Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[CR] J'ai testé une vieille platine CD et je suis vert !!!

Message » 29 Juil 2003 9:36

Salut !

Habitué à écouter mes CD sur mon HK DVD 25 (en analogique), je profite que mes parents sont en vacances pour leur piquer une vieille platine CD Philips CD 162 : un truc que j'avais payé 1000F il y a 15 ans et que je leur avais refilé.

La platine ne paie pas de mine : très légère, un cordon RCA tout fin intégré au lecteur :o . Passons sur certains a priori, je branche ce vieux machin a mon systeme et lui donne une galette avec des musiques que je connais bien.

J'ai pas le temps de revenir a mon point d'écoute (et oui, y'a même pas de télécomande pour cette platine :-? ) que la 1ère musique, le thème de Basic Instinct, se lance et là :o :o La musique est super douce et a complètement envahi la pièce ! Je laisse un peu tourner : c'est clair mon système ne m'a jamais sorti un truc pareil (on m'aurait menti a l'insu de mon plein gré????). Je poursuis sur une musique (2e plage) de la BO d'Amélie Poulain en me disant "tien ma cocote on va voir si tu me sors tous ces petits détails..." et bien oui, même qu'ils sont beaucoup plus homogènes que sur ma platine DVD :-? . Je poursuis avec le Thème principal d'Avalon (rodjeur si tu me lis... :wink: ) et la c'est le clou du spectacle : j'ai l'impression que le son ne sors plus de mes enceintes mais carrément du mur avant !!! Je poursuis sur le concerto n°7 de Beethoven puis le thème de Gladiator chanté par Lisa Gerard : pareil : une ampleur incroyable et une belle profondeur !
J'arrive alors a la 6e plage du concert de Diana Krall a Paris et c'est à ce moment là que je me suis carrément pissé dessus :oops: Non seulement chaque instrument est reproduit beaucoup plus fidèlement, mais en plus certains semble venir d'en dehors de la pièce, et la voix de la blonde explose carrément ("déconne pas Diana, je sais que t'es cachée derrière l'ampli!" :lol: ). J'arrive sur des morceaux plus pop (Simply Red, Depeche Mode...) et c'est clair que ca n'a rien a voir, j'entends des détails insoupçonnés !
NB : A noter que le son donne une impression générale d'être pas mal porté sur le medium et le grave, mais bizzarement aucun détails n'est ommis.


Mon WAF débarque :
- "Faut qu'técoutes ca c'est démentiel !!!!"
- "tu me gonfles avec ton HC, je retourne chez ma mère" :lol: Non j'déconne elle s'assoie, écoute et me dis : "wouaw ! c'est doux"
- "Ca n'a rien a voir tu veux dire !" ( :-? putain ces WAF ca pige rien)
- "ouais c clair que c'est beaucoup mieux!" (ah tu vois quand tu veux :wink: )

Puis ma chère et tendre se lève, jette un oeil a la platine et s'exclame : "Eh!!! J'ai la même qui traine chez mes parents!!!! C'est mon ancienne platine!!! Faut quand même que je vérifie mais je crois bien! Je regarderai demain et te la ramène !

:o :o :o (hummm toi tu m'intéresses :wink: )


Bref, y'a pas *****, cette platine CD est 1000 fois mieux que mon lecteur DVD, et encore, je suis persuadé que nombreuses sont celles qui doivent enterrer ce vieux dinosaure :wink: ....

Voila comment un Dawid entame un passage vers un futur achat de platine CD... et en attendant, super-WAF aura donné sa petite contribution :D
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:44

slt modo :wink:

belle reflexion et je te rejoins car je viens de reinstaller un marantz CD 65 du même age et certainnement même mecanique qui ta vieille philips il me semble et qu'elle plaisir d'ecoute elle delivre malgres qun chtit bruit de mecanique du son age :-?

Ma Cd -723 a ete remisée du coup et je prend desormais enorememnt de plaisir a ecouter ma chaine même si ce n'est pas un revolution l'ensemble a gagne en emotion et musicalité et c'est pour moi le principal :wink:


FGO (antiquaire)
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:51

comme dirais un forumeur tres connu sur le forum "c'etait mieux avant" !!et ma fois cela semble se verifier chez toi dawid !!!
en tout cas je suis content pour toi.!! :wink:
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:51

Et oui....! :wink:

Comme me le disait Marc G, les accros du HC constituent un réservoir pour la Hi Fi pure, tant la comparaison lecteur CD vs DVD est parfois éloquente.

