Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, Rabroo et 112 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[CR] Sony SCD-XB940 (comparatifs CD et SACD)

Message » 25 Jan 2007 22:12

Après une bonne heure d'écoutes, voila un peu mes premières impressions sur la Sony SCD-XB940 (achetée 103€ sur eBay :oops: 8) 8) ).
Je rappelle que c'est une platine CD/SACD Stéréo, de gamme QS.

En écoute CD, je l'ai comparée à ma platine CD Sony CDP-X222ES de 1993.

Extrait musicaux écoutés dans l'ordre :
- Francis Cabrel / La Corrida
- Morcheeba / Trigger Hippie
- Rossini / Ouverture de La Cenerentola
- Denez Prigent / Copsa Mica (lodenn 2)
- J.S. Bach / Cantate pour basse BWV 82 (5ème partie)
- Véronique Sanson / Le Paradis Blanc

Sur Cabrel, pas de différence notable.
Sur Morcheeba, une impression de plus "d'air" dans la voix de la chanteuse
Sur Rossini, pas de différence notable
Sur Denez Prigent, l'impression de plus d'aération dans la voix s'amplifie nettement et confirme mon ressenti sur Morcheeba
Sur Bach, idem, la voix du chanteur (basse) est nettement plus "vivante", "aérée"
Sur Véronique Sanson, idem

J'arrête là ma comparaison, satisfait d'avoir acheté une platine qui en lecture CD fait au moins aussi bien que ce à quoi je suis habitué :wink: ! J'ai hâte de comparer les SACD.

En écoute SACD Stéréo, je l'ai donc comparée en Stéréo à ma platine DVD Sony DVP-NS905V (qui me sert actuellement pour les SACD Stéréo & Multi-canaux).

Extraits musicaux écoutés dans l'ordre :

- Francis Cabrel / Le Danseur
--> Impressionnant comme le passage du CD au SACD donne une impression immédiate de douceur, on change de monde, même en commençant le comparatif par le lecteur DVD. Sur la 940, plus de détails apparaissent, un guitare à droite à laquelle je n'avais pas fait attention, par exemple

- W.A. Mozart / Grande Messe en Ut mineur / Et Incarnatus Est
--> Un peu plus d'air sur la 940, une espèce d'impression de plus grande scène sonore (comme si les dimensions de la pièce s'était agrandies)

- Dire Straits / So Far Away
--> :o :o La 940 surpasse largement la 905 sur ce coup là, tellement celle-ci est pleine d'acidité sur ce morceau. De plus, la scène sonore est nettement engoncée sur la 905.

- Ravel / Boléro
--> idem ! Que d'acidité lors de l'écoute avec la 905. La platine SACD ouvre beaucoup plus la scène, le souffle est oublié au profit des instruments.

- Saint-Saëns / Symphonie n°3 pour orgue / 4ème mouvement (je voulais voir cette histoire d'aigus à 1'14")
--> Toujours la même acidité sur la 905. Du coup, lors du passage que je n'appréciais pas la semaine dernière, les cymbales deviennent tout de suite beaucoup plus sympas, écoutables. Les piccolos, je persiste, sont un peu criards, mais nettement moins qu'avec la 905. l'orgue est plus puissant :o comme quoi même les basses semblent s'améliorer avec la 940. Le piano est présent, précis et pas noyé dans la masse. Un gros changement.

- Depeche Mode / John The Revelator (mon tout dernier SACD)
--> la 905, en plus de l'acidité évidente, délivre des basses que j'oserai qualifier de "carton" tellement cela manque de naturel par rapport à ce que la 940 envoie...


Voila, normalement samedi je récupère l'ampli (un Sony TA-F590ES) qui ira avec cette 940 :D D'autres écoutes en perspective ce week-end :wink: !

A+
Gany




Petit plus sympa, le CD Text : les infos du CD défilent sur la platine (titre de l'album, artistes, titres des morceaux). Vraiment sympa ce petit détail.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 25 Jan 2007 23:18

donc satisfait de ton achat juste une question puisque on c'est croiser sur un autre post la 940 comparer au 905 en lecture cd grosse diference aussi
pierroloco
 
Messages: 125
Inscription Forum: 30 Sep 2005 18:30
Localisation: espagne
  • offline

Message » 26 Jan 2007 9:21

Beau CR :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2007 10:21

pierroloco a écrit:donc satisfait de ton achat juste une question puisque on c'est croiser sur un autre post la 940 comparer au 905 en lecture cd grosse diference aussi


Oui satisfait. Très satisfait même :D

Pour ce qui est de comparer la 940 au 905 en lecture CD, je n'envisage même pas de le faire.
Je n'écoute jamais de CD sur le 905.
J'ai comparé il y a longtemps entre le 905 et ma vieille CDP-X222ES et il n'y a pas photo le lecteur DVD lit beaucoup moins bien les CD. Il se débrouille. Disons que ça dépanne. Mais c'est mieux avec une platine CD :wink: !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 26 Jan 2007 13:47

Mais ça reste du Sony!!!! :mdr:
Non je plaisante mon cher Seb. C'est pour te taquiner :oops: :oops:
Laurent, pressé de faire des tests pour ces fameux SACD si chers à Seb.....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 26 Jan 2007 18:37

J'ai un soucis :evil: :roll: avec un CD (Coldplay X&Y)
Image

Il saute tout le temps alors que le disque est nickel je viens de le nettoyer au cas où...

:evil: :evil: :evil: Serait-ce ces fichus dispositifs anti-copie ??


Apparemment OUI : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169447291
:cry: :cry:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 26 Jan 2007 18:56

Je me souviens avoir eu la même chose avec un CD de Chris de Burgh.... :evil: :evil: :evil:
Et en plus c'est pénible de ne pas pouvoir faire de copie pour l'écouter dans la voiture..... Mais c'est un autre débat
:oops:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 27 Jan 2007 1:06

autre question qui n'a rien a voir avec la 940 mais a tu deja entendu la scd xa 3000 es si oui c'est une bonne platine ou vaut mieux attendre la 1200
pierroloco
 
Messages: 125
Inscription Forum: 30 Sep 2005 18:30
Localisation: espagne
  • offline

Message » 27 Jan 2007 11:37

pierroloco a écrit:autre question qui n'a rien a voir avec la 940 mais a tu deja entendu la scd xa 3000 es si oui c'est une bonne platine ou vaut mieux attendre la 1200



Oui j'ai déjà entendu la 3000ES.
Intéressante :) Mais c'est une platine multi-canale et pour l'instant, j'en était à acheter un lecteur stéréo pour mon install du salon.

Mais pour la salle dédiée en effet, je vise une 3000ES ou (si je peux en terme de €€€) une 9000ES.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 27 Jan 2007 21:32

Quelques photos du soir pour illustrer :)

Image

Image
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 28 Jan 2007 1:25

si c'est pas indiscret quel ampli utilise tu ?
pierroloco
 
Messages: 125
Inscription Forum: 30 Sep 2005 18:30
Localisation: espagne
  • offline

Message » 28 Jan 2007 11:47

ok j'ai la reponse j'avais pas vue ton autre post
pierroloco
 
Messages: 125
Inscription Forum: 30 Sep 2005 18:30
Localisation: espagne
  • offline

Message » 28 Jan 2007 12:01

pour ton test a tu activer les divers filtres :wink:

moi aussi sur ma premiére 940 ne passais pas un sacd de diana krall elle me la carrémemnt dérégler ma platine diana :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2007 12:29

nonotitirobot a écrit:pour ton test a tu activer les divers filtres :wink:

moi aussi sur ma premiére 940 ne passais pas un sacd de diana krall elle me la carrémemnt dérégler ma platine diana :lol:



J'ai laissé le "filtre STD" (standard) pour les écoutes de CD. Même pas essayé les autres :oops: :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 28 Jan 2007 12:59

ganymede44 a écrit:
nonotitirobot a écrit:pour ton test a tu activer les divers filtres :wink:

moi aussi sur ma premiére 940 ne passais pas un sacd de diana krall elle me la carrémemnt dérégler ma platine diana :lol:



J'ai laissé le "filtre STD" (standard) pour les écoutes de CD. Même pas essayé les autres :oops: :wink:


pareil pour moi je laisse sur standart :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message