olivehomecinema a écrit:haskil a écrit:c'est qu'un CD lu avec une machine qui resample ou upsample en 24/96 (ton Electro Companiet) ou en 24/192 (des machines plus évoluées) puisse être meilleur qu'un SACD enregistré en DSD ou qu'un DVD-A enregistrée 24/192.
MAIS nom d'une P....
EVIDEMMENT que "TECHNIQUEMENT" le SACD est mieux (y aura tjs un technikosse pour me sortir son barratin de bits et cie).
Mon post n'est pas à prendre dans l'absolu!!!
Mais il doit se comprendre dans le context ACTUEL du marché et de l'offre des lecteurs, convertisseurs et disques.
Dans l'absolu, on pourrait tous avoir des lecteurs SACD à 100.000€ et mon post n'aurai aucun sens.
Malheureusement, nos budgets (en tout cas le mien) nous imposent de rechercher le meilleur rapport qualité/prix/sensations perso.
DONC, aujourd'hui, je pense que l'up de CD est + avantageux.
OK?
OUFFFFFFF
Tu devrais donc relire le post que tu as lancé et les nombreuses réponses qui ont été apportées.
Ta position a évolué. Dont acte. Tu confirmes que le SACD et le DVD-A sont supérieurs au CD même Upsamplé.
En revanche, tu te trompes juste sur une chose : le prix des lecteurs SACD : un bon lecteur SACD à 1 000 euros (et pas 100 000 euros !) lisant un SACD donnera de meilleurs résultats qu'une machine qui upsample et est vendue trois ou cinq fois le prix du lecteur SACD.
Le SACD est une technique qui permet de produire des lecteurs exceptionnels qualitativement pour un coût très réduit, plus réduit que le CD actuellement si l'on vise une qualité de base supérieure à la médiocrité.
A prix égal et toutes choses égales par ailleurs (qualité du drive, de la conception générale et qualité de l'étage de sortie analogique) un lecteur SACD ou DVD-A serasupérieur à un lecteur CD qui upsample.
En plus, ils pourront être multicanal ce qui est loin d'être un gadget. Note bien que la stéréophonie a eu du mal à s'imposer car il y a beaucoup de gens, dont des musiciens et des grands en plus !, qui affirmaient qu'elle était du gadget ! Tu te rends compte que la BBC enregistrait encore certains programmes d'orchestre en mono au milieu des années 60 ! Qu'EMI a enregistré en mono en 1960 !
Eh oui : le ping-pong des premiers temps de la stéréo était aussi nase que le fait d'entendre aujourd'hui, quand on ne le souhaiterait pas, les contrebasses d'un orchestre dans les voies arrières ! Ce qui fait que des gens de bonne foi confondent une technique et son application.
Le multicanal est incontestablement supérieur à la stéréo qui l'est à la mono.
Maintenant que l'upsampling soit une bonne solution est une évidence... quand il est bien mis en oeuvre dans les lecteurs, car il existe des lecteurs CD qui ne font rien de tout cela et sont meilleurs que d'autres qui font un upsampling en 26/96 ou 24/192 ...
Je pense surtout que certains fabriquants font payer très, très cher, l'upsampling en 24/96 ou 24/192 pour une amélioration technique qui, en réalité, ne coûte quasi rien au constructeur...
Donc si dans l'absolu l'upsampling est une excellente chose, je trouve qu'il est urgent d'attendre que l'effet d'annonce soit passé pour que cette technologie se retrouve dans des machines de prix nettement plus raisonnable qu'actuellement. Il n'y a aucune raison objective que le surcoût soit supérieur à 100 euros...
Je mets de coté les technologies par DSP et algorythmes natifs d'Orpheus par exemple. C'est autre chose. Cela étant, il se peut que cette voie, plus couteuse autrefois lancée par Wadia, soit inutilement couteuse pour le résultat excellent qu'elle donne.
Il y a un marché de niche dans le domaine audio pour ces lecteurs upsamplés vendus chers, très chers... la sagesse veux qu'on attende un peu...
Tandis que le catalogue de SACD et surtout la présence dans les bacs des disquaires a vraiment singulièrement changé depuis la rentrée de septembre. De quasi rien, à la Fnac, on est passé à de nombreuses galettes mélangées aux autres.
Ce qui manque maintenant, ce sont les lecteurs... et là il y a une chose bizarre : le marché de la hifi de haut de gamme n'en veut pas... pas plus que la fnac ne voulait vendre du SACD il y a peu encore.
Il faudra que les petites marques s'y mettent à la suite d'Electro Companiet pour que les boutiques s'y intéressent... Car il ne saurait être question que les grandes marques puissent produire des appareils écoutables, c'est une évidence. Tout comme il est hors de question que ces magasins vendent du matériel de grandes marques.
Il n'empêche que c'est par Johnny, Pagny et des lecteurs à 250 euros que ce marché s'imposera, s'il doit s'imposer ce qui n'est pas gagné. Le jour ou la descendante de la 723 sortira dans une version SACD/CD, l'Upsampling de CD sera dedans... car il n'y aura plus à convaincre.
Si l'Upsampling était vendu depuis un an à son vrai prix et installé dans tous les lecteurs qui lisent les CD (comme Philips l'a fait pour le 963) le SACD pourrait se faire du souci. Hélas ce n'est pas le cas...
Du reste, il y a des audiophiles qui se sont exprimés contre l'upsampling ici même en mélangeant un peu technique et machines ...
Alain