Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob et 66 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Jarre, CD (is crap) , vinyl et HD-DVD

Message » 08 Avr 2005 8:43

"CD sucks", "CD is crap"...

Dans une longue interview, en anglais, Jarre donne son avis sur les supports present ( CD), pas si passé (33t) et à venir (HD-DVD).

Le best of en gros ( à mes fautes de traduction pres)
> Le vinyl est plus chaud que le CD.(ndt : Oh que oui). Il est meilleur, je l ai toujours pensé.
Faites ecouter un enfant. (ndt vente vinyl > DVDA+SACD réunis...)
> Le 24/96 est significativement meilleur. Ecouté du bruit blanc à 24/192, 24/96 et au format CD, la difference est tres audible entre les deux derniers ( ndt : je voudrais bien faire ce test). Cela s entend aussi sur les reverberations
> Le 5.1 pose des pb d ingenieuries. Les ingenieurs venant du cinema n ont pas la bonne approche pour la musique. JMJ dit que cela doit de toute facon tourner sur du Pio à 500 euros( ndt: c est ce que je craignais... ).
> L'avenir : le 24/96+ DVD ( ndt : JE partage cet avis - les chiffres de vente aussi...). Prochain album convert live en Chine en HD, 24/96 ( DTS probablement), labellisé THX. Difficile de comprendre si cela signifie que l on aura un DVD avec bande son DTS 24/96 et/ou un HD-DVD avec nvx 24/96 (DTS ou non).
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 08 Avr 2005 8:47

pour ceux qui voudraient tout lire, c'est dans Hi Fi News de Mai.
old100

Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34

Message » 08 Avr 2005 9:48

antonyantony a écrit:> Le vinyl est plus chaud que le CD.(ndt : Oh que oui). Il est meilleur, je l ai toujours pensé.
Faites ecouter un enfant. (ndt vente vinyl > DVDA+SACD réunis...)

Mouais,

primo : plus chaud ne veut pas dire meilleur

secundo : ce n'est pas parce qu'on préfère que c'est techniquement meilleur

tertio : si c'est Jean-Michou qui dit ça, que je sache il ne fait que de la musique électronique ce qui doit être représentatif de 10% de la production musicale globale

Roro
RoroMinator

Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00

Message » 08 Avr 2005 11:00

[quote="antonyantony(ndt vente vinyl > DVDA+SACD réunis...)[/quote]

90% des ventes de vinyle, c'est pour des dj pour faire des "scratch", c'est qui a d'ailleurs maintennu en vie la techno pendant ses 20 dernières années...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 08 Avr 2005 11:04

C est bien le dernier HiFiNews.
C est un avis qui en vaut d autres bien sur.
Mais il donne son avis sur l evolutiuon des formats. Il a eu la chance d ecouter du DTS 24/96 ( ce qu il sera sur le HD en particulier, avec un debit tres eleve). Et je trouve cela interessant.

Sur l opposition vinyl / CD, C est un peu fromage ou desert? les deux !
Ce que dit JMJ cest que le 24/96 (192) clos ce debat.
antonyantony

Message » 08 Avr 2005 11:14

ogobert a écrit:
antonyantony a écrit:(ndt vente vinyl > DVDA+SACD réunis...)

90% des ventes de vinyle, c'est pour des dj pour faire des "scratch", c'est qui a d'ailleurs maintennu en vie la techno pendant ses 20 dernières années...

oui et non ;-)
cf ce gars et la liste de disques qu'il a "masterisés" en LP http://www.stevehoffman.tv/

les dj ok mais enfin y'a plus de pers. qui se dandinent que de dj dans une boite de nuit ! :lol:

1dj qui se respectent doit avoir une bonne 100t de skeuds ... pour pas dire qq centaines/milliers
cf Fat Boy Slim et cie

1 lecteur de SACD a, à ses cotés, moins de 2 SACD ....

La majorité des ventes du SACD c'est du classique/jazz aussi :
Une musique est meilleure ou plus noble qu'une autre ?
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 08 Avr 2005 11:32

Juste un point :

la production vinyl (plutôt maxi 45t) musique electro ou reserve seulement au DJ, ne passe pas par les circuits de distribution traditionnelle, qui sont membres du RIAA.
Donc en dehors des stats !

Je connais un DJ sur Paris, qui a sa propre "machine à vyniler" ;-), et un titre c'est de l'ordre qq centaines .. qq milliers mais c'est rare ...
On est dans une démarche de création pas de réplication, ie repasser le tube du Chart.
Emile

Message » 08 Avr 2005 14:08

ogobert a écrit:[quote="antonyantony(ndt vente vinyl > DVDA+SACD réunis...)

90% des ventes de vinyle, c'est pour des dj pour faire des "scratch", c'est qui a d'ailleurs maintennu en vie la techno pendant ses 20 dernières années...[/quote]

Tu veux dire qu il y a des centaines de millier de DJ ? Qui achetent les 33t en civil...

Je rejoins le club David Vincent...

Plus serieusement : Quelles sont tes references?

PS: les vinyls classiques c'est pour Scratcher : Genre "Roll Over Beethoven".... :lol: :lol: :lol:
(Trop facile mais on est vendredi....apres dejeuner...!!)
antonyantony

Message » 08 Avr 2005 14:53

Peut être que le 33 tours n'est pas meilleur que le CD.
Mais à chaque fois que je fais écouter un 33 tours après un CD, les gens dans la pièce, qu'ils soient au courant ou pas qu'il s'agit d'un 33 tours sont sous le charme.
Peut être est ce du justement au limitation technique du vynil qui font qu'il a un son paticulier, mais si le 33 tours revient à la mode et particulièrement chez les jeunes, ce n'est pas que pour les craquements et encore moins pour la nostalgie d'une époque (qu'ils n'ont d'ailleurs pas connu).
uluhkay

Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18

Message » 08 Avr 2005 14:57

C est tres clair. CE n est pas Ipod ou vinyl mais les deux pour deux usages...
C est ce que dit JMJ. Le Vinyl sonne Mieux. Un peu comme les tres bons amplis à tube d il y a qq annees. Peut etre pas fideles mais si beaux...
antonyantony

Message » 08 Avr 2005 15:38

antonyantony a écrit:PS: les vinyls classiques c'est pour Scratcher : Genre "Roll Over Beethoven".... :lol: :lol: :lol:

Combien y a t'il eu de sorties de nouveaux vinyls classiques cette année ?

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 08 Avr 2005 17:11

Olivier, C est la tres bonne question.

Voici le catalogue de Mars de Vivante Productions Limited.

2/5 Jazz et Folk
1/5 Rock classique ( Elvis est vivant...)
1/5 Rock recent
1/5 Classique

Tu peux voir le catalogue en ligne chez eux.
La derniere revue : http://www.vivante.co.uk/downloads/otr/OTR_51.pdf

REgardes leurs offres en ligne. Tu y verras la part relative des LP / au reste...
Disons que sur leurs 3500 disques ( 500 à 1000 nouveautes par an rien que chez un vendeur?) , tu as 20% de SACD ou CD d exceptions. Pour le reste la repartition du catalogue est proche de ce qu il y a au dessus. En LP. Mais tu peux le voir facilement.
L offre Vinyl ne doit pas etre caricaturee.

Il y a des sorties tous les jours. Et pas des m.... De grands noms. Qui vendent des vrais disques avec de vrais volumes. Le cataloque est deja bcp plus riche que le cata SACD+DVD-A reunis

Franchement si tu scratch les disques Vivante dans une soiree au Queen ou au VIP tu vas fermer vite fait...
antonyantony

Message » 08 Avr 2005 17:14

antonyantony a écrit:C est tres clair. CE n est pas Ipod ou vinyl mais les deux pour deux usages...
C est ce que dit JMJ. Le Vinyl sonne Mieux. Un peu comme les tres bons amplis à tube d il y a qq annees. Peut etre pas fideles mais si beaux...

Moi ce que j'aimerais, ça serait un moyen de recréer le son tube/vinyle avec des traitements numériques. Et je suis sûr qu'un jour ça se fera.
jojolapin

Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00

Message » 08 Avr 2005 17:16

antonyantony a écrit:Franchement si tu scratch les disques Vivante dans une soiree au Queen ou au VIP tu vas fermer vite fait...

:mdr: ... :mdr: pour la dernière phrase ;-)

jojolapin
ça existe déjà
comme de ré-enregistrer sur un lecteur à bandes pour avoir le son 60-70's
ou prendre les mêmes micros, prés micro et consoles de l'époque

cf disque Norah Jones ou Joss Stone p.ex
Emile

Message » 08 Avr 2005 17:19

jojolapin a écrit:
antonyantony a écrit:C est tres clair. CE n est pas Ipod ou vinyl mais les deux pour deux usages...

Moi ce que j'aimerais, ça serait un moyen de recréer le son tube/vinyle avec des traitements numériques. Et je suis sûr qu'un jour ça se fera.

Hafler disait faire du son tube avec des transistors.

Tu as surement raison. Mais ca ressemblera un peu à une poupee gonflable non ? Le naturel c est quand meme plus Fun.
antonyantony

Retourner vers Lecteurs CD & SACD