Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

encore un super coup d'Hifi-edition

Message » 22 Mai 2003 22:31

haskil a écrit:Je serais donc tenté de dire "sachant l'effet bouchon" de nombre de cables de modulation dit de qualité et vendu fort cher... il faut se méfier... Car ta définition de correct ne s'appuie sur rien d'autre que le prix du cable... donné avec les appareils.
Et là tu te trompes lourdement. Et je pense avoir testé bcp plus de cables et depuis plus longtemps que toi, Vincent.

Ca ne t'autorise pas à m'affirmer que je me trompe lourdement, ce qui manque lourdement de politesse, non?

J'ai effectué ( à nouveau) il y a 15 jours un test de câble standard (donné avec un lecteur) vs ogophon sur ma "petite" chaîne, avec un ami. Le câble standard se débrouillait sur les messages simples, mais rendait un résultat confus sur un orchestre.
Ceci dit il est vrai que les résultats sont très variables d'un câble à l'autre et d'une chaîne à l'autre. Je veux bien croire que certains câbles standard sont "corrects".
Par "correct", j'entendais ma définition d'un bon câble (que tu partages il me semble) : laisse passer tout le message sans le déformer. Je ne prétendais pas du tout que c'est proportionnel au prix (la communication serait plus facile si tu ne déformais pas mes propos :evil: ).
C'est pour ça que je disais, dans ce thread ou dans un autre, qu'il faut tester sur sa chaîne, et gratuitement si possible. C'est pour ça que c'est bien de pouvoir se rendre les uns chez les autres avec quelques câbles. Et si le câble donné avec le lecteur se révèle le meilleur, tant mieux, ça évite des dépenses inutiles.

Vu le nombre important de foreumeurs qui n'utilisent pas le câble donné avec leur appareil, tu n'oublieras pas d'affirmer à tous ces gens, avec la même délicatesse, qu'ils se trompent lourdement.

Pour le cable HP, c'est la même chose : un cable électrique multibrins donne souvent des résultats plus propres que bien des cables d'enceintes spéciaux... Et de toute façon, ce cable électrique ne se distingue pas d'un cable HP spécial par un son criard... pas du tout. Ce serait même plutot parfois l'inverse : si neutre qu'on l'oublie...

Là aussi je ne prétends pas avoir de règle générale.
Par câble standard je pensais plutôt au câble prétendument bon que vendent (ou donnent parfois quand on achète une config) les grandes enseignes (Real Cable par exemple). J'en ai supporté un un moment, et il rendait un aigu criard. Et ce type de câble, conçu pour être joli (isolant transparent et grosse section), donc vendeur, est très répandu, et c'est ce qui me faisait pense au mot "standard".

D'ailleurs, je crois qu'assez peu de personnes relient leurs enceintes avec du câble électrique ordinaire, c'est pourquoi je ne pensais pas à du câble électrique ordinaire quand je parlais de câble standard. Je veux bien croire que du câble életrique ordinaire puisse donner de bons résultats. J'avais fait un essai avec du monbrin destiné au câblage mural, le résultat n'était pas 100% concluant, je réesserais un jour.

Et pour les câbles HP aussi je voulais dire qu'il faut faire des essais pour trouver le bon câble.
Et si le câble vendu ou donné avec la chaîne se révèle le meilleur à l'essai, tant mieux, ça évite des dépenses inutiles.

Pourquoi le cable rouge et blanc donné avec un appareil serait-il affreux au point de saboter la qualité du produit? Volià une idée reçue qui ne se fonde que sur un apriori...

Pas sur un apriori, sur des tests chez moi, mais je veux bien admettre que d'autres câbles donnés avec les lecteurs sont bons.

Alain (obligé par Vincent d'en refaire une tartine :wink: )

Obligé par Alain d'en re-refaire une tartine! :lol:
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 23 Mai 2003 9:29

Quand tu es sur "Custom", en SACD, tu passes les fréquences "full bande" jusqu'à 40 ou 50 KHz mais il faut que le reste de l'install suive...

salut a tous :)

à titre indicatif des l’achat de ma platine, il y a donc plus de deux ans :), elle a toujours fonctionné en mode custom, ou une petite différence est perceptible en mode SACD, bien que les tweeters de mes enceintes s’écroule à 40khz jamais de casse ni de problème :)

Les tweeters sont ferrofluidés, ça ne me tracasse pas du tout, par contre il faut faire attention à certain ampli qui ne supporte pas ça, et suroscille lamentablement, le problème est des que l’on entend, cela qui se traduit bien souvent par un fort sifflement, c’est finis pour les tweeters :(

Alimentée par Ogotransfo et posée sur des patins Straben la 940 était identique en tout point à la platine d'olivier en lecture CD... tandis que celle d'Olivier gardait son avantage en lecture SACD.

Pfffuutttttt !!!! Tu sais bien que je ne suis pas d’accord avec toi, car vous avez fait l’essai sur l’ancien système d’Olivier, il est évident qu’avec le système actuel il n’en sera pas de même, pour sur :) Mais bon avec toi je parle à un stubborn :) :)

Je dois vous rappeler que les toutes petites différences perçues l’or des comparaisons en CD, qui ne paraissent rien pour toi, sont énormes à terme dans le temps, et encore plus sur un système bien réglé :)

M’enfin quoi !!!! :evil: :evil: :evil:

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 23 Mai 2003 9:56

salut vincent,

Pour tout te dire,il y a 1 ans à peu près je possédais encore un philips 723;pas totalement satisfait par le petit lecteur (quoique jaurais pu vivre avec )je m'étais mis en tête de chercher un cable susceptible d'améliorer quelque peu la chose...

Et je me suis mis à chercher,jusqu'à un certain moment où j'étais prêt à mettre 600 balles dans un satisII soit quasimment le prix de l'appareil...

Ce qui ne s'est pas fait (à l'époque je ne crois pas que j'étais encore inscit içi ou alors depuis très peu de temps)...

C'est alors que j'ai décidé de changer de source pour finalement craquer sur un sacd sony sur lequel j'ai utilisé la nouille standard livrée d'origine...J'ai alors recomparé la 723 (équipée d'un cable MIT,très mauvais d'ailleurs :lol:!)à la sony et le résultat fut sans appel:La philips est moins bonne,et ce sur tous les critères...

Donc entre investir dans un appareil de gammme supérieure ou acheter un cable de modul' d'une certaine gamme,si au niveau tarif c'est équivalent pour moi le choix est vite fait....

A+ :wink:

Ps:j'utilise du cable électrique 4G 2.5 pour les enceintes aussi :lol:...
rodjeur

Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26

Message » 23 Mai 2003 10:56

Et oui, Rodjeur que veux-tu... la raison l'a emporté de ton côté...

Vincent128, cherche de temps à autre à me coincer... :wink: il ferait mieux de s'en tenir à ses propres essais :wink: les forumeurs feront bien le tri seuls entre les propos des uns et des autres...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 23 Mai 2003 12:23

rodjeur a écrit:La philips est moins bonne,et ce sur tous les critères...

J'avais fait la même constation chez fredk, avec un Sony DVP-NS 700. Pour toi c'était quelle Sony?
Donc entre investir dans un appareil de gammme supérieure ou acheter un cable de modul' d'une certaine gamme,si au niveau tarif c'est équivalent pour moi le choix est vite fait....

Il faut noter quand même que quand on a déjà le premier lecteur, l'effort supplémentaire pour acheter un câble ou pour acheter le nouveau lecteur n'est pas du tout le même, à moins de réussir à revendre le premier lecteur au prix du neuf!
Dans le cas où on doit de toutes manières acheter un lecteur, et qu'on hésite entre un lecteur à 200 euros + câble à 100 euros, et lecteur à 300 euros, on aura sans doute la plupart du temps interêt à prendre celui d'une gamme supérieur. Mais de la même manière que vous prenez un malin plaisir à citer des câbles chers qui sonnent mal, est-ce qu'il n'y pas des lecteurs à 300 euros qui sonnent moins bien que d'autres à 200?
Dernière édition par vincent128 le 23 Mai 2003 13:01, édité 1 fois.
vincent128

Message » 23 Mai 2003 12:34

Code: Tout sélectionner
J'avais fait la même constation chez fredk, avec un Sony DVP-NS 700. Pour toi c'était quelle Sony?

c'est un xe 670;j'ai aussi essayé un dvdpns700...même verdict.

Il faut noter quand même que quand on a déjà le premier lecteur, l'effort supplémentaire pour acheter un câble ou pour acheter le nouveau lecteur n'est pas du tout le même, à moins de réussir à revendre le premier lecteur au prix du neuf!

c'est vrai tu as raison...mais je parlais de mon expérience perso :wink:

Dans le cas où on doit de toutes manières acheter un lecteur, et qu'on hésite entre un lecteur à 200 euros + câble à 100 euros, et lecteur à 300 euros, on aura sans doute la plupart du temps interêt à prendre celui d'une gamme supérieur

Ca me parait évident...à moins de tomber sur un lecteur de prix supérieur mais...moins bon

Mais de la même manière que vous prenez un malin plaisir à citer des câbles chers qui sonnent mal,

non non le MIT T2 est à moi je t'assure...Je ne l'avais acheté "que" 300 balles ce qui après coup est exhorbitant pour le résultat....

Je ne doute absolument pas de l'aport de l'ogophon sur ton lecteur cd (c bien un 723 non?),simplement je ne l'aurais pas fait dans cet ordre c'est tout :wink:....

rodjeur

Message » 23 Mai 2003 12:35

haskil a écrit:Et oui, Rodjeur que veux-tu... la raison l'a emporté de ton côté...

Rodjeur a comparé avant de se décider, ce qui est effectivement très raisonnable...

Vincent128, cherche de temps à autre à me coincer... :wink: il ferait mieux de s'en tenir à ses propres essais :wink: les forumeurs feront bien le tri seuls entre les propos des uns et des autres...

Je résume ma position : on ne peut pas faire de règle générale sur l'apport ou non d'un câble : un petit câble rouge et blanc peut faire effet de bouchon; certains câbles à xxx euros en sont sans doute capables aussi. Et je pense que cet apport est variable d'une chaîne à l'autre.
Donc au lieu de supposer que le petit câble rouge et blanc est parfait, je recommande d'essayer d'autres câbles, de préférence par prêt ou visite de foreumeurs pour ne pas faire un achat sans écoute qu'on risque de regretter ensuite.

Entre quelqu'un qui affirme qu'on ne peut pas faire de règle générale sur le sujet des câbles, et qui recommande de faire ses propres tests, et quelqu'un qui prétend que sa grande expérience lui permet d'avoir une position de sectateur anti-câble, j'éspère effectivement que les foreumeurs feront le tri. :roll:
vincent128

Message » 23 Mai 2003 12:48

rodjeur a écrit:
Je ne doute absolument pas de l'aport de l'ogophon sur ton lecteur cd (c bien un 723 non?),simplement je ne l'aurais pas fait dans cet ordre c'est tout :wink:....

C'est un Marantz CD 4000, équivalente au 723 (sauf peut-être les capas de sortie, je n'ai pu confirmer ou infirmer ce qu'un vendeur m'avait dit).
Et l'ogophon n'est pas que sur le lecteur de CD, il est sur une chaîne lecteur-ampli-enceintes.

Tout se discute et se réfléchit : dans mon cas, je pense que ma chaîne aurait besoin d'être renouvelée complètement. Je pense que les points faibles de ma chaîne actuelle sont : tout d'abord les enceintes, ensuite le lecteur, et l'ampli est peut-être le moins pire.
Pour les élements que je veux acheter il faut 1500 à 2000 euros, que je n'ai pas. Heureusement, l'ensemble sonne correctement aujourd'hui, donc je peux mettre de l'argent de côté encore un moment, et investir seulement dans un an ou deux.
Quand ogobert a lancé la commande groupée d'ogophon, j'ai hésité, mais je me suis dit qu'il n'y aurait peut-être pas de prochaine commande. Du coup si dans 1 an ou 2 quand je renouvellerais ma chaîne, il n'existait pas de câble DIY de ce niveau qui soit disponible, je prenais le risque d'avoir à payer à ce moment-là un câble commercial plus cher et moins bon...

De plus, je voulais absolument tester par moi-même l'apport d'un câble de modulation, et comme il était plebiscité par une majorité de foreumeurs j'ai pensé que c'était une bonne occasion.

Pour les 50 euros environ que m'a coûté ce câble (35 cm seulement), et après avoir entendu l'apport sur ma chaîne, je pense que c'était un bon achat à un moment où je ne pouvais acheter ni un lecteur à 300 euros (ce qui n'est pas cohérent avec le reste de la chaîne, je répète la priorité me semble être les enceintes), ni une chaîne complète à 1500 ou 2000 euros.

Je pense que ce cas particulier confirme qu'il n'y a pas de règle générale ou de théorème qui tienne, mais que chaque situation est différente. D'où mon conseil : écouter, essayer chez soi!

Ceci dit, en sans aucune animosité envers toi rodjeur, je commence à en avoir marre de parler de câbles. Chacun a amplement matière à se faire sa propre opinion; et ses propres essais, si possible!
vincent128

Message » 23 Mai 2003 14:11

Rodjeur a comparé avant de se décider, ce qui est effectivement très raisonnable...

oui sauf que j'ai comparé.....................................après achat :lol::oops:

mais bon c vri que l'avantage des cables que fait olivier c'est qu'on peut les essayer librement et après faire son choix.