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 29 Juil 2003 9:53, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:51

Et ben oui, mon cher Dawid, c'est pour cela que j'écoute toujours mes CD avec ma vieille Denon DCD-900 ( 5000 FF à l'époque ) acheté en 1986 si je me souviens bien !! Et ma platine DVD, et ben elle lit que les DVD, et pis voilà !!!

Pat95 :wink:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:56

JérômeB a écrit:Et oui....! :wink:

Comme me le disait Marc G, les accros du HC constituent un réservoir pour la Hi Fi pure, tant la comparaison lecteur CD vs DVD est parfois éloquente.

JérômeB


salut jerome

tu as tout a fait raison !!il y a un potentiel de client en hifi a ne pas negliger pour les grands constructeurs.et ceus qui se sont entirement fourvoyés dans le hc le payront un jour ou l'autre.je pense a des marques comme pioneer ou onkyo ou marantz.
enfin l'avenir nous dira si nous avions raison ou pas !!
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:58

encore des convertis ! :o ;)

Plus sérieusement, votre intéressante expérience montre bien à quel point nos chers lecteurs multicanaux de tout poil sont justement fait pour les supports du même nom, et sont bien à la peine avec nos chères vieilles galettes CD.

Ce qui est tout aussi valable pour vos "antiquités" que pour les lecteurs CD entrée de gamme comme le CD4000 par exemple (parmi les meilleurs rapportQ/P du marché) qui pour une paire de centaines d'euros enfonce allégrement 99% des lecteurs DVD, même soi-disant audiophiles, en lecture CD.

Il est bon de le rappeler, voire de le faire savoir, de temps à autre, histoire de proposer une alternative à ceux qui rajoutent plusieurs centaines d'euros lors de l'achat de leur platine DVD pour lesdites seules caractéristiques "audiophiles", alors qu'on pourrait privilégier, une platine DVD avec un bon traitement video et une base lectrice (drive) décente, plus un lecteur CD dédié.

Le tout pour un meilleur résultat, et un coût souvent moindre :D

C.

P.S. reste le problème de l'encombrement et du WAF, mais c'ets une autre histoire ;)

edit : purée, le temps d'envoyer un message, même en "réponse rapide", 4 posts intercalés ! :o bon, j'l'laisse quand même ... tout le monde est rentré de vacances ?? :-? :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:06

Tiens à ce propos, j'ai un vieux DENON DCD1300 (1986 env 4500 Frs) qui traine dans mon grenier, il n'à plus la télécommande mais si çà intéresse qqu'un...

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:45

EUVRARD a écrit:Tiens à ce propos, j'ai un vieux DENON DCD1300 (1986 env 4500 Frs) qui traine dans mon grenier, il n'à plus la télécommande mais si çà intéresse qqu'un...

A+


cela ne doit pas etre un frein avec telco universelle ou celle d'un integré hc il doit y avoir moyen de le piloter non ??


FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:51

EUVRARD a écrit:Tiens à ce propos, j'ai un vieux DENON DCD1300 (1986 env 4500 Frs) qui traine dans mon grenier, il n'à plus la télécommande mais si çà intéresse qqu'un...

A+


de toute facon, fô jamais rien jeter :wink: :lol:
mosquitos
 
Messages: 153
Inscription Forum: 06 Juil 2002 10:14
Localisation: arpajon (91)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 11:13

Oui mais une platine DVD Sony DVP 900 est tout de même nettement meilleure en lecture CD stéréo qu'une Philips 723 et qu'une Marantz CD 63 SE...

Je crois que cette loi qui voudrait que les platines DVD soient toutes de moins grande qualité que les platines CD remontent à deux générations en arrière.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2003 11:23

D'ailleurs, puisqu'on parle des différences audio entre platines CD et platines DVD, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi mon lecteur DVD fait une plus belle musique avec les DVD, qu'avec les CD ?

Pourtant les infos audio sur un DVD sont au même standard que sur les CD, non ?
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juil 2003 13:19

Si tu parles d'un DVD-V c'est du Dolby Digital, donc compressé, donc en principe moins bon que les CD. Le DTS, bien que compressé, doit commencer à pouvoir concurrencer un CD, mais j'ai jamais comparé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2003 13:28

vincent128 a écrit:donc en principe moins bon que les CD


Bin oui, c'est du DVD-V. Fo que je me fasse nettoyer les oreilles, alors :-? :wink:
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juil 2003 13:30

vincent128 a écrit:Si tu parles d'un DVD-V c'est du Dolby Digital, donc compressé, donc en principe moins bon que les CD. Le DTS, bien que compressé, doit commencer à pouvoir concurrencer un CD, mais j'ai jamais comparé.


effectivement DTS un CD audio marche vraiment bien :wink:
Mais le DTS plein debit est trop rare a mon gout sur DVD :evil:


FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message