Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France

Message » 17 Juin 2004 8:51

Le DVD forum vient de valider le Dualdisc
Image

http://www.highfidelityreview.com/news/news.asp?newsnumber=12004614

Le Dialdisc, c'est la reponse du DVD Forum au SACD hybride.
D'un cote un DVD-A ou V ( simple couche)) et de l autre un CD.

Il suffit de le retourner !

Le DVD-A souffrait en effet d un terrible defaut, il n etait pas lisible sur un lecteur de CD. De nombreux editeurs avaient bloquees les sorties en attendant cette evolution du format.

Le format dualdisc est avant tout un chalenge technologique puisque les formats de depart n'etaient pas concus pour cela. Ce qui fait que la couche CD est legerement en deca de l epaisseur requise.

Le Dualdisc possede donc tous les avantages du DVD-A ( Son PCM HR , DTS ou DD , multicanal, image et video ) et ceux du CD : lisible partout.
Par ailleurs, il ne necessite pas de nouvel investissement.

Le format est supporte par BMG, EMI, Warner, Universal et... Sony Music.

Je ne doute pas que le camp SACD integre tres vite de l'image... Sur le meme lecteur?
Dernière édition par antonyantony le 22 Mar 2006 17:37, édité 4 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2004 8:53

Sauf que tu est obligé de tourner ta galette pour pouvoir écouter la partie CD.....

c'est d'un pratique :(

franchement, ça m'a plus l'air du chant du cygne qu'autre chose

Djé (pas vraiment convaincu par le DVD-A)
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 17 Juin 2004 8:56

Je ne vois pas le pb, il n y a rien a retourner !
Si tu es sur un lecteur de CD, tu es sur la couche CD
Si tu es sur un DVD ou un DVD A tu es sur la couche DVD

Tu ne dois retourner le disque que si tu veux lire la couche CD sur un DVD ( non A)... Ce qui est un cas extreme

Vu ce que coutent les tests du nouveau format, c est couteux comme champ du signe.
Ensuite, je crois que personne ne devrait se rejouir de la mort du format PCM HR qui reste ce qui se fait de mieux pour le grand public
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2004 9:05

Je suis d'accord sur les développements importants que cela a du engendrer, sauf que je ne trouve ça pas pratique du tout donc chiant pour le grand public....

va leur expliquer pourquoi on doit retourner la galette :wink:

Et surtout, pour ceux qui ont des lecteurs DVD en lecteur CD ...et ils sont nombreux (voir les achats de packs HC en grande surface), ça risque d'être rédibithoire

Et une question con, comment tu fais pour savoir sur quelle face tu es ....?

Par contre, je ne me réjouis en aucun cas de la mort programmée du DVD-A ou du SACD (ou des 2) car l'apport technique de ces 2 procédés est indéniable...

A suivre

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:44

euh j imagine que sur la face CD c est marqué CD et sur la face video... Video !

J ai le DVD V de shakira, il contient en plus un CD du concert. Maintenant il y aura un seul disque c est tout

Ensuite si l'utilisateur utilise un DVD il n a que peu de raison de vouloir la couche CD. Avec un PAC de grande surface je ne pense pas qu il fasse la difference entre la couche CD et la couche DVD, meme en DTS
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2004 13:29

Je ne veux pas polémiquer car à l'heure actuelle je ne suis convaincu ni par le SACD ni par le DVD-A (sauf avec des machines hors de prix) mais ce que je constate c'est que d'un côté on a SONY avec le SACD (qui jusqu'à preuve du contraire préfère faire du business avec ses playstation et autres appareils numériques plus ou moins utiles, que hausser la qualité musicale des sources et des supports) et de l'autre MERIDIAN qui a développé le MLP (format de compression sans pertes) adopté par le forum DVD-A.

Et pour ma part, je n'ai encore jamais entendu un lecteur SONY arriver à la cheville d'un MERIDIAN (attention cela n'engage que moi et on ne parle pas d'appareils de même prix).

Je voulais juste rappeler également que SONY et PHILIPS ne touchent plus de royalties sur les ventes de mécaniques cd (qu'ils ont touché pendant 20 ans en tant qu'inventeurs : ça fait un paquet de pognon) et comme par miracle voilà-t-il pas qu'ils nous sortent un nouveau format : le SACD ! Et hop c'est reparti pour 20 ans de royalties. Sauf que là, tout le monde est obligé de passer par la puce SONY d'où un nivellement (en tout cas pour mes oreilles) des performances.

Conclusion : le cd (et plus encore le vinyle) a encore de beaux jours devant lui !!!
bosinsky
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Juil 2002 13:11
  • offline

Message » 17 Juin 2004 14:24

Je crains que tu n ai raison sur l interet de Sony/ SACD. Par ailleurs la volonte de Sony/Philips ne ne pas accepter le format DVD-A pet amener à l'echec des deux formats. Alors qu il me semblait plus simple de simplement integrer le DSD comme format compatible, a cote du PCM sur le DVD-A.

