haskil a écrit:Scytales : ne cherche pas trop le prix de la carte, car tu vas te rendre compte que rega vend du Sony 7 ou 8 fois le prix que ce que ça coute... Quand on voit le prix de la base lectrice Jupiter pour un ensemble Sony juste foutu dans une boite en alu commune à tous les appareils de la marque : 1000 euros pour 150 euros utiles... et ils sont tous comme ça!
J'aime bien connaître les choses jusqu'au bout! Mais je ne pensais pas à faire un énième enquête sur le rapport coût/prestation de Rega, c'était juste pour savoir si je pouvais trouver cette pièce au cas où je ferais une nouvelle bêtise!
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Qu'il n'y a d'ailleurs plus de raison que je fasse, sauf s'il me prenait l'envie délirante de jouer au rugby avec mon Planet. Remarque que la mécanique Sony qu'il y a dedans me semble costaude: elle pourrait peut-être tenir le coût!
7 à 8 fois le prix de revient brut du matériel pour trouver le prix de vente dans un magasin,
après que tout le monde ait pris sa marge pour vivre et avant une remise par le revendeur, ça me semble encore correcte. Que se soit, Rega, Atoll, NAD, ou RevAr qui soit concerné! Surtout pour ceux qui produisent et/ou assemblent encore en Europe. Ce qui est, par exemple, encore le cas de ceux cités, à l'exception, peut-être de NAD (je ne sais pas ce qu'il en est pour eux!). Toute peine mérite rémunération.
Ça me choque beaucoup plus de voir les gros japonnais perdre de l'argent, comme tu le dis, en vendant des amplis et processeurs HC presque à perte. J'ai peine pour eux, car ils ne le méritent pas, surtout quand on regarde ce qu'il y a dans leurs produits! On peut peut-être discuter de l'optimisation des étages de puissance de certains amplis HC, mais la partie numérique... Chapeau! D'une manière générale, je n'aime pas voir des entrepreneurs, quels qu'ils soient, perdre de l'argent de leur labeur. Si c'est de leur faute, il faut se remettre en cause, si ça ne l'est pas, ils doivent trouver le courage de désigner les coupables et de lutter contre eux!
En fait, le prix, s'il est justifié, ne me choque pas, même s'il est élevé. En revanche, l'industrie étant ce qu'elle est, il faut avoir conscience que de petites ou moyennes structures, ce qui est le cas le plus souvent dans le domaine de la hi-fi hors les départements des grandes multinationnales, ne peuvent raisonnablement donner autant de technologie à prix identiques que les gros du secteur. Ce n'est pas du vol, c'est juste une incapacité structurelle. Ça ne m'étonne pas que Philippe Béal soit confondu devant le rapport qualité/prix des grosses platines SACD Sony comparées à des lecteurs -même pas SACD en plus!- de grands noms historiques de la hi-fi. Comme cela ne me choque pas que ces platines SACD Sony soient si chères. Comment amortir un produit de haut de gamme forcément cher en soi? En le vendant encore plus cher! Sauf si on veut perdre de l'argent!
Bien sûr, un prix doit être justifié par des considérations objectives, pas subjectives. Ce n'est pas la "musicalité" (:-?) d'un appareil qui est un facteur objectif, mais la qualité de sa conception, de sa fabrication, de sa commercialisation même (la pub étant un service que doit payer le fabriquant, il faut bien l'amortir aussi dans le prix de vente
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). Et bien sûr des conditions de sa genèse (tout faire en Europe, ou aux Etats-Unis, ou encore au Japon au lieu de délocaliser ou sous-traiter ailleurs est un choix coûteux).
Une alimentation externe Naim au prix d'une Sony SCD777ES, ça fait rigoler jaune, c'est sûr!
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Ca me fait même rigoler que cette alimentation coûte le prix d'un lecteur CDX! J'ai l'impression que chez NAIM, il ne se rende pas compte de ce que cela signifie,
in fine... Faut-il qu'ils aient une piètre opinion de la qualité de l'ingénierie de leur platine et du travail long et minutieux de son montage comparés à un produit aussi simple, aussi facile à assembler, que leur alimentation-phare! Quelque part, c'est surréaliste mais finalement assez typique d'une certaine façon de considérer la maturité de sa clientèle... Mais je trouve que ce n'est pas respectueux du travail des ingénieurs de NAIM, quelque soit l'opinion que l'on peut avoir par ailleurs des qualités de ce lecteur. Le monde est parfois bizarre...