La position d'écoute idéale est dans mon lit face à mon bureau, car elle m'assure un recul maximum par rapport aux enceintes. Pour l'instant mon ampli et ma platine étaient mal postionnées, dans mon étagère, très loin des enceintes.
Comme je voudrai changer les cables, il faut que j'installe l'ampli et la platine à proximité des enceintes, car sinon je dois cacher les cables derrières les plaintes et à avec du 2,5 mm2 j'ai beaucoup de mal. Avoir une distance ampli-enceinte "normale" de 2-3 mètres me permettra d'acheter du bon cable bi-cablage genre Spra Rondo 4 X 2,5 mm2.
Voilà quelques photos:

J'ai donc deux possibilités:
- Soit j'achète des pieds pour y poser mes enceintes, qui seront devant le bureau sur les côtés. J'achète un petit meuble hifi qui sera dans le renfoncement à gauche du bureau, où je pourrai mettre mon ampli + platine vinyl. Le problème c'est que les enceintes vont me gêner pour me déplacer et vont encore réduire l'espace disponible.
- Soit j'agrandi mon bureau en vissant dessus un plan de travail en MDF épais, de sorte à ce qu'il vienne se plaquer contre le mur à gauche. Ca fera 1 m de plus. Et je poserai chaque enceinte aux extrémités du bureau. Je mettrai l'ampli-préampli dans un petit meuble sous le plan de travail à gauche du bureau. Par contre je mettrai sûrement quelques chose pour amortir les vibrations entre le plan de travail et l'enceinte, de la feutrine par ex.
La platine sera sur une petite tablette à côté de ce meuble à 5 cm du sol.
Quelle serai selon vous la meilleure solution pour ma chambre, sachant que ces deux solutions me reviennent au même prix?
D'un point de vue acoustique je pense que la 1ere solution serait la bonne puisque l'electronique serait à l'arrière des enceintes donc surrement moins de vibration. En même temps, si je choisi la 2e solution, l'ampli et la platine seront situés bien plus bas que les enceintes. Avoir les enceintes sur mon bureau serait plus pratique et plus sur que sur des pieds pour l'instant en tout cas (quand j'aurai un appart ce sera different).