Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, madwall et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Installation multicanale SACD – Linn Akurate CD

Message » 06 Nov 2022 17:59

J'ai pu récemment écouter un Marantz SA 12 et SA 10 sur mon sytème pour le comparer à mon Linn akurate CD.

Marantz SA 12 :
- En CD, en retrait par rapport à mon Linn
- En SACD, il est clairement supérieur au Linn (et pourtant)

Marantz SA 10 :
- En CD, l'écart par rapport au Linn est difficile à évaluer pour mes oreilles. Par moment, je préfère la sonorité du Linn
- En SACD, quelle claque par rapport au Linn ! Dynamique stupéfiante, un voile est retiré sur les timbres, et pourtant le Linn est une sacrée référence pour moi.

En bref, sachant que 90 % de ma discothèque est en CD, je trouve dommage de payer 8000 € un SA 10 sans avoir un écart significatif par rapport au Linn Accurate. A ce tarif, on est en droit d'être exigeant !
Je suis en plein doute... Dois-je monter nettement plus haut (Luxman, Accuphase ?) ou me payer 2 platines : une SACD (SA 12 ?) et un CD, tous les deux supérieurs à mon Linn actuel ?
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Nov 2022 19:12

Utilises-tu les sorties RCA ou XLR du Linn ?

Le problème, déjà soulevé par haskil dans ta filière en mars de l'année dernière, c'est que tu compares des lecteurs sans manifestement avoir pu vérifier que leurs niveaux de sortie respectifs sont rigoureusement les mêmes, non seulement en mode CD, mais aussi en mode SA-CD.

Il existe quantité de lecteurs de CD/SA-CD qui n'ont pas tout à fait le même niveau de sortie en mode CD qu'en mode SA-CD (ce qui rend les comparaisons entre les deux modes délicates), et, évidemment, deux lecteurs différents, parfois dans la même marque, peuvent présenter des niveaux différents entre eux.

Le Marantz SA-12, qui n'a que des sorties RCA, a été testé par par Hifi-News, qui a mesuré un niveau de sortie de 2 V en mode CD et de 2,5 V en mode SA-CD, soit une différence de presque 2 dB entre les deux modes ! Pour peu que ton Linn tiennent correctement ses spécifications et sorte 2 V en mode SA-CD (en général, Linn est une marque sérieuse sur la précision des niveaux de sortie), il n'est pas étonnant que tu ais pu trouver le Marantz SA-12 "clairement supérieur" au Linn en mode SA-CD.

Comparer des lecteurs (des sources en général) n'est pas une sinécure.

Si tu as des envies de changement, je dirais : prends le ou les lecteurs qui te procure(nt) le plus de satisfaction et profites-en.

Ceci étant, les deux Marantz n'ont pas de sorties analogiques multicanales, me semble-t-il. Si tu prends une des deux Marantz pour remplacer ton Linn, ne perdras-tu pas la capacité de profiter des pistes multicanales de tes SA-CD ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2022 19:44

Merci Scytales pour tes précieux conseils.

J'ai testé ces platines en RCA.

Je m'étais posé la question sur l'éventuel écart de niveau de sortie qui pourrait fausser mon jugement. Le vendeur m'avait dit que ce n'était pas le cas.
Je te confirme que sur le SA 10, le niveau de sortie en SACD est clairement supérieur au CD. Ceci peut fausser la comparaison avec le Linn, mais c'est surtout la dynamique qui m'a époustouflé.

Effectivement, tous ces lecteurs sont en SACD stéréo. Vu le peu de lecteurs SACD multicanal satisfaisants, je me suit fait à l'idée que je me contenterais d'un SACD Stéréo.

Si tu as des idées, elles sont les bienvenues.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Nov 2022 20:26

zygomat a écrit:Merci Scytales pour tes précieux conseils.

J'ai testé ces platines en RCA.

Je m'étais posé la question sur l'éventuel écart de niveau de sortie qui pourrait fausser mon jugement. Le vendeur m'avait dit que ce n'était pas le cas.
Je te confirme que sur le SA 10, le niveau de sortie en SACD est clairement supérieur au CD. Ceci peut fausser la comparaison avec le Linn, mais c'est surtout la dynamique qui m'a époustouflé.

Effectivement, tous ces lecteurs sont en SACD stéréo. Vu le peu de lecteurs SACD multicanal satisfaisants, je me suit fait à l'idée que je me contenterais d'un SACD Stéréo.

Si tu as des idées, elles sont les bienvenues.


Ah bon ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2022 20:58

Alain, si tu as des noms, n'hésite pas à les mentionner, car j'ai perdu le fil du marché neuf depuis un certain temps.

Je suppose qu'il doit désormais exister des lecteurs qui permettent de sortir le contenu de la couche multicanale en numérique, mais il faut alors un préampli-décodeur ou un convertisseur avec sorties multicanales pour en profiter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2022 21:06

Scytales a écrit:Alain, si tu as des noms, n'hésite pas à les mentionner, car j'ai perdu le fil du marché neuf depuis un certain temps.

2) Je suppose qu'il doit désormais exister des lecteurs qui permettent de sortir le contenu de la couche multicanale en numérique, mais il faut alors un préampli-décodeur ou un convertisseur avec sorties multicanales pour en profiter.


Voilà ! des lecteurs multi standards CD/SACD/DVD/BD font cela : mais il faut effectivement investir dans un préampli décodeur DAC : banalement celui d'un excellent intégré HC...

Ou un extracteur HDMI avec réglage de niveau. Mais on quitte le domaine de l'audiophilie pour celui de l'efficacité 8)

Pour ma part j'utilise un lecteur de DVD Oppo qui converti le DSD en PCM et je récupère ce PCM sur la sortie HDMI du lecteur pour entrer dans un intégré HC Denon 3600 : le résultat est excellentissime sur le plan de la qualité sonore... vraiment de tout premier plan... raison pour laquelle je m'étonne du fait qu'il n'y aurait pas de modèles de lecteurs de qualité...

J'ai aussi, comme tu le sais, un lecteur de haut de gamme de SACD stéréo et multicanal, mais je trouve que son utilisation en analogique n'est pas optimale selon mes critères d'écoute : je corrige électroniquement...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2022 21:07

Scytales a écrit:Alain, si tu as des noms, n'hésite pas à les mentionner, car j'ai perdu le fil du marché neuf depuis un certain temps.

Je suppose qu'il doit désormais exister des lecteurs qui permettent de sortir le contenu de la couche multicanale en numérique, mais il faut alors un préampli-décodeur ou un convertisseur avec sorties multicanales pour en profiter.


C'est exactement mon problème. Mon installation est purement analogique. Et comme je ne suis pas du tout branché vidéo, décodage etc... je ne vois pas l'intérêt de me payer un préampli-décodeur haut de gamme...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Nov 2022 21:10

haskil a écrit:J'ai aussi, comme tu le sais, un lecteur de haut de gamme de SACD stéréo et multicanal, mais je trouve que son utilisation en analogique n'est pas optimale selon mes critères d'écoute : je corrige électroniquement...


Je suppose que tu parles du Sony 9000 ?
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Nov 2022 21:13

zygomat a écrit:
haskil a écrit:J'ai aussi, comme tu le sais, un lecteur de haut de gamme de SACD stéréo et multicanal, mais je trouve que son utilisation en analogique n'est pas optimale selon mes critères d'écoute : je corrige électroniquement...


Je suppose que tu parles du Sony 9000 ?



Oui celui là qui est une machine qui fait mon admiration.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2022 21:26

haskil a écrit:
zygomat a écrit:
Je suppose que tu parles du Sony 9000 ?



Oui celui là qui est une machine qui fait mon admiration.


Oui, je l'ai eu également.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Nov 2022 22:49

Je l'ai aussi d'ailleurs. :oops:

Achetée pour ses sorties multicanales. Mais elle est en panne de tiroir et je n'ai pas encore pris le temps de changer la courroie. :oops: :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2022 9:02

comprends pas très bien l'objet de ce fil. Grand amateur d'écoute en sacd multi, la première contrainte réside dans l'achat de 3 vois AV totalement identiques et non 1 paire de hp conventionnels avec une centrale différente, l'écoute est déjà biaisée dès le départ (il suffit simplement d'injecter un bruit rose sur les voies AV pour s'en rendre compte). C'est capital. Pour les voies AR, ça se discute, le signal surround étant digne d'un autoradio des années 80 (je parle ici bien sûr de vraies prises de son multicanal en classique, pas de bidouillage). Puis, le fil glisse sur un comparatif lecteurs stéréo. Ca part en sucette il me semble...

Sinon, il existe sur le marché des tas de lecteurs combo sorties rca multi d'occase avec des lasers à qq dizaines d'euros dedans (les mêmes qui équipent pléthore de lecteurs THG cd/sacd, je viens de changer le bloc optique d'un Marantz sa 7). Si bien sûr la partie analogique se doit de faire la différence à l'écoute (psychologiquement, je reconnais que cela peut être frustrant de se dire qu'un lecteur multi payé plus de 5.000 € ne donne pas de meilleurs résultats à l'écoute qu'un lecteur à 100 boules), la production des vrais lecteurs audiophiles multicanaux s'est comptée sur les doigts d'une main (Linn, dcs, Mark Levinson, peut-être qq lecteurs japonais encore). Pour ma part, je tourne sur un Cambridge base Oppo, c'est tout bon. Actuellement, je pense qu'il reste sur le marché une ou deux marques chinoises avec des sorties rca analogique. Le prix me semble bien élevé pour une fiabilité qui reste à prouver dans le temps. Bon dimanche.
nica
 
Messages: 603
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message