Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves, mroboto et 95 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Drive CD + DAC ou Lecteur CD intégré ... ?

Message » 11 Mar 2024 13:03

Bonjour,
Cette question a sûrement déjà été posée, mais j'avoue ne pas très bien réussir à trouver ce que je veux avec l'outil de recherche...

Je voudrais remplacer un lecteur NAD C542 dont le bloc optique est HS et introuvable en remplacement (j'ai essayé de monter un équivalent mais ça ne fonctionne pas correctement). Au passage, je compte bien en profiter monter en gamme par rapport au vieux NAD :D :siffle:

Je suis sur le point d'acheter un transport CD Audiolab 7000CDT neuf (700€) et un DAC200 d'occasion (l'ancienne version, 500€).

On arrive en tout à 1200€ et je me dis que pour ce prix-là (en neuf) il y a peut-être des lecteurs CD intégrés qui seraient meilleurs que le duo que j'envisage.
Qu'en pensez-vous ?

A une époque, j'avais failli acheter le Marantz ND8006 qui était dans cette gamme de prix, et qui faisait lecteur CD + streamer + DAC, mais probablement c'est moins qualitatif ?
J'avoue je m'y perds un peu, et c'est tellement compliqué de faire une écoute comparative qui soit représentative.


Merci pour votre aide,
Vincent

PS: ça ne me pose pas de pb d'acheter un DAC d'occasion, par contre la boîte qui contient la mécanique de lecture je tiens à l'acheter en neuf
N8CVD
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2024 0:32
  • offline

Message » 11 Mar 2024 15:47

Bonjour
Afin de tirer le meilleur parti du DAC qui l’accompagne, le transport CD 7000CDT est également équipé d’une horloge contrôlée par un oscillateur à cristal de haute précision....
Pourquoi multiplier les DAC ?
Tu feras comme bon nombre, le jour ou tu auras un streamer de bonne qualité, le premier mois tu sortiras encore tes CD, puis tu sortiras l'Apple Drive, tu riperas tes CD ou tu écouteras Qobuz ou autres sur ton streamer, ce n'est qu'une question de temps....
Espresso
 
Messages: 740
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 11 Mar 2024 18:10

Bonjour Espresso,
Merci pour les précisions sur le 7000CDT :)

Espresso a écrit:Pourquoi multiplier les DAC ?

Qu'entends-tu par multiplier les DAC ?
C'est au cas où j'achète également un streamer ?
L'idée commence à faire son chemin lentement (très lentement), mais je suis déjà en galère pour gérer le ripage de mes DVD depuis que je n'ai plus de lecteur, et j'en ai beaucoup beaucoup moins que des CD. Quant à ma femme, même pas en rêve qu'elle abandonne ses CD :lol:

Mais pour le moment, je veux d'abord re-investir dans une solution qualitative pour les CD.

Si ensuite je veux un streamer, mon premier critère de choix sera l'ergonomie, et il sortira en SPDIF soit vers un DAC, soit vers le lecteur CD. Je suppose que dans la gamme de prix que je vise on trouve facilement des lecteurs qui ont 1 ou 2 entrées numériques externes. Je pense qu'un bon DAC restera toujours un bon DAC, même si il y aura toujours mieux. Par contre, les interfaces de streaming, les applis, les protocoles, tout ça va évolue constamment, donc pour moi ce n'est pas un investissement pérenne. Rien que la compatibilité DLNA vs SAMBA ça peut être un choix adapté aujourd'hui et demain l'inverse...

Cette réflexion sur le streaming me fait réaliser qu'un gros avantage du DAC séparé, c'est que si je le fais évoluer plus tard, c'est toutes les sources qui en profiteront.

Sauf si on me dit qu'à 1200€ je peux avoir un lecteur CD neuf qui fasse mieux qu'un Drive avec l'ATOLL DAC200 ... ?
C'est l'objet principal de ma question, en fait.
:oldy:
N8CVD
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2024 0:32
  • offline

Message » 11 Mar 2024 18:33

Les lecteurs de CD avec une entrée numérique ne sont pas si courant, et sont assez chers…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 11 Mar 2024 18:58

Assez cher, c'est combien beaucoup plus que 1200€ ?
N8CVD
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2024 0:32
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:15

Un TECHNICS SL-G700M2, c’est environ 3000€ neuf. Les Yamaha CD-S2100 et 3000 ne sont plus fabriqués, les Luxman sont encore plus chers, et je ne parle pas des Accuphase ou Macintosh.

https://www.whathifi.com/reviews/technics-sl-g700m2
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 11 Mar 2024 23:28

Bon là on est hors catégorie avec ces marques haut de gamme, mais on peut quand même trouver des lecteurs avec entrées numériques beaucoup moins cher !
Chez Marantz, le CD50N à 1800€ propose des entrées SPDIF & USB B.
Chez Atoll, tous leurs lecteurs CD peuvent recevoir une carte DAC optionnelle, donc sur des lecteurs à partir de 850€ (sans la carte).
N8CVD
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2024 0:32
  • offline

Message » 12 Mar 2024 9:38

Après avoir fait ce parcours, je pense qu’il faut séparer les fonctions. La partie CD est un ensemble opto électronique complexe qui finit toujours par tomber en panne. Il suffit de regarder l’offre en tête de lecture laser sur internet.

De plus, le prix de l’appareil n’est pas une garantie de fiabilité. Les Accuphase, comme beaucoup d’autres, utilisent une mécanique de lecture Sanyo, conçue pour la lecture des DVD.

Un DAC pro comme un ADI 2 Pro durera des années, c’est bien conçu, bien fabriqué. Il y en a beaucoup d’autres.

Si on veut lire des SACD avec un drive externe, un lecteur Sony UBP-800 avec un extracteur HDMI permettra d’écouter du DSD en DOP 64 avec les SACD.

On trouve cet excellent lecteur pour moins de 250 €

Dupliquer le DAC (un dans le lecteur de CD, et un DAC pour le streaming) n’a pas de sens d’un point de vue économique.

My 2 cents…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Mar 2024 13:09

Bonjour
Il me semble que le 7000CDT est un pur transport cd , il n'y a pas de dac intégré
Si les entrées numériques priment sur le coté lecteur réseau , le Nuprime CDP 9 peut être une alternative intéressante
Balin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Nov 2019 16:44
  • offline

Message » 12 Mar 2024 13:28

Dominique-Tanguy a écrit:Les lecteurs de CD avec une entrée numérique ne sont pas si courant, et sont assez chers…

Ma CD Philips CD-723 pour pas cher du tout ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2024 17:24

Bonjour,

Merci pour tous vos retours, mais on a bien dérivé là (matériel trop cher, dématérialisation, platine d'occasion, ...).
Je vais repréciser ma question du coup.

Donc je veux remplacer mon lecteur CD NAD C542 kaput (le bloc optique, justement :roll: ), et au passage monter en gamme (mais pas trop :o )
Mon scénario de base, c'est : un transport CD neuf maxi 700/800€ + un Atoll DAC200 d'occasion (~500€).

Et mes questions sont les suivantes:
- est-ce que pour mon budget (~1200€) on trouve des lecteurs CD (neufs) qui seraient meilleurs que l'association d'un transport d'entrée de gamme avec un DAC200 (le vieux, pas le Signature) ?
- est-ce que le transport Audiolab 7000CDT est un choix correct ?
(j'ai lu plusieurs fois qu'il était bruyant, mais on ne sait jamais par rapport à quelle référence ...)

Il y a aussi le Cambridge CXC v2 qui pourrait me convenir, mais pour une raison qui m'échappe il n'a pas de fonction de programmation ?!?

PS : j'ai lu en intégralité ce vieux fil, c'était passionnant :lol: :lol: :lol:
https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-cd-sacd/differences-entre-drives-cd-t30077967.html
N8CVD
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2024 0:32
  • offline

Message » 13 Mar 2024 12:43

Bonjour
J'avais un drive CD Heed branché sur DAC/ serveur réseau Totaldac. J'ai remplacé la drive par un lecteur SACD/CD Denon DCD A110. Je suis très content du changement tant du point de vue qualité d'écoute que manipulations.

Vu que votre objectif est d'écouter vos CD, je vous conseille d'acheter un lecteur de CD intégré:
- la différence de prix entre un drive et un lecteur intégré est très faible
- techniquement, c'est plus simple de réaliser un lecteur intégré qu'un drive et une DAC (une seule horloge pour la mécanique de lecture et pour le convertisseur, pas de passage par le câble SPDIF... tout est dans le même boitier). On branche, on met son CD et ça marche...
- si vous voulez évoluer, il y a toujours une sortie numérique sur les lecteurs CD actuels et certains peuvent être utilisés comme DAC. Pour avoir un gain sensible en utilisant un DAC externe, il faut vraiment mettre le paquet sur celui-ci.


Dans votre gamme de prix, il y a du choix:
- si vous aimez Atoll , il y a le CD100 signature
- Denon fait de très bons lecteurs de CD avec de très bonnes mécaniques maison, le DCD 1700 lit aussi les SACD .Les lecteurs Denon sont plus "droits" plus définis que les Marantz qui sont plus "ronds" plus confortables; c'est affaire de goùt.
- si vous êtes tentés par le son des tubes, le Cayin CS-55CD est un bon choix
Duarmod
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Sep 2011 18:38
  • offline

Message » 16 Mar 2024 15:28

Je conseille également le Roksan Caspian2 cd intégré. Je l'utilise avec les sorties XLR. Le budget est plus élevé, mais comme il va être remplacé, peut-être va t il être bradé (c'est déjà le cas outre-manche).
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Mar 2024 16:07

N8CVD a écrit:Bonjour,

Merci pour tous vos retours, mais on a bien dérivé là (matériel trop cher, dématérialisation, platine d'occasion, ...).
Je vais repréciser ma question du coup.

Donc je veux remplacer mon lecteur CD NAD C542 kaput (le bloc optique, justement :roll: ), et au passage monter en gamme (mais pas trop :o )
Mon scénario de base, c'est : un transport CD neuf maxi 700/800€ + un Atoll DAC200 d'occasion (~500€).

Et mes questions sont les suivantes:
- est-ce que pour mon budget (~1200€) on trouve des lecteurs CD (neufs) qui seraient meilleurs que l'association d'un transport d'entrée de gamme avec un DAC200 (le vieux, pas le Signature) ?
- est-ce que le transport Audiolab 7000CDT est un choix correct ?
(j'ai lu plusieurs fois qu'il était bruyant, mais on ne sait jamais par rapport à quelle référence ...)

Il y a aussi le Cambridge CXC v2 qui pourrait me convenir, mais pour une raison qui m'échappe il n'a pas de fonction de programmation ?!?

PS : j'ai lu en intégralité ce vieux fil, c'était passionnant :lol: :lol: :lol:
https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-cd-sacd/differences-entre-drives-cd-t30077967.html


Bonjour,
Perso, je pense qu'il faut séparer le lecteur et le DAC, mais faisons simple :
- En remplacement d'un lecteur SACD Atoll très décevant, j'ai pris tout simplement un Tascam CD-200 (275€), dont on suppose que la mécanique tiendra le coup. Il a un DAC intégré, qui peut servir dans un premier temps, mais aussi une sortie numérique.
- Investir dans un DAC séparé ; Il te reste alors un budget conséquent.
Pour ma part, ADI-2 PRO FS R. Investissement assez lourd au départ, mais j'y ai aussi branché le PC (en optique), Volumio (en USB), et le vinyle. Et puis il permet plein d'autres choses... Enfin, la télécommande multifonctions est un régal.
Bref, que du matériel pro. Finalement, c'est presqu'un avantage de ne pas avoir de boutiques dans le coin, lol.
Pour info : Atoll DAC 200 descendu en flammes par ASR (tu veux le lien ?).
Cdlt,
https://www.thomann.de/fr/tascam_cd200.htm
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_pro ... dition.htm
(lire la doc...)
Ah j'avais oublié : je n'ai même plus besoin d'un préampli...
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:35

ESL63P a écrit:Pour info : Atoll DAC 200 descendu en flammes par ASR (tu veux le lien ?).


Oui je veux bien, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents.
N8CVD
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2024 0:32
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message