Et puis bon finalement tu vas le garder un bout de temps cet ogophon;alors considérons que l'investissment a été "différé" voilà tout :wink:...

juste un petit bémol cependant:

Je pense que ce cas particulier confirme qu'il n'y a pas de règle générale ou de théorème qui tienne

Là où Alain est assez pointilleux (et je le rejoins en ce sens)c'est que le newbie qui veut s'offrir sa première chaine en ES doit d'abord consacrer ses efforts sur l'ampli et l'enceinte...
C'est certes une lapalissade mais il est bon de le rappeler de temps en temps :wink:...

rodjeur

Message » 23 Mai 2003 14:41

vincent128 a écrit:
haskil a écrit:Et oui, Rodjeur que veux-tu... la raison l'a emporté de ton côté...

Je résume ma position : on ne peut pas faire de règle générale sur l'apport ou non d'un câble : un petit câble rouge et blanc peut faire effet de bouchon; certains câbles à xxx euros en sont sans doute capables aussi. Et je pense que cet apport est variable d'une chaîne à l'autre.
Donc au lieu de supposer que le petit câble rouge et blanc est parfait, je recommande d'essayer d'autres câbles, de préférence par prêt ou visite de foreumeurs pour ne pas faire un achat sans écoute qu'on risque de regretter ensuite.

Entre quelqu'un qui affirme qu'on ne peut pas faire de règle générale sur le sujet des câbles, et qui recommande de faire ses propres tests, et quelqu'un qui prétend que sa grande expérience lui permet d'avoir une position de sectateur anti-câble, j'éspère effectivement que les foreumeurs feront le tri. :roll:

Tu m'as contraint à condenser ma position beaucoup plus subtile que tu ne sembles le penser, Vincent128 et à t'écrire que j'avais comparé plus souvent des cables que toi, car tu me cherches depuis un certain temps sans chercher à nouer un vrai dialogue :roll: Ma position est beaucoup plus subtile que ce que cherches à prouver en isolant des portions de posts, et plus subtile que celles de ceux qui écrivent à longueur de posts que changer un cable apporte des changements si énormes qu'il semble à les lire qu'ils ont changé d'appareils...

J'aimerais parfois que tu me laches la grappe pour t'occuper d'eux, car il est indéniable que tu cherches, de temps à autres, à me coincer... en fait, je n'aurais pas dû répondre : D'autres l'avaient fait pour moi et ont parfaitement compris qu'elle était ma position... :wink:

Ils sont un certain nombre à avoir compris. Toi tu fais exprès, on dirait :wink: si c'est pour faire avancer la discussion je te suis, si c'est pour enquiquiner : non :evil:

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 23 Mai 2003 15:20

Alain, tu me parait en forme cet AM.

Tu prepares l'AG??? 8)

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 23 Mai 2003 15:37

J'aurai bien envie de tirer une morale de tous ce qui a été dit jusqu'ici (ou sous-entendu) :
"pour le même prix, mieux vaut acheter une platine SACD (Sony souvent cité), qu'une platine dédié au CD" ... ou arrêter moi si je me trompe !
Patrick
patrickB

Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00

Message » 23 Mai 2003 15:40

...........................................................................................................
vincent128

Message » 23 Mai 2003 15:45

patrickB a écrit:J'aurai bien envie de tirer une morale de tous ce qui a été dit jusqu'ici (ou sous-entendu) :
"pour le même prix, mieux vaut acheter une platine SACD (Sony souvent cité), qu'une platine dédié au CD" ... ou arrêter moi si je me trompe !
Patrick

il est vrai que le sacd se développe de plus en plus (cf les remasterisations des classiques rock va aider je crois....comme ça l'a été pour le cd)donc peut-être qu'opter pour ce gnre de lecteur ne parait plus ausi farfelu que ça...

Disons que globalement les platines sont bonnes en lecture cd et qu'on peut considérer le sacd comme la cerise sur le gateau (c'est du moins ce que je pense)...et c'est une belle cerise ma foi :wink: !

A+
rodjeur

Message » 23 Mai 2003 15:48

haskil a écrit: tu me cherches depuis un certain temps sans chercher à nouer un vrai dialogue :roll:

Oh si j'ai cherché à nouer le dialogue, et si ça n'a pas marché je pose la question : "à qui la faute?". Je pense notamment à un fil où je faisais de longues réponses argumentées, et où tu répondais lapidairement aux citations qui t'arrangaient le mieux.

Tu as la même manière de faire des citations tronquées ou de déformer les propos, de faire des allusions et de l'ironie désagréables sans avoir l'air d'y toucher, et de te poser en victime, la même manière que celle que tu reproches aux personnes qui osent te contredire.

J'apprécie beaucoup ta culture musicale et tes connaissances, mais force est de constater qu'il ne fait pas bon penser différemment de toi.

Voilà, ce que je voulais dire est dit.
Dernière édition par vincent128 le 23 Mai 2003 19:54, édité 1 fois.
vincent128

Retourner vers Lecteurs CD & SACD