Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Passionneson et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Formats lossless : réellement audiophile ?

Message » 06 Juin 2007 22:06

haskil a écrit:Une question : les logiciels de comression decompression sont-ils oui ou non lies a la generation du windows ou Mac utilises ?

Se peut-il que dans 5 ou 10 ans les cd stockes sur DD ainsi soient illisibles pour cause de nouveaux systemes d' exploitation non compatibles ?

Non. La capacité à lire ou non les fichiers crées n'est pas lié au système d'exploitation. Elle est lié au codec (au format) utilisé: la manière dont tu retrancris ta musique en 0 ou en 1.
Le programme qui utilise ce codec par contre lui dépend du système d'exploitation.
Exemples de format: mp3, wav, mpeg2,...
Exemples de programme: windows media player, winamp, VLC,...

Dans ton PC, les différents programmes utilisent en general le même codec pour reproduire un fichier donné (pas toujours mais en general). Ensuite il y a aussi des codecs qui sont spécifiques d'une marque et donc inclus exclusivement dans leur programme, mais bon on ne rentrera pas dans ces détails.

Pour comprendre ce qu'est un codec, tu peux faire l'analogie avec un dictionnaire ou avec un interprete. C'est lui qui saura te dire comment comprendre ta musique, de la même manière qu'un interprete te permettrait de comprendre le russe. Qu'on te parle russe en tête à tête, au telephone, en chine ou sur la lune, du moment que tu as ton interprete avec toi ça marche. Bin pour les codecs c'est pareil.

PS: ... c'est presque tout vrai, les puristes me diront que pour pouvoir utiliser un codec il faut l'installer et que cette installation dépend du système d'exploitation. Mais bon, c'est vrai aussi que tous les codecs ou presque existent en "open source" et qu'un informaticien saura les inclure facilement dans un programme qui te les installera sans problème. L'informatique ça a ça de magique, si c'est utile y'a toujours un bidouilleur qui sort le petit programme qui va bien.
nnay07

Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23

Message » 06 Juin 2007 22:21

frmiket a écrit:Par contre ce qui peut être plus ennuyeux c'est si le système d'exploitation ne gère pas le système de fichier(Exemple, FAT32, NTSF, ...) sur lequel tes musiques sont stockées. Mais pour ça non plus pas grand chose à craindre. Déjà, je ne vois pas comment un éditeur pourrait sortir du jour au lendemain un SE qui ne gère pas les systèmes de fichiers immédiatement précédents. Et même si ça arrive, Ils trouveront bien des solutions pour gérer les données des banques qui sont stockées sur les précédents systèmes. On devrait pouvoir en profiter au niveau domestique. Ca va largement au delà de l'audio et je pense même que ça va être la condition sinequanon pour pouvoir avoir une telle évolution quelque soit son bien fondé.

En complément aux réponses qui on été données plus haut. :wink:

Le système de fichier (FAT16, FAT32, NTFS,...) n'est pas lié au format des fichiers mais à la manière de les stocker sur le disque dur. Ce qui veut dire que si un nouveau système d'exploitation venait à ne pas reconnaitre un système de fichier, tu serais obligé de transferr tes fichiers (sans les recoder, juste en les recopiant) d'un disque dur (vieux système) vers un autre (avec nouveau système de fichier).

En même temps, c'est aussi une opération que tu feras naturellement: les disques durs vieillissent et tu devras par sécurité passer ta musique sur de nouveaux HDD, plus jeunes et plus compatibles que les anciens. En même temps les disques durs gagnent regulièrement en capacité et en vitesse, ce qui incite au changement.

Là c'est l'experience malheureuse qui parle: on ne se fait avoir qu'une fois dans sa vie avec une panne de disque dur! Après, on anticipe.
nnay07

Message » 06 Juin 2007 22:39

Lizandre a écrit:Quant à la présence du code source : pour le commun des mortels qui ne sait pas ce qu'est gcc ou qui n'est pas expert des arguments de la commande make… ça ne sert pas trop à grand chose.

C'est sûr, mais je crois que trouver quelqun qui sache faire n'est pas si difficile.

Je crois que dans le pire des cas, qui me parait improbable, tu auras à recoder tes fichiers (wav, flac,...) dans les nouveaux formats.
Or, ce qui parait une montagne aujourd'hui ne le sera plus demain.
Statistiquement, la puissance des ordis double tous les 18 mois. Dans 15 ans, recoder tes fichiers ne te supposera pas le mème effort que maintenant.

et puis je suis persuadé que vu la place qu'est en train de prendre l'informatique dans la société, de la même manière qu'aujourd'hui on trouve des gens qui te louent de l'espace disque sur internet, dans 15 ans tu pourras aussi louer de la capacité de calcul et tu pourras faire faire ton changement de format si ton ordi est encore limité vis à vis de la tache.
Ex: aujourd'hui, le chinois du coin de ma rue me copie mes cassettes VHS sur DVD.

A part le problème de la pérénité du format des fichiers qui me parait un problème mineure, je crois que haskil a mis la main sur un pbme plus reel: le système de classification des titres. effectivement les tags semblent ètre aujourd'hui la seule solution à long terme. Encore faut il mener à bien une petite reflexion à l'heure de les utiliser, et penser un peut plus loin que la solution oferte par un programme donné.
Je me suis heurté à ce problème pour les photos numériques. Les tags qu'utilisent certains programmes ne sont pas reconnus par d'autres, certains programmes créent une base de donnée à part au lieu d'éditer les tags,...
Bref, mieux vaut peut être renoncer à la solution la plus complète et séduisante aujourd'hui pour s'assurer de la pérénité de la classification demain.

Fin de mon grain de sel...
nnay07

Message » 06 Juin 2007 22:47

Encore un lien sur l'informatique musicale qui traite des formats de compressions:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,1,idossier,31.html

En même temps dans 30 ans, il y fort peu de chance que la techno soit toujours en rapport avec les supports que l'on connait. Disques vynil, K7 audio, bandes analogiques, bandes numériques, disques durs, cd, dvd, hd-trucmuche.

Et quand on voit le résultat de nombreux masters redigitalisés...
Je ne sais même pas ce que représentera le marché du disque dans trente ans! A mon avis, On ne possèderas peut-être plus ou quasiment plus de supports physiques. Ca sera télé et vidéo à la demande pay per view et musique à la demande pay per ear.

Les Majors ont raté l'internet et le piratage (que je ne blâme pas puisque ce sont les mêmes qui vendent également les produits pour les créer et les enregistrer) va finir par avoir plus ou moins raison d'elles.
Quand on pensent qu'elles proposent le téléchargement payant... de fichier MP3 :o Le nivellement qualitatif par le bas! Qui parmi nous est prêt à acheter du MP3 :roll:

Elles n'ont même pas la présence d'esprit de proposer du losless, qui, une fois correctement décompressé permet de graver un album tout à fait correct!
Strat57

Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07

Message » 06 Juin 2007 23:05

nnay07 a écrit:
frmiket a écrit:Par contre ce qui peut être plus ennuyeux c'est si le système d'exploitation ne gère pas le système de fichier(Exemple, FAT32, NTSF, ...) sur lequel tes musiques sont stockées. Mais pour ça non plus pas grand chose à craindre. Déjà, je ne vois pas comment un éditeur pourrait sortir du jour au lendemain un SE qui ne gère pas les systèmes de fichiers immédiatement précédents. Et même si ça arrive, Ils trouveront bien des solutions pour gérer les données des banques qui sont stockées sur les précédents systèmes. On devrait pouvoir en profiter au niveau domestique. Ca va largement au delà de l'audio et je pense même que ça va être la condition sinequanon pour pouvoir avoir une telle évolution quelque soit son bien fondé.