Sur la comparaison SACD/DVD-A/CD, il me semble que :
On peut faire des machines SACD de qualite pour pas trop cher qui n en gardent pas moins tous les defauts du SACD en terme de resolution dans l aigue et de bruit ( les deux sont meles, la mesure de distorsion du SACD à 20Khz donne des resultats abominables parceque le bruit est enorme)
Les Machines PCM de qualite sont cheres, mais ne souffrent pas de ces defauts.

Par contre la qualite est tres liée au lecteur. Un bon lecteur de CD coute encore 700 à 1000 E, ce qui est eleve pour le grand public. Un lecteur HdG entre 2000 et 40 000. Le PCM est intrinsequement plus couteux que le SACD qui n exige pas de convertisseur ni de filtre sophistique.

Le vynil.... c est encore pire...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:12

Petit correctif: c'est pas DVD-A mais juste DVD-V.

Le seul intérêt réel c'est qu'au lieu d'avoir une deuxième galette de dvd bonus comme c'est à la mode avec le cd, les bonus sont de l'autre côté du disque.

Mais rien à voir avec une quelconque concurrence du sacd (ou du dvd-a qui n'est plus supporté par aucune major).

L'intérêt pour les maisons de disque est que ça a peut être une chance de relancer les ventes de disques (bonus= clips, interview, etc...).

Mais ne comptez pas la dessus pour avoir de la musique de meilleure qualité: les dvds de bonus sont toujours en 2.0!


Ps: Cocorico, le brevet est français! Ce sont des français qui ont été les premiers à faire une galette dont l'épaisseur corresponde à la norme cd.
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:37

correctif du correctif. Le dual disc supporte par nature DVD A et DVD V !
Par exemple le DD de ACDC :

http://www.crabsodyinblue.com/acdcbackinblackdualdisc.htm
Vrai aussi pour Linkin

Les majors ont bloque les sorties de DVDA pour finir les tests de dual disc. Qui a parle d abandon? Ce n est que rumeur. Assez persistante sur ce Forum il est vrai.

Tu parles du dual disc ou du DVD plus pour le brevet Francais?
Dernière édition par antonyantony le 17 Juin 2004 17:54, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:52

antonyantony a écrit:supporte


Les platines de dvds vidéo supportent les dvds audio (lecture de la piste dd ou dts). C'est pas pour autant que ça a marché. :lol:

Toutes les annonces faites pour l'instant avancent l'intérêt des bonus (de l'image donc) sur un cd. Aucunement l'utilisation pour la mise en place d'une piste Hi-Resolution!

D'ailleurs le premier dual-disc français c'était du rap (cf http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=89&SID=d8bb2070-6123-1db4-ea7f-b686059e35d0&TTL=180620041747&Origin=FnacAff&PRID=1524583&Ra=-28&To=0&Nu=18&UID=06d8cfe3f-82de-42e8-6a46-bdb2aa49bbe3&Fr=0) et la piste dvd est pas trop tournée audio!

Le but est de redonner de l'intérêt au cd, pas de proposer autre chose de radicalement différent (ni même multicanal).
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:55

Tant que je recupere une Piste HR, peu m importe que l onveuille relancer le CD ou le DVD-A
Si en plus j ai un peu de video, top.

J achete deja indifereemnt DVD-A, CD, SACD, DVD-V de musique

sinon, Je crois que tu confons un peu DVD plus et dualdisc non?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2004 18:03

Ok!

Mais AHMA ne compte pas trop sur le dual disc pour ça! Tu crois quand même pas que Sony va donner des royalties à des Frenchies alors qu'il a son propre systême! :lol:

Pour l'instant celui qui est le plus en avance c'est le sacd. Le dvd-a est moribond (versons une larme :cry: ) et c'est pas Méridian avec sa clientèle ultra sélect (même s'ils font du très bon matos) qui va pouvoir soutenir tout seul son format: il ne pourront jamais faire quelque chose de rentable sans major (et il n'y en a plus qui se lance dedans)!
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juin 2004 18:07

antonyantony a écrit:sinon, Je crois que tu confons un peu DVD plus et dualdisc non?


Ca m'a un peu l'air d'être la même chose: une couche cd et une couche dvd dans une galette de 12 cm et de moins de 1,5 mm d'épaisseur.

Si c'est pas le même brevet (sorry :oops: ), en tout cas ça a l'air de répondre au même cahier de charge!
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juin 2004 18:11

Si tu lis la jaquette du disque d'ACDC, le côté dvd est en pcm (voir aussi la photo) plus des extraits vidéo. Donc la piste HI Resolution, envolée!

C'est vraiment cd +dvd-v.

Enfin wait and see...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juin 2004 18:26

bosinsky a écrit:... on a SONY avec le SACD (qui jusqu'à preuve du contraire préfère faire du business avec ses playstation et autres appareils numériques plus ou moins utiles, que hausser la qualité musicale des sources et des supports) ...


Il me semble que les lecteurs SACD deux canaux et six canaux purement audio lancés par Sony jusqu'ici, le matériel professionnel développé par cette même maison et ... le support SACD lui-même (!) prouve largement le contraire!

La communication de Philips et de Sony, lourdement assénée dans tous les premiers boîters SACD rappelait également ce même objectif qualitatif: "The CD was a good idea... this is even better".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD