bonjour,
pouvez vous me dire pourquoi METRONOME TECHNOLOGIE a une diffusion relativement confidentielle en france alors que ses produits semblent d'une haute qualité ?
merci à vous
daniel
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités
Les Lecteurs CD & SACD
On peut aussi parler de Lavardin qui a mis a peu près 10 ans pour être véritablement reconnu. Je rappelle que le IT est sorti en 1996...
C'est surtout un problème de positionnement marketing, à mon avis.
A l'étranger ou le pouvoir d'achat est plus élevé que chez nous (USA et surtout Japon), les produits francais type Métronome Technologie ou Lavardin, sont tout de suite plus accessibles.
Puis il y a un peu aussi le mythe(ou réalité) de l'"artisan français" sachant bien faire son boulot, la "french touch"(la haute couture francaise rayonne enormement au japon par exemple) qui se vend bien à l'étranger.
Et comme nos boites francaises HIFI sont surtout de petites structures proche du modèle artisanal (un patron et qqs collaborateurs pours élaboration/construction/tests), petites structures sans un puissant service marketing, c'est surtout le bouche à oreille qui va fonctionner.
Et pour que le bouche à oreille fonctionne, il faut :
- soit avoir un bon réseau de diffusion, mais là on rejoint le besoin d'une entité marketing puissant et efficace et donc un surcout qui se repercutera sur le roduit qui est déjà cher..
- soit que les produits soient accessibles par leur prix à un plus grand nombre de bourses, et en France on est moins bien lotti qu'à l'étranger pour le pouvoir d'achat
- une autre possibilité : prendre exemple sur TACT et offir une possibilité d'essai gratuite et sans engagement, mais cela implique de produire avec le risque d'une surproduction (un pari que doit prendre le chef d'entreprise) car si il y a trop de retour sans achats finaux...
il y aussi la tactique de l'inondation des vendeurs avec ses produits pour qu'eux même puissent les faire écouter, mais là pareil, il faut produire bcp en prenant un risque.
Le problème serait autre si on parlait de produit qui ne coute pas très chers. On peut en faire qqs uns pour les envoyer en échantillon. Alors que là, si ils se retrouvent avec 2 ou 3 appareils sur les bras à la fin du mois... le mois est pas mal entamé.
Donc pour conclure, je dirais que le problème vient du fait qu'en France, les produits de grande qualité sont issus de passionnés de Hifi, de concepteurs géniaux qui n'ont généralement pas un appui financier initial suffisant et qu'ils sont dans un pays ou il n'est pas facile de monter une boite (avec ses charges, ses impots etc...).
Sinon, sans vouloir lancer de polémique... peut être que la presse spécialisée française à un rôle non négligeable dans le fait qu'elle ne mette pas assez en avant ces produits francais.
Y aurait il des accords fait entre presse et autres marques de produits, ou d'autres magouilles?
Puis au niveau lobbying, il parait que l'on est assez nul en France
C'est surtout un problème de positionnement marketing, à mon avis.
A l'étranger ou le pouvoir d'achat est plus élevé que chez nous (USA et surtout Japon), les produits francais type Métronome Technologie ou Lavardin, sont tout de suite plus accessibles.
Puis il y a un peu aussi le mythe(ou réalité) de l'"artisan français" sachant bien faire son boulot, la "french touch"(la haute couture francaise rayonne enormement au japon par exemple) qui se vend bien à l'étranger.
Et comme nos boites francaises HIFI sont surtout de petites structures proche du modèle artisanal (un patron et qqs collaborateurs pours élaboration/construction/tests), petites structures sans un puissant service marketing, c'est surtout le bouche à oreille qui va fonctionner.
Et pour que le bouche à oreille fonctionne, il faut :
- soit avoir un bon réseau de diffusion, mais là on rejoint le besoin d'une entité marketing puissant et efficace et donc un surcout qui se repercutera sur le roduit qui est déjà cher..
- soit que les produits soient accessibles par leur prix à un plus grand nombre de bourses, et en France on est moins bien lotti qu'à l'étranger pour le pouvoir d'achat
- une autre possibilité : prendre exemple sur TACT et offir une possibilité d'essai gratuite et sans engagement, mais cela implique de produire avec le risque d'une surproduction (un pari que doit prendre le chef d'entreprise) car si il y a trop de retour sans achats finaux...
il y aussi la tactique de l'inondation des vendeurs avec ses produits pour qu'eux même puissent les faire écouter, mais là pareil, il faut produire bcp en prenant un risque.
Le problème serait autre si on parlait de produit qui ne coute pas très chers. On peut en faire qqs uns pour les envoyer en échantillon. Alors que là, si ils se retrouvent avec 2 ou 3 appareils sur les bras à la fin du mois... le mois est pas mal entamé.
Donc pour conclure, je dirais que le problème vient du fait qu'en France, les produits de grande qualité sont issus de passionnés de Hifi, de concepteurs géniaux qui n'ont généralement pas un appui financier initial suffisant et qu'ils sont dans un pays ou il n'est pas facile de monter une boite (avec ses charges, ses impots etc...).
Sinon, sans vouloir lancer de polémique... peut être que la presse spécialisée française à un rôle non négligeable dans le fait qu'elle ne mette pas assez en avant ces produits francais.
Y aurait il des accords fait entre presse et autres marques de produits, ou d'autres magouilles?
Puis au niveau lobbying, il parait que l'on est assez nul en France
- yusuke
- Messages: 461
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
- Localisation: toulouse
La France....Nous avons plus de prestige après de nos amis étrangers que de nous-même.....
Tant mieux,c'est le meilleur ambassadeur!
Ceci dit certaines mèthodes de lobbying bien intégrées seraient un bon complément!
Lavardin est encensé par Stéréophile et aux nues ds Hifi+.
Très connu outre Manche donc!
Ca ne les empèche pas d'avoir un très bon acceuil de la clientèle française,leur suivi est remarquable,attentif,soucieux de la satisfaction de l'utilisateur.
A+Gillougillou.
Tant mieux,c'est le meilleur ambassadeur!
Ceci dit certaines mèthodes de lobbying bien intégrées seraient un bon complément!
Lavardin est encensé par Stéréophile et aux nues ds Hifi+.
Très connu outre Manche donc!
Ca ne les empèche pas d'avoir un très bon acceuil de la clientèle française,leur suivi est remarquable,attentif,soucieux de la satisfaction de l'utilisateur.
A+Gillougillou.
- gillougillou
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- Localisation: Normandie
yusuke a écrit:
Sinon, sans vouloir lancer de polémique... peut être que la presse spécialisée française à un rôle non négligeable dans le fait qu'elle ne mette pas assez en avant ces produits francais.
Y aurait il des accords fait entre presse et autres marques de produits, ou d'autres magouilles?
Puis au niveau lobbying, il parait que l'on est assez nul en France
Comptes le nombre de pages de pub dans les revues spécialisées (et donc les marques qui "annoncent), et tu auras la réponse à ta question !!!!!
- ledavidou
- Messages: 238
- Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
yusuke a écrit:Sinon, sans vouloir lancer de polémique... peut être que la presse spécialisée française à un rôle non négligeable dans le fait qu'elle ne mette pas assez en avant ces produits francais.
Y aurait il des accords fait entre presse et autres marques de produits, ou d'autres magouilles?
Globalement d'accord avec ton analyse, mais je ne partage pas ce dernier point: il est clair que si l'on compare l'attitude de la presse anglaise à l'égard des produits anglais qu'elle encense systématiquement (à de rares exceptions près, quand le produit est vraiement mauvais) et l'attitude de la presse française à l'égard des produits français, il y a un écart. Cet écart peut s'expliquer de plusieurs façons:
- la production hi-fi anglaise est infiniment plus dynamique que la production française (sans doute pour des raisons historiques et industrielles liées); donc, les nouveautés sont plus fréquentes et la presse anglaise a plus d'occasion que la presse française de traiter la production nationale;
- un chauvinisme exarcerbé de la presse anglaise, par rapport à la presse française, un peu en retrait sur ce point; ce qui pose une question: qui contrôle cette presse outre-manche ? Je n'ai pas la réponse.
Par ailleurs, la presse française encourage souvent les nouveaux venus en leur attribuant de bonnes notes (par exemple, Atoll, Eera, Kora et Neodio ont été largement salués par les magazines ces dernières années). Mais les nouveaux produits de ces marques sont rares (Atoll, YBA, Neodio, Lavardin, Metronome Technologie, Kora...) parce que ces marques françaises ne sont pas soutenues par un outil industriel permettant de programmer un cycle recherche, production, marketing propre à dynamiser le marché qu'elles occupent, contrairement aux marques anglaises. Or, la presse elle-même doit alimenter son propre cycle de production avec des essais de nouveaux produits. Le terrain se trouve ainsi occupé par ceux qui disposent des moyens de sortir régulièrement de nouveaux produits.
yusuke a écrit:Puis au niveau lobbying, il parait que l'on est assez nul en France
Ne parlerais-tu pas d'une certaine équipe qui voulait que les JO se déroulent à PAris en 2012 ? Non, je dois m'égarer
- vincent1
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- Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
- Localisation: Dijon
Il existe peut-être un autre critère, c'est le peu de curiosité de la clientèle française... Regardez les fabricants d'enceintes, je propose dans mon auditorium les enceintes JLAacoustiques qui sont aux dire des gens venus les écouter assez formidable et malgré mes nombreuses relances sur ce forum je n'ai eu aucune question concernant ces produits. Et là on ne parle pas d'argent, on parle d'interet pour un nouveau produit.
- Baussart
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
Baussart a écrit:Il existe peut-être un autre critère, c'est le peu de curiosité de la clientèle française... Regardez les fabricants d'enceintes, je propose dans mon auditorium les enceintes JLAacoustiques qui sont aux dire des gens venus les écouter assez formidable et malgré mes nombreuses relances sur ce forum je n'ai eu aucune question concernant ces produits. Et là on ne parle pas d'argent, on parle d'interet pour un nouveau produit.
Désolé, je n'ai pas lu ta filière sur ces nouvelles enceintes. Pourtant en principe, les audiophiles aiment bien découvrir de nouveaux produits. Cette indifférence est étonnante.
En passant, je viens de vois le Néodio 61 à un prix canon sur ton site: à ce prix, aucune concurrence.
- vincent1
- Messages: 349
- Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
- Localisation: Dijon
Baussart a écrit:Il existe peut-être un autre critère, c'est le peu de curiosité de la clientèle française... Regardez les fabricants d'enceintes, je propose dans mon auditorium les enceintes JLAacoustiques qui sont aux dire des gens venus les écouter assez formidable et malgré mes nombreuses relances sur ce forum je n'ai eu aucune question concernant ces produits. Et là on ne parle pas d'argent, on parle d'interet pour un nouveau produit.
Ben il y a une sacré différence entre faire une écoute dans un auditorium et lire un SEUL avis sur une nouvelle enceinte. Ce qui serait bien, c'est que les personnes qui ont écouté fassent part de leurs impressions sur le forum. Et encore faut il qu'il y ait bcp de personnes qui ont écouté.
Si les avis positifs ou super positifs atteignent une masse critique, là, on viendra te poser des questions
Mais on en revient toujours au même problème, il faudrait donner la possibilité aux personnes d'écouter ces produits. Comment? Est ce que le fabricant en a suffisamment pour en envoyer un peu partout? D'où toute la puissance d'un réseau ou d'une entreprise à échelle industrielle qui peut innonder le marché de ses nouveautés.
C'est pareil pour Metronome Technologie. Peu de personnes ont eu l'occasion d'en entendre...
Mais le peu en disent le plus grand bien (moi le premier )
En tous cas, je suis partant pour toute écoute sur Toulouse en emmenant ma CD2V signature pour faire découvrir ce produit sur Toulouse. Malgré qu'elle ne soit plus produite, remplacée par un superbe CD3 écoutable dans un magasin toulousain.
- yusuke
- Messages: 461
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
- Localisation: toulouse
Non le constructeur est un artisan, il n'a pas les moyens d'en mettre partout... Pour avoir ses produits, je les ai achetés. Ce qui est aussi mon rôle. Je dois avoir des produits "phares" style B&W et des produits "coeurs".
Les gens "passionnés" doivent de leur côté faire un petit effort et sortir pour écouter les produits dans les audito et ne pas se contenter des critiques presses.
Les gens "passionnés" doivent de leur côté faire un petit effort et sortir pour écouter les produits dans les audito et ne pas se contenter des critiques presses.
- Baussart
- Pro-Commercant
- Messages: 3067
- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
Je garde un excelent souvenir d'une écoute d'un T1i signature, dommage qu'il soit hors de portée de ma bourse, sniff !
http://www.metronome-technologie.com/ad ... _titre=217
Je fais des économies
http://www.metronome-technologie.com/ad ... _titre=217
Je fais des économies
- Ruisblas
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- Inscription Forum: 25 Mai 2005 22:18
- Localisation: Dans les choux
Peut etre serait ce l'occasion de rappeler tous les grands fabricants français en leur faisant un peu de pub
- Metronome Technologie : lecteur et transport fabriqués avec un grand souci de musicalité, aucune concession sur les composants utilisés, il suffit d'ouvrir un de leur lecteur pour comprendre
- Lavardin : amplis intégrés avec une nelle technologie qui a mis 10 ans avant de se faire reconnaitre et qui fait quasiement l'unanimité maintenant
- Mulidine : enceintes avec guide d'onde breveté qui ont leur fans et qui ont fait leur preuve
- MPC Audio : cables fabriqués avec un grand souci de musicalité, tout est fait à l'écoute, tout en y intégrant de nouvelles avancées
- Vecteur/Leedh : enceintes orientées plutôt vers le haut rendement, anciennes stars mais toujours vaillantes (surtout les Psychée hé hé)
Il y en a d'autres... à vous messieurs
Et n'hésiter pas à répéter, un peu de "chauvinisme" de temps en temps ne fait pas de mal , surtout qu'objectivement, tout celà est quand même du très très bon!!
Ca me fait penser que finalement, j'ai très souvent eu des produits francais
Mon CD2V, j'ai eu une paire de mulidine, j'ai maintenant une paire de Vecteur/Leedh
Je vais essayer les cables MPC audio (et j'ai la forte intuition qu'ils vont me plaire ^^)
Et j'aspire à me diriger vers du Lavardin (mais pas tout de suite, sauf si occaz à bon prix)
- Metronome Technologie : lecteur et transport fabriqués avec un grand souci de musicalité, aucune concession sur les composants utilisés, il suffit d'ouvrir un de leur lecteur pour comprendre
- Lavardin : amplis intégrés avec une nelle technologie qui a mis 10 ans avant de se faire reconnaitre et qui fait quasiement l'unanimité maintenant
- Mulidine : enceintes avec guide d'onde breveté qui ont leur fans et qui ont fait leur preuve
- MPC Audio : cables fabriqués avec un grand souci de musicalité, tout est fait à l'écoute, tout en y intégrant de nouvelles avancées
- Vecteur/Leedh : enceintes orientées plutôt vers le haut rendement, anciennes stars mais toujours vaillantes (surtout les Psychée hé hé)
Il y en a d'autres... à vous messieurs
Et n'hésiter pas à répéter, un peu de "chauvinisme" de temps en temps ne fait pas de mal , surtout qu'objectivement, tout celà est quand même du très très bon!!
Ca me fait penser que finalement, j'ai très souvent eu des produits francais
Mon CD2V, j'ai eu une paire de mulidine, j'ai maintenant une paire de Vecteur/Leedh
Je vais essayer les cables MPC audio (et j'ai la forte intuition qu'ils vont me plaire ^^)
Et j'aspire à me diriger vers du Lavardin (mais pas tout de suite, sauf si occaz à bon prix)
- yusuke
- Messages: 461
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
- Localisation: toulouse
Baussart a écrit:Non le constructeur est un artisan, il n'a pas les moyens d'en mettre partout... Pour avoir ses produits, je les ai achetés. Ce qui est aussi mon rôle. Je dois avoir des produits "phares" style B&W et des produits "coeurs".
Les gens "passionnés" doivent de leur côté faire un petit effort et sortir pour écouter les produits dans les audito et ne pas se contenter des critiques presses.
Je suis bien d' accord.
Le pb c' est que la plupart des mags n' ont plus que des produits "phares" (lire des marques qui depensent un max en pub et se vendent toutes seules), ca ne sert pas la hifi.
- nico-
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Je suis pas tout à fait d'accord, je prends l'exemple de la ville de Reims (que je connais bien) mon ami-concurrent (Berlioz Audio Conseil) et moi possédont des marques "phares" Dynaudio, B&W, Naim, Linn... et à côté de cela pour le plaisir de notre métier nous avons de petites marques (A2t, Totem, Lavardin, JLAacoustique...).
Et j'imagine que nous ne sommes pas les 2 extra-terrestres du métier, alors les "passionnés" ont la possibilité de découvrir, d'écouter, de tester et de comparer... Certes cela leur demande un peu de temps mais c'est un loisir et une écoute n'équivaut pas à un achat, pour moi, c'est un plaisir que d'accueillir des gens vraiment "passionés" et leur faire découvrir certains matériels. Tout l'intérêt du métier que j'ai choisi se trouve là.
Et j'imagine que nous ne sommes pas les 2 extra-terrestres du métier, alors les "passionnés" ont la possibilité de découvrir, d'écouter, de tester et de comparer... Certes cela leur demande un peu de temps mais c'est un loisir et une écoute n'équivaut pas à un achat, pour moi, c'est un plaisir que d'accueillir des gens vraiment "passionés" et leur faire découvrir certains matériels. Tout l'intérêt du métier que j'ai choisi se trouve là.
- Baussart
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
Baussart a écrit:Il existe peut-être un autre critère, c'est le peu de curiosité de la clientèle française... Regardez les fabricants d'enceintes, je propose dans mon auditorium les enceintes JLAacoustiques qui sont aux dire des gens venus les écouter assez formidable et malgré mes nombreuses relances sur ce forum je n'ai eu aucune question concernant ces produits. Et là on ne parle pas d'argent, on parle d'interet pour un nouveau produit.
D'accord avec toi.
Quand j'ecoute mes bruno henri bh100 (en ce moment meme) que m'as fait decouvrir firodil et que nous ne sommes qu'une poignée a posseder, le manque de curiosité que tu decris me parait patant.
- astrorock
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- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
+1
- Baussart
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- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
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