Je suis surpris par cet article du Monde, effectivement plein d'approximations, qui ont été relevées avec beaucoup plus de finesse ici que ce dont je serai capable...
Je suis encore plus surpris par les réactions, ici même, qui "critiquent" les jeunes qui ne savent pas écouter la musique, que ladite musique est très simplifiée, basique voire débilitante, que du rock en live c'est un "concert" entre guillemets parce que bon, quand même, hein, c'est pas vraiment de la musique, qu'il faut légiférer sur le walkman et autres lecteurs mp3 parce que c'est destructeur, etc...
Vous avez déjà assisté au déchaînement d'un orchestre classique (style Requiem de Verdi)? C'est pour le moins violent en décibels...
Moi je suis jeune (né dans les années 80 c'est jeune, non?)), j'ai même un ipod, et avant j'ai eu des walkmans.... mais je n'ai jamais écouté ma "musique" fort (électro, rock, jazz, classique, chanson, etc...), je n'aime pas ça. Personne n'oblige qui que ce soit à écouter sa musique (chaîne hifi à 20000€ ou ipod de base) très fort. Je me suis même aperçu que l'endroit où j'écoutais le plus fort ma musique est la voiture, du au bruit de fond ambiant... à quand une loi interdisant les autoradios?
|
72 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, fabl1 et 74 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Devenir sourd grace au MP3
- Vynz100
- Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
personne, en tout cas pas moi, n'a dit que les jeunes écoutaient de la musique débilitante...
Puisque tout le monde admet facilement l'idée que quel que soit le support d'écoute et le format de la musique, écouter fort c'est pas bon...
Moi j'aimerais savoir, sur le fond de l'article, si oui ou non écouter du mp3 (ou autre format compressé, j'suis pas sectaire) plusieurs heures dans la journée et pas ou peu d'échantillonages "complets" type PCM peut provoquer une dégradation des cellules responsables de l'ouïe. Et si on me dit non, sur quelles bases médicales et scientifiques on me dit non.
Même question en ce qui concerne la compression dynamique, qui je l'ai bien compris représente un problème différencié de celui posé par les formats compressés (les deux arrivant à la perte d'audition).
Et si la réponse ne me rassure pas, je comprendrai qu'on puisse se méfier. Principe de précaution quand tu tiens...
Puisque tout le monde admet facilement l'idée que quel que soit le support d'écoute et le format de la musique, écouter fort c'est pas bon...
Moi j'aimerais savoir, sur le fond de l'article, si oui ou non écouter du mp3 (ou autre format compressé, j'suis pas sectaire) plusieurs heures dans la journée et pas ou peu d'échantillonages "complets" type PCM peut provoquer une dégradation des cellules responsables de l'ouïe. Et si on me dit non, sur quelles bases médicales et scientifiques on me dit non.
Même question en ce qui concerne la compression dynamique, qui je l'ai bien compris représente un problème différencié de celui posé par les formats compressés (les deux arrivant à la perte d'audition).
Et si la réponse ne me rassure pas, je comprendrai qu'on puisse se méfier. Principe de précaution quand tu tiens...
- popette59
- Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
Tant que le volume n'est pas élevé, je ne vois pas pourquoi on aurait une perte auditive, MP3 ou pas.
- tututpouet
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
2 facteurs comme toujours: intensité du stimulus et durée d'exposition
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
expertdoc a écrit:2 facteurs comme toujours: intensité du stimulus et durée d'exposition
Et oui et rien d'autre !
Donc MP 3 et compression dynamique sont deux choses étrangères l'une à l'autre.
Mais l'une comme l'autre peuvent en fonction de l'intensité et de la durée d'exposition arriver au même résultat : la perte d'acuité auditive, les acouphènes et autres joyeusetés !
Tous les MP3 ne sont pas compressés dynamiquement... tous les CD ne sont pas épargnés par la compression...
Bref, un enregistrement compressé dynamiquement copié en Wave plein débit sur un walk man et écouté trop fort produira le même effet qu'en MP3 (dont il existe par ailleurs plusieurs niveaux de compression... dont le meilleur fait que la différence avec un fichier plein débit est difficile à faire).
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
plagiat
Salut,
l'auteur s'est vraiment pas foulé. On trouve le même article (en bcp plus complet) depuis dec 2007 sur le site du magazine rollingstone
http://www.rollingstone.com/news/story/ ... lity/print
l'auteur s'est vraiment pas foulé. On trouve le même article (en bcp plus complet) depuis dec 2007 sur le site du magazine rollingstone
http://www.rollingstone.com/news/story/ ... lity/print
- lenainrouge
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Tiens, je l'avais oublié cet article qui avait déjà été donné en lien sur le forum et dont des extraits de fichiers avaient été reproduits. Là aussi confusion regrettable entre deux compressions de nature et aux effets différents...
Alain
Alain
- haskil
Depuis le temps que j'écoute du MP3 sur mon PC au casque, je devrais être sourd.
M'enfin...
M'enfin...
- tututpouet
Le MP3 peut même rendre aveugle ......... dixit une étude allemande par un chirurgien , joueur de pipo émmérite.... un ponte quoi !
Si on claque violemment un lecteur mp3 dans la tronche de l'abr.... qui a pondu cet article il peut devenir aveugle
Au fait on peut pas mettre cette discussion dans BLA2 ? ça serait plus à sa place il me semble ?
Si on claque violemment un lecteur mp3 dans la tronche de l'abr.... qui a pondu cet article il peut devenir aveugle
Au fait on peut pas mettre cette discussion dans BLA2 ? ça serait plus à sa place il me semble ?
- Paradis
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Je ne ne me prononcerai pas sur le mp3 et l'écoute au casque , que je ne pratique pas ( je me souviens cependant que quand j'écoutais sur casque électrostatique il y a bien longtemps , la fatigue auditive arrivait en bien moins d'une heure , à niveau moyen + ... ) mais , pour les CD "du commerce" , la compression est en train de gagner le jazz , la world music et la variété " de qualité" : évident avec les derniers CD de G .Testa , P.Conte , M . Peyroux , Arthur H , fascinant aussi la dégringolade entre le premier et dernier Radio Tarifa , etc , etc .
Ceci contredit les efforts des concepteurs d'enceintes pour aller vers la finesse et la nuance .
Dès qu'on met le CD dans la platine , c'est bien simple , ça gueule tout de suite , le niveau sonore ne baisse jamais vraiment et le règlage au potentiomètre de volume devient difficile et encore je suis en villa , alors en appartement ...Tout cela fait un son flatteur au début , qui cogne , mais vite fatiguant et frustrant , car sans dynamique réelle et sans raffinement .
Ceci contredit les efforts des concepteurs d'enceintes pour aller vers la finesse et la nuance .
Dès qu'on met le CD dans la platine , c'est bien simple , ça gueule tout de suite , le niveau sonore ne baisse jamais vraiment et le règlage au potentiomètre de volume devient difficile et encore je suis en villa , alors en appartement ...Tout cela fait un son flatteur au début , qui cogne , mais vite fatiguant et frustrant , car sans dynamique réelle et sans raffinement .
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
popette59 a écrit:Moi j'aimerais savoir, sur le fond de l'article, si oui ou non écouter du mp3 (ou autre format compressé, j'suis pas sectaire) plusieurs heures dans la journée et pas ou peu d'échantillonages "complets" type PCM peut provoquer une dégradation des cellules responsables de l'ouïe. Et si on me dit non, sur quelles bases médicales et scientifiques on me dit non.
Bonjour,
Il n'y a aucune différence fondamentale entre un signal issu de PCM et un signal issu de MP3. La différence est purement musicale : les sons ne sont pas exactement les mêmes. La différence la plus évidente est que le mp3 est souvent limité en bande passante dans l'aigu.
Le reste, c'est le fait que certaines fréquences sont encodées avec moins de précision. Elles ne sont pas retirées, elles sont remplacées par un bruit de fréquence similaire.
L'idée que le mp3 puisse déteriorer l'audition a été lancée par Christian Oliver Windler dans cet article d'anthologie, publié à l'origine sur son espace web perso, sur le serveur de l'université des sciences appliquées de Hambourg (page aujourd'hui hors ligne) : http://weltenschule.de/Logologie/info/M ... -risk.html
Il s'en est ensuivi une confusion, certains pensant que l'article était une étude de l'université elle-même.
Le bonhomme ne parle d'aucune étude en particulier, il livre son opinion personnelle, sans aucun fait pour l'appuyer.
Il faut souligner en outre qu'il se définit comme cyber-yogi, et professeur de logologie, religion mystique et farfelue selon laquelle l'humanité serait divisée entre les mortels d'une part, et les initiés immortels d'autre part, ce qui donne une idée du sérieux de ses réflexions.
Une recherche sur Google semble indiquer que selon lui, le rose serait une couleur néfaste, comme le MP3.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Oui, j'avais vu ça. C'est fascinant comme la première sottise venue écrite sur Internet peut si les conditions sont réunies devenir une vérité vitesse grand V
- haskil
oui Ô Grand maître Rose ..........
- Paradis
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
haskil a écrit:Oui, j'avais vu ça. C'est fascinant comme la première sottise venue écrite sur Internet peut si les conditions sont réunies devenir une vérité vitesse grand V
Quand plein de personnes racontent la même connerie, ça devient une information
La grosse faiblesse du net, pas ou peu de vérification de la véracité des propos avant d'être mis à la disposition du public.
- tututpouet
popette59 a écrit:personne, en tout cas pas moi, n'a dit que les jeunes écoutaient de la musique débilitante...
et si on te repond oui? tu n'as pas besoin de bases scientifiques et médicales?
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
|
72 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |