haskil a écrit:Je serais donc tenté de dire "sachant l'effet bouchon" de nombre de cables de modulation dit de qualité et vendu fort cher... il faut se méfier... Car ta définition de correct ne s'appuie sur rien d'autre que le prix du cable... donné avec les appareils.
Et là tu te trompes lourdement. Et je pense avoir testé bcp plus de cables et depuis plus longtemps que toi, Vincent.
Ca ne t'autorise pas à m'affirmer que je me trompe lourdement, ce qui manque lourdement de politesse, non?
J'ai effectué ( à nouveau) il y a 15 jours un test de câble standard (donné avec un lecteur) vs ogophon sur ma "petite" chaîne, avec un ami. Le câble standard se débrouillait sur les messages simples, mais rendait un résultat confus sur un orchestre.
Ceci dit il est vrai que les résultats sont très variables d'un câble à l'autre et d'une chaîne à l'autre. Je veux bien croire que certains câbles standard sont "corrects".
Par "correct", j'entendais ma définition d'un bon câble (que tu partages il me semble) : laisse passer tout le message sans le déformer. Je ne prétendais pas du tout que c'est proportionnel au prix (la communication serait plus facile si tu ne déformais pas mes propos ).
C'est pour ça que je disais, dans ce thread ou dans un autre, qu'il faut tester sur sa chaîne, et gratuitement si possible. C'est pour ça que c'est bien de pouvoir se rendre les uns chez les autres avec quelques câbles. Et si le câble donné avec le lecteur se révèle le meilleur, tant mieux, ça évite des dépenses inutiles.
Vu le nombre important de foreumeurs qui n'utilisent pas le câble donné avec leur appareil, tu n'oublieras pas d'affirmer à tous ces gens, avec la même délicatesse, qu'ils se trompent lourdement.
Pour le cable HP, c'est la même chose : un cable électrique multibrins donne souvent des résultats plus propres que bien des cables d'enceintes spéciaux... Et de toute façon, ce cable électrique ne se distingue pas d'un cable HP spécial par un son criard... pas du tout. Ce serait même plutot parfois l'inverse : si neutre qu'on l'oublie...
Là aussi je ne prétends pas avoir de règle générale.
Par câble standard je pensais plutôt au câble prétendument bon que vendent (ou donnent parfois quand on achète une config) les grandes enseignes (Real Cable par exemple). J'en ai supporté un un moment, et il rendait un aigu criard. Et ce type de câble, conçu pour être joli (isolant transparent et grosse section), donc vendeur, est très répandu, et c'est ce qui me faisait pense au mot "standard".
D'ailleurs, je crois qu'assez peu de personnes relient leurs enceintes avec du câble électrique ordinaire, c'est pourquoi je ne pensais pas à du câble électrique ordinaire quand je parlais de câble standard. Je veux bien croire que du câble életrique ordinaire puisse donner de bons résultats. J'avais fait un essai avec du monbrin destiné au câblage mural, le résultat n'était pas 100% concluant, je réesserais un jour.
Et pour les câbles HP aussi je voulais dire qu'il faut faire des essais pour trouver le bon câble.
Et si le câble vendu ou donné avec la chaîne se révèle le meilleur à l'essai, tant mieux, ça évite des dépenses inutiles.
Pourquoi le cable rouge et blanc donné avec un appareil serait-il affreux au point de saboter la qualité du produit? Volià une idée reçue qui ne se fonde que sur un apriori...
Pas sur un apriori, sur des tests chez moi, mais je veux bien admettre que d'autres câbles donnés avec les lecteurs sont bons.
Alain (obligé par Vincent d'en refaire une tartine )
Obligé par Alain d'en re-refaire une tartine!