En complément aux réponses qui on été données plus haut. :wink:

Le système de fichier (FAT16, FAT32, NTFS,...) n'est pas lié au format des fichiers mais à la manière de les stocker sur le disque dur. Ce qui veut dire que si un nouveau système d'exploitation venait à ne pas reconnaitre un système de fichier, tu serais obligé de transferr tes fichiers (sans les recoder, juste en les recopiant) d'un disque dur (vieux système) vers un autre (avec nouveau système de fichier).

Je n'ai jamais dit que le système de fichier était lié au format de fichiers. Je metais juste en évidence le seul risque qui était lié au système d'exploitation en expliquant que le danger était quasi nul.
D'abord dis moi comment tu fais pour copier des données si ton système d'exploitation ne reconnait pas le système de fichier d'origine? Si on annonce que le système d'eploitation suivant ne supportera pas le FAT16. Penses à recopier tes données FAT16 sur un FAT32 ou NTSF tant que tu as un système qui reconnait les 2.
Après ce n'est pas la fin du monde, il y aura toujours moyen de faire quelque chose, ne serait ce que par un pote qui a encore un système qui supporte les 2 mais en tout cas ce ne sera pas du copier-coller avec ton nouveau système.

Ceci dit, je pense qu'il n'y a aucun risque logiciel de pérénité quant à l'utilisation de l'informatique comme support de stockage. Du moins en ce qui concerne les formats sans perte et reversibles. Et c'était là la préoccupation de départ.
Dernière édition par frmiket le 06 Juin 2007 23:06, édité 1 fois.
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

Message » 06 Juin 2007 23:05

Strat57 a écrit:Encore un lien sur l'informatique musicale qui traite des formats de compressions:

ouch! 2002, y a plus récent. Il ne parle pas des formats en vogue d'aujourd'hui.
Lizandre

Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06

Message » 06 Juin 2007 23:07

Lizandre a écrit:En toute honnêteté intellectuelle, non, l'open source n'est pas une garantie de pérennité. Rien ne certifie qu'un projet attirera toujours suffisament de volontaires pour rester vivant ou s'adresser à toutes les plateformes OS actuelles ou à venir.

L'open source à lui seul, non, mais le format flac est plus que très largement assez connu pour que son statut open source lui assure la pérennité.

Lizandre a écrit:Quant à la présence du code source : pour le commun des mortels qui ne sait pas ce qu'est gcc ou qui n'est pas expert des arguments de la commande make… ça ne sert pas trop à grand chose.

Il suffit d'une seule personne qui le fasse pour que tous les autres en profitent. En l'occurrence, le flac sera porté beaucoup plus rapidement sur un nouveau système que n'importe quel autre codec audio sans sources.
Crao

Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15

Message » 06 Juin 2007 23:11

Lizandre a écrit:
Strat57 a écrit:Encore un lien sur l'informatique musicale qui traite des formats de compressions:

ouch! 2002, y a plus récent. Il ne parle pas des formats en vogue d'aujourd'hui.

:oops: :lol: Oui c'est plus pour découvrir le sujet que pour les gars un peu pointus sur le thème :wink:

On trouve aussi pas mal d'infos sur http://www.gravure-news.com/ plus récentes :mdr:
Strat57

Message » 07 Juin 2007 11:15

nnay007 écrit : A part le problème de la pérénité du format des fichiers qui me parait un problème mineure, je crois que haskil a mis la main sur un pbme plus reel: le système de classification des titres. effectivement les tags semblent ètre aujourd'hui la seule solution à long terme. Encore faut il mener à bien une petite reflexion à l'heure de les utiliser, et penser un peut plus loin que la solution oferte par un programme donné.
Je me suis heurté à ce problème pour les photos numériques. Les tags qu'utilisent certains programmes ne sont pas reconnus par d'autres, certains programmes créent une base de donnée à part au lieu d'éditer les tags,...
Bref, mieux vaut peut être renoncer à la solution la plus complète et séduisante aujourd'hui pour s'assurer de la pérénité de la classification demain.

Donc, inutisable pour la musique classique où il est impossible de ne pas avoir un fichier eclatant les renseignements dont on a besoin pour retrouver facilement ce que l'on veut écouter :-?

On doit impérativement classer le même disque par compositeurs, par oeuvres, par interprètes et ces derniers peuvent êtres, sont souvent plutôt, multiples sur le même disque... de même que la même oeuvre peut être enregistrées plusieurs fois par les mêmes interprètes, ce qui fait que l'on est en plus contraint d'ajouter la date d'enregistrement comme mode de classement en plus des autres...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Juin 2007 12:45

cfc a écrit:Avec mon hifidelio, j'ai testé sans compression (vraiment aucune) et en FLAC. Beh je l'entends direct la différence donc je reste sans compression.

J'ai essayé aussi et franchement j'entends pas grand chose...
J'entends + de différence entre un CD lu dans le drive de mon PC et le même morceau en wav sur mon DD... Voir même entre le même morceau joué en utilisant les drivers KS ou ASIO...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 07 Juin 2007 12:48

A part le problème de la pérénité du format des fichiers qui me parait un problème mineure, je crois que haskil a mis la main sur un pbme plus reel: le système de classification des titres. effectivement les tags semblent ètre aujourd'hui la seule solution à long terme.

Heu non, au contraire, l'info étant embarqué dans le fichier, c'est plutot une mauvaise idée, les info d'indexation doivent être séparées des données qu'elles indexent, régle numéro 1 du design d'une base de données ;-)

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 07 Juin 2007 13:07

C'est ce qu'un informaticien du boulot m'a expliqué olivier !
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Juin 2007 13:44

Ces infos sont contenues dans un fichier .cue la plupart du temps :wink:

le fichier ressemble à peu près à ça:

PERFORMER "toto le héros"
TITLE "la vie de toto"
FILE "leCDdetoto.wav" WAVE (ou .ape avant décompression)
TRACK 01 AUDIO
INDEX 01 00:00:00
TRACK 02 AUDIO
INDEX 01 04:39:10
TRACK 03 AUDIO
INDEX 01 06:32:13
TRACK 04 AUDIO
INDEX 01 08:57:12
TRACK 05 AUDIO
INDEX 01 12:13:49
etc...
Strat57

Message » 07 Juin 2007 13:54

ogobert a écrit:
A part le problème de la pérénité du format des fichiers qui me parait un problème mineure, je crois que haskil a mis la main sur un pbme plus reel: le système de classification des titres. effectivement les tags semblent ètre aujourd'hui la seule solution à long terme.

Heu non, au contraire, l'info étant embarqué dans le fichier, c'est plutot une mauvaise idée, les info d'indexation doivent être séparées des données qu'elles indexent, régle numéro 1 du design d'une base de données ;-)

Je ne sais pas de quels tags vous parlez. Est ce que les logiciels rajoutent des tags d'indexation ou encore des infos d'indexation dans les IDTAG standards? Si c'est le cas c'est en effet une mauvaise idée. Mais la qualité du taggage standard du fichier une condition indispensable. Ce sont des métadonnées qui permettront de changer facilement le système d'indexation qui lui, doit utiliser des fichiers d'indexation propres.
Si les fichiers sont bien tagguées l'indexation se fait très rapidement. D'ailleurs chaque fois que j'ai réinstallé Winamp il m'a fait une indexation à la volée à partir des tags de mes fichiers sans les modifier.
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

Message » 07 Juin 2007 13:55

ogobert a écrit:Heu non, au contraire, l'info étant embarqué dans le fichier, c'est plutot une mauvaise idée, les info d'indexation doivent être séparées des données qu'elles indexent, régle numéro 1 du design d'une base de données ;-)

Ou mais cela implique une base de donnée, et là ce n'est pas la même histoire. Le soft dont je parlais, (tag&rename) permet d'avoir les tags à côté. Que demande le peuple :lol:
scoutOne

Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message