi, parfois je trouvais le son un peu trop maigre voir insistant dans les aigus avec certains disques (guitare acoustique notamment).
Mon problème est en cour de solution grace à un changement de cable de modulation, (et à l'ami Peter 77).
Peu fortuné, j'ai opté pour le DIY en me montant un cable fait avec le sommer galiléo (fait une recherche sur le forum, ce cable est une vedette); bref, avec ce cable professionel à 2€ le métre ici par ex:
http://www.audiophonics.fr/sommercable-galileo-238-symetrique-p-686.html
Tu peux te le monter toi même ou le trouver tout monté d'occas , certaines boutiques aussi peuvent le faire pour toi si tu n'a pas de fer à souder.
Il y a aussi les cables Mogami , qui comme le galileo , pour 15 à 30€ TTC pourront t'aporter une solution comme ils me l'ont apporté, j'ai retrouvé avec ces cables un son aussi "chaud et plein" que celui de ma Marantz, avec la précision et la dynamique en plus. Ces cables à 15€ sont meilleurs avec ma platine que les Qunex ! A ce prix pourquoi pas essayer ?
Voilà pour mon expérience.
PS: attention aussi aux CD utilisés pour tes tests, une platine CD comme la tienne ne fait pas de cadeaux aux mauvais enregistrements, quand c'est bon c'est bon, quand l'ingénieur du son a poussé les aigus et les graves à fond : c'est mauvais (cas fréquent en varieté).
@+
Daniel
- Daniel c
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Petite question, tu les as montés comment, ces câbles DIY? Soudure, serrage?
- Vynz100
- Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Il ya une autre solution qui va faire hurler les puristes qui consiste à intercaler un buffer à tubes entre le lecteur CD et l'ampli pour récupérer de la chaleur et adoucir une écoute trop clinique.
- Jean-Michel.F.
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Jean-Michel.F. a écrit:Il ya une autre solution qui va faire hurler les puristes qui consiste à intercaler un buffer à tubes entre le lecteur CD et l'ampli pour récupérer de la chaleur et adoucir une écoute trop clinique.
Hurlons donc
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Salut.
Moi j'ai une autre recette qui va faire grincer des dents mais qui parait-il, était (est encore?) couramment usitée par certains ingés du son qui ne supportaient plus à la longue la promiscuité avec l'aigu insistant des moniteur Yamaha NS10 et assimilés:
Tu coupe un bout de sopalin de la dimension du tweeter, tu en retires une épaisseur (ou pas si tu recherches un attenuation + forte) et tu le scotches devant le tweeter.
Si tu utilises les caches de tes enceintes, ce dispositif, peu glorieux je l'admets mais qui peut se révéler très efficace, ne se verra pas; et c'est tant mieux si tu ne veux pas passer pour une bille vis à vis de tes copain audiophiles.
En tout cas c'est sans risque et ça ne coute rien.
Un autre piste "el cheapo", fais quelques essais de "toe in", ça peut suffire.
Moi j'ai une autre recette qui va faire grincer des dents mais qui parait-il, était (est encore?) couramment usitée par certains ingés du son qui ne supportaient plus à la longue la promiscuité avec l'aigu insistant des moniteur Yamaha NS10 et assimilés:
Tu coupe un bout de sopalin de la dimension du tweeter, tu en retires une épaisseur (ou pas si tu recherches un attenuation + forte) et tu le scotches devant le tweeter.
Si tu utilises les caches de tes enceintes, ce dispositif, peu glorieux je l'admets mais qui peut se révéler très efficace, ne se verra pas; et c'est tant mieux si tu ne veux pas passer pour une bille vis à vis de tes copain audiophiles.
En tout cas c'est sans risque et ça ne coute rien.
Un autre piste "el cheapo", fais quelques essais de "toe in", ça peut suffire.
- Mambosun
- Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Vynz100 a écrit:Petite question, tu les as montés comment, ces câbles DIY? Soudure, serrage?
Soudure, pourquoi ça joue sur le son ???
NB: On trouve des prises RCA à serrage pour env 15€ les 2 paires environ. ici
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.9429-9999
C'est toujours moins couteux que des cables de marque.
- Daniel c
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Raphnou, si tu es sur Paris, je peux te preter deux ou trois paires de cables.
Autres reglages possibles: choix des OPamps (ou tubes si c'est le cas) et capas de sortie de ta Cambridge.
Sinon si elle est neuve, il faut compter peut etre 300h de rodage apres lequel le carractere s'ameliore et s'adoucit un peu
Jerome
PS. Le cable d'enceintes SommerCable Orbit 240 Mk2 en 4mm, de prix tres raisonable
adoucissent notablement le haut avec de superbes mediums et basses.
Autres reglages possibles: choix des OPamps (ou tubes si c'est le cas) et capas de sortie de ta Cambridge.
Sinon si elle est neuve, il faut compter peut etre 300h de rodage apres lequel le carractere s'ameliore et s'adoucit un peu
Jerome
PS. Le cable d'enceintes SommerCable Orbit 240 Mk2 en 4mm, de prix tres raisonable
adoucissent notablement le haut avec de superbes mediums et basses.
- jeromeaparis
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
|
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|