Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyx, le_coyotte et 66 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Emotion: CEC vs VECTEUR vs ROKSAN + ECD-1

Message » 25 Oct 2003 23:48

Salut,

Voila maintenant 2 mois que je rode mon DAC ELECTROCOMPANIET ECD-1 avec un drive ROKSAN DP-1 en attendant l'arrivée d'un drive VECTEUR 2.2.

Mon oreille s'est donc habituée au ROKSAN.
Hier, le VECTEUR arrive. Je le débale, le pose... mais il n'est pas stable. Il faut dévisser un des 4 pieds. bon...

J'utilise un coax numerique Transparent.
Les CDs: Michael Garson (Reference Recordings qui sonne grave, merci Prof Johnson) puis le dernier Wayne Shorter "Alegria", un p'tit bijou.

Première constatation, l'image est moins belle par contre la séparation des éléments ainsi que leur localisation sont meilleurs.

Globalement, le Vecteur sonne "CD" alors que le ROKSAN sonne plus analogique. Question: Le VECTEUR est-il trop analytique ou le ROKSAN est-il trop "flou" et doux???

Après avoir comparé une bonne vingtaine de CD, si j'avais à choisir, j'opterai qand même pour le ........... ROKSAN, moins propre mais plus musical.

Mais bon, puis que j'ai les 2 drives pour 3 jours, voyons voire quel magasin pourrait me passer un "Chalenger"... TROUVé: un CEC TL51.
Comme le vendeur qui m'a fourni le VECTEUR n'a pas été attentif, il me la livré en coax alors que le CEC à une sortie AES/BU que je branche à l'ECD-1 avec un Wireworld GOLD.

Et c'est reparti pour M.Garson et prof Johnson....
ET LA, ça saute aux yeux, surtout quand on l'écoute ;-) le CEC joue dans un TOUT AUTRE registre. Mais faisons un effort, ce n'est que le premier CD. Passons à une belle, une TRES BELLE voix: Angela GIORGHIU... et ADIEU le VECTEUR. Ce sera le dernie CD de comparaison. Depuis je n'écoute plus QUE le CEC.

Alors, les différences? En fait ce serait plutot LA GRANDE DIFFERENCE: on ne cherche plus à savoir si l'image, le registre, la séparation, le blabla... on est captivé par l'écoute ELLE-Même: il n'y a pas de + beau compliment, non? ON PLONGE!!!
Si vous tenez à des qualificatifs, en voilà 2: cohérence et véracité
:D

OK, je me doute qu'il y aura des réactions à ce post, genre: oui mais la différence de prix.... oui mais y a mieux...

Finalement, ce que l'on cherche tous (excepté les très fortunés) c'est un nouvel élément qui satisfait les critéres: envie, budget du moment, émotion suffisament grande pour qu'il se passe un bail avant qu'on ai envie d'aller voire ailleurs) et évidemment équilibre du système.

Voilà maintenant 10 ans que j'ai acheté mes Martin Logan Sequel 2 (b depuis) et seulement aujourd'hui, je vais être en mesure de profiter pleinement de mon système!!! GRAND JOUR.... ouais mais bon, ça veux dire que pendant 10 ans j'ai sous-exploité le matos... ben ouais, frustrant mais bon, la satisfaction n'en est que plus grande.

Je confirme du meme coup que le DAC ECD-1 est une TOP AFFAIRE: magique!

J'ai eu l'occasion de le mettre en compétition avec un KORA HERMES (avec fabby2, le CEC TL51 les drivait) et à MON gout, le KORA est maigrelet, à une image réduite et manque de matière. Il descend peut-être mieux dans le grave quoique les conditions d'écoute n'était pas idéal pour s'en rendre compte.

Alors kez vous en pensez, j'l'achéte ce CEC ou l'un d'entre vous va me faire hésiter en avançant que dans le mêm ordre de prix il y aurait le ....
olivehomecinema

Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36

Message » 26 Oct 2003 0:05

olivehomecinema a écrit:
le CEC joue dans un TOUT AUTRE registre.

Alors, les différences? En fait ce serait plutot LA GRANDE DIFFERENCE: on ne cherche plus à savoir si l'image, le registre, la séparation, le blabla... on est captivé par l'écoute ELLE-Même: il n'y a pas de + beau compliment, non? ON PLONGE!!!

..

Que dire de plus si ce n'est que la force des drives CEC est de faire passer l'émotion avec un grand E ..................... :P

@+

Chris :wink:
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 26 Oct 2003 9:46

Salut, j'ai fait les mêmes tests avec une CEC à courroie, une MERIDIAN 500 et un VECTEUR D-2.2 et j'ai noté tout le contraire. Une image brillante et un brin artificielle avec le CEC alors que le VECTEUR swingait avec de la matière, de la douceur et du souffle.

Attention au rodage, Le VECTEUR y est très sensible. Quant à son déséquilibre, il disparaît après quelques jours parce qu'il s'écrase sur son propre poids.

Amicalement.
AlexLaBerlu

Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00

Message » 26 Oct 2003 22:30

AlexLaBerlu a écrit:Salut, j'ai fait les mêmes tests avec une CEC à courroie, une MERIDIAN 500 et un VECTEUR D-2.2 et j'ai noté tout le contraire. Une image brillante et un brin artificielle avec le CEC alors que le VECTEUR swingait avec de la matière, de la douceur et du souffle.

Attention au rodage, Le VECTEUR y est très sensible. Quant à son déséquilibre, il disparaît après quelques jours parce qu'il s'écrase sur son propre poids.

Merci Alex,
Depuis que j'ai lu ta réponse, j'ai resorti le VECTEUR de son carton et vais le laisser tourner toute la nuit.
Par contre, j'ai un souci avec le CEC. Je l'ai déplacé et branché en coax au lieu de l'AES/BU et depuis, plus de signal...

HELP!!!
olivehomecinema

Message » 27 Oct 2003 9:21

50 heures sont un minimum.

Amicalement.
AlexLaBerlu

Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00

Message » 27 Oct 2003 10:36

bon, sans relancer la polémique sur les temps de rôdage, le site Mutinre qui distribue outre-atlantique les produits Vecteur, parle même de 400 heures....

mais ton drive Vecteur venait d'un mago non ? il était déjà rôdé ou était effectivement tout neuf ?
Invité

Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00

Message » 27 Oct 2003 10:43

olivehomecinema a écrit:
Par contre, j'ai un souci avec le CEC. Je l'ai déplacé et branché en coax au lieu de l'AES/BU et depuis, plus de signal...

HELP!!!

Il te faut éteindre tes 2 appareils (le converto et le drive), puis les ralumer afin que le converto s'initialise sur le nouveau signal :wink:

@+

Chris :wink:
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 27 Oct 2003 12:32

BrunoLev a écrit:... mais ton drive Vecteur venait d'un mago non ? il était déjà rôdé ou était effectivement tout neuf ?

Il est NEUF.

pépi a écrit:Il te faut éteindre tes 2 appareils (le converto et le drive), puis les ralumer afin que le converto s'initialise sur le nouveau signal :wink:

Déjà essayé, merci. Mais ça marche Po.
olivehomecinema

Message » 27 Oct 2003 15:07

Pour en avoir longuement écouté un dimanche, avec 2 drives différents, dont un que je connaissais bien ;-), je confirme que ce DAC est vraiment excellent !

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 28 Oct 2003 2:18

olivehomecinema a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Attention au rodage, Le VECTEUR y est très sensible. Quant à son déséquilibre, il disparaît après quelques jours parce qu'il s'écrase sur son propre poids.

Merci Alex,
Depuis que j'ai lu ta réponse, j'ai resorti le VECTEUR de son carton et vais le laisser tourner toute la nuit.

Alex, tu vas changer ma vie!!!
TU AVAIS RAISON. J'ai refait des comparos avec le CEC et il est "de plus en plus clair", c'est le cas de le dire, que le VECTEUR a un pourvoir d'analyse et de séparation DIABOLIQUE. Le CEC me parait flou et à la traine.
Le VECTEUR s'ouvre de plus en plus et perd son coté CD un peu acidulé.

Je vais donc demander au magasin de me fournir un VECTEUR rodé avec une sortie AES/BU (en option je crois?)

A bientôt pour l'heure de vérité (la mienne, évidemment).
olivehomecinema

Message » 29 Oct 2003 2:08

ogobert a écrit:

Pour en avoir longuement écouté un dimanche, avec 2 drives différents, dont un que je connaissais bien ;-), je confirme que ce DAC est vraiment excellent !

Salut,

Et par rapport à un North Star 24/192 ?

Et par rapport au ART DI/O modifié Jean-Paul Borde ?

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 29 Oct 2003 8:34

> Et par rapport à un North Star 24/192 ?

Jamais écouté

> Et par rapport au ART DI/O modifié Jean-Paul Borde ?

Pas écouté sur la même config et ce n'était pas non plus la dernière version, le JPB-DAC allant probablement beaucoup évoluer prochainement ( cf le thread sur le sujet ).
Le comparatif serait certainement très interressant.

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 30 Oct 2003 16:14

Alpes94 a écrit:
ogobert a écrit:Je confirme du meme coup que le DAC ECD-1 est une TOP AFFAIRE: magique!

Et par rapport à un North Star 24/192 ?

J'ai eu l'occasion de comparer le North Star avec le Bel Canto2 drivés par un CEC TL-51 et l'EMC-1 (intégré d'ELECTROCOMPANIET: drive Phillips + ECD-1 en fait) et le North Star m'avait paru assez froid ave une image plus réduite que le Bel Canto et encore moins que l'EMC-1.
olivehomecinema

Message » 04 Nov 2003 15:42

salut

As-tu déjà essayé le CEC 51 Z (drive et converto)?

et si oui quel est ton sentiment? notamment par rapport à au lecteur vecteur L4.2 ?

Merci :wink:
FAB2

Inscription Forum: 24 Sep 2002 18:27

Message » 04 Nov 2003 20:21

olivehomecinema a écrit: J'ai eu l'occasion de comparer le North Star avec le Bel Canto2 drivés par un CEC TL-51 et l'EMC-1 (intégré d'ELECTROCOMPANIET: drive Phillips + ECD-1 en fait) et le North Star m'avait paru assez froid ave une image plus réduite que le Bel Canto et encore moins que l'EMC-1.

Donc pour toi, si je t'ai bien lu, l'ordre c'est ECD-1 (à travers l'EMC-1), puis le Bel Canto 2 et enfin le North Star ?

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Retourner vers Lecteurs CD & SACD