Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[J'ai Reussi] Installation Chaîne Hifi Dans ma Chambre

Message » 25 Oct 2009 16:48

Bonjour. J'ai dernièrement acheté des enceintes biblio JM LAB ELECTRA 906. Je possédais des Cobalt 826 mais j'ai pris des plus petites et plus haut-de-gamme pour m'adapter à la taille de ma chambre qui est petite (10 m2).
La position d'écoute idéale est dans mon lit face à mon bureau, car elle m'assure un recul maximum par rapport aux enceintes. Pour l'instant mon ampli et ma platine étaient mal postionnées, dans mon étagère, très loin des enceintes.
Comme je voudrai changer les cables, il faut que j'installe l'ampli et la platine à proximité des enceintes, car sinon je dois cacher les cables derrières les plaintes et à avec du 2,5 mm2 j'ai beaucoup de mal. Avoir une distance ampli-enceinte "normale" de 2-3 mètres me permettra d'acheter du bon cable bi-cablage genre Spra Rondo 4 X 2,5 mm2.

Voilà quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai donc deux possibilités:

- Soit j'achète des pieds pour y poser mes enceintes, qui seront devant le bureau sur les côtés. J'achète un petit meuble hifi qui sera dans le renfoncement à gauche du bureau, où je pourrai mettre mon ampli + platine vinyl. Le problème c'est que les enceintes vont me gêner pour me déplacer et vont encore réduire l'espace disponible.

- Soit j'agrandi mon bureau en vissant dessus un plan de travail en MDF épais, de sorte à ce qu'il vienne se plaquer contre le mur à gauche. Ca fera 1 m de plus. Et je poserai chaque enceinte aux extrémités du bureau. Je mettrai l'ampli-préampli dans un petit meuble sous le plan de travail à gauche du bureau. Par contre je mettrai sûrement quelques chose pour amortir les vibrations entre le plan de travail et l'enceinte, de la feutrine par ex.
La platine sera sur une petite tablette à côté de ce meuble à 5 cm du sol.

Quelle serai selon vous la meilleure solution pour ma chambre, sachant que ces deux solutions me reviennent au même prix?

D'un point de vue acoustique je pense que la 1ere solution serait la bonne puisque l'electronique serait à l'arrière des enceintes donc surrement moins de vibration. En même temps, si je choisi la 2e solution, l'ampli et la platine seront situés bien plus bas que les enceintes. Avoir les enceintes sur mon bureau serait plus pratique et plus sur que sur des pieds pour l'instant en tout cas (quand j'aurai un appart ce sera different).
Dernière édition par ludovico69 le 28 Oct 2009 17:10, édité 1 fois.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2009 17:27

Je verrais bien des enceintes sur ce mur :
ludovico69 a écrit:Image


Franchement, vu ta configuration, je te conseille de revendre tes enceintes et de t'orienter vers un modèle d'enceinte murale plate. Le meilleur exemple que je connaisse est celui proposé par Jean Marie Reynaud.

Jean Marie Reynaud : enceinte murale plate "Nano" - 2200 euros la paire (à accrocher sur ton mur de chaque côté de ton bureau), en mettant les tweeter à la hauteur des oreilles de l'auditeur.
La voici sur le site du fabricant : http://www.jm-reynaud.com/nano.html
JMR nano.jpg
JMR nano.jpg (5.58 Kio) Vu 2527 fois
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Oct 2009 17:54

Euh pas vraiment la réponse que j'attendais. Mes JM LAB Electra sont loin d'être du bas de gamme. Désolé avec un budget de 500 euros je n'aurai jamais mieux, en neuf mes enceintes coûtent tout de même 1600 euros.
Donc évidemment hors de question de changer mes enceintes je considère que j'ai tout. Le seul problème c'est le placement c'est tout.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2009 22:28

ludovico69 a écrit: Le seul problème c'est le placement c'est tout.


En effet ... mais le genre d'enceinte que tu as ne peut pas être collé contre un mur (il faut au minimum 50 cm tout autour de l'enceinte afin que le son puisse s'épanouir. L'ideal étant au moins un mètre tout autour).
Alors que l'enceinte murale plate est etudiée pour être posée contre un mur.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Oct 2009 22:46

Et pourquoi ne pas fixer tes biblios directement au mur ? avec des support genre ça : Omnimount
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Oct 2009 7:08

J'ai bien réfléchi et je crois que je vais laisser mon ampli à sa place loin des enceintes. Comme ça j'achèterai des bons pieds que j'ai vu en occasion (beaucoup mieux que les petits Norstone Stylum) et je pourrai placer l'enceinte à ma guise loin de mûr. Dernière question à quel distance des enceintes l'oreille doit être?
Dommage je souhaitais mettre du cable de grosse section mais je devrai rester sur du 2,5 mm2 sinon ça ne passera pas dans le mûr.
Bon en tout cas je pense que le résultat sera mieux qu'avec mes grosses colonnes Cobalt 826 qui étaient très près du mûr.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2009 8:28

ludovico69 a écrit: à quel distance des enceintes l'oreille doit être?


Dans ton cas, il faut que tu sois le plus loin possible de tes enceintes, en dessinant virtuellement parlant un triangle qui tient compte de la distance entre les deux enceintes d'une part, et de la distance avec l'auditeur d'autre part.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Oct 2009 9:02

Ben je ne peux pas faire mieux pour ma chambre. En mesurant avec un mètre je mes oreilles seront à 2,80 mètres de chaque enceinte, les enceintes étant espacées de 1,80 mètres l'une de l'autre. C'est le mieux que je puisse faire en espaçant les enceintes de 50 cm du mûr.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2009 9:12

tout ceci me semble bien inutile


Ta chambre me dit que tu es un jeune et ta couette me le confirme :D
Les jeunes c'est bien connu
Ecoutent de la M****
N'ont pas d'oreille
donc le placement des enceintes machin avec les cables truc, pour écouter de la soupe avec des oreilles qui n'existent pas, ça me laisse perplexe...

