» 03 Mai 2024 16:59
Alors ça y est c'est fait !
On a pu en magasin faire une écoute comparée de plusieurs lecteurs CD entre 400€ et 1000€ et ensuite avec le DAC200 Atoll 1ère génération.
Ecoute avec un ampli NAC C338 et des enceintes colonne probablement JMR mais je ne sais plus.
J'ai acheté le DAC200 pour plusieurs raisons:
- j'aime bien le son
- il a suffisamment d'entrées pour ce que j'ai à brancher dessus
- il a des boutons d'accès direct en façade pour chacune des entrées
- il a une liaison WiFi en 16/44 qui me permet de mettre un pied dans la dématérialisation via le PC
- j'ai trouvé un modèle qui a seulement 5 ans et vendu 600€ avec 1 an de garantie
Les lecteurs qu'on a écoutés : NAD C538 (400€) , Cambridge AX C35 (430€), Rotel CD11 Mk2 (600€), Rotel CD14 Mk2 (800€), Atoll CD50 Sig (850€) et CD80 Sig (1000€).
Bon sans grande surprise, la finale s'est jouée entre le Rotel CD14 et l'Atoll CD80.
Et franchement l'écart entre le CD50 et le CD80 vaut largement les 150€ supplémentaires (le CD50 est quand même un peu "too much").
Puis on a mis le CD80 sur le DAC200, et c'était vraiment flagrant le gain. Tout est mieux défini tout en étant moins agressif, et mieux équilibré, mieux réparti.
Par curiosité on a aussi essayé le Cambridge AX C35 sur le DAC200.
Le vendeur était persuadé qu'on allait entendre une différence entre le CD80 et l'AXC35 (les 2 en drive sur le DAC), mais franchement sur ce système et avec nos oreilles rien de vraiment sensible.
Je rejoins le terme d'hallucination auditive que j'ai lu quelque part sur un autre fil.
Donc on a eu la conviction qu'avec un système modeste, n'importe quel lecteur + le DAC200 écrase les lecteurs à 1000€.
Vous me direz, vu le prix d'origine du DAC ce serait dommage qu'un lecteur intégré moins cher fasse mieux...
Maintenant, par rapport à ma question initiale, il aurait été intéressant de comparer le DAC200 contre un lecteur CD dans la même gamme, comme le CD200 ou l'équivalent dans les autres marques. Mais d'une part, au bout de 3h le vendeur avait un peu envie de nous voir partir, mais surtout après avoir un peu étudié les différents appareils de streaming, les cartes DAC pour ampli ou pour lecteur, j'étais décidé pour l'achat d'un bon DAC qui puisse servir aussi à autre chose que lire les CDs, mais qui ne fasse que DAC, car ça au moins tant qu'on aura des liaisons S/PDIF ça sera moins vite obsolète que les protocoles de streaming.