Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le câble audio des anciennes platines T.D. …?

Message » 12 Aoû 2004 21:06

Pio2001 a écrit:
maxlg a écrit:
Pio2001 a écrit:Ben... faut trouver la capacité d'une entrée phono et comparer, pour savoir si ça la change beaucoup...

Sur mon petit pré-phono Voncent, il y a deux positions pour MM : une sur 100µF et une autre sur 300µF. Cà peut aider.

Merci de l'info, il n'y a donc absolument aucun souci à se faire. Si la capacité est en parallèle, 1 µF valant un million de pF, cela fera passer, au pire, la capacité de l'entrée de 100.0000 à 100.0005 µF.

Oups, erreur de ma part, j'ai une entrée à 100pF et une autre à 300pF :oops:

http://216.239.39.104/translate_c?hl=fr ... ie%3DUTF-8
maxlg

Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00

Message » 12 Aoû 2004 22:16

Ah ben dans ce cas... faut se méfier... câble court, ou à la limite un peu long avec diéléctrique en mousse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 13 Aoû 2004 0:17

Gilles R a écrit:
antonyantony a écrit:Il est prefrable de mettre unn preampli phono tres pres de la platine plutôt que de promener un signal aussi faible sur une grande distance.

OK. Mais si je mets un préampli à coté de la platine TD, j'aimerais tout de même utiliser la partie phono de mon préampli Bellini.
Le puis-je ?
Je ne crois pas…

Et, qu'est ce que fais moi… avec mon câble de 5 m de long… Est-ce qu'il est possible de préamplifié le signal de sortie de la platine, pour "attaquer ensuite l'entrée phono de mon préampli (distant de 5 m).
Un petit préampli pourrait-il faire l'affaire, pour compenser la perte du signal ?
L'entrée de mon préampli Audio Analogue est réglée sur MM
L'impédance d'entrée phono est de : MM 47 KOhms/ 200pF; MC 100 KOhms.

Si vous savez n'hésitez pas… Il n'y a pas de honte à être cultivé… 8)
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 15 Aoû 2004 9:02

Gilles R a écrit:
antonyantony a écrit:Il est prefrable de mettre unn preampli phono tres pres de la platine plutôt que de promener un signal aussi faible sur une grande distance.

OK. Mais si je mets un préampli à coté de la platine TD, j'aimerais tout de même utiliser la partie phono de mon préampli Bellini.
Le puis-je ?
Je ne crois pas…

Je ne peux pas croire que personne ne veuille répondre à cette question…
Elle est si bête cette question ?
C'est vrai que c'est bizarre de mettre un préampli à la sortie de la platine pour 5 m plus loin entrer dans un autre préampli. Mais comment compenser l'éventuelle perte de signal entre les deux ?
D'accord… j'essaie sans préampli et on voit après…
Il faut d'abord faire la modif de la platine, ce qui va pas être fait avant la mi-septembre…
Vous aurez peut-être des combines à me donner d'ici là. C'est que j'y tiens à ma platine TD, ç'est tellement beau…

À bientôt, et n'hésitez surtout pas…

Gilles
Gilles R

Message » 15 Aoû 2004 12:15

salut gilles

tu as raison de tenir a ta platine vinyle.c'est tellement meilleur que du numerique!! surtout avec du haut rendement qui magnifie le vinyle !!
je me renseigne et je te réponds plus tard !

a+

Pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 15 Aoû 2004 16:47

PETER77 a écrit:
je me renseigne et je te réponds plus tard !

a+

Pierre

Merci Pierre, tu es bien bon.

Amicalement.
Gilles R

Message » 15 Aoû 2004 17:15

gilles

as tu la possibilité de mettre ton ampli de puissance prés des enceintes et de mettre ton preamp a coté de tes sources.cela reglerait ton probleme de distance non?
mais dans tous les cas il est vraiment peu conseillé d'utilisier un cable de grande longueur entre la platine vinyle et l'entrée preamp phono.
et je ne pense pas que l'on puisse mettre un preamp entre la platine et l'entrée phono.le signal sera trop degradé.
le mieux serait donc de pourvoir deporté le preamp audio analogue de l'ampli de puissance.

a+

Pierre
PETER77

Message » 15 Aoû 2004 19:16

Pierre, ta solution paraît bonne, mais vue l'installation que j'ai fait, cela compliquerait beaucoup les choses. Il faudrait que j'allonge (5m) tous les câbles entre mes sources et le préampli et que je relie le préampli à l'ampli par un câble lui aussi très long.

Mon idée de départ, c'était d'avoir toutes les sources (sauf la platine TD) entre les enceintes, pour avoir peu de câble entre les amplis et les enceintes. Cette disposition des auditeurs en face des sources, permet d'avoir un contrôle aisé avec les télécommandes.

Ce que je vais faire, après les modif du TD, c'est de tenter le branchement avec le câble de 5 m (qui est normalement conçu pour cela). À noter que j'ai déjà essayer de relier le cordon actuel du TD avec le câble de 5 m… mais les adaptations femelle/femelle RCA sont de qualité excécrable… les contacts sont très mauvais… j'ai pour un rien des débuts de ronflettes… Sinon quand ça marchait, ça marchait bougrement bien.

Si je vois que ce branchement altère la qualité du rendu, alors je disposerais la platine TD avec le reste des sources, entre les enceintes. Mais j'ai peur qu'elle soit bien proches des RF7. J'aime écouter à niveau réaliste… alors dans les tuttis symphoniques je crains pour la lecture.

De toute façon, je ne dois pas être le seul a avoir un problème de disposition de sa platine TD… je vous tiendrai donc au courant de mes conclusions par un petit up de ce topic.

Merci et à bientôt.

Gilles

PS : Les conseils sont toujours les bienvenus… n'hésitez pas !
Gilles R

Message » 15 Aoû 2004 20:48

Gilles

pour ma part ma platine vinyle est située comme le reste de mon materiel entre les 2 enceintes.et je n'ai pas ressenti de problemes particuliers alors que je n'hesite pas a monter le volume.l'environnement et les enceintes le permettant ! :wink: :wink:

a+

Pierre
PETER77

Message » 16 Aoû 2004 9:12

Oui, j'ai vu une photo de ton formidable système* dans un autre forum (Vente de matériel…), mais moi j'ai en plus l'écran de TV… (cela fais déjà moins top-audiophile) et ça n'arrange rien pour la place… La platine TD serait vraiment proche d'une enceinte.

* Je remarque que tu as conservé ton très respecté système d'amplification à tubes AI… trop impressionant, à mon avis, pour que quelq'un d'ici ose te le prendre…

À bientôt.

Gilles
Gilles R

Message » 16 Aoû 2004 12:22

Gilles R a écrit:
Gilles R a écrit:

Le puis-je ?
Je ne crois pas…

Brancher la sortie d'un préampli (niveau ligne) dans une entré phono (signal RIAA) après 5 mètres de câbles, c'est comme brancher une ampoule de lampe de poche sur 230 Volts sous prétexte que la rallonge de 10 mètres introduit des pertes ! A EVITER !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 16 Aoû 2004 13:48

Pio2001 a écrit:Brancher la sortie d'un préampli (niveau ligne) dans une entré phono (signal RIAA) après 5 mètres de câbles, c'est comme brancher une ampoule de lampe de poche sur 230 Volts sous prétexte que la rallonge de 10 mètres introduit des pertes ! A EVITER !

C'est bien ce que je me doutais…
En tout cas, bravo pour la comparaison… elle est très claire et vraiment dissuasive.
Gilles R

Message » 25 Déc 2005 2:19

Pio2001 a écrit:
Gilles R a écrit:
Gilles R a écrit:

Le puis-je ?
Je ne crois pas…

Brancher la sortie d'un préampli (niveau ligne) dans une entré phono (signal RIAA) après 5 mètres de câbles, c'est comme brancher une ampoule de lampe de poche sur 230 Volts sous prétexte que la rallonge de 10 mètres introduit des pertes ! A EVITER !

En fait la solution, c'est de passer par un préampli phono (j'ai choisi un Pro-ject PhonoBox Mk2) juste derrière la platine et au bout des 5 m de câble de choisir une entrée ligne du préampli Bellini (la correction RIAA sera faite et plus de problème de longueur de câble).

:wink:

Gilles
Gilles R

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message