Scytales a écrit:Puisque tu réclames de la subjectivité, tu peux toujours faire un sondage pour demander leur avis aux forumeurs.

Pas la peine, il suffit de lire ceux qu'ils ont déjà posté. On trouve de véritables repaires de "pour", comme ici, des niches de "contre", comme sur hydrogenaudio.org, et des ingénieurs du son qui sont pour, et d'autres qui sont contre comme là :
http://www.musicplayer.com/ubb/ultimate ... 002225;p=1C'est comme pour tout, y a les pour, y a les contre, et y a personne pour faire des écoutes rigoureuses en aveugle

(bon c'est vrai, je suis mauvaise langue, des écoutes rigoureuses, y en a eu, mais la seule a avoir donné un résultat positif (Oohashi) n'a pas pu être reproduite (Nishigushi) )
Et c'est beaucoup trop peu pour aboutir à une conclusion.
Scytales a écrit:Juste une question: ne le prends pas mal, mais je me demande comment tu peux nous expliquer l'expérience que tu cites alors que tu ne comprends pas la langue dans laquelle elle a été relatée?!

C'est vrai, cette expérience, on me l'a décrite sur hydrogenaudio.org (lien fourni plus haut), et seulement d'après le rapport incomplet qui était publié à l'époque sur le web. Je n'ai pas eu accès à la doc.
haskil a écrit:Un musicologue c'est un historien de la musique qui a une compétence ...
Effectivement je me suis trompé. Merci de cette précision.
haskil a écrit:Je vois ce que tu veux dire, mais tu mélanges différentes notions : une enceinte n'a pas de bruit de fond et pas de pleurage ; un ampli peut avoir des problèmes de bruits de fond (rapport signal/bruit), pas de pleurage en revanche.
Absolument, donc on pouvait bien apprécier l'absence de pleurage du CD sans changer d'enceinte

haskil a écrit:Tu veux dire que le LP était le maillon faible de la chaine : c'est vrai, mais ne le dit pas trop fort ...
Hou la la ! Oui, j'avais écrit "le maillon faible", et en me relisant, je me suis dit "je vais me faire tuer... évitons les digressions", et j'ai remplacé par "
un maillon faible"

haskil a écrit:Qui y a-t-il à enregistrer à 96 kHz ? Quasi rien, voire rien du tout !
la Xième harmonique de la note de musique la plus aiguë jouable sur un l'instrument le plus aigu est située à combien de dB sous le niveau de la fondamentale ?
Tu plaisantes ? Regarde le spectre d'une paire de cymbales :
http://www.cco.caltech.edu/~boyk/spectra/13.htm40 % du son est au delà de 20 kHz !
haskil a écrit:Le gros problème du 16/44 c'est la faible quantité d'informations et leur résolution mauvaise :
- dans l'aigu du spectre
Ben... la résolution est de 16 bits sur tout le spectre.
haskil a écrit:- et sur toute la bande quand on est dans des niveaux faibles...
En principe, les niveaux faibles sont faits pour être écoutés à faible niveau. Evidemment, si on enregistre une plage à -60 db, comme sur les disques-test de la nouvelle revue du son, et qu'on la joue avec l'ampli à fond, on a moins de résolution que si on joue un CD normal a un niveau normal. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de test, en dehors dela possibilité d'éduquer son oreille à reconnaître des défauts numériques.
haskil a écrit:Le vrai intérêt du 24/192 et du DSD est de pouvoir stocker une quantité plus importante d'informations avec une meilleure résolution que le 16/44 dans la bande utile pas d'enregister du 30, 40, 50 ou plus Khz !
C'est fait pour pouvoir apprécier, grosso modo entre 20 Hz et 16 kHZ, les sons avec une plus grande finesse qu'en 16/44... comme si c'était de l'analogique !
Cela ne tient pas debout ! Il n'y a pas un seul bit supplémentaire d'information en dessous de 20 kHz dans un enregistrement 192 kHz pour la même résolution, qu'à 48 kHz, sauf si on utilise du noise shaping, ce qui ne sert à rien si on peut augmenter la résolution seule ! Augmenter la fréquence d'échantillonnage, en Hz n'augmente pas la résolution en bits !
Seul l'usage d'un filtre passe bas, comme nous l'a rappelé Antonyantony, peut justifier un manque de définition en dessous de Fn/2.
Maintenant, tu me dis qu'entre 16 kHz et 20 kHz, cela pose des problèmes, et un autre expert me dit qu'il n'existe aucun problème en dessous de 21 kHz (
http://www.hydrogenaudio.org/index.php? ... st&p=89006 ). Qui dois-je croire ?
Moi je n'entends pas la différence entre un de mes vinyles et une copie de ce vinyle en 48 kHz 16 bits sur mon install (description du test ici :
http://www.hydrogenaudio.org/index.php?showtopic=7953 ) Je ne peux donc rien tester de plus sans utiliser du meilleur matos...