Troll OFF

En plus de l'air autour des enceintes il en faut aussi autour de la zone d'écoute. Si les enceintes doivent etre décollées du mur, l'auditeur aussi. Sinon tu vas te retrouver en discotheque avec un grave envahissant.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2009 9:15

J'ai oublié de te dire qu'il faut laisser un peu d'espace à l'arrière de l'auditeur (l'important est que tu ne sois pas collé contre le mur).
Les oreilles de l'auditeur devront être à la même hauteur que les tweeters.
Pour l'enceinte, il suffit d'avoir 50 cm minimum tout autour de l'enceinte (mur arrière et mur lateral).

Y'a plus qu'à faire quelques essais.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Oct 2009 9:31

enigmatik a écrit:tout ceci me semble bien inutile


Ta chambre me dit que tu es un jeune et ta couette me le confirme :D
Les jeunes c'est bien connu
Ecoutent de la M****
N'ont pas d'oreille
donc le placement des enceintes machin avec les cables truc, pour écouter de la soupe avec des oreilles qui n'existent pas, ça me laisse perplexe...

Troll OFF

En plus de l'air autour des enceintes il en faut aussi autour de la zone d'écoute. Si les enceintes doivent etre décollées du mur, l'auditeur aussi. Sinon tu vas te retrouver en discotheque avec un grave envahissant.


Moi j'écoute de la merde?!!! Tu ne me connaît pas, pourquoi j'aurai un tel matériel alors? Moi c'est en vinyl je suis grand fan de Pink Floyd, Gainsbourg et Beethoven. Ce que les autre de mon âge écoutent je m'en contrefiche. D'ailleurs je cotoie beaucoup plus des personnes de 40-50 ans les discussions sont autrement plus intéressantes.
Et mes pour mes oreilles j'ai fait de la musique en école pendant 8 ans donc je sais de quoi je parles.
Je ferai des essais pour le placement mais demain car aujourdhui le magasin est fermé. J'achèterai du bon cable 2,5 mm2. J'hésite entre du Supra Classic et du Qed Original sachant qu'il me faut 5 m + 7 m.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2009 10:46

Enigmatik, mouahaha, vieux trolleur va (et je pèse mes mots pour le "vieux")
Te prend pas la tête pour les câbles d'enceintes, ah pis fait attention, on va te dire qu'il faut que tes deux câbles d'enceintes soient de la même longueur (ahaha).
Si tu veux un bon conseil, place au mieux ton matos comme il t'as été indiquer et quand tu écoute la musique, ferme les volets, éteint la lumière, ferme les yeux, oublie le matos et vie la musique!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 26 Oct 2009 21:52

ludovico69 a écrit:
enigmatik a écrit:tout ceci me semble bien inutile


Ta chambre me dit que tu es un jeune et ta couette me le confirme :D
Les jeunes c'est bien connu
Ecoutent de la M****
N'ont pas d'oreille
donc le placement des enceintes machin avec les cables truc, pour écouter de la soupe avec des oreilles qui n'existent pas, ça me laisse perplexe...

Troll OFF

En plus de l'air autour des enceintes il en faut aussi autour de la zone d'écoute. Si les enceintes doivent etre décollées du mur, l'auditeur aussi. Sinon tu vas te retrouver en discotheque avec un grave envahissant.


Moi j'écoute de la *****?!!! Tu ne me connaît pas, pourquoi j'aurai un tel matériel alors? Moi c'est en vinyl je suis grand fan de Pink Floyd, Gainsbourg et Beethoven. Ce que les autre de mon âge écoutent je m'en contrefiche. D'ailleurs je cotoie beaucoup plus des personnes de 40-50 ans les discussions sont autrement plus intéressantes.
Et mes pour mes oreilles j'ai fait de la musique en école pendant 8 ans donc je sais de quoi je parles.
Je ferai des essais pour le placement mais demain car aujourdhui le magasin est fermé. J'achèterai du bon cable 2,5 mm2. J'hésite entre du Supra Classic et du Qed Original sachant qu'il me faut 5 m + 7 m.


heu ludovic... c'etait pour rire.....une petite blague gratuite.
pour les cables comme munin ce n'est pas prioritaire. fait des essais avec du cable classique dans un premier temps pour tester le placement. j'ai mis 1 bon mois à trouver le placement qui me convenait le mieux. Il faut du temps de la patience et tester ...
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:05

Voilà j'ai enfin terminé l'installation. Pour résumer:
- Enceintes JM LAB ELECTRA 906 (finition vraiment superbe en placage naturel du plus bel effet).
- ampli Rotel RC-06 + RB-06
- Platine Thorens TD 166 MK1 + cellule Ortofon OM-5E
- Cable de modulation Analysis Plus Oval One
- Cable HP Supra Classic 4 mm2 ( 2X8 mètre)
- Pieds enceintes ATACAMA SE 24 sablés achetés 50 euros sur le bon coin. Beaucoup plus robuste que des Norstone à 100 euros il faut y aller pour faire vaciller l'enceinte.

Image

Image

Image

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:31

fait gaffe en ouverture de porte :o
autrement sympa d'apporter la hifi dans ta chambre
enjoy :wink:
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD