Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 88 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cryogénisez vos CD !

Message » 21 Avr 2003 19:43

http://www.stereophile.com/printarchives.cgi?822

Un article très intéressant sur stereophile ou un processus de cryogénisation permets d'améliorer le rendu des CD.

On connaissait déjà les vertus de ce principe appliqués aux micro-processeurs notamment, utilisé par certains overclockers fous. La plupart observent une capacité en fréquence nettement supérieure après traitement, preuve que ce process change réellement quelque chose dans la structure des matériaux.

Le gros plus de cet article de stereophile, c'est que pour une fois, l'auteur du procédé donne une explication rationnelle et plausible sur les causes de l'amélioration. A noter que cela permets également d'expliquer les différence de qualité entre mécaniques de lectures CD : encore et toujours on retombes sur le jitter, décidement sources de tous les maux en audio-numérique !

Autre traitement, facilement vérifiable par contre, peindre la face étiquette du CD en noir : avis aux amateurs :wink:

A noter aussi, pour une fois, certains tests d'écoute on été réalisés en aveugle, avec succès.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Avr 2003 19:58

Salut ajds,

On fait ca aussi pour les tubes audio :razz: ;)

http://www.tubeworld.com/cryovalve.html

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2003 20:06

Et il est dit aussi dans ton lien : "In addition to CDs and LPs, the process has been used on LaserVision-format video discs, speaker cable, interconnects, integrated circuits, and musical instrument strings. "

Donc il n'y aurait pas que le jitter ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Avr 2003 20:11

salut JB ;)

Non les tubes audio, les modèles les plus recherchés, subissent ce traitement aussi dans certains cas, jamais écouté :(

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2003 20:40

Pour rire, une fois, j'ai passé un cable de module au congelo ( 24 heures à -24° ), ca a été une catastrophe...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Avr 2003 21:39

ogobert a écrit:Pour rire, une fois, j'ai passé un cable de module au congelo ( 24 heures à -24° ), ca a été une catastrophe...


Pas assez froid cher Olivier, pas assez froid :P - 24 degré celsius, pfuiii, de la cryogénisation d'amateur! :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2003 22:39

jbcauchy a écrit:Et il est dit aussi dans ton lien : "In addition to CDs and LPs, the process has been used on LaserVision-format video discs, speaker cable, interconnects, integrated circuits, and musical instrument strings. "

Donc il n'y aurait pas que le jitter ?

a+

jb


Si, pour ce CD audio c'est le jitter qui est diminué.

Par contre le procédé marche aussi pour d'autres choses mais pour des raisons différentes.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Avr 2003 22:45

haskil a écrit:
ogobert a écrit:Pour rire, une fois, j'ai passé un cable de module au congelo ( 24 heures à -24° ), ca a été une catastrophe...


Pas assez froid cher Olivier, pas assez froid :P - 24 degré celsius, pfuiii, de la cryogénisation d'amateur! :o

Alain :wink:


ben oui, la on parle d'un processus qui abaisse progressivement (8 heures) la température vers 75 degrés Kelvin, soit - 198 degrés Celcius !!
L'objet est ensuite progressivement ramené à température ambiante pendant 8 heures aussi. Je pense que la durée est importante car un choc thermique (changement brutal de température) a plutot tendance à endomager les matériaux.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Avr 2003 22:45

ogobert a écrit:Pour rire, une fois, j'ai passé un cable de module au congelo ( 24 heures à -24° ), ca a été une catastrophe...


Moi, j'en connais un (dont je tairais le nom) qui a passé ses câbles dans une marmite d'eau bouillante.

Le résultat ne fut, paraît-il, pas plus probant.

Chacun sa cuisine.... :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2003 23:45

En métallurgie on fait des trempes ou du recuit et cela modifie les caractéristiques mécaniques du matériau parce qu'on change l'arrangement moléculaire. Mais bon ici on réchauffe des métaux alors que le Cd on le refroidit et c'est du plastique je ne sais pas trop si c'est comparable.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Avr 2003 23:46

Moi j ai enterré mes Martin Logan et mon ampli Krell dans le jardin, pff c est chiant a enterrer des ML c est grand ces trucs :-) un soir de pleine lune, un 29 fevrier. Ben le resultat a été vachement concluant.

On m a tout piqué pendant la nuit :-)

Bon latoile couché. ok je me tait
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 22 Avr 2003 1:16

Rien de nouveau, les gars... Je lisais déjà des articles sur la cryogénisation des CD's ou des câbles dans certains magazines hi-fi anglais il y a dix ans et plus.

Comme certains l'ont déjà expliqué, entre les températures de la cryogénisation et celles d'un frigo, il y a de la marge. Pour plus de renseignements, faites une recherche Google en tapant Townshend+cables. Essayez aussi de trouver des textes sur les travaux d'un certain Meitner, qui faisait du matos hi-fi au Canada il y a quelques années.

Moi j'utilise du câble H-P argent monobrin cryogénisé, et ça marche très bien. Merci de ne pas m'assaillir de questions à ce sujet. Pour plus de renseignements, voyez avec le distributeur en Angleterre: gordon.welford@ntlworld.com
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:46

Le principe de la cryogénisation apportée aux processeur est appliquée pour la raison physique suivante : La supraconductivité !
C'est à dire, que les électrons ont un comportement différents lorsque le conducteur se trouve proche du zero absolu. Normalementn en température ambiante les éléctrons circulent de façon anarchique au travers du conducteur. Près du zéro absolu, ces éléctrons se mettent à ce déplacer en rang. donc meilleur rendement...

Le fait de mettre un CD au zéro absolu et de le remettre à température ambiante avant lecture....? cela modifie t'il quelque chose ?...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 11:33

Petit Poucet a écrit:Le fait de mettre un CD au zéro absolu et de le remettre à température ambiante avant lecture....? cela modifie t'il quelque chose ?...


Va savoir... Mais là on parle d'un tweak quasiment impossible à expérimenter. Déjà faut trouver un endroit pour le faire ( :roll: )...

Puis ensuite, dans le cas d'un improbable résultat positif au niveau de l'écoute, faudrait pouvoir le faire à chaque achat d'un CD neuf... En respectant des délais de refroidissement et de réchauffement en plus.

Parler de tweaks... Ok... Mais parlons de tweaks faisables.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 22 Avr 2003 12:19

On peut toujours taper à la porte du CECOS pour faire un dépos de.... CD

Je vois bien mon CD baigner dans l'azote liquide faisant copain copain avec des paillettes de sperme.... :lol:
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD