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Les Lecteurs CD & SACD

fabrication française

Message » 08 Juil 2005 18:47

Petites marques... TEAC, Pioneer.... Sony peut-être


Pas vraiment :lol: C'est bien ce que je dis.

Et il en va de même d'Esoteric qui est à Teac ce que TAD est à Pioneer : une étiquette de prestige.

Les prestigieux HP et chambre de compression TAD étant fabriquée par Pioneer dans une usine japonaise de Pioneer.

Le problème de la distribution de produits japonais est effectivement parfois difficile à comprendre. Toutes les marques n'ont pas de 'petits comptes'.

Pioneer en a, ainsi que Yamaha.


Alain :wink:
haskil
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Message » 08 Juil 2005 19:40

yusuke a écrit:On peut aussi parler de Lavardin qui a mis a peu près 10 ans pour être véritablement reconnu. Je rappelle que le IT est sorti en 1996...

C'est surtout un problème de positionnement marketing, à mon avis.

A l'étranger ou le pouvoir d'achat est plus élevé que chez nous (USA et surtout Japon), les produits francais type Métronome Technologie ou Lavardin, sont tout de suite plus accessibles.
Puis il y a un peu aussi le mythe(ou réalité) de l'"artisan français" sachant bien faire son boulot, la "french touch"(la haute couture francaise rayonne enormement au japon par exemple) qui se vend bien à l'étranger.

Et comme nos boites francaises HIFI sont surtout de petites structures proche du modèle artisanal (un patron et qqs collaborateurs pours élaboration/construction/tests), petites structures sans un puissant service marketing, c'est surtout le bouche à oreille qui va fonctionner.

Et pour que le bouche à oreille fonctionne, il faut :
- soit avoir un bon réseau de diffusion, mais là on rejoint le besoin d'une entité marketing puissant et efficace et donc un surcout qui se repercutera sur le roduit qui est déjà cher..
- soit que les produits soient accessibles par leur prix à un plus grand nombre de bourses, et en France on est moins bien lotti qu'à l'étranger pour le pouvoir d'achat
- une autre possibilité : prendre exemple sur TACT et offir une possibilité d'essai gratuite et sans engagement, mais cela implique de produire avec le risque d'une surproduction (un pari que doit prendre le chef d'entreprise) car si il y a trop de retour sans achats finaux...
il y aussi la tactique de l'inondation des vendeurs avec ses produits pour qu'eux même puissent les faire écouter, mais là pareil, il faut produire bcp en prenant un risque.

Le problème serait autre si on parlait de produit qui ne coute pas très chers. On peut en faire qqs uns pour les envoyer en échantillon. Alors que là, si ils se retrouvent avec 2 ou 3 appareils sur les bras à la fin du mois... le mois est pas mal entamé.

Donc pour conclure, je dirais que le problème vient du fait qu'en France, les produits de grande qualité sont issus de passionnés de Hifi, de concepteurs géniaux qui n'ont généralement pas un appui financier initial suffisant et qu'ils sont dans un pays ou il n'est pas facile de monter une boite (avec ses charges, ses impots etc...).

Sinon, sans vouloir lancer de polémique... peut être que la presse spécialisée française à un rôle non négligeable dans le fait qu'elle ne mette pas assez en avant ces produits francais.
Y aurait il des accords fait entre presse et autres marques de produits, ou d'autres magouilles?

Puis au niveau lobbying, il parait que l'on est assez nul en France ;)


Tu parles d'or. Ajoutons que s'il est un métier ou l'adage "Nul n'est prophète en son pays", c'est bien celui-ci. Il faut du temps, beaucoup de temps pour qu'on commence à s'intéresser à une marque Française dans l'héxagone et il est par ailleurs très difficile d'y faire vivre une petite entreprise artisanale.
Je constate en tout cas bien moins de réticences et davantage de passion à l'étranger. Etonnant aussi de voir le peu de curiosité des audiophiles eux-même (et ne parlons pas du plus grand nombre des revendeurs) ou le désir qu'ils ont souvent à polémiquer plus qu'à écouter. Même le système de prêt sous caution n'intéresse presque personne. J'avoue m'interroger pas mal sur les motivations de mes compatriotes et leur consommation en dents de scie.
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Message » 08 Juil 2005 19:45

Baussart a écrit:Nico tu dois connaître beaucoup plus les auditorium que moi j'en conviens et alors je trouve très triste ce que tu décris... A quoi servons-nous, nous les "professionnels", si nous ne présentons pas également de "petites" marques pleines de qualité...


Je pense que cela participe au declin du marché de la hifi.
Tout le monde vends de plus en plus la meme chose, on se croirait presque dans des Auchan de luxe, le rêve et tout les conseils pointus que l' on peut attendre, les configs quasi sur mesure font de plus en plus partie du passé amha, tout se standardise.
Et qui dit standard dit prix : plus le choix se restreint plus la compétition est rude, plus les prix comptent dans la décision d' achat au détriment du conseil, au final certains revendeurs s' enterrent tout seuls.
Heureusement il reste des passionnés.
Dernière édition par nico- le 08 Juil 2005 20:06, édité 1 fois.
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Message » 08 Juil 2005 19:48

Sham a écrit:Etonnant aussi de voir le peu de curiosité des audiophiles eux-même (et ne parlons pas du plus grand nombre des revendeurs) ou le désir qu'ils ont souvent à polémiquer plus qu'à écouter. Même le système de prêt sous caution n'intéresse presque personne.


Entièrement d' accord.
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Message » 08 Juil 2005 19:59

Perso, j'ai "decouvert" la HiFi chez des amis en 1983 (LP12 et Naim) puis plus regulierement dans les auditoriums entre 1986 et 1992.

Par la suite, a cause du boulot, faute de temps (et aussi car j'avais enfin achete ma chaine :lol: ) j'ai arrete de frequenter les auditoriums.

Il y a peu, j'ai retente le coup mais sans retrouver le cote convivial qui m'avait accroche dans le passe.
Maintenant, je ne vais plus faire d'ecoute pour le plaisir, j'ai presque toujours l'impression de deranger. Je ne me deplace plus que qd je veux acheter qque chose.
La Hifi n'est pas encore pour moi de la consommation mais a perdu ce je ne sais quoi qui m'avait attire a l'origine :(
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Message » 08 Juil 2005 20:59

Ben moi, je n'ais pas ce probleme.

Je suis tres tres content de firodil et je le remercie par la pensée tous les jours en ecoutant mes config et sutout de m'avoir fait decouvrir bruno henri, le p'tit gris et le advance acoustic map303.
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Message » 09 Juil 2005 10:09

nico- a écrit:Antony : Le mien a été livré en 36 heures, il y a de fortes chances pour que d' autres raisons que la capacité de production expliquent le delai pour le tien.
Teac a quand meme quelques moyens pour produire, et n' est pas vraiment ce qu' on peut appeler une petite marque ;)


J ai eu un exemplaires lors des debuts. A l epoque, il y avait une Penurie mondiale!!! tant le rapport qualite prix etait exceptionnel. J avais verifie cela sur les US. Ca a ete la meme chose avec la version S. Esoteric a corrige le prix en l augmentant significativement. Ce qui fait aussi que les acheteurs de 50 qui l ont upgradé (MErci au serieux de Esoteric) n ont pas surpayé!

je ne pense pas qu Esoteric est anticipe un tel succes. Depuis, la gamme Esoteric a bien grandit...
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Message » 09 Juil 2005 14:41

C'est que les distributeurs et les revendeurs n'ont pas su apprécier le produit et n'ont pas fait de précommandes en quantité suffisantes au bon moment : image de marque Teac pas assez ancrée auprès des amateurs de HDG. Malgré les VRDS 25 de grande qualité mais qui ont fini par être soldés chez les spécialistes du discount.


Par comparaison quand Naim annonce un nouveau lecteur de CD en haut de sa gamme, les précommandes font que la marque livre et vend tous les lecteurs précommandés.

Naim met ainsi la bonne quantité au bon moment dans les magasins !

Cela exige un excellent contrôle des réseaux de revendeurs par les différents distributeurs des pays concernés et une sacrée connaissance du terrain et du fichier clientèle.

Ce que Teac-Esoteric ne peut pas faire car le positionnement de cette marque généraliste est moins net et moins stable que celui de Naim.

Alain :wink:
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Message » 11 Juil 2005 9:44

Tout à fait. A l epoque, le DV50 signait le 'retour' de Esoteric. ( Qui n est pas un generaliste, Esoteric est une filiale)
Cette machine, qui est desormais un classique, a eu un acceuil difficile à anticiper, par la presse internationnale. Puis un bouche à oreille terrible.
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Message » 11 Juil 2005 9:46

Là on est assez loin des fabrications françaises....

:wink:
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Message » 11 Juil 2005 13:15

En lisant le titre du thread, je me suis rempli d'émoi. Moi qui essai tant bien que mal de lancer une marque d'enceinte d'un ami je ne peux étre que ravi de voir qu'il ya des gens qui veulent une alternative.... d'un autre coté soyons réaliste....La France est en crise et en période de crise les produits sécuritaires reprennent la part du gateau.... Dynaudio/ Audi/ Novotel/ hypopotamus, ont encore de beaux jours devant eux.... Je n'ai pas encore trouver la solution pour "asseoir" une marque underground... Il faut bien avouer aussi que la majorité des fois ou j'ai eu du matos français jai eu droit à certains déboires SAV. Il est vrai aussi que ces enceintes à bas rendement et ces "amplis maitrisé" sans fantaisie que tout le monde fabrique cela commence à me porter sur le systéme... L'alternative existe mais elle me fais peur. Ce qui tue le matos de passionés reconnaissont le c'est un peu le manque de sérieux du suivi marketing et SAv.. Pourtant certains exemple sont la pour prouver le contraire. Qui aurait parier sur Un certain Jacques Mahul (Focal) il y a vingt ans de cela...Qui aurait cru dans un Calmette (Jadis) il ya 20 ans quand presque tout le monde faisait du transistor High end... Sans alternative pas de génie, pas de découverte !!!! Je refuse ce monde lisse. Vive Joseph Léon, Georges Cabasse, Greg Timbers, Marc levinson, Conlangelo, Burwen, et un certain John B Lansing...Howard Hugues
Ce qui manque à l'alternative ce n'est pas une structure ou du SAv (bien que) ce sont des fous capable de construire des cathédrales dans un hangar.... "enfin j'me comprends".... :roll:
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Message » 11 Juil 2005 13:43

Quelle envolée lyrique...

Ce qui manque surtout et souvent aux nouveaux produits, à mon avis, c'est le professionnalisme. Comment passer de l'étape, je fabrique une enceinte (un ampli..) pour me faire plaisir à je fabrique ce même produit afin de satisfaire les clients.

:wink:
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Message » 11 Juil 2005 13:47

Baussart a écrit:Quelle envolée lyrique...

Ce qui manque surtout et souvent aux nouveaux produits, à mon avis, c'est le professionnalisme. Comment passer de l'étape, je fabrique une enceinte (un ampli..) pour me faire plaisir à je fabrique ce même produit afin de satisfaire les clients.

:wink:


Je ne pense pas mais alors pas du tout.
Il y a plein de marques très pros qui ne s' imposent pas.

Ce que veulent les revendeurs ce sont des produits qui ont 5 ou 10 pages de pubs par mois, des bancs d' essais non stop, qui font venir des clients chez eux, en gros qui se vendent tout seuls.
Le reste les interesse peu.
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Message » 11 Juil 2005 14:09

Pour moi il est évident qu'il faut faire connaitre son produit.. Mais cela ne suffit pas... Des marques profesionels comme le dit Nico, il yen a plein.... qui sont sérieuse en terme de finition produits, et SAV il y'en a aussi !!!! Il n'ya qu'a voir les enceintes Vulcain ou les Vienna acoustics pour s'en rendre compte.MAIS CA NE SUFFIT PAS. Si on regarde bien les marques qui ont eu le plus grand succées sont celle qui ont maitriser tout de A à Z ... La fabrication, la finition, le marketing, le SAV et la publicité !!!! Si un produit fait de la pub mais qu'il est comme les autres ou bien peu fiable il vivotera plus ou moins bien. S'il est trés bon mais mal ou peu connu méme chose... Il faut les deux !!!!! si il 'ya une idée en plus cest le JAckpot....
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Message » 11 Juil 2005 14:14

richardpe a écrit:Qui aurait cru dans un Calmette (Jadis) il ya 20 ans quand presque tout le monde faisait du transistor High end... Sans alternative pas de génie, pas de découverte !!!! Je refuse ce monde lisse.

Et en ce qui concerne le SAV je peux vous dire que c'est 10/10. :D
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