Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 87 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Help ! Lecteur Sony SCD XB-790 en panne ou pas ?

Message » 25 Jan 2021 23:14

D'ac, merci quand même..
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 05 Fév 2021 23:32

Bon, problème résolu. j'ai changé la courroie, et c'est reparti comme en 14 !! :ohmg:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 05 Fév 2021 23:43

Pat95 a écrit:Bon, problème résolu. j'ai changé la courroie, et c'est reparti comme en 14 !! :ohmg:


Quelle référence ? Je suis preneur

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Fév 2021 23:47

Excellent lecteur. J'ai toujours le mien dans un carton !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2021 0:00

domin a écrit:
Pat95 a écrit:Bon, problème résolu. j'ai changé la courroie, et c'est reparti comme en 14 !! :ohmg:


Quelle référence ? Je suis preneur


Sur Ebay, vendeur : https://www.ebay.fr/usr/web_spare_parts ... 7675.l2559
Recherche avec: SONY SCD-XB790 Courroie Pour Plateau Lecteur CD
6,80 €, vient du Portugal.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 06 Fév 2021 11:58

Merci Pat, j'ai aussi cette platine qui est excellente ,la courroie fonctionne bien encore mais je vais en commander une au cas ou :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:09

Platine conseillé par Haskil ,il y a quelques années.., et que j'ai toujours, encore merci car très bon investissement :bravo: .

Mais il y a quelques jours problème du tiroir qui s'ouvre et ferme etc. Déjà dépité de devoir lacher l'affaire pensant à plus grave car pas de lecture . Finalement solution de la courroie trouvé tout seul :mdr: en l'ouvrant , courroie distendue . :idee: Chambre à air, mais pas assez large. Finalement j'ai mis un élastique ménager basic en attendant la courroie qui va bien( 10€ quand même). (Ca fait aussi penser un type de joint plomberie ,à voir. :wink: )
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:14

lebrun46 a écrit:Platine conseillé par Haskil ,il y a quelques années.., et que j'ai toujours, encore merci car très bon investissement :bravo: .

Mais il y a quelques jours problème du tiroir qui s'ouvre et ferme etc. Déjà dépité de devoir lacher l'affaire pensant à plus grave car pas de lecture . Finalement solution de la courroie trouvé tout seul :mdr: en l'ouvrant , courroie distendue . :idee: Chambre à air, mais pas assez large. Finalement j'ai mis un élastique ménager basic en attendant la courroie qui va bien( 10€ quand même). (Ca fait aussi penser un type de joint plomberie ,à voir. :wink: )

Hello,
Je doit avoir le même problème de courroie.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 06 Fév 2021 20:12

[/quote]
Hello,
Je doit avoir le même problème de courroie.[/quote]
Simple à faire soi meme sans rien forcer evidement Hors tension, couvercle retiré, ouvrir le tiroir au max , attention aus pattes qui bloquent le tiroir, pour acceder à la plus grande roue , elle est mobile vers la droite ,puis l'enlever avant de retirer la plus petite dessous qui retient la courroie. Changer de courroie .Chemin inverse, et voilà.
Dernière édition par lebrun46 le 07 Fév 2021 0:42, édité 1 fois.
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 06 Fév 2021 22:43

Exact, comme le tiroir en plastique ne se retire pas complètement, sauf a démonter plus de choses, il suffit de le tirer au max, en soulevant les petites pattes en plastiques qui sont de chaque côté du tiroir, puis de tourner sur la gauche ( ou la droite suivant si on esrt derrière ou devant le lecteur !) la grosse roue dentée , la soulever, mettre la nouvelle courroie, puis sens inverse, et basta, ça repart comme un neuf. Je suis très content de ce lecteur, car rare aussi maintenant d'en trouver avec sorties multicanal en analogique. La seule chose que je modifierai d'ici quelques temps, ce sera l'ajout d'un DAC sur la sortie optique ou coaxial. :bravo:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:08

Hello,

J'avais également acquise cette platine d'occaz sur le forum (conseil d'Haskil aussi) et paf l'autre jour elle me fait un coup de calgon en faisant du bruit au démarrage avec ouverture du tiroir et même avec un CD ou pas en fermant le tiroir plus moyen de reconnaitre un CD :adieu:

Sur base de ce post :love: je me suis dit va pour commander une nouvelle cellule chez les chinois.
Etant un peu novice dans le démontage j'ai récupéré le service manuel sur le net mais là j'ai pris peur car il conseillait de démonter la carte audio avant le tiroir itou et en regardant bien j'ai juste retiré la plaque du tiroir et ensuite c'était accessible :)

Du coup je me permets de mettre les photos pour ceux que ça intéresse :
On a juste à débrancher une nappe et un connecteur reliant le bloc et dévisser les 3 vis retenant le bloc.
Image
Image
et on sort le bloc par le fond
Image
On le retourne tout simplement
Image
On débranche la nappe, le connecteur et aussi la nappe sur le côté qui cache une vis
Image
La carte n'est retenue que par 3 vis
Image
la dernière nappe qui est reliée à la cellule à retirer
Image
Là une petite vis pour ainsi sortir le tube sur lequel coulisse la cellule
Image
Image
et avec un peu de contorsion sans forcer juste en faisant une peu comme Actarus passant de la navette à Goldorak :mdr: on extrait la cellule
et on peut mettre la nouvelle cellule dans le tube et faire les manips en sens inverse 8)

Tout ça était tout beau tout rose... car bien que j'avais bien au préalable retiré l’œilleton inutile et les 2 points de soudure (sans tresse à dessouder il est vrai)... il reconnait que les CDs mais pas la couche SACD :(
Image

J'ai tenté de remettre la lentille d'origine et là miracle elle refonctionne mais pareil ne lit que la couche CD :cry:

Du coup je fais appel à votre sagacité : que me conseillez vous ?
changpolion
 
Messages: 146
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
Localisation: non loin de Divodurum
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:27

Il doit falloir sans doute régler l'offset du SACD avec un disque et faire des manipulations que j'ai oubliées avec les touches de façade de la platine...

Peut-être cela est il expliqué dans le service manuel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:59

haskil a écrit:Il doit falloir sans doute régler l'offset du SACD avec un disque et faire des manipulations que j'ai oubliées avec les touches de façade de la platine...

Peut-être cela est il expliqué dans le service manuel...


Il y a la section 4 :) : "In this set, various checks are automatically performed by executing the commands in the test mode":
https://1fichier.com/?37enkl1ny7o5u7dhaet9
Mais je veux bien O Grand Haskil :ohmg: savoir quelle procédure en particulier il me faut faire ?
changpolion
 
Messages: 146
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
Localisation: non loin de Divodurum
  • offline

Message » 05 Avr 2021 20:04

changpolion a écrit:
haskil a écrit:Il doit falloir sans doute régler l'offset du SACD avec un disque et faire des manipulations que j'ai oubliées avec les touches de façade de la platine...

Peut-être cela est il expliqué dans le service manuel...


Il y a la section 4 :) : "In this set, various checks are automatically performed by executing the commands in the test mode":
https://1fichier.com/?37enkl1ny7o5u7dhaet9
Mais je veux bien O Grand Haskil :ohmg: savoir quelle procédure en particulier il me faut faire ?



J'ai oublié ! Je pense que Oso a gardé quelque chose ou a republier récemment : fait une recherche sur le nom de ce forumeur. Ou contacte Scytales par MP. Vraiment je ne sais plus du tout.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2021 21:31

Malheureusement, la procédure mentionnée dans le manuel de service requiert des disques précis.

En cherchant bien, on peut trouver des fichiers à télécharger pour un des CD-tests utilisables, qui porte la référence YEDS-18 (l'autre portant la référence PATD-012), mais est-ce qu'un CD gravé peut faire l'affaire ? Mystère !

Trouver des SA-CD de test, c'est mission impossible.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message